Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontres haut-savoyardes


La Suissarde
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dernier CDM 74 du soir :thumbdown.gif çà s'annonce pas terrible pour la balade aux Grandes Platieres , redoux et neige vers 1500 vendredi , ensuite c'est une une succession de passages perturbés , neige autour des 1500 , esperons que dimanche soit une journée d'accalmie ou que les modèles évoluent d'ici là .

Alors c'est tout bon, non ? Flaine est à 1600.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Alors c'est tout bon, non ? Flaine est à 1600.

C'est tellement indécis,quand on voit les retours d'est ce qu'ils font:pas une goutte!

Je parie pour un temps nuageux mais sans RR!

Gigi74,bonne idée,je crois que la plupart des participants ont des raquettes,comme j'ai pu le voir sur des photos de sortie randos,ceux qui n'en ont pas c'est peut-être les parisiensshifty.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

OK pour 9h30 au col.

Attention à ne pas partir trop tard, la nuit arrivant assez tot en montagne. Comme le dit Gildas, il faudra bien 3-4h pour grimper là-haut.

Les conditions du jour seront déterminantes.

A+, au soleil j'espère! sorcerer.gif

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernieres previsions CDM 74 du soir :

Samedi , le ciel se couvre en matinée , pluie l'après midi et nuit suivante , neige au dessus de 2200 m puis 1600 m , dimanche , temps incertain , entre deux perturbations , tendance aux éclarcies mais plus frais , lundi , pluie , LPN au dessus de 2000 m .

Pour Vincent : Le sommet , c'est les Grandes Platières , altitude 2480 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernieres previsions CDM 74 du soir :

Samedi , le ciel se couvre en matinée , pluie l'après midi et nuit suivante , neige au dessus de 2200 m puis 1600 m , dimanche , temps incertain , entre deux perturbations , tendance aux éclarcies mais plus frais , lundi , pluie , LPN au dessus de 2000 m .

Pour Vincent : Le sommet , c'est les Grandes Platières , altitude 2480 m .

Ah d'accord lol. Je pensais qu'il s'agissait du nom du domaine, donc je voyais par là un sens géographique plus large... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Cette semaine,il va falloir que je m'équipe de chaînes j'imagine car s'il neige samedi soir,ça risque d'être bien compliqué au col à 1800m...

Pour les avalanches,ça fait peur Flieg!ma femme va plus vouloir que je parte maintenantunsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin avalanches MétéoFrance pour le département de la Haute-Savoie (74):

" A partir de vendredi , le temps semble devenir plus agité avec des vents de sud et foehn devenant forts , une perturbation très active gagnant par le sud samedi. Un moment d'avalanches en départs naturelles serait alors possible.

Cette information sera renouvelée au plus tard le jeudi 12 novembre, bonnes courses "

Cette information demande confirmation d'ici la fin de cette semaine. En cas de confirmation positive, il est vivement recommandé que la majeur partie d'entre nous se munisse d'une pèle et d'un arvat

, afin d'accroître les chances de retrouver la ou les potentielles personnes ensevelies. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

afin d'accroître les chances de retrouver la ou les potentielles personnes ensevelies. default_flowers.gif

Ah ben tu pars sur une bonne note d'optimisme default_thumbup.gifSérieusement, le parcours envisagé passe dans des zones à risque ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu pars sur une bonne note d'optimisme default_thumbup.gif

Sérieusement, le parcours envisagé passe dans des zones à risque ?

Il est vrai que ce que j'ai cité refroidit quelque peu. Je pense cependant être réaliste. Je ne connais pas l'itinéraire, donc je ne peux dire si nous passerons dans une zone à risque. Mais sachant qu'en cas de risque d'avalanches élevé, des départs naturels sont susceptibles de se produire à partir de pentes de 30°, il est probable que nous soyons concernés par ce risque.

J'ai pratiqué de la haute montagne ces dernière années, et j'ai pu apprendre les mesures de sécurité minimales à prendre lors des randonnées exposées - soit car celles-ci sont d'un haut degré de difficulté, soit car les effets directs et/ou indirects des conditions météo méritent d'être pris au sérieux ! - .

A rediscuter de tout cela en tout cas, et étudier l'itinéraire de plus près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Cette semaine,il va falloir que je m'équipe de chaînes j'imagine car s'il neige samedi soir,ça risque d'être bien compliqué au col à 1800m...

