Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Oui enfin bon, le froid sans neige cela ne sert pas à grand chose(je trouve perso).

tout de même, c'est toujours plus agréable de rider (ou simplement de se promener) par beau temps! default_laugh.png

081125031551312072797127.jpg

Grand Ballon, face Est, 25 nov 2008

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Run de 12h catastrophique pour le nord-est concernant la neige pour mardi et mercredi. Kasi peu ou pas de précipitations. faut-il perdre espoir? Soit GFS opérationnel a un réelle probleme de données, à ne pas voir comme les autres, soit il est dans le vrai.

Reponse demain

Je reste confiant car UKMO voit plus de précipitations mardi sur le nord de la france que GFS. c'est comme mercredi dernier où c'est UKMO qui l'avait emporté finallement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En plus il va faire froid dès mardi avec la possibilité de retour d'est et de perturbations atténuées par l'oues(bein modélisé par les cartes ensembles GEFS...) on va pas s'ennuyer je pense...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pour le moment, MF67 prévoit de faibles chutes de neige à partir de mardi A-M. Neige fondue sur la plaine, mais tenant au sol de l'Alsace Bossue au relief. La perturbation s'évacue lentement vers l'Est en cours de nuit.

Tn de -1 à 1° et Tx de 3 à 5°.

Mercredi et jeudi, chutes de neige à basse altitude, voire jusqu'en plaine.

Tn de 0 à -2° et Tx de 1 à 3° en plaine.

Mais c'est vrai que les modèles sont de moins en moins bons pour le Nord-Est au fil des jours, les précipitations s'annonceraient bien faibles.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, bien vue Olivier. GFS opérationelle est une nouvelle fois ( ca devient une habitude maintenant) completement isolé pour mardi concernant la perturbation. Sur GEFS, cette perturbation serait même assez active et traverserait le NE dans la soirée et nuit de mardi à mercredi ( donc léger retard par rapport à il y a deux jours). UKMO est très bon aussi.

Cette perturbation donnerait de la neige en plaine bien entendu...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Fred Decker prévoit pas mal de neige dans le Nord-Est mardi ! Pourtant les modeles ne sont pas terrible au niveau précipitations...! Mais je pense qu'ila raison car en cemoment Gfs notamment delire un peu je crois!

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Pour le Saint-Nicolas, l’anticyclone sera en train de s’installer et plaquera un peu d’humidité près du sol : le temps sera variable avec les Stratocumulus et les Cumulus. Il fera assez froid (Tn : 2°C ; Tx : 6°C). Faible vent nord-ouest.

Lundi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: soleil.png

Avec l’anticyclone assez puissant, le temps sera ensoleillé après la dissipation de quelques brouillards matinaux parfois givrants. Il fera entre -2°C et 5°C. Vent variable.

Mardi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: ciel_bouche.png ; soir: neige_forte.png

A l’approche de la dépression et de la perturbation associée, le réveil se fera sous les brouillards givrants puis le ciel sera couvert. A la fin de la journée, avec le front froid, il neigera modérément. La température sera hivernale (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Sud.

Mercredi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif (en raison de la proximité de la goutte froide polaire vers l’Ouest) : le temps sera variable avec les averses de neige. Il fera froid (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-ouest.

Posté(e)

Il est maintenant clair que le NE verra de la neige au sol en plaine la semaine prochaine, à compter de la nuit de mardi à mercredi. En premier lieu, c'est un front qui se réalimenterait par le sud au contact des deux masses d'air.

Ce front remonterait vers le NE donc la nuit ( au plus tot mardi soir) et donnerait de la neige ( ou de la pluie au début si la masse d'air serait un peu trop douce comme le voit GFS opérationnel mais souvent isolé).

Mercredi, il neigerait une bonne partie de la journée et elle risque fort bien de tenir au sol. A surveiller d'autres petits front neigeux entre jeudi et samedi prochain. Dans tous les cas, ca sera tout sauf sec et certainement les premières journées sans dégel de la saison en 2eme partie de semaine...

La masse d'air se radoucit encore sur les derniers runs.

Ca risque de tourner en flotte froide au moins pour la bonne partie de la perturbation, GEFS commence à emboîter le pas sur le déterministe.

En plus la perturbation ne semble pas si active que ça dans le Nord-est, le gros serait pour les massifs du centre Est et Sud Alpin.

Neigepassion.

Posté(e)

La masse d'air se radoucit encore sur les derniers runs.

Ca risque de tourner en flotte froide au moins pour la bonne partie de la perturbation, GEFS commence à emboîter le pas sur le déterministe.

En plus la perturbation ne semble pas si active que ça dans le Nord-est, le gros serait pour les massifs du centre Est et Sud Alpin.

Neigepassion.

La masse d'air se radoucit, et alors? Au moment de la perturbation ( faut encore bien regarder un modèle), les vents seraient déjà orientés au Nord en basse couche ( de secteur sud à très haute altitude). Le front serait peut etre pas si actif ( ca encore, ca reste encore à déterminer) mais il donnerait assez rapidement de la neige avec l'effet iso sans aucun probleme. Ca tournerait à la pluie au debut oui mais ca c'est GFS opérationnel qui le voit et non GEFS qui n'a toujours pas rejoint le scénario du détermiste. Et puis de toute manière, si je prend l'exemple de GFS de 6h, ca serait de la neige à toute altitude mercredi même dans la journée...

Posté(e)

MF table sur une LPN à partir de 800m sur les vosges dans la journée de mardi, 500m dans la soirée, 300m dans la nuit, en plaine mercredi matin.

vent en basse couche mercredi matin: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn729.png

Vent de NE accentuant le froid dans les basses couches

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

le risque de neige est bien là et ce n'est pas (comme d'habitude) à 48h qu'on peut certifier si celle-ci sera bien présente. La masse d'air est fraiche, ça c'est une certitude. C'est une situation récurrente depuis quelques semaines. Que demander de plus dans l'immédiat ?

