Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige sur sol mouillé


Messages recommandés

exusez moi je ne sait pas si je suis sur le bon topic mais je ne sait pas sur quel topic poser cette question: est -ce-que la neige peut tenir au sol aprés une forte pluie donc avec des sols mouillé ? si oui dans quels conditions ? merci pour vos reponses, je suis juste un passioné de meteo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exusez moi je ne sait pas si je suis sur le bon topic mais je ne sait pas sur quel topic poser cette question: est -ce-que la neige peut tenir au sol aprés une forte pluie donc avec des sols mouillé ? si oui dans quels conditions ? merci pour vos reponses, je suis juste un passioné de meteo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas tu peux créer un topic dédié à cette question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour la réponse: oui, c'est possible.

Lors d'une grosse averse en flux de Nord ouest par exemple il arrive parfois que la pluie y tombe au début puis, lors de l'intensification des précipitations avec le phénomène d'isothermie, la neige remplace la pluie.

Si l'averse est suffisamment durable et forte et les flocons suffisamment gros, une couche de neige peut très rapidement se former sur les sols mouillés.

Autre cas: Lors d'un front froid quand les masses d'air à toutes altitudes perdent en température. Au coeur du front et des précipitations, l'air polaire s'engouffrant, la baisse des températures en altitude comme au sol favorise la baisse de la limite pluie neige (LPN) jusqu'en plaine en hiver.

Cette neige, si elle tombe plus d'une demi heure sous une intensité au moins modérée, blanchira le sol sans problème.

Si le front froid est très actif et prononcé, il peut même faire regeler la couche d'humidité près du sol, et une neige même faible peut y tenir, recouvrant le traître verglas.

En cas d'isothermie (neige collante) sous des températures autour de 0,5 ou 1°C la neige peut remplacer la pluie après un épisode de précipitations durables et sans vent.

Les intensités étant dans ce cas généralement modérées à fortes, une couche de collante peut s'y former aisément au sol, notamment sur l'herbe.

En conclusion: la célèbre sentence "la neige ne peut pas tenir parce qu'il a plu avant" n'est qu'une légende et est basée sur un principe faux.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige peut évidemment tenir au sol après la pluie avec deux composantes:

- Soit une température qui baisse, qui passe en dessous de 0° pour les précipitation faibles

- Soit sous de fortes précipitations avec l'isothermie. Si les flocons sont suffisamment gros pour ne pas avoir fondu avant qu'un autre flocon le recouvre, la neige fini par tenir.

Le configuration de la pluie suivi de neige est d'ailleurs le pire des scénario pour l'état des routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...