Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème dans la direction des rafales

Tony22
 Partager

Messages recommandés

Salut,

sur Meteoalerte, on peut voir qu'une rafale de 117 km/h de l'Est a eu lieu sur Ajaccio. Or, cette rafale était de l'Ouest-Sud-Ouest. Le vent s'est effectivement orienté à l'Est après le passage du grain. Je crois que la direction de la rafale est en fait celle du vent moyen 10'. Ca pose problème dans certains cas comme ici, où la rafale se produit en début d'heure et que le vent change ensuite de direction. Je ne sais pas s'il y a une solution, surtout que je crois que la direction de la rafale n'est pas accessible en externe. Ce n'est en tous cas pas la première fois que je constate ce problème sur Ajaccio.

Tony.

Salut Tony

Oui ça a troujours été comme ça malheureusement et ça le restera tant que la direction de la rafale ne sera pas incluse dans les messages metar/synop, la direction indiquée est toujours la dominante des 10 minutes précédent l'obs, elle "va avec" le vent moyen.

Du coup dans les reports sur MA les directions sont parfois fausses, comme dans l'exemple d'Ajaccio d'aujourd'hui.

Salut Tony

Oui ça a troujours été comme ça malheureusement et ça le restera tant que la direction de la rafale ne sera pas incluse dans les messages metar/synop, la direction indiquée est toujours la dominante des 10 minutes précédent l'obs, elle "va avec" le vent moyen.

Du coup dans les reports sur MA les directions sont parfois fausses, comme dans l'exemple d'Ajaccio d'aujourd'hui.

Mais d'ailleurs, cette rafale est vraie? Parce que 110, çela reste énorme pour Ajaccio.

Mais d'ailleurs, cette rafale est vraie? Parce que 110, çela reste énorme pour Ajaccio.

Oui oui, cette rafale s'est bien produite. C'était lors du passage du talweg. Ca envoyait...

117 km/h c'est pas si courant que ça ici effectivement.