Olaf Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Fin de l'averse de neige aux Forges avec encore quelques flocons qui tombent actuellement. De visu,ce n'est qu'un léger saupoudrage mais qui a tenu partout,contrairement aux averses de neige intenses mais par températures positives qui ne permettent à la neige que de tenir sur la végatation. Néanmoins,il semblerait que le front se reconstitue bien à l'arrière,et ce de manière assez étonante.Cela pourrait ne pas être la seule averse de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju54 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 La neige faiblit actuellement mais tombe encore (précipitations depuis 15h00) par une température de -0,2°C. Le sol est blanc aussi bien sur la route (près de 2cm) que dans l'herbe (près de 3cm). Il s'agit pour le moment de la plus importante chute de neige de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Labudouille Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Température en chute -0.4C° actu -0.1 tous les dix minutes. Dommage, ce matin je suis parti de Mulhouse-Dornach vers 9h00 direction Wickerschwihr via Bergholtz-Rouffach, et du coup j'ai loupé la mini tempête de neige, et dire que ça fait plus d'un an que j'attend qui'il neige comme des Chips. Pas de bol /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Chenôve 0°C des flocons fins tombent s'ajoutant a une couche de neige variant de quelques traces à 1 voire 2 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 L'effet orographique ne peut être mesuré concrétement.Cependant,de manière qualitative on peut considérer que Jarménil est dans le début du massif des Vosges,bien qu'en vallée et que de ce fait on peut supposer que cette commune bénéficie d'un faible effet orographique.Evidemment,ce n'est pas comparable à l'effet orographique qu'on peut observr sur les crêtes,où les précipitations peuvent être stoppée un bon moment(c'est d'ailleurs ce qui a permis le record de hauteur de neige en Mars 2006) Concernant la haute vallée de la Moselle, mes observations perso montrent pour les précipitations une réélle frontière au méandre de la vallée à hauteur d'Eloyes quand la vallée se constitue bien en 2 versants rapprochés. Donc Jarménil est vraiment en limite et l'effet orogarphique y joue peu . C'est déjà plus conséquent à Remiremont et encore plus sur Le Thillot /Saint Maurice qui profitent à fond du blocage Ballon d'Alsace / Ballon de Servance avec des différences énormes avec quelques km en aval. Pour ce soir il ne faut rien espérer de mieux qu'un poudrage car le front tend à se disloquer en arrivant ici. actu - 1, neige faible et fine mais qui accrcoche partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 décembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 14 ans que j'habite l'Agglomération Nancéenne, en ville, près du parc Ste Marie, 3 ans à Brabois (point haut), et depuis 1.5 an à Laxou, je n'ai jamais vu ça ! J'ai connu ça en campagne il y a 20 ans de cela, mais dans une grande ville c'est rare... En fait, il n'y a pas eu de salage préventif, et au début des précipitations une fine pélicule de glace s'est formée. La neige a suivi, et s'est retrouvée tassée par le passage répété des véhicules. Il y a eu un léger dégel en surface puis regel immédiat et résultat, les routes étaient littéralement vitrifiées ! Dans ma rue, on ne comptait plus les autoimobilistes en détresse, entre ceux qui ont abandonné leur véhicule, et ceux qui ont tant bien que mal réussi à passer, il y a eu ceux qui ont eu quelques accrochages. J'ai dû sortir avec une petite pelle et recueillir le sel dans un bac en bas de ma résidence pour essayer de faire fondre la glace Actu, le salage est passé il y a une demi-heure, et les choses semblent revenir dans l'ordre. Même l'avenue de Bouffler, et ses pentes à 12% était englacée, un truc de dingue, et de nombreux Nancéenes s'en souviendront ! Actu, il fait 0°C et il ne neige plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Le ciel est couvert ici mais sans précipitation, les radars ne sont pas très encourageant pour la plaine d'Alsace car les précipitations sont vraiment très faibles dans la partie Nord du front qui devrait nous toucher /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A moins d'une légère réactivation (ce qui semble assez compliqué), pas grand chose à attendre de ce front malheureusement. Précipitations un peu plus conséquentes dans l'Ouest de la région où le front ondule faiblement, cela s'annonce meilleur pour le Centre-Alsace et l'Ouest de la région à priori. D'ailleurs un observateur relève déjà 1,5cm à Sarrewerden à 230m d'altitude en Alsace Bossue. Le vent d'Ouest/Nord-Ouest s'est renforçé cet A-M, il était modéré en soirée (rafale maxi 29km/h), mais se calme actuellement avec une vitesse moyenne de 3km/h. Température mini 0,7° ; maxi 1,7°. Actu il fait 0,8° sous abri. PS: je n'avais pas fais attention mais il tombe une faible bruine neigeuse, les sols sont bien humides. Pas bon pour une couche ici car les précipitations s'annoncent bien faibles et les sols ne sont pas gelés et humides. Ca va être difficile donc pour qu'elle accroche au sol... MF67 annonce dans sa réactu d'aujourd'hui de 1 à 5cm sur le département ce soir et cette nuit, voire plus des hauteurs de l'Alsace Bossue aux Vosges. Pour l'Alsace Bossue ca pourrait le faire, mais dans le Nord de la plaine je ne sais même pas si on va atteindre le cm vu la température et les radars. Mais j'espère bien me tromper. @+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Fortes chutes de neige actuellement sur Sarrebourg. Il y a 2cm sur les surfaces et la température n'a toujours pas bougé, il fait -0,8°. Les petites axes en ville ne sont pas dégagé et pourtant la saleuse est passée plusieurs fois. Seul probleme, avec une température négatives au sol, les flocons se posent et tiennent immédiatement au sol. Episode sympas ce soir sur le secteur mais j'ai vu mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Fortes chutes de neige actuellement sur Sarrebourg. Il y a 2cm sur les surfaces et la température n'a toujours pas bougé, il fait -0,8°. Les petites axes en ville ne sont pas dégagé et pourtant la saleuse est passée plusieurs fois. Seul probleme, avec une température négatives au sol, les flocons se posent et tiennent