Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enregistreurs sans fil de température AREXX avec sonde PT100


steph17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait et pourrait me dire ce que vaut l'enregistreur de température AREXX BS510 : http://www.littoclime.net/bs500-recepteur-multilog-usb-sans-bloc-alim-secteur,fr,4,BS500-sans-bloc-secteur.cfm

avec une sonde de température PT100 : http://www.littoclime.net/pro-pt100-transmetteur-de-temperature-avec-sonde-pt100,fr,4,PRO-PT100.cfm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je ne connais pas ce modèle, mais si tu veux enregistrer la température extérieure un capteur à sonde externe n'est pas forcément le meilleur choix. D'une part, la précision est moindre lorsque la plage de température enregistrable est plus étendue, et d'autre part la température de fonctionnement minimale du boîtier est plus élevée (des fois -5°C voire 0°C). Tu peux par contre laisser le boîtier en intérieur et acheter une sonde avec un cordon plus long pour régler ce deuxième problème, ce qui n'est pas forcément pratique.

Pour moi la meilleur solution est de choisir un capteur avec une sonde interne. Elle fonctionne au moins jusqu'à -30°C (ce qui est très largement suffisant pour ta région) et a une meilleur précision. Choisis donc plutôt l'un des 4 premiers capteurs proposés dans la liste en bas du descriptif de ton récepteur, ou encore le capteur de température/humidité (mais pas avec la sonde externe). Fait également attention à la portée de la transmission qui varie entre les capteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut,

Ok merci pour ta réponse, moi je pensais prendre le capteur avec la sonde PT100, car l'avantage c'est qu'on peux la calibrer alors qu'avec les autres non.

Bonjour,

En général (ou tout au moins dans le domaine météo-amateur) on achète une PT100 pour avoir un étalon (pour éventuellement calibrer d'autres sondes).

Pour calibrer une sonde de température par comparaison c'est déjà très difficile.

En plus, pour calibrer une PT100 il faudrait déjà avoir un étalon encore plus précis !

(mais peut-être en possèdes-tu un ?)

J'ai vu dans les caractéristiques (sur le site que tu donnes), qu'effectivement sur cette sonde on pouvais régler un gain et un offset et recalibrer la sonde par la méthode des deux points de référence (sans doute fonte de la glace et ébullition de l'eau ?).

Mais là aussi c'est extrêmement difficile à faire et du domaine du labo de précision (et même du LNE)

Remarque sur la correction "gain et offset":

Le logiciel Wswin32 permet de faire des corrections avec un coefficient multiplicateur et un décalage (multiplié par et +/-);

ceci est la même chose que "gain et offset".

Je veux dire par là qu'avec ce logiciel (et sans doute d'autres ?) tu peux faire une correction sur n'importe quelle sonde.

Je suis actuellement en train de faire des comparaisons de sondes (SHT75 Sensirion et autres; (publication très prochaine, ici, de mes résultats).

Je note les écarts, mais je me garde bien de faire la moindre correction !

Ce sont les précisions fournies par le fabricant qui me servent d'étalon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Salut,

Ok merci pour ta réponse, moi je pensais prendre le capteur avec la sonde PT100, car l'avantage c'est qu'on peux la calibrer alors qu'avec les autres non.

D'accords, mais avec la précision de + ou - 5% je ne sais pas trop ce que ça vaut au final. Peut être que quelqu'un qui a déjà utilisé ce type de sonde pourra te donner plus d'infos.

En tout cas si tu achète ce matériel de mesure, je suis intéressé d'avoir ton avis après utilisation, car je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la meilleur solution est de choisir un capteur avec une sonde interne. Elle fonctionne au moins jusqu'à -30°C (ce qui est très largement suffisant pour ta région) et a une meilleur précision. Choisis donc plutôt l'un des 4 premiers capteurs proposés dans la liste en bas du descriptif de ton récepteur, ou encore le capteur de température/humidité (mais pas avec la sonde externe). Fait également attention à la portée de la transmission qui varie entre les capteurs.

Sinon il y a aussi le capteur sans fil de température haute précision ±0,25°C (Typ.) de -40°C à +125°C http://www.littoclime.net/transmetteur-temperature-ip66-haute-precision-arexx-type-ip-ha95ext,fr,4,IP-HA95EXT.cfm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Tu peux toujours acheter un thermomètre plus précis (PT1000 ou PT100) pour vérifier au fil du temps la précision et/ou recalibrer ton capteur donné à +/- 5%. Perso, j'en ai acheté un il y a quelques années déjà (en 2007) chez GREISINGER electronic, un constructeur allemand d'appareils de mesures de précision.

C'est un GTH175/Pt-K équipé d'une PT1000 et d'une précision de 0,1°C, il est actuellement en vente sur leur site pour 64,24 Euros HT seulement auxquels il faut ajouter les taxes et frais de port (j'avais payé le mien 90 Euros). J'ai vérifié/calibré depuis la plupart de mes appareils (four, friteuse, congélateur et thermostats divers... mais encore ma VP2! tongue_smilie.gif). Un appareil robuste et précis... bref la qualité allemande à petit prix! smile.png

Leur GMH3710 est équipé d'une PT100 à 4 fils plus précis (<0,03°C), mais il est aussi plus cher!

Ci-joint un lien vers leur gamme de thermomètres portables en fonction des besoins (gamme de mesures, précision) de (55 à 242 Euros HT) dont certains modèles sont aussi disponibles avec un certificat d'étalonnage d'usine: http://www.greisinger.net/products-page/temperature/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mitrale:

pourquoi as-tu modifié ton message en supprimant ton étalonnage en trois points ?

C'est à cause du troisième point à 37.0°C sick.gif ?......thumbup.gif

PS:

la PT 100 donnée à ± 5% c'est dans toute la gamme (-200 à 400°C);

pour la gamme "météo" ça doit être bien plus précis.

Pour mémoire le SHT75 Sensirion (meilleur capteur utilisable sur Davis VP2) est donné pour ± 0.6°C entre 0 et 50°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Mitrale:

pourquoi as-tu modifié ton message en supprimant ton étalonnage en trois points ?

C'est à cause du troisième point à 37.0°C sick.gif ?......thumbup.gif

PS:

la PT 100 donnée à ± 5% c'est dans toute la gamme (-200 à 400°C);

pour la gamme "météo" ça doit être bien plus précis.

Pour mémoire le SHT75 Sensirion (meilleur capteur utilisable sur Davis VP2) est donné pour ± 0.6°C entre 0 et 50°C

Nan nan tkt, ce n'est pas celui qui posait problème! wink.png J'allais documenter mon post par un petit tuto... des mesures aux points extrêmes! Tout avait bien commencé mais je ne suis pas arrivé à reproduire celui à 100°C! J'ai créé un nouveau sujet un peu plus loin pour ne pas altérer d'avantage la lisibilité de celui-ci...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...