Pour les avalanches,ça fait peur Flieg!ma femme va plus vouloir que je parte maintenantunsure.gif

Pour moi c'est pareil, si ma femme voit cela elle ne me laisse plus sortir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette information demande confirmation d'ici la fin de cette semaine. En cas de confirmation positive, il est vivement recommandé que la majeur partie d'entre nous se munisse d'une pèle et d'un arvat

, afin d'accroître les chances de retrouver la ou les potentielles personnes ensevelies. default_flowers.gif

Pour ma part, s'il faut se menir tout cela pour espérer revenir en entier, je vous attendrai bien sagement en bas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je pense qu'il sera plus sage, si les conditions météo sont défavorables ou que le risque d'avalanche est trop fort, de faire une balade dans la neige sans esssayer de jouer les héros et de vouloir rejoindre à tout le prix le sommet ! Le principal reste tout de même de tous se retrouver pour discuter et passer un bon moment ensemble default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je pense qu'il sera plus sage, si les conditions météo sont défavorables ou que le risque d'avalanche est trop fort, de faire une balade dans la neige sans esssayer de jouer les héros et de vouloir rejoindre à tout le prix le sommet ! Le principal reste tout de même de tous se retrouver pour discuter et passer un bon moment ensemble default_flowers.gif

Du même avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le but primaire est de rassembler des passionés de météo, et donc si nous sommes obligés d'annuler si les risques sont trop importants, on annulera.

Ne jouons toutefois pas les défaitistes ! Je pars du principe que la ballade doit être annulée si le risque d'avalanches est supérieur ou égal à 4 (sur 5), et que les conditions météo soient mauvaises. La probabilité que ces deux événements aient lieu n'est pas non plus égale à 100 %. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour moi c'est pareil, si ma femme voit cela elle ne me laisse plus sortir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, s'il faut se menir tout cela pour espérer revenir en entier, je vous attendrai bien sagement en bas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je pense qu'il sera plus sage, si les conditions météo sont défavorables ou que le risque d'avalanche est trop fort, de faire une balade dans la neige sans esssayer de jouer les héros et de vouloir rejoindre à tout le prix le sommet ! Le principal reste tout de même de tous se retrouver pour discuter et passer un bon moment ensemble default_flowers.gif

Il faudra bien entendu savoir être raisonnable si les conditions sont trop défavorables et se rabattre sur une promenade plus modeste si les conditions sont épouvantables. Monter à 2400m d'altitude serait effectivement dangereux voir impossible en cas de mauvaise météo.

Je pense que l'on pourra tout de même monter relativement haut sans avoir à chainer les voitures, de simples pneus neige devraient suffire sachant que l'on s'oriente vers un flux d'ouest sud-ouest qui serait relativement doux (neige au dessus de 1600m). Le col à 1800 m au dessus de Flaine devrait être accessible je pense.

Il serait tout de même sage de prévoir un plan B en cas de trop mauvais temps. En cas de col impraticable et de trop gros temps pourquoi pas passer la journée à Chamonix qui n'est pas très loin avec un resto à midi et une visite de la ville (boutiques, musées,...)? En même temps on pourrait faire un petit tour dans la neige aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme ça dans tous les cas on aura pas perdu notre journée vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oh les gars , vous tirez des plans sur la comête peut être un peu rapidement , nous sommes seulement Lundi , on verra deja à jeudi , que ce soit pour la météo du dimanche et les éventuels risques d'avalanches à l'altitude de notre balade . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

une personne pour répondre à mes questions page 23? merci... whistling.gif

Salut tout le monde,

Ta question était pour le récapitulatif pour la journée?A quel niveau Mickael?Photos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour moi c'est pareil, si ma femme voit cela elle ne me laisse plus sortir biggrin.gif

Pour ma part, s'il faut se menir tout cela pour espérer revenir en entier, je vous attendrai bien sagement en bas ohmy.gif

Plus sérieusement, je pense qu'il sera plus sage, si les conditions météo sont défavorables ou que le risque d'avalanche est trop fort, de faire une balade dans la neige sans esssayer de jouer les héros et de vouloir rejoindre à tout le prix le sommet ! Le principal reste tout de même de tous se retrouver pour discuter et passer un bon moment ensemble flowers.gif

Tu as raison Gigi74 il faut au moins 1 personne qui reste en bas pour prévenir les secoursscared.gif .Lol je plaisante.

Pourquoi pas pour Chamonix mais comme dit Ricos laissons faire la semaine et quelques jours,laissons la comète tranquilleexcl.gif

Pas de pneus neige de mon côté mais bon je vais investir dans des chaînes,j'ai pas envie d'être bloqué comme dimanche dernier en haut du Semnoz à 1700m avec des roues qui glissent sur de la glace sous la neige...Enfin y'aura toujours 15 personnes pour pousserwhistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les dernieres modeles repousseraient la perturbation de samedi , nous aurions à la place de belles eclaircies ce jour là dans une belle douceur , en plaine je precise , car même un bon foehn , à 2500 m à la mi Novembre , l'impression est bien froide , le problème c'est que ce serait pour samedi et non le jour de notre balade , en esperant que la dite perturbation ne prenne pas l'idée de nous casser les pieds dimanche default_thumbdown.gif , de toutes façons , çà reste bien evidemment fragile à cette écheance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tu as raison Gigi74 il faut au moins 1 personne qui reste en bas pour prévenir les secoursscared.gif .Lol je plaisante.

