hugogo Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Deja hier soir au JT, le froid de ces derniers jours fesait la une... Pourtant on est loin de ce qu'on a vut de plus extreme en terme de froid... 5cm de neige a Toulouse, quelques cm en genral dans le sud ouest et des gros flocons mouilles a Perpignan. Aucun forte gelee en plaine, pas de jours sans degel non plus. Quand on connait les records de froid des stations plusou moins anciennes et les valeurs atteintes lors des grandes vagues de froid, ca fait vraiment froid dans le dos, tant pour le ressenti que pour notre societe. Car ca fait tout de meme un moment qu'on a pas connut de froid extreme, et les vagues de froid du 21e siecle et des annees 90 n'ont pour le moment rien a voire avec leurs soeur des epoques anterieures. De plus, hier encore un SDF est mort a Paris. Il faisait a peine 0 degres., meme avec un windchill vivifiant, on est loin des -15 a 6-20 atteint en region Parisinne en 1985 ou autre, et a des annees lumieres des -24 de Paris en 1879. Il faut se rendre a l'evidence: janvier 1985 et fevrier 1956 (cette derniere etant subvenue pas trop longtemps apres la guerre, quand on etait encore habitue aux conditions de vie difficiles) ou encore fevrier 1963 ont vu des surmortalites de l'ordre de 5000 a 10000 personnes. Sachant qu'a l'epoque de grosses vagues de froid nous concernait tout les 10 ans au maximum et que la ca fait 22 ans qu'on a rien connut d'extreme, sans compter le fait que le nombre de personnes agees voire tres agees a dramatiquement augmente, je me demande bien a quoi n peut s'atendre si le mauve englobait tout le pays pendant quelques jours... Est ce que quand vous entendez parler de "froid mordant", ou de "grand froid" comme hier, ca vous enerve aussi, ou suis je juste un psycopathe qui angoisse pour rien? Connaissez vous un site ou je pourrais retrouver le nombre de morts attribuees au froid par hiver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 décembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Connaissez vous un site ou je pourrais retrouver le nombre de morts attribuees au froid par hiver? Je ne sais pas non plus où tu pourrais trouver ce que tu cherches, mais pour en avoir parlé avec Collado, il pense que la surmortalité hivernale est largement plus importante que la surmortalité estivale et ce tous les ans, et que la super médiatisée canicule de 2003 serait loin d'avoir provoqué, directement ou indirectement, autant de mortalité que l'hiver 2005/2006. Après c'est difficile de se prononcer sans chiffres, mais cela n'est pas impossible : outre les quelques décès par hypothermie des SDF qui font la une de l'actualité chaque hiver, il faut rajouter cette fois les centaines de décès anonymes des personnes les plus fragiles et les nombreuses épidémies annuelles (grippe, infections respiratoires, état de fatigue général...). C'est vrai que c'est un dommage que 2003 occupe tellement l'espace médiatique qu'on ne trouve quasiment rien sur la surmortalité hivernale en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Est ce que quand vous entendez parler de "froid mordant", ou de "grand froid" comme hier, ca vous enerve aussi, ou suis je juste un psycopathe qui angoisse pour rien? Je suis toujours l'actualité et la météo en France, of course, depuis que je suis au Canada.Et moi-aussi ça me gonfle d'entendre des âneries pareilles dans les médias, et c'était déjà le cas lorsque j'étais en France... Mais je commence à avoir l'habitude avec eux, depuis le temps... De toute façon, dès qu'on taquine le 0° à Paris, c'est bon, on peut écrire un article de 3 pages dans le "Parigot"... Sérieusement, je me demande également combien de temps durerait le JT aujourd'hui si on avait (enfin vous aviez) un "janvier 1985"... Quel décalage ici, même si ce n'est pas le même climat! Il faut savoir relativiser, et j'estime qu'au-dessus de -5° ce n'est pas très froid et que l'on peut commencer à parler de vague de froid à partir de -10° (hors NE relativement habitué) et pendant plusieurs jours. Enfin, ce n'est pas près de changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Il n'y a pas de statistiques officielles sur la surmortalité hivernale tout comme il n'y en avait pas sur celle estivale avant août 2003. Il faudra (malheureusement comme à chaque fois) qu'il y ait un "précédent" surmédiatisé pour que cela bouge et que les structures de soin et d'entourage aux personnes vulnérables soi mises en place. Pour finir, je mets ici un article choppé sur le net : Surmortalité hivernale Daniel Rousseau Conseil Supérieur de la MétéorologieLe nombre mensuel de décès en France présente une variation annuelle, avec un maximum hivernal systématique, généralement en janvier, plus ou moins accentué. Par rapport à une répartition régulière des décès dans l'année, on constate un excédent de décembre à mars de 15000 décès environ depuis une trentaine d'années. Dans les années 50 cette surmortalité était deux fois plus grande ; elle a ensuite régressé régulièrement de 1955 à 1975. En croisant les données d'anomalies mensuelles de température moyenne sur la France et celles des excédents de décès, on observe que les années de fortes anomalies s'accompagnent de surmortalités importantes, comme par exemple en 1963 où l'excédent hivernal a atteint 50000 décès. Des comparaisons faites tant entre les pays européens qu'à l'intérieur des Etats-Unis indiquent que les régions de climat plus doux souffrent également de surmortalité hivernale. En Europe on note même une situation un peu paradoxale de faible surmortalité hivernale dans les pays nordiques, alors que la surmortalité hivernale est beaucoup plus forte dans des pays de climat plus doux comme l'Angleterre, l'Espagne ou le Portugal. D'une étude approfondie récente faite sur la population des Etats-Unis (Roland Rau, 2007), où le taux de surmortalité hivernale est comparable à celui de l'Europe, on retiendra les points principaux suivants, également constatés dans d'autres études plus partielles : - la saisonnalité des décès s'accentue avec l'âge - la saisonnalité est la plus marquée pour les maladies respiratoires (rapport hiver/été pour les USA : 1,62) et est assez marqué pour les maladies cardiovasculaire (rapport 1,21) - les maladies cardiovasculaires et ensuite les maladies respiratoires sont les principaux responsables de l'excédent de décès hivernaux. Mieux connaître les facteurs responsables de la surmortalité hivernale pour élaborer des mesures de prévention sur des bases solides pourraient concourir à une atténuation de l'excédent de décès hivernaux et sans doute aussi concourir sur l'ensemble de l'année à une diminution de la mortalité due aux maladies les plus sensibles aux conditions hivernales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Qu'est-ce que la surmortalité ? Une mortalité supérieure à la moyenne. La moyenne de quoi ? La moyenne de qui ? Quelle moyenne ? Annuelle ? En fonction de l'âge ? Selon l'état des artères, des poumons, des articulations ? Selon les individus (humains, animaux, plantes) le froid ou la chaleur sont + ou - bien supportés. Quand vous avez faim, vous supportez moins bien le froid. A-t-on fait une étude (moyenne) sur le stress hydrique des figuiers à la fin de l'été 2008 ? Toutes les personnes qui possèdent de tels arbres vous en diront les conséquence : chute précoce des feuilles, chute des fruits avant maturité. Il n'y a pas de niveau à partir duquel on peut dire qu'il fait froid ou chaud ; tout est dans le ressenti, dans le vécu. A chacun de regarder autour de soi le comportement de ceux qui nous entourent : certains sont en chemise dehors avec -5°c et d'autres grelottent avec 22°c dans leur maison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés