Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Le dernier GFS renforce nettement l'épisode de lundi/mardi, ainsi le front irait jusqu'a la moyenne vallée du Rhone, et serait bien plus actif que prévu initialement! Par contre mauvais décalage pour la suite puisque la goutte froide irait se centrer sur l'Italie, et rien pour nous. Enfin, vu les autres modeles on peut s'attendre a un revirement pour le 2eme épisode. Va t on vivre une semaine blanche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS renforce nettement l'épisode de lundi/mardi, ainsi le front irait jusqu'a la moyenne vallée du Rhone, et serait bien plus actif que prévu initialement! Par contre mauvais décalage pour la suite puisque la goutte froide irait se centrer sur l'Italie, et rien pour nous. Enfin, vu les autres modeles on peut s'attendre a un revirement pour le 2eme épisode. Va t on vivre une semaine blanche?

MF a l'air "confiant" d'ailleurs sur les bulletins radio et TV...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le CDM 74 annonce une lente degradation pour le tout debut de semaine , nuit de lundi à mardi , petites averses de neige , une fine pellicule au sol en plaine comme en montagne , ensuite c'est du froid sec pour toute la semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais ce matin l'episode de lundi et mardi est a surveiller, avant de parler de mercredi qui sera aussi une journèe a surprise, mais avant tout je suis ètonnè du septissisme de certains car mine de rien on a une belle semaine qui s'annonce même en RA, mais c'est peut etre pour ca qu'il y a si peut de messages sur ce topic. Enfin bref pr revenir a l'episode de lun et mardi j'ai l'impression que la pertu est plus importante que prevu car j'imagine qu'elle puisse se recharger en humiditè en arrivant sur notre region???

Concernant mercredi ce qui risque d'etre tres interessant si la depression venant du sud arrive jusqu'a chez nous c'est le conflit de masse d'air mais bon c'est encore loin pr en dire plus sur ce bonna nuitè !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo y a quelpu'un!

Et vous me faite fliper, je me sens vraiment seul pr le coup!

On va dire que c'est dimanche et qu'hier vous avez fait la fete jusqu'au matin.

Ou alors il ne va vraiment rien se passer la semaine prochaine en RA???

Bon ben a+ lolll!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le site de MF annonce de la neige Mardi et Mercredi pour RA et elle semble etre plus d'actualité mercredi .Oui je sais les donnés son brute sur les cartes de MF en tout cas il on un modèle magique offert par le pere Noel car avant il voyait pas des choses comme ça le modèle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Allo y a quelpu'un!

Et vous me faite fliper, je me sens vraiment seul pr le coup!

On va dire que c'est dimanche et qu'hier vous avez fait la fete jusqu'au matin.

Ou alors il ne va vraiment rien se passer la semaine prochaine en RA???

Bon ben a+ lolll!

après le champagne et... default_wacko.png faut maintenant décuver default_sleeping.gif avant la reprise demain! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon oui c'est rai MF met des picto neige pour mardi et mercredi .. à voir en temps réel ;pour l'instant seul certitude il fera bien froid en RA et le risque de neige important: bonne semaine hivernale en perspective!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Allo y a quelpu'un!

Et vous me faite fliper, je me sens vraiment seul pr le coup!

On va dire que c'est dimanche et qu'hier vous avez fait la fete jusqu'au matin.

Ou alors il ne va vraiment rien se passer la semaine prochaine en RA???

Bon ben a+ lolll!

Je vais t'expliquer comme ils marchent c'est un peu comme des Marmottes il sortent quand les run des modeles sortent ils sortent quand il y a quelque chose d'interressant tu ne les verra pas par temps Anticyclonique sauf si derriere il y a quelques chose d'interressant.

il devrait par tarder a sortir car dans environ 1 heure il y a une sortie de GFS 06z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le site de MF annonce de la neige Mardi et Mercredi pour RA et elle semble etre plus d'actualité mercredi .Oui je sais les donnés son brute sur les cartes de MF en tout cas il on un modèle magique offert par le pere Noel car avant il voyait pas des choses comme ça le modèle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin verra bien.

En tout cas d'après GFS , rien a attendre par chez nous , de faibles à très faibles precipitations mais seulement sur l'extreme ouest du Centre Est .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais ozone

Et mdr meteo38 si tu dis vrai ils vont tous dèbouler dans peu de temps

Sauf que la rico tu viens d'enlever tout espoire, pr une fois met de cotè gfs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais t'expliquer comme ils marchent c'est un peu comme des Marmottes il sortent quand les run des modeles sortent ils sortent quand il y a quelque chose d'interressant tu ne les verra pas par temps Anticyclonique sauf si derriere il y a quelques chose d'interressant.

il devrait par tarder a sortir car dans environ 1 heure il y a une sortie de GFS 06z

default_laugh.png :lol: plus comme des zombies que comme des marmoottes default_laugh.png

Mal aux cheveux ce matin, surtout que la dépression méditerranénenne est vue trop à l'est pour qu'elle puisse comme c'était enviosagé hier encore provoquer des remontées de Sud... default_dry.png Et pas assez à l'ouest pour qu'elle puisse provoquer un grand retour d'Est susceptible de ramener de la neige sur RA en contournant les alpes.

Enfin, même si, c'est vrai, la pertu est vue un peu plus active par GFS: chez MF ils parlent des "quelques flocons", "faibles et épars", et autres "peu active sur Notre Région", etc etc...

Seule consolation: avec le froid le moindre flocon sera efficace en tenant au sol, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une potentielle situation à "surprise", j'aimerais avoir votre avis d'ailleurs sur ce point ? default_online2long.gif

Je regarderai le 6Z après un Alka Seltzer... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est bien ce que je pensais ozone

Et mdr meteo38 si tu dis vrai ils vont tous dèbouler dans peu de temps

Sauf que la rico tu viens d'enlever tout espoire, pr une fois met de cotè gfs...

Parce qu'il ne te plait pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ma part , c'est quand même mieux que le site MF et ses pictos idiots ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

je ne suis moi aussi pas très optimiste ... BOLAM ne voit rien sur la région, GFS ne prévoit lui aussi pas grand chose, NOGAPS voit un peu mieux ...

A suivre, sans trop de convictions ...

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_laugh.png :lol:

plus comme des zombies que comme des marmoottes default_laugh.png

Mal aux cheveux ce matin, surtout que la dépression méditerranénenne est vue trop à l'est pour qu'elle puisse comme c'était enviosagé hier encore provoquer des remontées de Sud... default_dry.png Et pas assez à l'ouest pour qu'elle puisse provoquer un grand retour d'Est susceptible de ramener de la neige sur RA en contournant les alpes.

Enfin, même si, c'est vrai, la pertu est vue un peu plus active par GFS: chez MF ils parlent des "quelques flocons", "faibles et épars", et autres "peu active sur Notre Région", etc etc...

Seule consolation: avec le froid le moindre flocon sera efficace en tenant au sol, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une potentielle situation à "surprise", j'aimerais avoir votre avis d'ailleurs sur ce point ? default_online2long.gif

Je regarderai le 6Z après un Alka Seltzer... default_wacko.png

C'est clair que c'est pas ça qui va gaver les stations , très loin de là même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Té ! Qu'est ce qu'on disait: ils sont tous là comme si on avait soulevé une pierre ! default_laugh.png

...Et le 6Z en train de sortir semble nettement moins maigre côté précip' par ici ... default_mellow.png

Edit: quand on utilise le mode 3h en 3H: on a l'impresion qu'elle "saute" Rhone Alpes en se désagrégeant juste avant et en se reformant juste après, la Bougresse. Si c'est le cas va falloir lui faire un procès... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Coucou me voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le 6Z est conforme à ce que vois MF à savoir de la neige mardi et mercredi sur RA avec le sud de la région mieux servie !

C'est Julien01 qui va encore râler si ça se confirme… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou me voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le 6Z est conforme à ce que vois MF à savoir de la neige mardi et mercredi sur RA avec le sud de la région mieux servie !

C'est Julien01 qui va encore râler si ça se confirme… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet contrairement au 00Z, il nous remet la dépression méditerranénenne là où il faut...Vive Lyon: avec ça: on sera en marge le lundi quand ça descend, et en marge le mercredi quand ça remontera...

(Appartement à vendre à Lyon, pas cher, cherche pied à terre ailleurs, urgent ! ) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

En effet contrairement au 00Z, il nous remet la dépression méditerranénenne là où il faut...

Vive Lyon: avec ça: on sera en marge le lundi quand ça descend, et en marge le mercredi quand ça remontera...

(Appartement à vendre à Lyon, pas cher, cherche pied à terre ailleurs, urgent ! ) default_laugh.png

Achètes une caravane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 6h et Nogaps 6h sont assez proches.

Un saupoudrage sur RA bien souvent, avec quelques cms possibles notamment au sud de la région et au sud-est près des frontières.

Le 01 et le 74 semblent pour la moment moins concernés, mais attention, les modèles sont incapables de gérer la situation aussi finement : il faut suivre si les précipitations restent correctes (certains modèles sont très maigres), ensuite on verra sur le terrain la répartition exacte car cela bouge beaucoup d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre.

L'avantage de cette neige très légère et de ce froid c'est que 1mm peut donner 2 cms...

On peut espérer d'ici mardi un petit décalage vers le nord des remontées de sud, mais cela peut aussi aller dans l'autre sens...

Bref, comme toujours on est en limites d'influences et faut patienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_laugh.png ...Et je voudrais pas casser l'ambiance, mais bon, WRF est maigrichon (cumuls seuelement jusqu'à Mardi 1h du matin)

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=48&mode=25

De toutes façons il ne faut pas s'attendre à grand chose , un saupoudrage ou peut être queqlues cms possible localement mais c'est tout apparemment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_laugh.png ...Et je voudrais pas casser l'ambiance, mais bon, WRF est maigrichon (cumuls seuelement jusqu'à Mardi 1h du matin)

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=48&mode=25

WRF00Z est issue des données initiales de GFS0,5 00Z, WRF06Z qui sera issue des données initiales de GFS0,5 06Z sort vers 13h30, donc pas de quoi casser l'ambiance et puis de toute façon ces gouttes froides sont toujours difficiles à prévoir. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc MRF a un run de retard par rapport a GFS ? Je l'ignorais.

Bon alors c'est à suivre, comme dit plus haut avec de l'air très froid 1mm c'est bien plus de 1 cm de neige, donc chaque mm de plus c'est une couche moins maigre.

la question sérieuse que je me pose c'est: mis à part sur l'affaire des remontées éventuelles de Sud mercredi: existe-t-il une raison potentielle pour que cette fichue pertu se réactive par devers nous lundi/mardi ou aucune ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc MRF a un run de retard par rapport a GFS ? Je l'ignorais.

Bon alors c'est à suivre, comme dit plus haut avec de l'air très froid 1mm c'est bien plus de 1 cm de neige, donc chaque mm de plus c'est une couche moins maigre.

la question sérieuse que je me pose c'est: mis à part sur l'affaire des remontées éventuelles de Sud mercredi: existe-t-il une raison potentielle pour que cette fichue pertu se réactive par devers nous lundi/mardi ou aucune ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réponse 1 :

Oui au moment où GFS sort…

Réponse 2 :

Aucune à mon avis… elle sera déjà pas bien active plus au nord et les pressions vont rester élevées avec peu ou pas d'alimentation humide ce qui ne sera pas le cas mercredi avec la goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

la question sérieuse que je me pose c'est: mis à part sur l'affaire des remontées éventuelles de Sud mercredi: existe-t-il une raison potentielle pour que cette fichue pertu se réactive par devers nous lundi/mardi ou aucune ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend du positionnement de la goutte froide : selon les flux engendrés, il peut y a avoir une réactivation tempoaire par effet orographique par exemple : c'est ce que l'on voit par exemple jeudi matin sur les préalpes du sud et de l'Ouest avec GFS 6h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png

Cela reste évidemment très fragile et très aléatoire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...