Pourquoi pas pour Chamonix mais comme dit Ricos laissons faire la semaine et quelques jours,laissons la comète tranquilleexcl.gif

Pas de pneus neige de mon côté mais bon je vais investir dans des chaînes,j'ai pas envie d'être bloqué comme dimanche dernier en haut du Semnoz à 1700m avec des roues qui glissent sur de la glace sous la neige...Enfin y'aura toujours 15 personnes pour pousserwhistling.gif !

Si tu veux on peut co-voiturer, j'ai des pneus neige (tout neuf !), en revanche pas de chaines, j'ai toujours réussi à m'en sortir sans !

On en reparle par MP ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une personne pour répondre à mes questions page 23? merci... default_whistling.gif

Rendez-vous à 9h30 dimanche prochain au Col de la Pierre Carrée 1843m (juste avant Flaine), puis on descendra ensemble à la station. Montée en raquettes en direction du sommet des Grandes Platières (2480m). Retour en station prévu avant la tombée de la nuit probablement. Je viens de penser à un truc : 4 heures de marche = 9h30-13h30 à l'aller et 13h30-17h30 au retour, ça fait un peu juste, non ?

Voilà, je crois qu'on n'a pas donné d'autres indications, bien sûr tout ceci sera revu en cas de risque d'avalanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour, je serait de la partie au aussi! avec guillame, vincent, roger...louis...et vous biensur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aimerai avoir un petit récapitulatif le plus complet possible merci!default_rolleyes.gif bonne journée!

Voici le lien : Itinéraire pour les Grandes Platières
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Il est vrai que ce que j'ai cité refroidit quelque peu. Je pense cependant être réaliste. Je ne connais pas l'itinéraire, donc je ne peux dire si nous passerons dans une zone à risque. Mais sachant qu'en cas de risque d'avalanches élevé, des départs naturels sont susceptibles de se produire à partir de pentes de 30°, il est probable que nous soyons concernés par ce risque.

J'ai pratiqué de la haute montagne ces dernière années, et j'ai pu apprendre les mesures de sécurité minimales à prendre lors des randonnées exposées - soit car celles-ci sont d'un haut degré de difficulté, soit car les effets directs et/ou indirects des conditions météo méritent d'être pris au sérieux ! - .

A rediscuter de tout cela en tout cas, et étudier l'itinéraire de plus près.

Bonjour à tous,

Si nous restons sur les pistes, nous ne risquons rien.

Maintenant, s'il tombe plus de 50cm de fraiche d'ici dimanche matin, il serai plus prudent de trouver un autre balade pour la rencontre.

Du coté de chez Gilles, il y a de nombreuses balades sans risque, sans pour autant faire plus de Km (Les chalets d'Ayères, le refuge de Mayères etc...avec vue sur le massif du Mont Blanc)

A vous de voir.

Comme dit Ricos, nous ne sommes que Mardi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les dernieres modeles repousseraient la perturbation de samedi , nous aurions à la place de belles eclaircies ce jour là dans une belle douceur , en plaine je precise , car même un bon foehn , à 2500 m à la mi Novembre , l'impression est bien froide , le problème c'est que ce serait pour samedi et non le jour de notre balade , en esperant que la dite perturbation ne prenne pas l'idée de nous casser les pieds dimanche default_thumbdown.gif , de toutes façons , çà reste bien evidemment fragile à cette écheance .

Globalement l'évolution des modèles nous est un peu plus favorable ce matin avec un flux plutôt sud-ouest doux et davantage anticyclonique pour ce week-end. Par contre les perturbations risquent encore de passer, mais rien n'est calé encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Rendez-vous à 9h30 dimanche prochain au Col de la Pierre Carrée 1843m (juste avant Flaine), puis on descendra ensemble à la station. Montée en raquettes en direction du sommet des Grandes Platières (2480m). Retour en station prévu avant la tombée de la nuit probablement. Je viens de penser à un truc : 4 heures de marche = 9h30-13h30 à l'aller et 13h30-17h30 au retour, ça fait un peu juste, non ?

Voilà, je crois qu'on n'a pas donné d'autres indications, bien sûr tout ceci sera revu en cas de risque d'avalanches.

Salut Mammatus74,

4h de marche à l'aller,mais peut-être moins au retour?enfin je sais pas j'ai jamais fait de raquettes.

Moins au retour aussi sans doute,si y'a une avalanche on sera plus vite en baschris.gif ,bon d'accord je sors,j'arrêteexcl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...