immédiatement au sol. Episode sympas ce soir sur le secteur mais j'ai vu mieux ah ben tu as autant qu'ici, et il neige faiblement actuellement, cela tient partout sans problème. Le petit plus par rapport à la Moselle Est, la bonne couche de verglas sous la neige... Température stationnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 17 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Ici à Didenheim, pas loin de chez Labudouille, la température baisse également 0,2°C. Le front semble perdre de la vigueur en se heurtant sur les Vosges, je suis pas persuadé que l'on ait grand chose ne dans le sud de la plaine d'Alsace. Décidément je préfère vraiment les retours d'est ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Labudouille Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Pareil, je pense qu'on ne va pas avoir grand chose. Une surprise est toujours possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 17 décembre 2008 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Ham nord 54 pas de chgt ici , le verglas s'accroche bien -0.3° de maxi aujourd hui seulement mais pas la trace d'un flocon. QQ dziieme de ° trop haut en altitude peut être, un flux qui s'est redressé vers le NO en fin d'am, mais bon tant mieux pour le sud Lorrain et pour Nancy cette fois Je suis curieux d'attendre le degel car il a bien plu quand même et la croute de glace est importante. Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 La neige tombe modérément à fort et la couche augmente assez rapidement. Magnifique Si seulement, il y avait pas de dégel demain. Le front de demain soir donnera de bonnes chutes de neige avant le redoux vendredi matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 La neige tombe modérément à fort et la couche augmente assez rapidement. Magnifique Si seulement, il y avait pas de dégel demain. Le front de demain soir donnera de bonnes chutes de neige avant le redoux vendredi matin... Forte neige également. 2cm déjà! Les routes sont blanches et glissantes.....dc prudence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 17 décembre 2008 Léognan (33) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Je ne vois pas comment les précipitations arriveraient jusqu'à nous mes amis haut-rhinois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Toujours pas l'ombre d'un flocon de neige à Besançon Nord. Couche de nuage continue précédant ce front moribond. Peu de neige à attendre par ici le front se casse la figure en abordant la frontière de Franche Comté. 1 cm tout au plus à attendre. 0°C tout pile. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 17 décembre 2008 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Ici il ne tombe plus que quelques minuscules flocons, tout est blanc mais je ne pense pas que l'on atteigne le centimètre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Au vu des radars ce n'est plus la peine de rêver pour l'Alsace, le front se désagrège au fur et à mesure que les minutes passent ! De plus la température vient de faire un bon, actu 1.3°C (bon c'est la ville aussi !) Je commence à me lasser sérieusement de ces situations à répétition, je pense que bientôt ça ne sera plu la neige qui viendra à moi mais plutôt moi qui irai jusqu'à la neige ! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 17 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Je ne vois pas comment les précipitations arriveraient jusqu'à nous mes amis haut-rhinois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Le front se désagrège de plus en plus, pour ceux qui n'ont pas suivi l'évolution du front voici le front il y a 3h et en bas le front actuellement. Ici la température reste toujours à 0,2°C , et je désespère pas une réactivation du front ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Ouais la différence est très net ! Moi aussi je ne désespère pas pour une réactivation A dame nature si tu nous lis... Voici les constations pour aujourd'hui (peut-être plus tout à l'heure ) : Eckbolsheim – 17/12/2008 Ciel : Couvert Tn : 0,4°C (3h22) Tx : 2,3°C (15h17) Tactu : 1,3°C (21h11 – Humidité 88%) Hn : Humidité 87% Hx : Humidité 94% Pression actuelle: 1016 hPa (En hausse) Tendance : Amélioration Journée sous la grisaille, avec des températures stables par rapport à la veille. La neige est attendu en soirée et dans la nuit, en petit quantité ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 17 décembre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Bonsoir à tous, Brume, brouillard ce matin, vers 12h30 apparition de la pluie verglacnate, petite pluie qui dura toute l'après midi, quelques millimètres de glace sur la végétation et sur les voitures, mais rien sur les routes. Tn -1,9° , Tx en cours 0,3° , pression 1017hPa, vent avec des rafales à 17km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Ici il ne tombe plus que quelques minuscules flocons, tout est blanc mais je ne pense pas que l'on atteigne le centimètre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici en réalité l'averse ne s'est pas finie au moment ou je l'avais annoncé et il y a eu une petite réactivation par l'arrière,ce qui a prolongé cette dernière.Actuellement,c'est la fin réelle et certaine de l'averse,comme l confirme les radars.Je pense qu'il y a tout de même 1 cm dans les endroits bien exposés.Je verrais ça demain,il ne devrais pas y avoir de redoux trop brutal pendant la nuit. A Epinal,T°21h:-0.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Toujours une neige modérée ici et la couche est de 3-4cm dans l'herbe. petite photo prise vers 21h: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 17 décembre 2008 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 j ai fais essey les nancy neuves maison au plus fort des chutes de neiges et pas de souci il fallai mieu evite le centre ville se coup si.pour revenir pas de souci non plu route bien deneige et salees je pense a vu de nez sur essey les nancy 1 peti cm.bref pas terrible mais mieu que rien. je pense a ceux qui attend toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 17 décembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 17 décembre 2008 La neige tombe très finement actuellement et a déposé une fine couche au sol qui atteint 1.5cm, il fait -1.1°. Petite photo prise à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés