taf95 Posté(e) 1 avril 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 1 avril 2009 Il s'agit malheureusement d'un sérieux problème pour moi (et beaucoup d'autres). Depuis plusieurs années, toutes les photos de mes différents reportages étaient hébergées chez Pix No Frag... Le site a fermé depuis une semaine donc plusieurs années de photos en ligne ont disparu de la consultation Tous mes anciens reportages depuis de nombreuses années sont affectés, c'est une perte immense en terme de partage (bien sûr j'ai toujours les photos chez moi, mais elles ne s'affichent plus sur les forums...) Impossible pour moi de recréer tous les liens cela prendrai plusieurs mois de boulot... Les plus récentes (par exemple celles du Mont Lozère) sont hébergées sur imageshack c'est pour ça qu'elles apparaissent (jusqu'à quand ?)... Désolé... je savais que ce problème se produirait un jour où l'autre mais bon ça fait mal quand même ! Bonjour Vincent. C'est moi qui suis désolé pour toi et aussi pour les autres. Ce qui arrive confirme pour moi la fragilité du système internet. Pas informaticien, j'étais loin de penser à ce qui s'est passé. On est à la merci tout simplement d'un hébergeur à qui on confie des doubles de documents qui peuvent alors être utilisés par la communauté, partagés. L'essentiel est que tu n'ais pas perdu les originaux des copies disparues de chez l'hébergeur. Il peut en effet arriver qu'on perde tout dans un incendie ou une inondation et à l'occasion de ça des documents uniques. Cette idée m'a toujours préoccupé, parce que ce malheur est arrivé à certains. Par exemple des chercheurs ont perdu leurs résultats de recherche...quand ce n'est pas la vie. Au moins dans ce malheur le document original, irremplaçable, existe toujours. Ce ne sont après tout que des copies qui se sont envolées. Ouf. Tu pourras toujours un jour faire profiter de nouveau les autres de documents provisoirement invisibles. C'est important pour toi, qui tiens au partage. Je comprends très bien ce dont tu parles et ce que tu peux ressentir à cause de ça. C'est sûr que les forums affectés par ces lacunes vont devenir difficiles à lire ou à relire en absence de toutes ces illustrations merveilleuses que tu leur a confiées. Ce qui arrive montre que toute action comporte un risque. Dès qu'on agit il peut y avoir l'aléa. Le risque existera toujours, ça fait partie de la vie. Et en informatique et avec l'internet, il est important. On est très exposé. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 avril 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 avril 2009 Très sincèrement désolé pour toi Vincent mais également pour nous cartes photos sont toujours un régal pour nos yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 2 avril 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 2 avril 2009 Arf, c'est pas de bol, mais faut relativiser, hein, ce ne sont que des copies de photos, y a plus graves /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . EDIT = Je reviens de te relire. Ah ouais, des années d'hébergements, effectivement ça doit faire mal J'imaginais que c'était juste quelques reportages de cet hiver... Arf. Je dois lire en diagonale... Oublie mon idée de métatopic Hiver 2008/2009 sur le MC, t'as d'autres soucis . Et je peux m'en charger si tu estimes que c'est valable, mais si ça pointe sur tes reportages sans tofs, forcément, spa cool... Quite à se casser les pieds à refaire des liens, si tu héberges les photos sur une page perso de ton FAI, le risque est moindre non ? J'ai des vieilles pages persos qui ont... 7 ou 8 ans, que personne ne consulte, et qui sont toujours là. Après pour la rapidité de visionnage (je pense à Free), c'est une autre histoire. L'avantage aussi, c'est qu'avec un logiciel FTP, tu UPload toutes tes tofs en une fois (au lieu de le faire une à une, ou 3 par 3 sur les site d'herbergement), donc ce n'est pas violent. Il faut les nommer de façon claire pour pouvoir refaire les liens facilement, idéalement en reprenant les noms contenus dans les liens morts, comme ça à l'édition des post, tu ne changes que le début du lien. Si tu as des dossiers "miroir" de tes reportages sur ton HDD, y a pas grand chose à faire, sauf peut-être l'arborescence à réorganiser dans un répertoire dédié... Le plus gros de la tache étant de rééditer les messages... En mode simple, comme ça t'as le code, et tu changes le début de tes liens par http://photos2vincent63.free.fr/hiver20082009/.....jpg (exemple !). C'est une opération systématique, sans réflexion, comme ça tu peux écouter autre chose pour passer le temps, ça ne fatigue pas A tester avant de se lancer dans le gros oeuvre. Ce n'est qu'une idée, dans le but de te sortir de cette situation frustante, sans trop galérer, et en te sécurisant pour l'avenir... Je ne l'ai pas testé sur des gros volumes de visionnage. Bon courage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 3 avril 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 3 avril 2009 ... suite : Après si tu n'as que les originaux, laisse tomber, car mon idée n'est valable que si tu as AUSSI conservé les images dédiées aux forums (typiquement recadrées / redimensionnées / petit workshop). Pour les stresseurs de la perte (la vie est une machine à "pertes" ou à renouvellement si on est optimiste), avec cette technique, y a peu de risque de perdre ad vitam eternam ses photos numériques = - Les sauvegarder sur différents supports, non réinsciptibles (CD-R/ DVD-R) et réinscriptibles (HDD externes, clés USB,...) - Renouveler les sauvegardes régulièrement (sans détruire les anciennes si elles marchent encore), en particulier pour les CD-R qui n'ont pas la longévité escomptée. - Les mettre en différents lieux, en transmettre à des personnes de confiance (famille/amis), pour pallier le risque de catastrophe (incendie, vol...) - Et pourquoi pas les UPloader sur les espaces de sauvegarde personnels sécurisés que l'on trouve dorénavant sur le net. Une sorte de HDD à distance (pratique pour les globe trotters). Ne pas tout miser la dessus, mais c'est un plus. Bien entendu je donne des conseils mais je n'applique pas tout moi-même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pfff @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 3 avril 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 3 avril 2009 ... et pour finir : Ce problème ne serait pas arrivé (encore que...) si les photos du forum étaient UPloadées sur des serveurs d'Infoclimat, comme pour les photolives. J'imagine que cela a été débattu par le passé, et que la conclusion a été "ça couterait trop cher, alors qu'il existe des services tiers gratuits, pourquoi s'en priver". Cultivant mon potager /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il m'arrive de poster sur http://www.aujardin.org/. Pour insérer des tofs (et en jardinage cela s'impose), avant il fallait utiliser des hébergeurs tiers. Les papys et mamies présents sur ce forum galéraient comme par possible, car ça devient un poil compliqué. Puis des photos ont disparu pas paquets, rendant les parties anciennes des forums inutilisables. Dorénavant, on peut uploader ses tofs sur le serveur du site, c'est plus simple, nos "anciens" y arrivent, et surtout elles ne disparaissent pas au fil du temps, rendant à la fonction "recherche" tout son potentiel. Même si les habitudes perdurent et que certains contributeurs continuent à utiliser des hébergeurs tiers, ce qui fragile la pérénité du forum... Voilà pour l'anecdote, et ce pour dire que tout est question de choix et de compromis, et qu'il est toujours temps d'envisager un autre fonctionnement du forum... Si d'aventure tu réédites tes photos (commence par les dernières), les "citations" de tes photos au fil des topics seront néanmoins perdues à jamais, même si la gêne est infiniment moins grande... Motivation, motivation ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit = je viens d'ouvrir une /index.php?showtopic=44548'>discussion dans la section "vie du site InfoClimat", à propos de ces pertes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 avril 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2009 Salut ! Non je ne rééditerai pas les liens, absolument pas le temps et la motivation : les photos ont été vues en leur temps c'est l'essentiel, tout est éphémère en ce bas monde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il reste quand même les photolive. Place aux photos futures désormais, de foudre poche si possible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pas de crainte c'est juste l'affichage sur les forums qui a disparu, mes photos originales et les photos redimensionnées sont conservées en différents lieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est effectivement à voir pour les photos uploadées sur le site ou le forum mais je craigne que ça soit très consommateurs d'espace mémoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 avril 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 avril 2009 Ah /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On était toujours ébahit devant tes séries de clichés, notamment les séries hivernales de l'Aigoual et du Mont Lozère (encore dispo, mais comme tu dis, jusqu'à quand) ! Des années de clichés qui partent en fumée, quelle horreur. J'ai déja vécu ça, d'une façon un peu plus dramatique. Et ça fait quelque chose. En octobre, un incendie s'était déclaré dans un magasin au rez de chaussé d'un immeuble boulevard Gambetta (que tu dois connaitre maintenant). Mon frère était en collocation avec un de ses amis au premier étage et j'ai perdu mon ordi portable, puis un disque dur externe où étaient enregistrées toutes mes photos des 3 dernières années ( car mon pc avait eu un problème et j'ai du tout déplacé ). Et c'est même pas l'ordi qui m'a énervé mais les photos, 3 ans partis en fumée. Car on a vécu de très beau moments, mais après, cela sert a quoi de vivre ces moments si on ne peux pas les refaire partager par des souvenirs photographiques /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 avril 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2009 Oui je vois très bien l'incendie de Gambetta... Ca doit faire mal, toi tu as réellement perdu tes photos, moi c'est juste une histoire d'affichage sur les forum, c'est pas pareil, c'est moins grave. Pour mes photos je le redis je les ai encore donc rien ne m'empêche de faire un best off le jour où j'ai la motivation... Ce qui est lourd c'est mon blog qui pointe vers les reportages sur IC, reportages vides donc aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 4 avril 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 4 avril 2009 Oui je vois très bien l'incendie de Gambetta... Ca doit faire mal, toi tu as réellement perdu tes photos, moi c'est juste une histoire d'affichage sur les forum, c'est pas pareil, c'est moins grave. Oui, je sais que pour moi, c'est réellement perdu, mais la plupart de tes clichés étaient sur IC. Ca prendrais beaucoup de temps de toutes les remettre.Tu les as encore sur ton pc je suppose donc pour ça, c'est bon, mais après... Pour le partage, c'est plus pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés