manteaublanc Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Ouai c'est pas faux. Pour la plaine d'Alsace on a que deux configurations propices à des chutes durables et généralisées : - le retour d'Est. - le creusement en Méditerranée. Et le second type de situation va se produire la semaine prochaine. On attendra encore quelques sorties de modèles pour préciser tout cela, mais le risque de couche notable au sol est plutôt élevé. NE ça peut donner aussi, pour Colmar, je donnerais la liste comme suit, en allant du meilleur au pire : 1 : retours d'Est, 2 :flux d'est 3 : NE 4 : N 5 : NO 6: SO et S 7: O Si quelqu'un veut corriger, no prob, j'ai peut être tord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 En 2007 c'était un fort flux de N-E avec beaucoup de vent et plus froid que ça. La provenance était plus continentale avec de meilleures réserves de froid sur l'Est Europe. En journée, pas de dégel et des Tn autours de -4, -5° On en est loin pour cette fois avec une origine nordique mais qui passe au dessus de l'océan et des T° légérement positives à prévoir pour les Tn. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju La comparaison s'arrête à la dépression sur le Golfe de Gênes, en altitude et au niveau de la dynamique globale ce n'est pas vraiment la même chose effectivement. Voila pourquoi j'ai utilisé l'adverbe "plutôt" devant "similaire". Mais il est indéniable que sur l'aspect frontal, on est dans la même veine avec un conflit de masse d'air généré par le creux méditerranéen qui advecte un air doux sur nos régions alors qu'un air froid stagne déjà en altitude. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 je parle aux alsaciens, ça ne vous est jamais arrivé de voir qu'un front, neigeux de surcroît, passe en lorraine et chez nous il n'y avait rien ? alors qu'il était prévu en Alsace aussi ? moi c'est le genre de truc qui m'as terrorisé complètement, c'est d'ailleurs un vieux défaut de Meteo France d'avoir tendance à gommer/sous-estimer les Vosges, et souvent les fronts arrivent sur la plaine en retard ou alors pas du tout, c'est de notoriété publique, alors que les timing sont plutôt bons côté Lorrain. il est clair que certains fronts modérés d'O/NO restent tout simplement bloqués sur le relief et viennent y mourir, donc pas besoin de l'effet de foehn pour expliquer que certains fronts prévus n'atteignent jamais la plaine d'Alsace, le relief peut suffire à expliquer certaines situations, ou bien? et si en + l'effet de foehn s'en mêle, y compris via flux d'Est (cf. Forêt Noire) on commence à comprendre pourquoi Colmar est la ville la + sèche de France /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone assez puissant, le temps sera ensoleillé après la dissipation de quelques brouillards matinaux parfois givrants. Il fera entre -2°C et 5°C. Vent variable. Mardi: matin: ; après-midi: ; soir: A l’approche de la dépression et de la perturbation associée, le réveil se fera sous les brouillards givrants puis le ciel sera couvert. En soirée, avec le front froid stationnaire, il neigera faiblement. La température sera hivernale (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Sud. Mercredi: matin: ; après-midi: Avec le front froid stationnaire, toute la journée, le temps sera couvert avec les chutes de neige faibles et continues. Il fera froid (Tn : -1°C ; Tx : 1°C). Faible vent du Nord. Jeudi: matin: ; après-midi: Avec le passage de la goutte froide polaire centrée au Nord, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera nuageux avec les averses de neige. Il fera entre -3°C et 0°C. Faible vent d’Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Dites Alex et Judd, je ne dis pas que vous avez tord mais comment se fait-il que rien n'est relaté dans le topic à cette date, ils l'ont effacés ? Et pourtant Alex tu montres un photolive et Judd une photo,alors là je pense que ça a été effacé dans le topic , c'est dommage /index.php?showtopic=18109&st=400'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...8109&st=400 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Dites Alex et Judd, je ne dis pas que vous avez tord mais comment se fait-il que rien n'est relaté dans le topic à cette date, ils l'ont effacés ? Et pourtant Alex tu montres un photolive et Judd une photo,alors là je pense que ça a été effacé dans le topic , c'est dommage /index.php?showtopic=18109&st=400'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...8109&st=400 C'est dans ce topic, bonne lecture... /index.php?showtopic=18530&st=300'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18530&st=300 En passant, je me demande ce qu'est devenu "fredumvel", bien dommage qu'il ne poste plus sur les forums, cela doit bien faire 1 en et demi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Dites Alex et Judd, je ne dis pas que vous avez tord mais comment se fait-il que rien n'est relaté dans le topic à cette date, ils l'ont effacés ? Et pourtant Alex tu montres un photolive et Judd une photo,alors là je pense que ça a été effacé dans le topic , c'est dommage /index.php?showtopic=18109&st=400'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...8109&st=400 Non il n'y a rien qui a été effacé Bertrand, il y a un topic dédié à l'épisode en fait. /index.php?showtopic=18530&st=0&start=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0&start=0 Ça m'étonne que tu ne t'en souviennes pas, c'est pourtant le seul significatif de l'hiver 2007/08 avec une vingtaine de cm de blanche chez nous. EDIT: Devancé par Alex. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Ouais, incroyable, O tu sais Guillaume, la mémoire chez moi....parfois.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa à relire en tout cas, et peut être pourquoi pas un peu de ça pour Mercredi, effectivement ça change de run en run sur GFS, faut attendre mais on aurait au moins une tendance à quelque chose, c'est déjà pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Alors que ça jubile sec sur le topic du centre-est, chez nous les modèles revoient les précipitations à la baisse, ça commencerait mardi soir avec peut être même de la flotte dans un premier temps, et pas grand chose derrière, quel suspens, on arrive pas encore à savoir exactement à quelle sauce on va être mangé, attendons de voirs les runs suivants, je crois qu'au final, on devra observer en live ce que ça va donner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Alors que ça jubile sec sur le topic du centre-est, chez nous les modèles revoient les précipitations à la baisse, ça commencerait mardi soir avec peut être même de la flotte dans un premier temps, et pas grand chose derrière, quel suspens, on arrive pas encore à savoir exactement à quelle sauce on va être mangé, attendons de voirs les runs suivants, je crois qu'au final, on devra observer en live ce que ça va donner. Tu as vu la MAJ de Crack ? Il garde le Cap pour la journée de mercredi qui pourrait être bien neigeuse. A suivre... de toute façon, l'ambiance sera à l'hiver. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Tu as vu la MAJ de Crack ? Il garde le Cap pour la journée de mercredi qui pourrait être bien neigeuse. A suivre... de toute façon, l'ambiance sera à l'hiver. Ju Oui, oui tout à fait, bien d'accord, d'autant que le run GFS 6 z est passionnant et même pour jeudi et vendredi , Waouu, super, super même le We on pourrait avoir une neige de redoux avant la pluie, tout ceci reste à caler, on va voir le prochain run, mais quel suspens , ça fait du yo yo en ce moment pour les précip, quantités et trajectoires, je sens la semaine scotché davant l'ordi et la fenêtre, enfin j'espère du blanc par chez nous à Colmar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Oui, oui tout à fait, bien d'accord, d'autant que le run GFS 6 z est passionnant et même pour jeudi et vendredi , Waouu, super, super même le We on pourrait avoir une neige de redoux avant la pluie, tout ceci reste à caler, on va voir le prochain run, mais quel suspens , ça fait du yo yo en ce moment pour les précip, quantités et trajectoires, je sens la semaine scotché davant l'ordi et la fenêtre, enfin j'espère du blanc par chez nous à Colmar. Même avis ! mais l'instabilité m'inquiète... pas bon pour les nerfs ! Sinon, si il neige, j'évite l'ordi... je vais dehors et j'en profite un max ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour la Franche Comté ça semble encore potable cet épisode mais pour la Lorraine j'ai des doutes. Les précipitations seraient risibles d'après GFS dans ces secteurs. Le Haut Rhin pourrait tirer son épingle du jeu de cet épisode. Pour la tenue au sol, rien de significatif en-dessous de 400 mètres, tout au plus un saupoudrage. Ce n'est pas encore cet épisode que l'on aura une offensive neigeuse digne de ce nom! Comme il a été dit également ça sent la flotte froide du moins en première partie de perturbation en plaine. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour la Franche Comté ça semble encore potable cet épisode mais pour la Lorraine j'ai des doutes. Les précipitations seraient risibles d'après GFS dans ces secteurs. Le Haut Rhin pourrait tirer son épingle du jeu de cet épisode. Pour la tenue au sol, rien de significatif en-dessous de 400 mètres, tout au plus un saupoudrage. Ce n'est pas encore cet épisode que l'on aura une offensive neigeuse digne de ce nom! Comme il a été dit également ça sent la flotte froide du moins en première partie de perturbation en plaine. Neigepassion. Zut Bolam est pas sortit... Hier, Bolam était très moche pour les précips. Sinon, tout dépendra de l'invasion de l'air froid et sur GEFS par exemple, c'est pas mal du tout. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour la Franche Comté ça semble encore potable cet épisode mais pour la Lorraine j'ai des doutes. Les précipitations seraient risibles d'après GFS dans ces secteurs. Le Haut Rhin pourrait tirer son épingle du jeu de cet épisode. Pour la tenue au sol, rien de significatif en-dessous de 400 mètres, tout au plus un saupoudrage. Ce n'est pas encore cet épisode que l'on aura une offensive neigeuse digne de ce nom! Comme il a été dit également ça sent la flotte froide du moins en première partie de perturbation en plaine. Neigepassion. Etonnant de ta part, toi un hivernophyle convaincu, vous serez bien servis à l'heure actuelle, je précise bien à l'heure actuelle, la lorraine, du moins sa partie Est aurait aussi quand même, même s'il s'agissait de flotte froide au début de l'épisode, cela tournerait assez facilement à la neige, quant à la tenue au sol, à partir de mercredi on peux y croire, c'est la projection du moment, à voir l'évolution, mais ça reste passionnnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 C'est drôle mais comparé aux prévis de Crack, MF et Fred Decker sont très modéré pour l'épisode avec seulement de la neige faible le matin, sundgau et Territoire de Belfort inclus. Sec l'après midi. Mardi soir, pluie. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 8 décembre 2008 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Prévisions Sud-Ardennes, Pays Rethelois Mardi 9 Décembre 2008 Matinée trés nuageuse avec quelques éclaircies par ci par là, avec aussi du brouillard givrant suivant les endroits. L'après-midi, trés peu de changement avec un ciel couvert mais sans précipitations. En soirée et dans la nuit, de faibles averses de neige tomberont suite au refroidissement des températures. Les températures seront comprises entre -2°C et 2°C, le vent soufflera à une moyenne de 10km/h en direction Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour mercredi ca sra de la neige cash des la nuit sur le sud lorraine alsace franche comté et rhones alpes. la neige persistera toute la journée et dans ce flux de nord-est, aucun phénomène de foehn ou quoi que ce soit bien au contraire, il s'agira meme d'une bise noire très favorable pour le nord des massifs. en plaine il pourra tomber jusque 10 cm de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour mercredi ca sra de la neige cash des la nuit sur le sud lorraine alsace franche comté et rhones alpes. la neige persistera toute la journée et dans ce flux de nord-est, aucun phénomène de foehn ou quoi que ce soit bien au contraire, il s'agira meme d'une bise noire très favorable pour le nord des massifs. en plaine il pourra tomber jusque 10 cm de neige... Qu'appelle-tu une bise noire ? Pour les quantités, je suis toujours scéptique aujourd'hui... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pour mercredi ca sra de la neige cash des la nuit sur le sud lorraine alsace franche comté et rhones alpes. la neige persistera toute la journée et dans ce flux de nord-est, aucun phénomène de foehn ou quoi que ce soit bien au contraire, il s'agira meme d'une bise noire très favorable pour le nord des massifs. en plaine il pourra tomber jusque 10 cm de neige... meuh naaan! certains prennent leurs désirs pour la réalité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 8 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Il est vrai que la situation n'est pas tout à fait calée puisque l'occurrence de neige et la présence de neige au sol en plaine dépendra du positionnement de la dépression méditerranéenne et du talweg de surface associé. Néanmoins avec un flux d'altitude vigoureux, orienté au S/SO, les remontées humides atteindront certainement le sud de l'Alsace et de la Lorraine. C'est une situation favorable à la neige pour le Haut-Rhin, mais moins pour le Bas-Rhin. Un retour de SE voire E est possible dès mercredi soir et jusqu'à jeudi après-midi, c'est là que les bas-rhinois et lorrains peuvent espérer voire la neige tomber de manière plus significative. En tout cas pour le sud 68, 90, 25 ça devrait être sympa à voir, on peut tabler - avec une bonne fiabilité - sur plusieurs cm et peut-être plus (10, 15?) si les chutes persistent. Mais comme d'habitude les modèles ne sont pas tout à fait en accord, il va falloir patienter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Crack quel quantité de neige peut tu estimer qu'il pourrait y avoir au sol sur le 21? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Il est vrai que la situation n'est pas tout à fait calée puisque l'occurrence de neige et la présence de neige au sol en plaine dépendra du positionnement de la dépression méditerranéenne et du talweg de surface associé. Néanmoins avec un flux d'altitude vigoureux, orienté au S/SO, les remontées humides atteindront certainement le sud de l'Alsace et de la Lorraine. C'est une situation favorable à la neige pour le Haut-Rhin, mais moins pour le Bas-Rhin. Un retour de SE voire E est possible dès mercredi soir et jusqu'à jeudi après-midi, c'est là que les bas-rhinois et lorrains peuvent espérer voire la neige tomber de manière plus significative. En tout cas pour le sud 68, 90, 25 ça devrait être sympa à voir, on peut tabler - avec une bonne fiabilité - sur plusieurs cm et peut-être plus (10, 15?) si les chutes persistent. Mais comme d'habitude les modèles ne sont pas tout à fait en accord, il va falloir patienter. Merci Crack... D'ailleurs, GFS décale un peu les précips plus au sud sur la sortie en cours mais les intensitées reseraient conforme au 6Z. Par contre, pour le Bas Rhin et la Lorraine ça devient pas terrible avec très peu de précips. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Merci Crack... D'ailleurs, GFS décale un peu les précips plus au sud sur la sortie en cours mais les intensitées reseraient conforme au 6Z. Par contre, pour le Bas Rhin et la Lorraine ça devient pas terrible avec très peu de précips. Ju Ouais, moins bon en terme de précipitations, même pour le sud de l'Alsace, décidement, comme tu disais ce matin, on aime bien jouer avec nos nerfs, ça sent la surprise, de telles valses hésitations, exit la neige de vendredi, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Merci Crack... D'ailleurs, GFS décale un peu les précips plus au sud sur la sortie en cours mais les intensitées reseraient conforme au 6Z. Par contre, pour le Bas Rhin et la Lorraine ça devient pas terrible avec très peu de précips. Ju Oui, comme je le préssentais, cet épisode va essentiellement concerner le Haut-Rhin et la Franche-Comté, comme d'habitude dans ce genre de situation. Le Bas-Rhin et la Lorraine vont être totalement à l'écart, quelle déception encore /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et pendant ce temps, on pourra se dégoûter encore un peu plus en regardant le topic Centre-Est jubiler devant leur grosse couche de neige au sol (MF38 prévoit déjà 10 à 15cm sur le Nord de l'Isère d'après Chris38)... MF67 dans son bulletin de ce lundi prévoit de faibles pluies débutant par l'Ouest demain en soirée (neige au-dessus de 700/800m), puis la neige se risque jusqu'en plaine en milieu de nuit. La couche de neige fraîche atteint 5 à 10cm sur les crêtes, et quelques cm tout au plus sur la plaine. Ca me paraît optimiste car je ne vois pas de couche de neige en plaine, où alors dans le Sud du Bas-Rhin à la limite mais pour le Nord c'est mort. Et aucun retour d'Est selon eux les jours suivants, au contraire presque pas de précipitation, avec même des gouttes mercredi en plaine et des flocons seulement au-dessus de 400m. Jeudi, quelques flocons ça et là. Bref je crois que je vais revenir en fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés