judd Posté(e) 2 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2008 salut, un flux S/SO (pour mercredi et jeudi) ne plaide pas vraiment en faveur du foehn, puisque le flux deviendrait franchement parallèle au massif, et non perpendiculaire, ou bien? pour reformuler ma question, il y aura certainement une relatice "douceur" en plaine, on est d'accord, mais sera-t-elle vraiment due à un effet de foehn? Je vais peut être te dire des âneries mais la relative douceur serait due au flux mais le foehn n'apportera pas forcément le redous déjà existant. On parle surtout de l'asséchement de la masse d'air sur la plaine d'Alsace... un classique en somme. Regarde bien mon lien de mon dernier post et met l'animation... c'est flagrant. Par contre, les versant Ouest à Nord du Massif vont prendre au delà de 900m mais pas grand chose passera les crêtes. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Je vais peut être te dire des âneries mais la relative douceur serait due au flux mais le foehn n'apportera pas forcément le redous déjà existant. On parle surtout de l'asséchement de la masse d'air sur la plaine d'Alsace... un classique en somme. Regarde bien mon lien de mon dernier post et met l'animation... c'est flagrant. Par contre, les versant Ouest à Nord du Massif vont prendre au delà de 900m mais pas grand chose passera les crêtes. Ju Le redoux sera du à une advection d'air plus doux dans les BC, ça c'est sur, mais en plaine d'Alsace il sera renforcé par ce Foehn. Et comme tu le dis Judd, l'effet du Foehn est surtout d'assécher la masse d'air dans les BC. Sinon pour revenir à la question de freeride, le flux en BC (vers 900 hPa) sera plutôt orienté au SO, c'est plutôt en surface et dans les très BC (genre 950/1000 hPa) qu'il sera orienté au S, et notamment dans le couloir de la plaine d'Alsace. Par conséquent, dans ce type de configuration, l'effet de Foehn se fera surtout sentir de la région de Colmar au S de Haguenau/NO de Strasbourg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Je vais peut être te dire des âneries mais la relative douceur serait due au flux mais le foehn n'apportera pas forcément le redous déjà existant. oui c'est exactement ce que j'ai voulu dire, la douceur (relative, surtout sur le Sud d'ailleurs) serait plutôt due au flux, qu'à un effet de foehn qui ne se déclenche qu'en cas de flux (et de vent) perpendiculaire au massif, ce qui ne semble pas le cas même s'il y aura certainement ici et là des "relents" d'Ouest susceptibles de provoquer le phénomène! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 oui c'est exactement ce que j'ai voulu dire, la douceur (relative, surtout sur le Sud d'ailleurs) serait plutôt due au flux, qu'à un effet de foehn qui ne se déclenche qu'en cas de flux (et de vent) perpendiculaire au massif, ce qui ne semble pas le cas même s'il y aura certainement ici et là des "relents" d'Ouest susceptibles de provoquer le phénomène! tout à fait, le vent de S et (ou) de SO, a souvent un effet d'assechement de la masse d'air, et tu as bien dit, on parle de foehn dans un flux d'ouest mais possible en SO avec relents d'Ouest. Ceci dit, attention au placement de ce creusement, toujours difficile de savoir où il sera et ceci jusqu'au dernier moment, c'est délicat d'annoncer exactement , un petit décallage et ça peux changer la donne, mais mon impression première de hier semble être la bonne, le WE sera meilleur pour les Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 décembre 2008 tout à fait, le vent de S et (ou) de SO, a souvent un effet d'assechement de la masse d'air, et tu as bien dit, on parle de foehn dans un flux d'ouest mais possible en SO avec relents d'Ouest. Ceci dit, attention au placement de ce creusement, toujours difficile de savoir où il sera et ceci jusqu'au dernier moment, c'est délicat d'annoncer exactement , un petit décallage et ça peux changer la donne, mais mon impression première de hier semble être la bonne, le WE sera meilleur pour les Vosges Oui, encore que le Foehn se produit aussi par flux de SO sans "relents" d'O comme vous dites, puisque certaines pentes sont orientées SO et non O. Cela s'est d'ailleurs encore vu le week-end dernier sur la région de Strasbourg, avec ce front très affaibli où il n'était presque rien tombé (en neige) à Strasbourg et jusqu'au nord de Colmar, alors que le vent était orienté SO en BC et S en surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju5 Posté(e) 2 décembre 2008 Charleville-Mézières (08) / Toul (54) Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonjour je voudrai savoir si de la neige risque de tomber sur les ardennes entre mardi soir et mercredi après-midi. En voyant les dernier runs GFS 20mm de précipitations sont attendus sur le nord du département entre ce soir et demain après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Le cumul de neige risque d'être assez important sur le pays haut pour demain... a noter que meteo belgique on annoncé une alerte orange sur la gaume et le luxembourg! Le cumul pourrait attendre jusqu'a 15cm par endroit ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Oui, encore que le Foehn se produit aussi par flux de SO sans "relents" d'O comme vous dites, puisque certaines pentes sont orientées SO et non O. Cela s'est d'ailleurs encore vu le week-end dernier sur la région de Strasbourg, avec ce front très affaibli où il n'était presque rien tombé (en neige) à Strasbourg et jusqu'au nord de Colmar, alors que le vent était orienté SO en BC et S en surface. peut-être que l'on mélange deux choses? - le véritable effet de foehn (vent > obstacle non contournable > ascendance orographique > détente et souvent asséchement > puis, après l'obstacle > compression > réchauffement ) - le foehn en tant que "vent de Sud doux et sec", dans le langage courant on aura donc du sûrement du foehn, mais duquel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 2 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 2 décembre 2008 cette nuit et demain matin une couche de 10cm est possible sur l'extrême Nord-lorrain. Soyez extrêmement prudent. A noter que MF54 parle de 2 à 5cm en général sur la meurthe et moselle dès 300m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Pas mal du tout le GFS de 12h avec un front qui arriverait quelques heures plus tot. Il neigerait déjà en Lorraine en fin de nuit. La perturbation atteindrait l'alsace dès le milieu de matinée. Une bonne chute de neige à attendre demain avant un leger redoux qui sera kasi inexistant en plaine. Derrière la perturbation, les températures pourraient dégringoler dans la nuit de mercredi à jeudi avec le vent qui serait affaiblit vu qu'on sera entre deux perturbations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 2 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Pas mal du tout le GFS de 12h avec un front qui arriverait quelques heures plus tot. Il neigerait déjà en Lorraine en fin de nuit. La perturbation atteindrait l'alsace dès le milieu de matinée. Une bonne chute de neige à attendre demain avant un leger redoux qui sera kasi inexistant en plaine. Derrière la perturbation, les températures pourraient dégringoler dans la nuit de mercredi à jeudi avec le vent qui serait affaiblit vu qu'on sera entre deux perturbations... Oui, je pense que sur l'extrême Nord lorrain la pluie ne remplaçera jamais la neige donc ciel dégagé dans la nuit de mercredi et jeudi avec neige au sol = fortes gelées. Il faudra alors à nouveau seurveiller la perturbation de jeudi qui il est vrai arrivera en pleine journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Il y aura peut-être plusieurs cm en Lorraine mais du côté de la Franche-Comté ou encore Bourgogne, y aura-t-il une possible couche au sol car se serait pour éviter les problèmes avec les bus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Pas mal du tout le GFS de 12h avec un front qui arriverait quelques heures plus tot. Il neigerait déjà en Lorraine en fin de nuit. La perturbation atteindrait l'alsace dès le milieu de matinée. Une bonne chute de neige à attendre demain avant un leger redoux qui sera kasi inexistant en plaine. Derrière la perturbation, les températures pourraient dégringoler dans la nuit de mercredi à jeudi avec le vent qui serait affaiblit vu qu'on sera entre deux perturbations... tu parles de quelle plaine là, parce que en plaine d'Alsace ça sera de la pluie, du moins dans sa partie sud, comme quoi , ça change de run en run au niveau des précip. ce que je disais encore tout à l'heure.Crack tu mentionnais avant l'effet de foehn en SO mais il aurait moins d'impacts quand même non ? parce que l'effet "butée" serait moins en largeur que venant de l'ouest et je dirais que l'effet se ferait plus sentir sur (encore une fois) la plaine centrale, je dirais même un secteur Rouffach/Marckolshiem ou un peu avant et après, c'est là aussi qu'on a les minimas en pluvio dans l'année (entre 500 et600 mm) mais aussi j'ai remarqué qu'on a plus souvent de la flotte en SO qu'en O, enfin ça dépend des fronts, costauds ou pas et de leurs trajectoires également mais ça devient HS là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 2 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Il y aura peut-être plusieurs cm en Lorraine mais du côté de la Franche-Comté ou encore Bourgogne, y aura-t-il une possible couche au sol car se serait pour éviter les problèmes avec les bus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non en franche comté rien à attendre, seulement quelques flocons en matinée sur l'ouest de la région et de la pluie l'après-midi avec neige dès 600/700 mètres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Merci de ta réponse donc cela devrait être équivalant à Dijon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 2 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Merci de ta réponse donc cela devrait être équivalant à Dijon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a Dijon peut être un blanchissement en tout début de journée... Sur le morvan surement plusieurs cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Merci de ta réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que vous ayez plein de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju5 Posté(e) 2 décembre 2008 Charleville-Mézières (08) / Toul (54) Partager Posté(e) 2 décembre 2008 J'ai été voir les prévisions de nos amis belges, ils annoncent environ 5 à 10cm au sud du sillon Sambre-Meuse et de 15 à 30cm sur le massif ardennais (>300m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Le front avance à une allure très rapide et une partie touche déjà les ardennes avec de la pluie et neige melées en picardie actuellement et sur les ardennes, il y a déjà de l'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Le front avance à une allure très rapide et une partie touche déjà les ardennes avec de la pluie et neige melées en picardie actuellement et sur les ardennes, il y a déjà de l'avance... C'est aussi ce que j'ai remarqué. En plus il est bien organisé celui-ci. Pourvu qu'il ne perde pas trop en vigueur mais, à cette allure là, il touche nos régions vers 4h du mat. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 cela veut dire qu'il y aura peut-être plus de neige au sol non ? vu que le timing est plus favorable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 cela veut dire qu'il y aura peut-être plus de neige au sol non ? vu que le timing est plus favorable ? Pas forcement, ce n'est pas parce que le front a de l'avance par rapport aux prévisions des modèles que ce n'est pas aussi le cas pour la masse d'air, au contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 c'est vrai je n'y avais pas pensé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais alors les températures auront peut-être moins baissé ce qui voudrais dire que le froid en BC serait probablement chassé plus vite ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 2 décembre 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Dans le nord lorraine, quelle est la couche est a espérer demain matin? si neige il y a... Car pour l'instant il y a une température qui me reffroidit un peu, il fait 2.7°. Vous pensez quoi de la neige en plaine cette nuit en plaine chez nous ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 2 décembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Dans le nord lorraine, quelle est la couche est a espérer demain matin? si neige il y a... Car pour l'instant il y a une température qui me reffroidit un peu, il fait 2.7°. Vous pensez quoi de la neige en plaine cette nuit en plaine chez nous ? Merci Il est vrai que tu es seulement à 200m d'altitude mais à 2° au début des précipitations l'isothermie fera vite chuter les températures surtout que les intensitées s'annoncent assez modérées. Je me rappel le dimanche 23 novembre il faisait +1.5° sur nancy avant les précips et -0.5° pendant! Au dessus de 300 mètres sur le nord lorrain plus de 10cm sont possibles (secteur de villerupt/longwy notamment). vers 200m plutôt 3 à 5cm. Plus au sud il devrait neiger plus vers le matin sur les vosges par ex avec 3 à 5cm avant que ça ne devienne de la pluie... c'est mon avis en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés