Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle station meteo college Notre Dame Agde

notre dame agde
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

nous sommes venus vous presenter notre site internet de meteo en direct. Ce projet est nouveau, nous sommmes une dizaine de collegiens et un professeur tres motivés!

Le site ne comporte pour le moment qu' une page mais d'autres arriveront tres vite. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons deja installé notre station meteo Vantage Pro 2 et cela fait 1mois environ qu elle est en service. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous nous reunissons tout les jeudis pour faire avancer notre site^^

l'adresse internet n est pas encore définitive.

http://notredamemeteo.ifrance.com/Current_Vantage_Pro.htm

Bonne visite du site et laisser nous vos impression

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

img-132805d85ct.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour!

Pourrait on avoir des photos de votre installation? Ce projet s'inscrit il dans le cadre d'un programme national ou s'agit il d'une initiative locale?

Merci à vous en tout cas de nous présenter cette nouvelle station qui suscitera sans nul doute l'intérêt des passionnés de météo de la côte héraultaise - et il y en a beaucoup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour!

Pourrait on avoir des photos de votre installation? Ce projet s'inscrit il dans le cadre d'un programme national ou s'agit il d'une initiative locale?

Merci à vous en tout cas de nous présenter cette nouvelle station qui suscitera sans nul doute l'intérêt des passionnés de météo de la côte héraultaise - et il y en a beaucoup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Sebass!Cette activité fait partie du cadre péri-éducatif encadré par l'éducation nationale.

Ces actions doivent concerner l’accueil et l’encadrement des élèves en dehors des heures de cours. Elles correspondent à des activités ayant un caractère sportif, artistique, culturel, scientifique ou technique, ou doivent contribuer à la mise en œuvre des politiques interministérielles à caractère social.

En l'occurence pour nous, il s'agit de l'installation d'une station meteo automatisée ainsi que la creation d'un site web en relation.

D'autres petits modules comme par exemple une initiation sur la prévision en météo y sera ajoutée.

a+

Posté(e)

C'est toi Cyril qui a servi de support technique? default_huh.png

Alors, éligible à StatIC? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres bonne nouvelle cette station!

J'en ai parlé avec Cyril il peut deja inscrire la station au reseau amateur, je pense que c'est pas mal pour static aussi, le seul obstacle significatif étant le surhaussement du batiment à l'Est (clocher), qui ne devrait pas poser de problème en raison de sa faible hauteur par rapport à l'abri.

Ouais cool, une de plus dans l'Hérault c'est vraiment chouette!

On pourra suivre les vilaines lignes orageuses qui se forment entre Agde et Montpellier venues de l'ouest, très bien!

Décidément j'aime bien aussi cette interface pour les VP2!

Bonne initiative... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toi Cyril qui a servi de support technique? default_huh.png

Alors, éligible à StatIC? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Sebaas, je suis leur prof donc j ai donné le coup de main de départ mais maintenant j'attends que l'oiseau prenne son envol!Je pense que c'est une station qui mérite un petit static default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut qu on trouve un bon vieux pc dedié pour la station et tout sera nickel default_cool.png

Bonne soirée à tous

Posté(e)

Salut Sebaas, je suis leur prof donc j ai donné le coup de main de départ mais maintenant j'attends que l'oiseau prenne son envol!

Je pense que c'est une station qui mérite un petit static default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut qu on trouve un bon vieux pc dedié pour la station et tout sera nickel default_cool.png

Bonne soirée à tous

Ah en effet tu as fait plus que le conseiller technique sur cette affaire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On suit ça avec intérêt - et bravo pour cette initiative mais surtout sa mise en place par la dizaine de collégiens concernés default_flowers.gif

C'est clair, c est une bonne petite équipe sympa et motivée.

Concernant les données de vent, le nouveau mat (plus haut 3M50 de plus que le toit terrasse a été installé ce jeudi 11 Décembre.

Les données Noaa du mois sont pour l'instant ici : Données NOAA du mois

Bonne journée à tous

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ah quelle bonne nouvelle ! Une vintage dans ma ville ! C'est super bien notamment pour le vent car le METAR de Sète plante souvent...

Par contre, elle doit surement avoir un problème niveau pluviométrie. 23.4mm relevés lors du dernier épisode (9 décembre) alors que mon SPIEA distant de 1km à vol d'oiseau (aux cayrets) et placé sur le toit plat et dégagé d'un immeuble relève... 38mm. default_huh.png

Bravo pour cette initiative ! default_sorcerer.gif

Posté(e)

Maintenant qu'il y a une station météo dans ma ville, je ne peux que la consulter régulièrement. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remarqué un deuxième "problème" : la direction des vents. Sur le site, il y a pas très loin le Mont Saint Loup, haut de 113m, qui a la particularité de dévier les vents du sud. La station météo est situé sur son flanc NE.

Vers 19h10, il y avait un vent de SO qui soufflait (j'ai un drapeau de visu). Or la station indique un vent de SE, normal puisqu'étant sur le flanc NE du mont, le flux de SO est dévié.

