Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

le morvan a le c*l entre deux régions, je ne sais jamais ou poster.... voici ce que j'ai écrit dans le topic nord-est... je suis perplexe... vos avis seraient précieux!

Je ne comprends pas.... selon gfs 0,5, une couche d'air entre +2° et +4° serait présente pendant la première moitié des précip entre 925 et 975hpa.... l'iso 0° est compris entre 1300 et 1500m... j' ai regardé la prévision "neige avancée" pour le morvan, langres, nancy et colmar... pour toutes ces localités effectivement, une couche d'air plus froid persiste près du sol, le T tournant entre 0 et+2°... dans ce cas, la neige ne serait-elle pas exclue? Elle aurait largement le temps de fondre entre 1300m et les dernières centaines de metre près du sol... lrisque alors n'est-il pas de la pluie verglaçante?

Ensuite, l'air se refroidit en latitude vers 1500m mais se radoucit au sol.... là aussi, pas de neige... ou seulement en fin de perturbation au- delà de 500m...

Je n'ai regardé que GFS 0,5 car je ne connais pas d'autres modèles qui donnent des prévisions aussi précises...

Suis-je totalement dans le faux??? Est)ce par isothermie que vous esperez voir la neige tomber? Est-ce par refroidissment à cause de la saturation de la colonne d'air initialement très sèche ( T positive mais point de rosée très bas)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Voyons voyons...hum...je ne voit pas grand chose default_online2long.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même bien flou ce qui nous arrivera cette nuit!

Malgré tout les derniers runs se sont montrés plus favorables y compris le dernier, que l'on va prendre en compte pour tenter d'y voir plus clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement les précipitations sont sur l'ensemble du 03 et commencent à déborder sur le Sud 18 et 36, elles se produisent sous forme de neige du coté de Vichy et sous forme de pluie/neige et neige sur le Sud 18 et 36.

Plus l'on ira vers le Nord de nos régions plus les précipitations auront de chances de se produire sous forme de neige jusqu'en plaine. L'iso 0° est bloqué et a du mal à remonter pour tout les départements se trouvant d'ailleurs en vigilance orange par MF : 41-45-28-89. La situ serait tout de même un peu limite dans le 89.

Il y a 1 ou 2 jours, une couche de température positive en altitude assez épaisse était à craindre; celle-ci semble désormais toujours présente mais moins épaisse du coup la neige devrait pouvoir s'inviter plus facilement.

Après, reste à voir le chemin des précipitations. Eh oui car sans précips on arrivera pas à grand chose! Il semble que celles-ci soient plus éparses pour le 28 et possiblement assez faibles dans le 41 et 45. Ailleurs les intensités devraient être plus fortes.

Concrètement, le 18 58 et 03 peuvent s'attendre à voir de bonnes chutes de neige mais en contrepartie devront espérer ne pas subir un lessivage par la suite.

Pour le 41 45(Nord au moins) et 28, je pense que les précips devraient se faire sous forme solide, ainsi le lessivage ne devrait pas avoir lieu sur ces départements mais les chutes de neiges seraient plus faibles.

P.S. : Je n'ai pas fait allusion au mélange pluie/neige qui pourrait précéder les chutes de neige seule...

Voilà, à suivre en live car la situ générale reste quand même limite et peut capoter sans mal... Il suffirait par exemple que l'iso 0° s'envol plus rapidement que prévu et ce sera terminé avant d'avoir commencé...

NB : S'il faut parler de couche au sol je dirais 0à2cm max (temporairement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense à peut prêt comme toi pour cette nuit et demain. Un capotage reste possible mais j'y crois pas trop. de toute façon, c'est une situation à suivre en live. un peu comme les chutes de neige d'octobre dernier default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en regarfant GFS, la pertu pas bien trop à l'Est et ne concernerait pas le 28, ni 45 et 41, a moins que je m'y prenne mal à la lecture des shémas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Mais en regarfant GFS, la pertu pas bien trop à l'Est et ne concernerait pas le 28, ni 45 et 41, a moins que je m'y prenne mal à la lecture des shémas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ça va se jouer serrer pour les zones que tu cites, on va voir ça en live maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Faut voir quelle direction vont prendre les précips -pas persuadé que ça suive exactement le chemin qu'indique GFS- et si il y a des débordements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ça va se jouer serrer pour les zones que tu cites, on va voir ça en live maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut voir quelle direction vont prendre les précips -pas persuadé que ça suive exactement le chemin qu'indique GFS- et si il y a des débordements.

D'aprés météogroup, les précips reprennent le cap du Nord Ouest, a suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les cartes sur GFS, il s'avère que le froid n'arrivera sûrement que lundi 5 vers midi, où une masse d'air très froide s'abattra sur notre pays jusqu'à jeudi, mais l'échéance est encore lointaine et il peut y avoir une modification des modèles. (850 HPa)

Cela est confirmé par les cartes à 500 HPa, où une dépression placée sur la Russie nous insufflerait de l'air glacial provenant du pôle. Mais pour mercredi, il va y avoir une lutte de masse d'air ente celle, froide, de Russie et celle, plus douce, venant de l'anticyclone placé sur la Grande-Bretagne.

Pour mardi, à minuit, l'anticyclone semble l'emporter. Il sera aidé par un autre anticyclone placé sur le Luxembourg et qui restera toute la journée. Grâce à celui-ci, il ne fera peut-être pas aussi froid que ce qu'il laissait présager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...