Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci beaucoup,

mon précédent post se trouvant dans la section de décembre, je le réécris ici

BONNE ANNEE A TOUS !

Pour l'Eure-et-Loire (28), c'est bien ici ?

En regardant les cartes sur GFS, il s'avère que le froid n'arrivera sûrement que lundi 5 vers midi, où une masse d'air très froide s'abattra sur notre pays jusqu'à jeudi, mais l'échéance est encore lointaine et il peut y avoir une modification des modèles. (850 HPa)

Cela est confirmé par les cartes à 500 HPa, où une dépression placée sur la Russie nous insufflerait de l'air glacial provenant du pôle. Mais pour mercredi, il va y avoir une lutte de masse d'air ente celle, froide, de Russie et celle, plus douce, venant de l'anticyclone placé sur la Grande-Bretagne.

Pour mardi, à minuit, l'anticyclone semble l'emporter. Il sera aidé par un autre anticyclone placé sur le Luxembourg et qui restera toute la journée. Grâce à celui-ci, il ne fera peut-être pas aussi froid que ce qu'il laissait présager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ici pour l'Eure & Loir, mais tu peux poster dans le topic le temps en france "régions centrales".Le froid est déjà bien présent, la langue froide est déjà là puisqu'il géle depuis 20h! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Neige lundi soir ???

Cela semble se préciser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

novice en meteo j'aimerais savoir si un episode neigeux est envisage sur nevers et sa region en debut de semaine prochaine et si il y a un episode neigeux a quoi doit t on s attendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

GFS semble effectivement s'orienter vers un passage neigeux à partir du milieu d'après-midi lundi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a7560f838888e339970974b2a3d68.gifa7560f838888e339970974b2a3d68.gifa7560f838888e339970974b2a3d68.gifa7560f838888e339970974b2a3d68.gifa7560f838888e339970974b2a3d68.gif

Cette neige devrait tenir au sol sur pratiquement toutes les régions centrales, car la température ne devrait pas beaucoup s'élever au cours de la journée.

Un froid intense semble également suivre cette offensive neigeuse qui ne sera que la matérialisation du front au milieu de la grande vague de froid qui se dessine pour au moins les huit jours à venir.

Début des hostilités pour le froid : la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est dur à prévoir le nombre de cm!Car déjà prévoir et savoir ou la neige va tomber c'est une tache assez compliquée!Pour en revenir au froid, il est déjà intense sur le nord des régions centrales comme en Eure & Loir avec -4.2°C ce matin et -2°C actu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Localement il fera moins de -10°C je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce matin, un grésil est déjà tombé et tient encore !

Situation très intéressante à suivre, donc.

C'était de la neige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

merci de ta reponse editas

sais tu combien de cm approximativement pourrais t on avoir si cette neige tientau sol

Comme le dit Adept2Rock, il n'est guère facile de prévoir la quantité de neige en un lieu précis.Surtout aussi longtemps à l'avance...

Ce qui est certain, c'est que lundi, toutes les conditions seront réunies pour qu'il neige.

Il est à mon avis peu probable que la couche de neige soit conséquente, la pression sera quand même bien élevée...

Et GFS semble de moins en moins optimiste pour la neige, mais c'est son habitude....

Le froid reste quand même une constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Et GFS semble de moins en moins optimiste pour la neige, mais c'est son habitude....

En effet, les précipitations semblent devenir bien faibles pour Lundi, à voir...En revanche, le froid arrivant par la suite semble, lui, être modélisé de façon plus durable et au contraire de la neige : pas du tout en atténuation...bien au contraire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les précipitations semblent devenir bien faibles pour Lundi, à voir...

En revanche, le froid arrivant par la suite semble, lui, être modélisé de façon plus durable et au contraire de la neige : pas du tout en atténuation...bien au contraire!

Pour une fois qu'il fait froid, faut que celui ci soit sec, c'est dommage...Mais MF parle toujours de chutes de neige en Plaine Lundi!A suivre, d'autant plus que MF n'utilise pas GFS je crois...On pourrait avoir des surprises comme le 30 Novembre dernier à Chartres avec 5 cms inattendues!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, d'après les différents CDM, on peut s'attendre à :

- 1 à 2cm sur le 41, le 28 et le 58

- 1 à 3cm sur le 45 et le 18

- 2 à 5cm sur le 89, le Morvan et le 03.

A confirmer bien sûr, ça peut encore changer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le 12Z de GFS est de nouveau meilleur pour les quantités de neige de Lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'a pas l'air de se réactualiser à 0.5°, il faut donc voir à 1° :

Run de 6Z : gfs-2009010306-2-60sbk3_mini.png

Run de 12Z :gfs-2-54rgm7_mini.png

Avec ça on peut rajouter en gros 2cm par rapport aux chiffres des CDM donnés par Cyclone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une nouvelle fois, ça peut encore changer bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z de GFS est de nouveau meilleur pour les quantités de neige de Lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'a pas l'air de se réactualiser à 0.5°, il faut donc voir à 1° :

J'en ai parlé à Thom34, et ça y est Sylvain vient de régler le problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A suivre donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

J'en ai parlé à Thom34, et ça y est Sylvain vient de régler le problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre donc...

Parfait, merci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Il semblerait de plus que le front arriverait plus facilement à s'enfoncer dans les "terres" et nous permettrait un épisode plus long.

Là, ça pourrait réellement devenir sympa! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours,

aller dame nature un peu de neige , sa s'annonce pas mal mais sa reste loin sa peut changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais MF nous sort un picto non "neige faible" mais "neige" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est déja mieu.

a suivre..............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé à Thom34, et ça y est Sylvain vient de régler le problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre donc...

Tu connais les admin de météociel?Car y'a un truc qui bug et que j'ai signalé mais rien a changé!Bon oui GFS est meilleur avec des précips plus à l'Ouest, épisode qui commencerait a 10h sur nos régions jusqu'a 16h...On peut espérer 3cms voire 4 à 5 cms!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le 18Z de GFS rend les précipitations plus "dynamiques"...bon, allez hop! On rajoute 1cm! lol Je blague default_laugh.png

Nan mais plus sérieusement avec ce run on aurait encore plus d'assurance de voir des précips (ce qui est déjà pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me permet de vous rappeler qu'il y a 2jours c'était pas gagné!) et aussi il avance l'arrivée des précipitations de 3h environ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il voit également les précipitations stagner sur nos régions, ce qui peut provoquer de bonnes surprises..et ceci était d'ailleurs entrevue aussi sur le 12Z(de façon moindre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z de GFS rend les précipitations plus "dynamiques"...bon, allez hop! On rajoute 1cm! lol Je blague default_laugh.png

Nan mais plus sérieusement avec ce run on aurait encore plus d'assurance de voir des précips (ce qui est déjà pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me permet de vous rappeler qu'il y a 2jours c'était pas gagné!) et aussi il avance l'arrivée des précipitations de 3h environ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il voit également les précipitations stagner sur nos régions, ce qui peut provoquer de bonnes surprises..et ceci était d'ailleurs entrevue aussi sur le 12Z(de façon moindre).

Moins bon pour l'Ouest je trouve avec cette cassure entre la 36 et 39eme heure.... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Moins bon pour l'Ouest je trouve avec cette cassure entre la 36 et 39eme heure.... default_huh.png

Pour demain, je crois effectivement, qu'il vaudra mieux être à l'est, qu'à l'ouest des régions centrales.Même si les précipitations ne semblent pas d'une importance fantastique, il n'y a pratiquement plus d'incertitude maintenant, quand à la présence de neige au sol.

Mais bon, il y aura toujours des incertitudes quant à l'épaisseur. Lundi dernier, alors que MF annonçait "quelques flocons" chez moi, j'ai eu finalement 5cm default_sorcerer.gif (et il en reste encore par ci par là).

On peut dire maintenant: "on en aura, mais on ne sait pas combien" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit MF dans son bulletin default_flowers.gif :

La perturbation en provenance de la mer du Nord s'enfonce sur le pays. Elle donne en fin de nuit et pour le lever du jour de la neige sur le Nord-Pas de Calais , nord Picardie et sur les Ardennes. En cous de matinée, la neige se généralisera sur les régions au nord de la Seine avec 2 à 5 cm de neige sur la Picardie, l'Ile de France, la Haute Normandie, localement des pluies verglaçantes vers la côte d'Opale et les rivages normands. Le temps neigeux touchera à la mi-journée, toutes les régions allant de l'intérieur de la Basse et Haute Normandie, Ile de France, Centre, Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace, nord Bourgogne, puis dans le courant de l'après-midi, le Poitou et le limousin. La couche de neige pourra atteindre de 5 à 10 cm sur la Champagne-Ardenne, région la plus touchée. Par contre amélioration pour l'après-midi sur la Picardie et le Nord-Pas de Calais avec un ciel plus mitigé et encore des averses ou giboulées près des côtes. La région parisienne devrait connaître avec les sols gelées de très mauvaises conditions de circulation pour l'ensemble de la journée.

A suivre, ce soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...