Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hiver de 1984

likado
 Partager

Messages recommandés

J'ai lu plusieur post concernant l'hiver 1985 et je peut vous affirmer que c'est exceptionnel. Si mes souvenirs sont bon il a neiger une grosse quantité en tres peu de temps. En aprés midi il me semble qu'il est tombé une bonne vingtaines de centimêtres et par la suite il a fait -10°c à -20°c pendant une dixaine de jours. En plus comme je suis du littoral méditeranéen c'est hors norme.

Voila ce qu'on en dit sur meteo-paris.com :

Après 2 hivers particulièrement doux, une vague de froid mémorable déferle sur la France pendant tout le mois de janvier 1985 – l’intensité de cette vague de froid est comparable à celle du mois de février 1956 – à Paris, il s’agit du mois de janvier le plus froid depuis l’année 1838. Du 4 au 18 janvier : un froid polaire concerne toutes les régions. Le vendredi 4 janvier : la neige envahit le nord et le centre du pays – il tombe 5cm à Paris. Le 5 janvier, les températures chutent brusquement. On mesure -24° à Luxeuil les bains, -20° à Reims, -18° à Troyes et -17° à Strasbourg alors que l’après-midi, il ne fait pas plus de -10° sur tout le quart nord-est (-6° à Paris). Dans la nuit du 6 au 7 janvier, une tempête de neige paralyse toute la moitié nord mais aussi le littoral basque et la Corse – il fait -25° à Grenoble. Les 8 et 9 janvier, on descend fréquemment en dessous de -15° (-20° à Mont de Marsan) – il fait même -26,5° a Vire (sud calvados) et – 27,5° au Harra du pin (orne) – la Côte d’Azur est ensevelie sous la neige avec 38cm à Nice où il fait -7°.

1985-01.JPG

On fait du ski sur la promenade des Anglais

.

Après une très légère accalmie entre le 10 et le 13 janvier, une deuxième offensive sibérienne est observée entre le 14 et le 17 janvier – la vague de froid atteint alors son point culminant – les températures atteignent probablement des valeurs inférieures à -40° dans le Doubs, -25° à Louviers (Eure), -23° à Troyes, Nevers, Clermont Ferrand, -22° à Reims, -18° à Paris et -12° à Biarritz – ces valeurs ne sont bien entendu que des exemples et le froid est partout intense.

1985-01troyes.JPG

Après un incendie, à Troyes par -23°C !

.

Les dégâts provoqués par cette vague de froid sont incalculables – une très importante surmortalité est constatée et la végétation est très affectée – les palmiers gèlent superficiellement sur la Côte d’Azur – les prix des fruits et légumes flambent – la plupart des cours d’eaux gèlent et des banquises sont observées sur le littoral de la mer du nord et l’embouchure de la Loire.

1985-01B.JPG

Des centaines de Flamands rose sont prisonniers du gel en Camargue et périssent

1985-01C.JPG

La terre gèle partout, et en profondeur

1985-01A.JPG

En raison du gel, un pont s’effondre sur la Loire

1985-01mini.jpg

1985-01neigemax.jpg

Sans atteindre l’intensité de la vague de froid du mois de janvier, une nouvelle vague de froid concerne une grande moitié nord de la France entre le 9 et le 22 février – au cours de cette période, les températures redescendent entre -10 et -18° sur tout le quart nord-est – du 13 au 18 février, les chutes de neige sont fréquentes de la Bretagne à la région Rhône-Alpes – le 18 février, on mesure 90 cm de neige à Thônon-les-Bains (Haute Savoie) – cette ville pourtant située en plaine connaît un micro-climat lié à la proximité du lac Leman. Les chutes de neige sont également très abondantes du côté suisse.

1985-0217Vevey.jpg

1985-0217veveyb.jpg

Presque 1m de neige dans les rues de Vevey (Suisse).

Donc en effet ce n'était pas de la rigolade même si je ne peux témoigner directement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit ça...

archives-1985-1-7-0-0.png

ou ça...

archives-1985-1-8-0-1.png

on n'est pas vraiment surpris.

Une vague de froid dont la période de retour doit tourner aux alentours de 20/30 ans (?) mais connaitrons-nous en une de la même trempe dans l'avenir ?

à ce sujet :

/index.php?showtopic=28002&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=28002&st=0

/index.php?showtopic=13083&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=13083&st=0

/index.php?showtopic=6112&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=6112&st=0

On ne peut pas dire que ce soit la première fois que ce sujet soit abordé...

Je mets des liens pour que les anciens souvenirs ne soient pas perdus.

Je trouve que le titre de ce sujet n'est pas bien choisi : dans l'hiver 1984-1985, on ne se souvient que de janvier 1985...

Oui janvier 1985 a meme une duree de retour bien superieur [proche de 50 ans je dirai].

En effet elle a ete legerement plus forte que 1987, les minis sont plus bas qu'en 1963 en moyenne [sauf nord ouest et centre est].

Au 20e siecle, on a en gros comme classement:

Fevrier 1956.

Fevrier 1929 [-29 a Clermont, -23 a Chateauroux, -19 a Rennes]

Janvier 1985 avec janvier 1940 [-14.5 a Montsouris]

Janvier 1987 et janvier 1963.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour les lecteurs de cette rubrique, habitant la façade atlantique et une grande

moitié ouest de la France,

sachez que la température moyenne de janvier 87 a été plus basse que janvier 85

Quant à cette fin d'année 1984, il faisait plutôt doux et rien ne laissait présager

cett vague de froid.

Je scrutais à l'époque les cartes synoptiques pour me faire mes analyses (BQR de MF)

il n'y avait pas Internet et les modèles..... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne pensais pas que cet hiver avait été aussi froid que cela default_huh.png Impressionantes toutes ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le dossier .

Christophe .