Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et a plus court terme, pensez vous que le petit front de demain nous apportera un peu de neige sur le NO de RA? Pour moi, ce n'est pas impossible, mais a la fois il y aura peu de précipitations, et a la fois les tempés seront limites...

Le Stéphanois et l'extrême du Rhône oui mais sa sera que très faiblement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le run de ce soir renforce les précipitations pour samedi et de la neige forte peut-être plus basse que prévue.

La journée de samedi sera bel et bien violente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les diagrammes de ce matin sont effectivement encore en baisse avec surtout une légère dispersion des scénarii qu'on ne voyait pas jusqu'à présent pour les températures.

Diagramme pour le Chablais

graphe_ens3tfl5_mini.png

Maurienne

graphe_ens3tyi6_mini.png

Le moindre décalage de la trajectoire de notre bombinette est déterminant, comme l'expliquait Chris38 sur le topic Centre-Est. En tout cas redoux limité dans le temps et ça aura certainement de quoi remettre de la fraîche à l'arrière pour les bas de stations.

La pertu de dimanche soir-lundi est plus intéressante encore puisque la LPN ne monterait pas au-dessus de 1300m en l'état actuel des modélisations de GFS. Par contre, les quantités seraient moindres.

Edit : oops, me suis trompé de topic, désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui toujours un gros risque pour tout Rhône Alpes comme le montre cette carte :

84574qt8.gif.

Sa va pas se jouer à grand chose, seulement quelque diziéme de degrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Info pilat tu parles de quel risque... tu vois bien sur la carte que le RA en plaine il y a de la flotte..

Je n'arrive pas à comprendre pourkoi vous vous obstinez à dire qu'il peut y avoir de la neige samedi, car les température seront pas assez froide!

Alors par contre oui en montagne il y aura plein de neige!

Aprés j'ai peut etre manqué un episode, et dans ce cas là eclairez moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller a++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

default_huh.png Info pilat tu parles de quel risque... tu vois bien sur la carte que le RA en plaine il y a de la flotte..

Je n'arrive pas à comprendre pourkoi vous vous obstinez à dire qu'il peut y avoir de la neige samedi, car les température seront pas assez froide!

Alors par contre oui en montagne il y aura plein de neige!

Aprés j'ai peut etre manqué un episode, et dans ce cas là eclairez moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller a++++

Info Pilat est ce qu'on appelle un hivernophile, qui prévoit, ou espère de la neige même quand il fait 5°C. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas du tout depuis que je travaille en tant que paysagiste, je n'aime pas la neige sauf en très grande quantité mais surtout le froid que je haie ! mais faut dire ceux qui est, les 2/4 de Rhône Alpes POURRAIT être sous la neige, même des plaines.

-La Plaine du Forez

-Le Nord de l'Ardèche

-Le Nord de la Drôme

-Les Vallées Alpines.

Seul les plaine Iséroises et Lyonnais ne devrait pas être concernées sauf en fin de journée peut-être.

A CONFIRMER !

A noter que les CDM ne vont pas dans le même sens que GFS avec une LPN entre 1000m/1500m samedi, qui aura raison GFS ou CEP(que utilise MF!)

Autre point : MF74 a comme on le prévoyait baisse d'une intensité et parle seulement de neige en montagne sur une période d'allant de jeudi soir à mardi sauf samedi soir où il la prévoit à 500m.

Pour MF73 c'est la même sauce que MF42, c'est à dire une LPN entre 1000 et 1500m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info Pilat est ce qu'on appelle un hivernophile, qui prévoit, ou espère de la neige même quand il fait 5°C. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et cette remarque est ce qu'on appelle un post irrespectueux surtout qu'Info Pilat n'a pas tort, après le passage de la dépression samedi en cours de journée et au passage du vent au NW, nous pourrions subir un refroidissement assez brutal et suffisamment froid pour provoquer de la neige en plaine LPN 300-400 en fin de journée, voire plus bas en cas d'isothermie. Pour rappel, la plaine c'est jusqu'à 500m. Après, tout va dépendre de la position exact de cette dépression, la trajectoire de ces petites bombinettes étant toujours incertaine surtout à J+3. Ce matin, elle est vue plus au sud qu'hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ouai InfoPilat a bien résumé la situation, et la dernière sortie va dans ce sens, ce serait toute la Région Auvergne et bien sur Rhone Alpes qu'il faudrait surveiller, la dépression serait vraiment très virulente, et l'isothermie pourrait jouer un rôle important, surtout que derrière l'air froid serait en embuscade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai InfoPilat a bien résumé la situation, et la dernière sortie va dans ce sens, ce serait toute la Région Auvergne et bien sur Rhone Alpes qu'il faudrait surveiller, la dépression serait vraiment très virulente, et l'isothermie pourrait jouer un rôle important, surtout que derrière l'air froid serait en embuscade