En tout cas chez moi, il a déjà plus neigé en moins d'un mois que les deux dernières années réunies....

Ouais bah moi je vois pas non plus des chutes de neige significatives,du moins pour le Sud de la Lorraine.Pour nous,d'après GFS,il neigerait plus Jeudi finalement,mais côté températures on va être encore très limite et même à 400m,je parie pas sur plus de 5cm,même dans les secteurs bien exposés,à la fin de l'épisode.Et encore,c'est bien loin tout ça.

Pour le Nord de la Lorraine,c'est une autre histoire effectivement et je pense que 10 cm pourront être trouvés à hauteur de 400m,comme sur le plateau de Longwy ou dans les Vosges du Nord.

Enfin bref,rien de mirobolant si ce n'est une petit couche sympa dans le meilleur des cas pour la plaine(200m-300m) ou rien du tout ci tout cela n'est qu'un gros flop.

Ouais bah moi je vois pas non plus des chutes de neige significatives,du moins pour le Sud de la Lorraine.Pour nous,d'après GFS,il neigerait plus Jeudi finalement,mais côté températures on va être encore très limite et même à 400m,je parie pas sur plus de 5cm,même dans les secteurs bien exposés,à la fin de l'épisode.Et encore,c'est bien loin tout ça.

Pour le Nord de la Lorraine,c'est une autre histoire effectivement et je pense que 10 cm pourront être trouvés à hauteur de 400m,comme sur le plateau de Longwy ou dans les Vosges du Nord.

Enfin bref,rien de mirobolant si ce n'est une petit couche sympa dans le meilleur des cas pour la plaine(200m-300m) ou rien du tout ci tout cela n'est qu'un gros flop.

Attention de ne pas prendre GFS au pied de la lettre, la situation est encore très très bancale et le modèle américain est largement isolé par rapport à son ensembliste (voir les diagrammes particulièrement représentatifs) mais aussi UKMO, ECMWF, NOGAPS, GME et GEM, bref quasi tout le monde. Le Nord-Est est la zone "critique" des modèles c'est à dire que la T850 notamment varie énormément même si le décalage des centres d'actions (ici le talweg scandinave) est faible.

Donc ne nous risquons pas encore au jeu des prévisions de hauteur de neige, c'est encore trop tôt. default_flowers.gif

Posté(e)

Oui bien d'accord avec mammatus. Qui oserait prévoir quelconque couche de neige au sol, c'est bien trop compliqué.

Mais ce qui est sur, c'est que la neige tombera un moment ou un autre, je trouve ca déjà très réjuissant...

Attention de ne pas prendre GFS au pied de la lettre, la situation est encore très très bancale et le modèle américain est largement isolé par rapport à son ensembliste (voir les diagrammes particulièrement représentatifs) mais aussi UKMO, ECMWF, NOGAPS, GME et GEM, bref quasi tout le monde.

Donc ne nous risquons pas encore au jeu des prévisions de hauteur de neige, c'est encore trop tôt. default_flowers.gif

Bah en fait c'était pas tellement pour faire des prévisions de certains analystes qui voient déjà plusieurs dizaines de centimètres au pied de leur porte en mileu/fin de semaine et je pense qu'on peut déjà écarter cette possibilité.

Les 10 cm de neige sont tout à fait jouables selon certains scenarios sur le nord-est. La dépression méditerranéenne pourrait bien apporter un bon paquet de précipitation du sud de l'Alsace aux régions du sud. Il ne faut pas sous estimer ces remontées du sud qui peuvent apporter des surprises, surtout à j + 3

Posté(e)

GFS de 12h boit un bel épisode neigeux ( ca serait de la neige collante) sur un bon quart NE. L'episode debuterait très tôt mercredi matin jusque mercredi soir. C'est belle et bien un conflit de masse d'air qui s'opérait.

Les vents seraient orienté au NE en basse et moyenne couche et l'air froid arrivera vite à l'arrière. Il n'est plus question de pluie sur ce run

Je pense que il vaudrait mieux du +5° à 850 Hpa comme ça au moins on se poserait plus la question de qui aura plein de neige. Je voit souvent des pessimisme dans vos postes mais regardez les modèles pour les prochains jours! On sera en plein dans l'hiver avec - de -5° à 850Hpa et un fort risque de neige. Je ne me prononce pas trop sur des prévisions pour le moment car ça change très souvent et cela flucutue selon les modèles.

Pourquoi vouloir tt de suite 20 cm... allez habiter au québec si vous en voullez autant lol

GFS de 12h boit un bel épisode neigeux ( ca serait de la neige collante) sur un bon quart NE. L'episode debuterait très tôt mercredi matin jusque mercredi soir. C'est belle et bien un conflit de masse d'air qui s'opérait.

Les vents seraient orienté au NE en basse et moyenne couche et l'air froid arrivera vite à l'arrière. Il n'est plus question de pluie sur ce run

Mais toujours au conditionnel, attendons demain les autres runs( et encore ) et après on pourra commencer sérieusement à determiner les zones touchés par pluie ou neige ou d'abord pluie ou bien neige tout court et combien et où, et si finalement on prenait un scénario médian entre le deterministe et l'emsemble des scénarios, en tout cas mardi on serait bien en flux de SO, virant au SE puis au NE dans la nuit, après c'est là que les choses peuvent devenir interessantes et compliqués car en cas de conflits de masse d'air, hou c'est compliqué, mais bon faut pas s'attendre non plus à 30 cm partout, enfin situation passionnante,à suiiiiiiivre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...