Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Oui les Tm me paraissent aussi plus efficaces car elles donnent une meilleur "résumé" des journées complètes. Il faudrait trouver le détail de la mise au point de l'indice international pour savoir précisément ce qui les as incités à ne choisir que les Tn pour cette notion de vagues de froid (VF) et que les Tx pour les vagues de chaleur. Je ne pense pas que ce soit un hasard même avec le fait que les indices sont toujours plus ou moins empiriques.

Je précise que je ne discutais que de la base de définition des seuils de T et de la moyenne de référence au pas journalier. Quantifier le poids, l'intensité et la durée des VF, les synthétiser sous cette forme graphique (le belge), c'est un gros plus indéniable.

Dans un de ces forums, il y a quelques années, j'avais diffusé le même style de graphe réalisé par MF, basé sur leur nouvelle définition (définition nationale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Enfin le principal, c'est d'avoir bien étudié mathématiquement l'indice que l'on crée afin qu'il n'induise pas de biais trop importants (et bien entendu en utilisant des données homogènes, ce qui n'est pas gagné au pas journalier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les indices internationaux que j'ai extraits, sont disponibles sur le Net un peu partout, les plus clairement exprimés en français ici :

http://imfrex.mediasfrance.org/IMFREX/descriptionIndices.jsp

Comparaisons de ces indices utilisés par différents centres de recherches :

http://cccma.seos.uvic.ca/ETCCDI/docs/ETCC...Comparison1.pdf

Même si ces indices évolueront en fonction des recherches, je trouve dommage qu'ils soient particulièrement négligés (au delà du seul indice qui indique une notion de VF) au niveau national dans la communication en climato de MF (hors IMFREX). Une utilisation systématique d'un vocabulaire calibré sur des bases scientifiques les plus communes possibles, sans limites de frontières, ça éviterait plus souvent d'entendre n'importe quoi dans les médias (même si de nombreux chercheurs, ingénieurs et techniciens de MF ou non, nous ont montré plus d'une fois que les journalistes retranscrivaient ce qu'ils voulaient bien).

Sur le site de diffusion des données du KNMI, on peut lire qu'il y a un consensus international sur l'importance de l'utilisation de ces indices pour le suivi du climat.

Donc pour éviter de tomber dans le pifomètre pur de Manu59 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y a un travail de fond minimal à effectuer surtout quand on crée un indice, afin de vérifier ses limites et s'il est au minimum aussi efficace que celui qu'il est sensé remplacer (le comble ce serait qu'il le soit moins).

Ici on peut voir un exemple de méthode d'analyse d'indice et des limites de certains des indices pondus par les spécialistes du domaine :

http://cccma.seos.uvic.ca/ETCCDI/docs/Zhan...05JumpPaper.pdf

http://cccma.seos.uvic.ca/ETCCDI/indices_cal.shtml

Enfin toutes ces considérations ne nous empêcheront pas de nous régaler comme d'habitude avec les posts et les analyses souvent pertinentes de Treizevents default_flowers.gif

Bon réveillon à tous ! default_sorcerer.gif

(Et bonnes vagueS de chaleur pour 2009 aux amateurs du genre. Et oui il en existe encore sur ces forums, qui sont conformes à leur état naturel : l'homme est avant tout un animal tropical, qui est plutôt optimisé pour une circulation d'air à 25° et une circulation d'eau à 34°, même si c'est sous-entendu, nu et immobile à ces T default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hailstone default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je ne peux pas prendre en considération la neige au sol dans la mesure où je ne dispose pas des historiques journaliers de hauteurs de neige, j'en reste donc aux températures.

Pour ma part, le poids est calculé ainsi :

_ Pour chaque journée de la période, je calcule la Tn à la laquelle j'ajoute +2 et je fais ensuite la somme des résultats obtenus. Ainsi par exemple une journée avec -3.2° de Tn compte 1,2 points, une journée avec -10.5° compte 8,5 points.

_ De plus, pour chaque journée de la période, je fais la somme des anomalies de Tm. Par exemple une journée avec une anomalie journalière de Tm de -5.3° compte pour 5,3 points.

Ces deux décomptes permettent de prendre en compte tant la valeur absolue des minimales de la période (ici on ne va pas se soucier des normes, un -10° va compter autant à Nancy qu'à Cognac) que les anomalies par rapport aux normes (Une Tm de -2° comptera donc davantage de points à Cognac qu'à Nancy).

Je considère la vague de froid majeure si son poids dépasse les 200 points, ou si son intensité dépasse 20 points.

Je préfère largement ce type de décompte (poids Tn + poids Tm) que la seule prise en compte de la Tn comme indiquée sur le lien donné par ChristianP http://imfrex.mediasfrance.org/IMFREX/descriptionIndices.jsp :

CWDI : Nombre de jours de vague de froid (Tn inférieure de 5°C pendant au moins 6 jours à la moyenne quotidienne calculée sur une fenêtre de 5 jours centrée sur la journée, et pour la période 1971-2000)

Ce critère international sur la Tn me paraît très bon, mais malheureusement je pense que dans certains cas on classera en vague de froid un épisode qui ne le mérite pas forcément : imaginez par exemple en région parisienne des Tn inférieures à -5° pendant 10 jours d'affilée, mais avec des Tx supérieures à +5°. Cela peut arriver par temps anticyclonique sec d'hiver, sans vent. Je ne pense pas qu'on puisse parler de vague de froid dans ce cas. La définition de l'indice international n'est donc pas assez restrictive puisqu'il manque un critère sur la Tm (ou la Tx implicitement).

On pourrait donc aussi envisager ce genre de calcul de poids de VF :

POIDS VF = [somme des {Tnmoy7100 - 5 - Tn}] + [somme des {Tmmoy7100 - 4 - Tm}] + POIDSneige

où Tnmoy7100 est la Tn moyenne sur une période de 5 jours centrée sur la journée considérée calculée sur la période 1971-2000,

et où Tmmoy7100 est la Tm moyenne sur une période de 5 jours centrée sur la journée considérée calculée sur la période 1971-2000.

A la différence de la méthode de TreizeVents, ici les Tn ne sont pas comptabilisées dans l'absolu, mais par rapport à la climatologie du lieu considéré (les deux sont défendables même si je préfère cette 2eme solution).

Bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien tu vois samuel, ta question posée à l'origine dans le topic prévision long terme et qui aurait pu s'y perdre, aura débouché finalement à un sacré truc qu'on voit que rarement sur IC. Merci à tous de vous être prêté au jeux de façon aussi pertinente pour aller plus loin que la définition de base. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...