Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

default_mellow.png ...Elle est quand même bien baladeuse d'un run à l'autre, la petite, et c'est à J3...

Oui mais ca se précise quand même depuis quelques runs, du moins sur GFS… c'est à surveiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne comprends pas trop ta remarque ! Si cela concerne l'altitude de la plaine, oui elle va jusqu'à 500m et rien n'empêche d'annoncer une LPN à 200 ou 300m même si ça concerne la plaine. Pour la LPN à ne pas confondre avec l'iso0°C cela dépend de la situation, globalement il peut neiger 200 ou 300m plus bas que l'iso 0°C. J'espère avoir répondu à ta question.

je suis completement bourré moi! default_huh.png je ne voulais pas parler de LPN mais de plaine...

il ne fallait pas lire

Sinon pour Chris 38 : tu dis LPN=500m, c'est ce qui est communémant admis par les pro ou juste par le forum?? parce que j'ai deja vu indiqué sur les cartes meteo TV des altitudes de 200/300m pour de la neige.... default_huh.png

mais

Sinon pour Chris 38 : tu dis plaine=500m, c'est ce qui est communémant admis par les pro ou juste par le forum?? parce que j'ai deja vu indiqué sur les cartes meteo TV des altitudes de 200/300m pour de la neige qui n'etait pas considéré comme de la plaine.... default_huh.png

j'espere que c'est plus clair... aller je vais cuver moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ok default_huh.png

J'apprécie ceux qui prennent le temps d'expliquer et d'argumenter...Je suis loin d'être un professionnel de la prévision météo...je fais comme vous, je me fie aux modèles et j'essaye d'en sortir des prévisions... (Tant bien que mal !) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs certains ont des remarques un pti chouilla désobligeantes, n'oubliez pas que nous sommes que sur un Forum... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà sinon j'espère que les modèles vont confirmer pour samedi, car apparemment comme vous le dites il risque d'y avoir des surprises, en sachant que je ne suis toujours pas convaincu....lolllll default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Sacré changement encore sur ce 12z default_blink.png La dépression passe encore plus au nord, ces les parisiens qui vont etre content, trêve de plaisanterie tout ça pour dire que c'est pas calé du tout cette histoire mais vraiment pas

12z

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/66-21.GIF?21-12

6z

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/69-21.GIF?21-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau run 12Z de GFS toujours annonçant du gros pour Rhône-Alpes samedi après-midi, avec malgré tout le flux qui prend une légère composante NO, modélisation moins constatable dans le 06Z avec quasiment flux de nord pur. Températures donc un tout petit peu plus douces, mais écart quasiment négligeable par rapport au précédent run. La neige neige est donc toujours très possible. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avez vous vu le dernier GFS ? default_unsure.pngdefault_blink.png

Vent moyen sur la Loire : 65km/h, c'est pas tous les jours et 60km/h sur le Rhône .

Gros potentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur le 12Z, la trajectoire de la petite méchante bébête (très méchante pour le sud-ouest) est plus nord, ça bouge et ca va encore bouger mais en tout cas GFS persiste sur cette petite bombe. Les variations de température et ou de précipitations n'ont que peu d'importance à cette échéance surtout avec ce phénomène (au sens propre comme au figuré) de petites échelles pas toujours très bien appréhender par les modèles. A suivre ce soir avec les autres modèles…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas dans la ré actualisation de MF sur le coup des 17h, il ne suit toujours pas GFS concernant l'hypothèse d'une neige humide samedi sur la région.

Attendons de voir qui gagnera mais il parle d'un vent fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dans ce run, on observe une hausse de 25 hPa entre Samedi midi et Dimanche minuit !

A noter que le vent est orienté d'avantage Ouest sur le 12Z, mais la neige est toujours possible en fin d'épiosde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans la ré actualisation de MF sur le coup des 17h, il ne suit toujours pas GFS concernant l'hypothèse d'une neige humide samedi sur la région.

Attendons de voir qui gagnera mais il parle d'un vent fort !

C'est pas un concours, y'a rien à gagner. Ca doit beaucoup gamberger chez MF et à mon avis au centre national de Toulouse (MF), GFS doit être pris très au sérieux car ce qu'il modélise est potentiellement dangereux pour le sud-ouest. Pour le temps chez nous, tout va se jouer selon la trajectoire de cette petite bombe, pour s'en convaincre il suffit de regarder les 3 derniers runs avec 3 trajectoires différentes et des variantes dans le temps modélisé pour samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est pas un concours, y'a rien à gagner. Ca doit beaucoup gamberger chez MF et à mon avis chez MF, GFS doit être pris très au sérieux car ce qu'il modélise est potentiellement dangereux pour le sud-ouest. Pour le temps chez nous, tout va se jouer selon la trajectoire de cette petite bombe.

Non mais qui aura vu le temps à venir avant les autres !

En tout cas la trajectoire de cette dépression n'est pas fiable, elle bouge encore et va continuer à bouger, les précipitations sont beaucoup moins nombreuses dans le 42 et 69 que les runs d'avant, toujours aussi bon pour l'Est du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même, un peu plus au nord ou au sud, un truc pas banal semble se préparer ici ou ailleurs...

GFS 12Z ( à 56 heures de l'échéance!)

Qu'est ce que ça peut faire un truc pareil ???

Violent courant de sud perturbé à l'avant...

gfs-0-66wnz3_mini.png

Et, quelques heures plus tard: violente renverse des vents avec courant de nord...

rarement vu ça, à suivre attentivement quand même...

gfs-0-78ezo8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les brusques virements de flux provoquent souvent dans la région un violent front de vent et de pluie, d'autant plus que le changement de masse d'air est important.

Avec une telle situation, on aurait probablement du grabuge au passage du front froid, avec tempête de vent de nord (surtout de Voreppe à Grenoble, pour le coin), effondrement de la lpn et du mercure, et grosses précipitations.

En tous cas on ne s'ennuie pas ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Du chahut si tu préfères ! default_rolleyes.gif

Sinon GEFS est bien moins bon au niveau du phasage précipitations/refroidissement, avec un pic précipitant en pleine advection chaude, et un rapide assèchement ensuite.

La faute à une dépression bien moins creusée, provoquant un appel d'air froid nettement moins rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Les brusques virements de flux provoquent souvent dans la région un violent front de vent et de pluie, d'autant plus que le changement de masse d'air est important.

Avec une telle situation, on aurait probablement du grabuge au passage du front froid, avec tempête de vent de nord (surtout de Voreppe à Grenoble, pour le coin), effondrement de la lpn et du mercure, et grosses précipitations.

En tous cas on ne s'ennuie pas ! default_laugh.png

Là Jtomtom je sais plus si je vais skier au pas en tout je prends monapn si je vais skier à Lans en Vercors

En tour cas il y a un risque de d'orage au changement de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Voici se que Guillaume Séchet a marquer sur sa page d'accueil de météo Grenoble

TENDANCE A 10 JOURS POUR TOUTE LA FRANCE – Mercredi, 17h00

Le calme de ces derniers jours est très trompeur et les infos qui nous parviennent depuis quelques heures doivent retenir toute notre attention. Deux tempêtes importantes vont probablement secouer la France entre jeudi soir et samedi matin, ce qui fait d’ailleurs un peu penser au scénario de décembre 1999. La dépression qui se creusera sur le sud de l’Angleterre dans la nuit de jeudi à vendredi devraient occasionner des rafales comprises entre 90 et 120km/h dans les terres d’une grande moitié Nord de la France (120 à 140km/h sur les côtes). Il s’agirait donc d’une tempête moins forte qu’en 1999 mais dont il faudra se méfier car elle pourrait occasionner quelques dégâts. De plus (et la similitude est assez frappante avec la fin décembre 1999), 36 heures plus tard, une autre tempête beaucoup plus violente devrait balayer la moitié Sud. Selon les dernières infos, il s’agirait d’un véritable ouragan capable d’engendrer des vents à plus de 150km/h dans les terres au sud d’une ligne La Rochelle, Limoges, Montélimar (comme en 1999). Tout cela peut bien entendu encore évoluer car nous sommes à plus de deux jours de l’échéance (bulletin de mercredi 18h), mais ce phénomène est à prendre au sérieux. Comme le défilé des perturbations pourrait se poursuivre jusqu’au début du mois de février, les inondations deviendraient alors un autre sujet de préoccupation. Pour info, la tendance pour les prochains mois a été réactualisée il y a quelques jours. Merci de votre soutien indispensable à chaque visite – les bulletins seront systématiquement réactualisés dès lors que nous recevront de nouvelles informations. Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume que je connais bien est un garçon sérieux.

Etrange en effet. Certes, les bulletins nationaux de MF à la télé commencent à dire qu'il faudra surveiller le vent, mais ce que je lis là est assez extrême.