En effet, sur GFS06Z, la trajectoire de la dépression est vue plus nord, plus creuse aussi et le refroidissement serait encore plus brutal (iso 0°C à 2000m le matin s'abaissant vers 500m dans l'après-midi ), neige en plaine possible à très basse altitude pour la fin de journée après un fort coup de vent de NW sur le sillon Rhodanien (50 km/h de vent moyen sur ce run). Pas d'isothermie à espérer par contre, la situation semble beaucoup trop dynamique, trop de vent du moins sur ce run. A suivre les prochains runs, ça va encore pas mal bouger à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soyons clair je ne suis pas là pour dire qui a raison ou qui a tort et encore moins pour tirer à vu sur quelqu'un.! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là franchement je répete que pour ma part je ne pense pas qu'il y aura de la neige en plaine en RA samedi en fin de journée, en début d'aprés midi on aura environ 10° donc franchement le soir si ca baisse à 4° ca sera le grand maximum, puis si vous vous fiez au modéles, franchement en ce moment GFS "comme exemple" si on prennait en compte ses prévisions, il aurait deja neigé hier et aujourd'hui.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part si vraiment on se trouve dans la configuration de grosse tempête avec des changements radicaux de températures, (je ne vois pas cela sur les modéles pour l'instant) il pourrait ce passer quelques chose...

Enfin bref attendons les nouveaux modéles...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

puis si vous vous fiez au modéles

Tu te fies à quoi toi ? default_huh.png les cygognes ? Franchement GFS est parfois un peu farceur mais c'est quand meme un modèle qui a fait ses preuves et désolé si il modèlise un risque de neige samedi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part si vraiment on se trouve dans la configuration de grosse tempête

A+

nous sommes dans la configuration d'une grosse tempéte avec du 975hpa en rhone alpes!, l'air froid situé au nord arrivera sur nos region en tré peu de temps! la température risque de dégringolé brutalement! les isobar sont très ressérré et les vente pourrai soufflé a plus de 100km/h (si on se fie a la situation du 31octobre 2003) il ne faut pas oublier que nous sommes au mois de janvier, le moindre flux de nord engendre donc de la neige!

de plus, sa fait plusieur run que gfs voit cette depression sur rhone alpes et si vous allez voir dans "ensemble tou les run voi le meme scenario!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il deviens de plus en plus extrême notre GFS en terme de vent !

Les précipitations solides pourraient être au rendez-vous dés le début d'aprem samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soyons clair je ne suis pas là pour dire qui a raison ou qui a tort et encore moins pour tirer à vu sur quelqu'un.! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là franchement je répete que pour ma part je ne pense pas qu'il y aura de la neige en plaine en RA samedi en fin de journée, en début d'aprés midi on aura environ 10° donc franchement le soir si ca baisse à 4° ca sera le grand maximum, puis si vous vous fiez au modéles, franchement en ce moment GFS "comme exemple" si on prennait en compte ses prévisions, il aurait deja neigé hier et aujourd'hui.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part si vraiment on se trouve dans la configuration de grosse tempête avec des changements radicaux de températures, (je ne vois pas cela sur les modéles pour l'instant) il pourrait ce passer quelques chose...

Enfin bref attendons les nouveaux modéles...

A+

pour info, je me souviens qu'en hiver 2006/2007, en pleine apres midi, nous avions eu une chute de température comme jamais je n'en avais vu (passage de 10-12°C à 1-2°C en 1h). Ca annoncait de la neige pour l'apres midi et j'etais comme toi en voyant les 12°C et de la flotte à 14h. finalement à 15h il neigeait. Donc il ne faut jamais jurer de rien, surtout en météo et encore plus avec les LPN qui sont soumis aux aléas locaux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Chris 38 : tu dis LPN=500m, c'est ce qui est communémant admis par les pro ou juste par le forum?? parce que j'ai deja vu indiqué sur les cartes meteo TV des altitudes de 200/300m pour de la neige.... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation très délicate avec GFS qui modélise un joli creusement sur le Golfe de Gascogne dès vendredi soir. Si la dépression en question se décale comme prévu rapidement vers l'est tout en gardant son virulent creusement de surface, mais surtout que son centre suive une latitude bien précise, le flux basculerait radicalement Nord à la 850 hpa dès la fin d'après-midi de samedi avec chute sensible des températures, ce qui est pour le moment dans ce 06Z magnifiquement modélisé. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, je sens un prochain 12Z très différent... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, je me souviens qu'en hiver 2006/2007, en pleine apres midi, nous avions eu une chute de température comme jamais je n'en avais vu (passage de 10-12°C à 1-2°C en 1h). Ca annoncait de la neige pour l'apres midi et j'etais comme toi en voyant les 12°C et de la flotte à 14h. finalement à 15h il neigeait. Donc il ne faut jamais jurer de rien, surtout en météo et encore plus avec les LPN qui sont soumis aux aléas locaux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Chris 38 : tu dis LPN=500m, c'est ce qui est communémant admis par les pro ou juste par le forum?? parce que j'ai deja vu indiqué sur les cartes meteo TV des altitudes de 200/300m pour de la neige.... default_huh.png

Je ne comprends pas trop ta remarque ! Si cela concerne l'altitude de la plaine, oui elle va jusqu'à 500m et rien n'empêche d'annoncer une LPN à 200 ou 300m même si ça concerne la plaine. Pour la LPN à ne pas confondre avec l'iso0°C cela dépend de la situation, globalement il peut neiger 200 ou 300m plus bas que l'iso 0°C. J'espère avoir répondu à ta question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soyons clair je ne suis pas là pour dire qui a raison ou qui a tort et encore moins pour tirer à vu sur quelqu'un.! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là franchement je répete que pour ma part je ne pense pas qu'il y aura de la neige en plaine en RA samedi en fin de journée, en début d'aprés midi on aura environ 10° donc franchement le soir si ca baisse à 4° ca sera le grand maximum, puis si vous vous fiez au modéles, franchement en ce moment GFS "comme exemple" si on prennait en compte ses prévisions, il aurait deja neigé hier et aujourd'hui.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part si vraiment on se trouve dans la configuration de grosse tempête avec des changements radicaux de températures, (je ne vois pas cela sur les modéles pour l'instant) il pourrait ce passer quelques chose...

Enfin bref attendons les nouveaux modéles...

A+

C'est exactement ce qui est modélisé par les modèles, du moins sur ceux disponibles sur le net à cette échéance… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Bon soyons clair je ne suis pas là pour dire qui a raison ou qui a tort et encore moins pour tirer à vu sur quelqu'un.! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là franchement je répete que pour ma part je ne pense pas qu'il y aura de la neige en plaine en RA samedi en fin de journée, en début d'aprés midi on aura environ 10° donc franchement le soir si ca baisse à 4° ca sera le grand maximum, puis si vous vous fiez au modéles, franchement en ce moment GFS "comme exemple" si on prennait en compte ses prévisions, il aurait deja neigé hier et aujourd'hui.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Bonjour Lorka

Voilà ce qui c'est passé le 04 mars 2007 chez moi:

"Le 4 Mars, température du matin et jusqu'à 19h30 de 12° puis en 1 heure chute de 9 degrés il pleut vers 23h30, puis du grésil vers minuit et neige vers minuit et demi."

Nous étions au mois de mars!

Là ou je te rejoins, c'est qu'en dessous de 300m, les derniers degrés sont souvent durs à perdre et du coup on ramasse les miettes voir rien. Mais nous sommes en janvier et sur le papier c'est alléchant et même si la neige n'est pas là, pour des passionnés de météo, cette situation, on prend default_w00t.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, impressionnant GFS pour la région, surtout l'est du Rhône qui pourrait voir débouler, en altitude, une violente tempête de neige.

Pour la plaine, la chronologie pluviométrie/refroidissement est encore à préciser. Mais les risques ne sont pas négligeables de voit la LPN s'effondrer jusqu'en vallées.

Encore une situation atypique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Situation comparable à 99 ?

Certains du forums disent oui, je pense qu'il y a du potentiel en tut cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF38 (bulletin mi-journée), vendredi fortes pluies avec une LPN à 1800-2000m, samedi temps plus frais avec une LPN s'abaissant vers 1000m.

Il semble donc que pour le moment, le scénario (passage d'une dépression très creuse 970 à 980 hPa sur notre région) entrevu par GFS depuis quelques runs sur la journée de samedi ne semble pas être retenu par MF. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...