Sinon, la T° et les rafales (même si une Davis n'est pas parfaite pour cela) ont l'air de refléter la réalité. Mais bon, je ne vais pas pinailler. C'est déjà une bonne nouvelle d'avoir de tels relevés dans mon coin.

Pour le pluvio c'est à affiner avec le temps, mais les précipitations étant capricieuses dans notre région, il faudrait avoir un épisode de pluie bien régulière et bien répartie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui 19mm à la station, contre 10mm à l'aérodrome de Vias, le 9/12 Vias avait relevé 21mm.

A voir sinon, s'il y a moyen d'augmenter la hauteur de l'abri, que je porterai à 2m environ, pour contrebalancer le surhaussement à l'Est et la surface du toit qui a l'air assez vaste, mais il n'est pas dit que ça surchauffe. Je pense donc qu'on peut tres bien l'intégrer direct à static, et si avec les beaux jours on décèle une petite surchauffe Cyril remontera le tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le pluvio c'est à affiner avec le temps, mais les précipitations étant capricieuses dans notre région, il faudrait avoir un épisode de pluie bien régulière et bien répartie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui 19mm à la station, contre 10mm à l'aérodrome de Vias, le 9/12 Vias avait relevé 21mm.

A voir sinon, s'il y a moyen d'augmenter la hauteur de l'abri, que je porterai à 2m environ, pour contrebalancer le surhaussement à l'Est et la surface du toit qui a l'air assez vaste, mais il n'est pas dit que ça surchauffe. Je pense donc qu'on peut tres bien l'intégrer direct à static, et si avec les beaux jours on décèle une petite surchauffe Cyril remontera le tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me semble une bonne idée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">le probleme de la rehausse eventuelle de l abri impliquerait la rehausse du pluvio donc des balancements default_dry.png

Les haubans à l heure d'aujourd hui sont à proscrire pour raisons esthétiques default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On continue à suivre ca de près default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Cela me semble une bonne idée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le probleme de la rehausse eventuelle de l abri impliquerait la rehausse du pluvio donc des balancements default_dry.png

Les haubans à l heure d'aujourd hui sont à proscrire pour raisons esthétiques default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On continue à suivre ca de près default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

De toutes façons on peut tres bien le laisser à 1m50 pour le moment, et voir ce que ça donne d'ici le printemps, car vu que c'est un coin bien venté avec un régime de brise de mer, il n'est pas dit qu'une surchauffe se fasse sentir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour static c'est "intégrable" sans souci des maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes façons on peut tres bien le laisser à 1m50 pour le moment, et voir ce que ça donne d'ici le printemps, car vu que c'est un coin bien venté avec un régime de brise de mer, il n'est pas dit qu'une surchauffe se fasse sentir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour static c'est "intégrable" sans souci des maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super!Au fait just1 tu as relevé combien de pluie avec cet épisode?

BRAVO quelle bonne idée pour nos jeunes .

Petites critiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après les photos donc selon l'angle de prise je crois que la station est un peu basse par rapport au toit .

Sur le site , graphiques et jauges à mon avis en bas il faudrait ajouter la jauge de pluie du jour , il y a une cinquième place en largeur .

Bon vent je crois que vous êtes bien servis aujourd'hui .

BRAVO quelle bonne idée pour nos jeunes .

Petites critiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après les photos donc selon l'angle de prise je crois que la station est un peu basse par rapport au toit .

Sur le site , graphiques et jauges à mon avis en bas il faudrait ajouter la jauge de pluie du jour , il y a une cinquième place en largeur .

Bon vent je crois que vous êtes bien servis aujourd'hui .

Bonjour Gerardlh!tu as tout à fait raison mais les accès toit sont très périlleux et on a des contraintes concernant l'esthétisme de l'ensemble.

En combinant le tout, nous sommes parvenus ce jour à ce résultat.

Cela évoluera peut etre dans l'avenir mais pour l'instant je pense que l'installation n'est pas trop mauvaise meme si bien entendu elle est perfectible default_rolleyes.gif

A+ et merci de tes encouragements et conseils default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Super!

Au fait just1 tu as relevé combien de pluie avec cet épisode?

J'ai fait un report sur MA : 25mm au SPIEA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait un report sur MA : 25mm au SPIEA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait donc 38% d'écart sur le premier épisode et 22% sur le secondOn pourra dire que l'écart se réduit default_whistling.gif

Merci pour ta participation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait donc 38% d'écart sur le premier épisode et 22% sur le second

On pourra dire que l'écart se réduit default_whistling.gif

Merci pour ta participation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit étalonnage et tout ira bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 4 weeks later...

Bonjour

Nous avons changé l'adresse du site

qui est maintenant: http://notredameteo.news.fr

Merci de votre coopération.

L'équipe météo.

Hello la redirection réalisée par mon élève ayant un souci (surement temporaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je vous donne la nouvelle adresse directe : MeteoNotreDameSurtout que nous sommes en vigi orange!

Bonne soirée!