Si on prends GFS a la lettre, c'est peut être pas impossible ?

En tout cas aucun CDM n'envisage pareil gros temps pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La journée de samedi semble être incontestablement la plus interessante , de bonnes precipitations , beaucoup de vent , d'abord de secteur sud puis nord /nord ouest , un fort refroidissement même si on partira tout de même d'assez haut et en fin de journée de la neige possible à basse altitude , voire pourquoi pas plus bas , bref de beaux ingrédients en perspective , à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonsoir! je voulais faire une remarque (peut-être bête mais bon default_blushing.gif ):

le répondeur MF 01 annonce pour samedi en effet un bon coup de vent et de bonnes pluies; par contre, sur la météo de TF1 ce soir (source MF), ils ne mettent pas de picto "vent" pour le centre-est et n'en parlent pas non plus default_pinch.gifdefault_blink.png

quelqu'un aurait-il une explication car là ça fait pas sérieux quand-même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonsoir! je voulais faire une remarque (peut-être bête mais bon default_blushing.gif ):

le répondeur MF 01 annonce pour samedi en effet un bon coup de vent et de bonnes pluies; par contre, sur la météo de TF1 ce soir (source MF), ils ne mettent pas de picto "vent" pour le centre-est et n'en parlent pas non plus default_pinch.gifdefault_blink.png

quelqu'un aurait-il une explication car là ça fait pas sérieux quand-même!

Je vais repondre pour Oozap , default_unsure.png d'ailleurs bien peu présent en ce moment , c'est du lissage à la MF ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ça c'est de la réponse Ricos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais du doit être dans le vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Voici se que Guillaume Séchet a marquer sur sa page d'accueil de météo Grenoble

TENDANCE A 10 JOURS POUR TOUTE LA FRANCE – Mercredi, 17h00

Le calme de ces derniers jours est très trompeur et les infos qui nous parviennent depuis quelques heures doivent retenir toute notre attention. Deux tempêtes importantes vont probablement secouer la France entre jeudi soir et samedi matin, ce qui fait d'ailleurs un peu penser au scénario de décembre 1999. La dépression qui se creusera sur le sud de l'Angleterre dans la nuit de jeudi à vendredi devraient occasionner des rafales comprises entre 90 et 120km/h dans les terres d'une grande moitié Nord de la France (120 à 140km/h sur les côtes). Il s'agirait donc d'une tempête moins forte qu'en 1999 mais dont il faudra se méfier car elle pourrait occasionner quelques dégâts. De plus (et la similitude est assez frappante avec la fin décembre 1999), 36 heures plus tard, une autre tempête beaucoup plus violente devrait balayer la moitié Sud. Selon les dernières infos, il s'agirait d'un véritable ouragan capable d'engendrer des vents à plus de 150km/h dans les terres au sud d'une ligne La Rochelle, Limoges, Montélimar (comme en 1999). Tout cela peut bien entendu encore évoluer car nous sommes à plus de deux jours de l'échéance (bulletin de mercredi 18h), mais ce phénomène est à prendre au sérieux. Comme le défilé des perturbations pourrait se poursuivre jusqu'au début du mois de février, les inondations deviendraient alors un autre sujet de préoccupation. Pour info, la tendance pour les prochains mois a été réactualisée il y a quelques jours. Merci de votre soutien indispensable à chaque visite – les bulletins seront systématiquement réactualisés dès lors que nous recevront de nouvelles informations. Guillaume Séchet

Depuis le 01 novembre 2008, les région Rhône-Alpes et Auvergne subissent des situations météorologiques atypiques en cascade!

Et ce n'est pas fini... default_ermm.gif

Depuis hier, le modèle CEP reste assez proche du scénario du GFS.

Cette journée de samedi est à prendre très au sérieux... Mais MF ne tranchera sans doute que vendredi midi sur les valeurs de rafales de vents à annoncer au Grand Public.

Sinon, autre paramètre à suivre : La neige.

En effet, nous pourrions avoir pendant 1 à 2 heures de fortes bourrasques de neige pouvant engendrer de gros problèmes de circulation sur l'agglomération Lyonnaise!

Bref, les prochains Run sont à suivre avec beaucoup d'attention default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa sent du orange pour Rhône Alpes pour le vent.

2 petites question :

Quel sont les seuils pour une alerte orange et rouge pour le 42 et 69 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...