mike Posté(e) 18 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Oui, le front peine à s'activer, c'est lent. Car si il y avait précipitation ici, ca sera sous forme de neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 18 décembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 18 décembre 2008 A mon avis, pour la neige c'est mort ce soir, les températures se sont radoucies en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 décembre 2008 A mon avis, pour la neige c'est mort ce soir, les températures se sont radoucies en altitude. Et je rajouterais même : "si précipitations il y a" ! ça semble déjà tellement faiblard et localisé sans activation pour le moment... Bof bof Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 18 décembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Et je rajouterais même : "si précipitations il y a" ! ça semble déjà tellement faiblard et localisé sans activation pour le moment... Bof bof Oui Julien en plus, en tout cas chez moi c'est que de la bruine avec 0.6°Désolé pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Car si il y avait précipitation ici, ca sera sous forme de neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas si sûr que toi. La température remonte doucement mais surement par ici. Moi, j'ai déjà 1,1°C à plus de 350 mètres d'altitude. On en reparlera.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Mike a écrit: Pas de perturbation active Olivier? Pourtant si, c'est un front qui va se reactiver en plein sur nos régions comme je els expliqué plus haut. Il sera pas beaucoup plus actif que celui de ce soir. Pas trop d 'accord avec ta prévision de demain. D'ailleurs, MF confirme les chutes de neige en moselle pouvant deposer une couche au sol de 2 à 4cm en plaine en 1ère partie de nuit de demain soir avant que la pluie ne prennent le relais ensuite... Tu es optimiste. Alors? Hier soir, je consultais les modèles numériques comme d'habitude. Je voyais que l'intensité des précipitations était seulement de 1mm voire 2mm en 3h en Lorraine, je n'appelle pas ça la perturbation active. Et quand la perturbation arrive, l'air doux arrive déjà en altitude et aussi en plaine, la température positive de sol à 850hPa et en plus, l'humidité est très élevée et donc le point de rosée est positif, c'est suffisant pour faire fondre la neige. Et de plus, l'intensité des précipitations est faible pour faire l'isothermie. Relis bien mes prévisions d'heir soir: "à noter que quelques flocons seront possibles au début de l'épisode et vers le Sud-Est), ici, ce n'est que la bruine et à Metz aussi. Peut-être à ton secteur mais je ne suis pas sûr qu'il neigera chez toi, vu le radar, les précipitations sont trop faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Vendredi: matin: ; après-midi: Le front froid pas très actif traversera notre région avec les pluies assez faibles, le matin (cumul : jusqu’à 5mm). Ensuite, l’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif en raison de l’installation de l’anticyclone puissant : le temps sera variable avec les Cumulus (quelques gouttes possibles). Il fera entre 2°C et 6°C. Faible voire modéré vent nord-ouest. Samedi: matin: ; après-midi: Bien que l’anticylone soit puissant, l’autre perturbation (front chaud) traversera notre région avec les pluies parfois modérées (cumul : jusqu’à 5mm voire plus). Puis, à l’arrière, le secteur chaud s’établira : le temps sera couvert avec les bruines parfois fortes. Il fera plus doux (Tn : 4°C ; Tx : 8°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone prendra encore sa puissance mais il plaquera l’humidité près du sol. Le temps sera couvert avec les bruines toute la journée. Il fera entre 6°C et 8°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Lundi: matin: ; après-midi: Malgré la puissance de l’anticyclone, le front froid réussira à traversera notre région mais avec l’activité moindre : le matin, le temps sera couvert avec les pluies faibles. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus. Il fera encore doux avant la baisse pour la suite (Tn : 6°C ; Tx : 10°C). Faible vent nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 A partir de dimanche / Lundi, nous allons entrer dans une ére anticyclonique classique d'hiver avec des 1025/1030 Hpa sur nos têtes. Que peut on attendre de cette période ? Un refroidissement progressif des BC ? Le flux qui virera doucement à l'est sera t'il assez conséquent pour assécher la masse d'air et nous donner des journées ensoleillées ou faudra t'il compter sur les traditionnels nuages bas et brouillards (peut être givrant ?) Le débat est lancé, j'avoue mal cerner la situation. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 19 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 19 décembre 2008 A partir de dimanche / Lundi, nous allons entrer dans une ére anticyclonique classique d'hiver avec des 1025/1030 Hpa sur nos têtes. Que peut on attendre de cette période ? Un refroidissement progressif des BC ? Le flux qui virera doucement à l'est sera t'il assez conséquent pour assécher la masse d'air et nous donner des journées ensoleillées ou faudra t'il compter sur les traditionnels nuages bas et brouillards (peut être givrant ?) Le débat est lancé, j'avoue mal cerner la situation. Ju Vu les scénarios proposés actuellement par les modèles dispo, on semble se diriger vers un temps de plus en plus sec en milieu de semaine (donc moins de brouillards/nuages bas qu'en début de semaine), puis une perturbation accompagnera probablement le refroidissement pour Noël. Le GFS 6Z semble se caler sur le CEP de 0Z. Ca sent le début d'une vague de froid costaud dans un vigoureux flux d'est/nord-est. Mais bon il va falloir attendre pour l'échéance de Noël... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 bonjour, pour demain et dimanche, MF voit de la pluie à toutes altitudes sur les Vosges avec des LPN à + de 2000 m dimanche et lundi. n'est-ce pas un peu excessif? y a t il un risque réel de pluie au-dessus de 1000 m par exemple, et donc de fonte marquée du manteau? en tout cas il pourrait y avoir pas mal de précipitations (OK c'est pas le déluge non plus mais tout de même), ne serait-ce que d'ici dimanche matin: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=48&mode=25 (lien à pertinence temporaire) s'il ne s'agit que de pluie ça risque de faire mal au manteau neigeux, surtout que les précipitations pourraient se prolonger lundi. les cours d'eau pourraient bien gonfler également d'ici mardi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 bonjour, pour demain et dimanche, MF voit de la pluie à toutes altitudes sur les Vosges avec des LPN à + de 2000 m dimanche et lundi. n'est-ce pas un peu excessif? y a t il un risque réel de pluie au-dessus de 1000 m par exemple, et donc de fonte marquée du manteau? en tout cas il pourrait y avoir pas mal de précipitations (OK c'est pas le déluge non plus mais tout de même), ne serait-ce que d'ici dimanche matin: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=48&mode=25 (lien à pertinence temporaire) s'il ne s'agit que de pluie ça risque de faire mal au manteau neigeux, surtout que les précipitations pourraient se prolonger lundi. les cours d'eau pourraient bien gonfler également d'ici mardi! Oui, de toute façon, c'est de la flotte à toutes altitudes. Le manteau neigeux ne souffrira pas trop puisqu'il est conséquent (au dessus des 1000m), ça va simplement tasser le manteau et compacter la neige. Sinon, pas trop de danger, la pertu sera de faible intensité. Au final, même si les conditions de glisse vont devenir mauvaise, c'est peut être un bon point pour constituer une couche de neige très dense et compacte, donc solide à venir car le redoux durera 4/5 jours (avec gel nocturne) et ensuite, tout cette ensemble va glacer. C'est bien parti pour avoir une couche de neige en constance jusqu'à la fin de l'hiver au dessus des 1000m. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 19 décembre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Oui, de toute façon, c'est de la flotte à toutes altitudes. Le manteau neigeux ne souffrira pas trop puisqu'il est conséquent (au dessus des 1000m), ça va simplement tasser le manteau et compacter la neige. Sinon, pas trop de danger, la pertu sera de faible intensité. Au final, même si les conditions de glisse vont devenir mauvaise, c'est peut être un bon point pour constituer une couche de neige très dense et compacte, donc solide à venir car le redoux durera 4/5 jours (avec gel nocturne) et ensuite, tout cette ensemble va glacer. C'est bien parti pour avoir une couche de neige en constance jusqu'à la fin de l'hiver au dessus des 1000m. Ju Je suis aussi de cet avis, il ne faut pas se faire trop de soucis pour la neige dans les vosges.Il va pleuvoir dedans, c'est sur mais assez peu et pas suffisamment pour entamer une réelle fonte au dessus de 800/900m, altitude au dessus de laquelle le manteau neigeux est assez épais et déjà très dense. Il va se tasser et prende encore en densité. Enfin j'espère! Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Prévisions Sud Lorraine réalisées à partir des runs GFS. Samedi matin:0°C à 2°C.Ciel couvert et pluvieux. Samedi après-midi:3°C à 5°C .Ciel couvert et pluvieux. Dimanche matin:5°C à 6°C .Ciel couvert à nuageux. Dimanche après-midi:6°C à 5°C .Ciel nuageux à ensoleillé. Lundi matin:5°C à 6°C .Ciel couvert. Lundi après-midi:6°C à 5°C .Ciel couvert à nuageux. Neige:-dès 700m:Samedi en fin de matinée. -dès 800m/900m:Samedi en début d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 19 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Bien que l’anticylone soit puissant, l’autre perturbation (front chaud) traversera notre région avec les pluies assez faibles (cumul : jusqu’à 3mm). Puis, à l’arrière, le secteur chaud s’établira : le temps sera couvert avec les bruines parfois fortes. Il fera plus doux (Tn : 4°C ; Tx : 8°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone prendra encore sa puissance mais il plaquera l’humidité près du sol. Le temps sera couvert avec les bruines toute la journée. Il fera entre 6°C et 8°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Lundi: matin: ; après-midi: Malgré la puissance de l’anticyclone, le front froid réussira à traversera notre région mais avec l’activité moindre : le matin, le temps sera couvert avec les pluies faibles. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus. Il fera encore doux avant la baisse pour la suite (Tn : 6°C ; Tx : 10°C). Faible vent nord-ouest. Mardi: matin: ; après-midi: On basculera au flux de Nord-Est donc le temps sera très sec. Toute la journée, le soleil brillera sans problème sous le ciel bleu d’azur. La température chutera (Tn : 0°C ; Tx : 5°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Peu de monde pour les prévisions ! Une chose et sur (et tout les modèle le dise) l'anticyclone est là pour un petit moment ! Tout comme la douceur au moins jusqu'au 24 Décembre... Bref vraiment pas un temps de Noël comme on aimerait avoir... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Peu de monde pour les prévisions ! Une chose et sur (et tout les modèle le dise) l'anticyclone est là pour un petit moment ! Tout comme la douceur au moins jusqu'au 24 Décembre... Bref vraiment pas un temps de Noël comme on aimerait avoir... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Je ne suis pas trop de cet avis Vento /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'air froid en BC se ferait sentir dés le mardi 23/12 avec le retour du gel le 25 et des Tx pas très haute et une baisse qui se confirmera le 26/12. Un temps de saison avec des T° hivernales tout de même, certainement très légèrement sous les norme mais sans plus. Le vent donnera une sensation bien froide. Même si la neige ne blanchira pas les sols, la T° serra en phase avec le calendrier. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 20 décembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Peu de monde pour les prévisions ! Une chose et sur (et tout les modèle le dise) l'anticyclone est là pour un petit moment ! Tout comme la douceur au moins jusqu'au 24 Décembre... Bref vraiment pas un temps de Noël comme on aimerait avoir... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Des températures douces ???? Oulaoula, on doit pas avoir les memes modèles ....! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non serieusement, les températures devraient etre de saison à partir du 24 je pense mais plus douces lundi et mardi... Après pour la suite c'est hors topic mais sa devrait rester anticyclonique jusqu'à au moins vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Des températures douces ???? Oulaoula, on doit pas avoir les memes modèles ....! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non serieusement, les températures devraient etre de saison à partir du 24 je pense mais plus douces lundi et mardi... Après pour la suite c'est hors topic mais sa devrait rester anticyclonique jusqu'à au moins vendredi... Mardi 23 nous allons commencer à sentir le refroidissement en principe. Surtout en fin de journée. Le 24 sera en effet de saison à plus frais en raison du flux. Il faut aussi tenir compte des phénomènes de BC qui sont encore mal cernés pour l'instant mais vu l'origine du flux, le froid se ferra sentir bien plus tôt que l'arrivée de l'air froid à 1500m. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Des températures douces ???? Oulaoula, on doit pas avoir les memes modèles ....! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non serieusement, les températures devraient etre de saison à partir du 24 je pense mais plus douces lundi et mardi... Après pour la suite c'est hors topic mais sa devrait rester anticyclonique jusqu'à au moins vendredi... Oui enfin on peu quand même dire que la température est bien plus douce que les semaines précédentes, j'ai eu un sacré choc se matin en allant dehors En ce qui concerne le délais de cette douceur, oui vous avez sans doute raison (et je l'espère) après avoir regarder encore plus près les différents modèles ça paraît être le cas ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 décembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Moi je crois que si l'on veut voir de la douceur, il y aura aujourd'hui, demain et après ce sera terminée, ce sera un froid de plus en plus intense jusqu'au week-end... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 La nature des précipitations (faibles) selon GFS sur la lorraine pour la journée de jeudi est à prendre avec des pincettes et bien douteux. Qu'en pensez vous? La température ne sera déjà plus bien chaude. Bien entendu s'il y a précipitation ce qui est loin d'être acquis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 décembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 décembre 2008 oula moi je pense qu'il n'y aura quasi pas de précipitations... mais il pourrait y avoir quelques flocons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 on moi je epsne qu'il n'y aura quasi pas de précipitations... mais il pourrait y avoir quelques flocons! Un ou deux flocons pour Noel, c'est déjà pas mal! et mieux que de la flotte bien froide qd même! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 21 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: L’anticyclone est puissant et plaquera l’humidité près du sol, toute la journée, le temps sera couvert avec les bruines parfois fortes surtout l’après-midi. Il fera encore doux (Tn : 7°C ; Tx : 10°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h). Mardi: matin: ; après-midi: L’anticyclone prendra encore un peu sa puissance et l’humidité de basse couche sera encore présente mais un pu moins importante que la veille. Le temps sera nuageux par les Stratocumulus mais sans précipitation. La température commencera à baisser (Tn : 2°C ; Tx : 7°C). Faible vent du Nord. Mercredi: matin: ; après-midi: La veille de Noël, l’anticyclone se centrera en plein sur notre région et empèchera l’humidité de s’évacuer. Les nuages bas seront encore présents et assez nombreux. Il fera entre 4°C et 7°C. Vent variable. Jeudi: matin: ; après-midi: Le jour de Noël, hélas, ce ne sera pas un Noël blanc. L’anticyclone commencera à s’éloigner mais son influence sur notre région est encore assez importante. Le temps restera nuageux avec quelques gouttes notamment le matin. Il fera assez doux avant la chute à la fin de la journée (Tn : 4°C ; Tx : 6°C). La Bise commencera à se lever et soufflera modérément à la fin de la journée avec les rafales de 50km/h. Vendredi: matin: ; après-midi: Le lendemain de Noël, on sera dans le puissant flux du Nord-Est très continental. Toute la journée, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel bleu d’azur orné de quelques rares Cumulus. La température chutera (Tn : -3°C ; Tx : -1°C). La Bise soufflera avec l’intensité exceptionnellement forte, les rafales jusqu’à 80km/h ce qui renforcera l’impression du froid insupportable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Salut Olivier ! Si je puis me permettre, à mon avis, tu a la main lourde sur les T° de mercredi et jeudi prochain. L'invasion d'air froid en BC va commencer dans la nuit de mardi à mercredi. Je pense que pour la journée de mercredi tu peux dire Tn 2° Tx 5° Et pour jeudi Tn -1° Tx 3° Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés