Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En attendant Wetterspiegel.de est vraiment juste. Pour eux la neige à Mulhouse ce ne sera pas avant 1h du matin! http://www.wetterspiegel.de/de/europa/fran...e/395x3-d1.html

Exact, et encore les 3.7° à 19h ça semble un poil trop optimiste

Le vent devrait tourner vers quelle heure ?

D'après les levés MF, il faisait 3°à 16h30 à la station bales mulhouse..avec une chute de 1° par heure depuis 14h30...

Si on suit le run GFS de 6h ce matin, il me semblerait que le vent devrait s'orienté au Nord Nord Ouest qu'après au moins 22h.

Après ce n'est que GFS...

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

On est bientôt a la fin du front ici et je voulais savoir si elle va encore tomber longtemps, car sur les radars, le front a l'air de se renforcer par l'arrière, ce qui serais bon pour le nord de la lorraine, vous en pensez quoi ? default_rolleyes.gif

Merci

En tout cas pour la vallée de la Moselle et ses alentours je pense qu'il est inutile de parler de véritable couche au sol pour demain matin.Il est possible d'avoir un saupoudrage demain matin en ayant beaucoup de chance et ce à altitude conséquente(400m) mais il est fort possible de ne rien avoir.

Il reste à présent à surveiller d'éventueles retours d'Est pour les jours prochains.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pour le Bas-Rhin (notamment le Nord), la seule chance de voir une couche de neige au sol semble être en fin de semaine avec de possibles retours d'Est que voit toujours GFS 18z ainsi que UKMO à présent.

Ce qui m'inquiètes pour le moment, c'est que MF67 ne voit rien à part des retours d'Est nuageux avec de rares flocons, mais bon ca peut toujours changer d'ici là.

ECMWF voit les retours d'Est s'arrêter à la frontière alsacienne Est et ne pas toucher la région, je ne sais pas si MF utilise également ce modèle. A suivre, espérons que l'on puisse au moins se rattraper un peu là-dessus, même si ce ne serait pas mirobolant non plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En même temps je me demande ce que vous vous imaginiez pour ce soir:

D'ici le milieu d'après-midi, la couverture nuageuse devient plus compacte et de faibles pluies gagnent la plaine par le sud-ouest. Ces pluies envahissent l'ensemble de l'Alsace d'ici la première partie de nuit. Cependant elles sont parfois éparses. En montagne il neige dès 600 m d'altitude en fin d'après-midi. Ces faibles précipitations se poursuivent la nuit prochaine. La limite pluie-neige s'abaisse progressivement en plaine dans la nuit, d'abord dans le Bas-Rhin avant le milieu de nuit puis dans le Haut-Rhin en seconde partie de nuit. La quantité de neige attendue d'ici la fin de nuit est de l'ordre de quelques cm au-delà de 400 m

Crack parle également d'une possible pellicule dans le Sundgau en plaine. Donc y avait pas grand chose à attendre ce soir. Le plus gros de l'épisode de ce milieu de semaine est de toute façon prévu plus au Sud...

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera mais ne sera pas dynamique donc pas actif et stable : toute la journée, le ciel sera couvert par les nuages bas localement doublés de brouillards parfois givrants. Il fera froid (Tn : -1°C ; Tx : 1°C). Faible vent du Nord.

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Malgré la proximité de la goutte froide polaire, la masse d’air restera stable, avec l’humidité de basse couche : le temps sera couvert avec quelques flocons possibles. Il fera entre -3°C et 0°C. Faible vent d’Ouest.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Avec le retour de l’anticyclone, le temps sera assez ensoleillé à part quelques plaques de Stratocumulus et quelques bancs de Cirrus. La température sera stationnaire (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Faible vent du Nord.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: voile.png

A l’approche de la dépression et de la goutte froide polaire associée, en attendant, le temps sera ensoleillé et le voile nuageux arrivera par l’Ouest à la fin de la journée. Il fera entre -4°C et 1°C. Vent variable.

Dimanche: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Avec la dépression creuse et de la goutte froide polaire, après la nuit très neigeuse (passage du front froid), le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera instable avec les fréquentes averses de neige roulée localement accompagnées d’un coup de tonnerre. La température remontera un peu (Tn : -2°C ; Tx : 3°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personne sur le topic NE ce matin? etonnant

Mais les modèles ont accentué les retours d'est ce matin, décidément, les previsions de ces derniers jours sont très aléatoire.

La neige tomberait de jeudi après midi à vendredi soir voire samedi matin en alsace et dans une moindre mesure l'est de la lorraine vu par GFS par exemple

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Espérons que cela vienne jusqu'au environ de Nancy ces retour d'Est.

@+ jéjé038

Bonjour,

Espérons que cela vienne jusqu'au environ de Nancy ces retour d'Est.

@+ jéjé038

J'pense que ca va être dur la.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a plus qu'a attendre dimanche nous.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS de 6h confirme ces retours d'est pendant deux jours. Je sens que Alex va etre content default_laugh.png

L'est de la moselle serait touché également, j'aurai peut etre enfin ma vrai première couche de neige de la saison.. default_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personne sur le topic NE ce matin? etonnant

Mais les modèles ont accentué les retours d'est ce matin, décidément, les previsions de ces derniers jours sont très aléatoire.

La neige tomberait de jeudi après midi à vendredi soir voire samedi matin en alsace et dans une moindre mesure l'est de la lorraine vu par GFS par exemple

En effet, pas mal de divergeance aussi suivant les organismes de prévisions.

Entre Neige faible pour les uns durant tout ce mercredi et jeudi ou nuage bas sans neige.

LPN en plaine pour les uns, 300m pour d'autres...

Neige au sol chaque jours et rien pour d'autres...

Heu, nous ne sommes pas avancé du tout et la prévis même à 24h est délicate.

Quoi qu'il en soit, il ne faudra pas s'attendre à des miracles non plus.

Ju

Posté(e)

Quoi qu'il en soit, il ne faudra pas s'attendre à des miracles non plus.

Justement, les miracles excistent toujours dans ces situations à neige. Des retours d'est en decembre, c'est accumulation de neige au sol sans aucune difficulté.

Si je prend l'exemple des modèles de ce matin, il tomberait de 5 a 15 cm en plaine en alsace si c'est pas plus

Il est vrai que GFS est intéressant pour l'Alsace notamment. Les retours d'Est sont vraiment très présents sur la région et la température au sol n'est pas déplaisante pour la neige.

UKMO semble un peu plus perplexe sur les quantités et cantonnent principalement les précipitations sur le Jura laissant cours aux débordements sur le Haut-Rhin, la Lorraine semblant rester un peu en marge.

Allez bonne journée floconneuse ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, les miracles excistent toujours dans ces situations à neige. Des retours d'est en decembre, c'est accumulation de neige au sol sans aucune difficulté.

Si je prend l'exemple des modèles de ce matin, il tomberait de 5 a 15 cm en plaine en alsace si c'est pas plus

alors là, entièrement d'accord avec toi, c'est le meilleur des cas les retours d'est par ici, surtout que ça déborde pratiquement toujours par là, même s'ils sont cantonnés à la frontière, y toujours une averse qui arrive à passer, de beaux jours en perspective, je parle pour l'Alsace .

au passage,je voulais remercier Crack et Mammatus pour l'explication technique de ces derniers jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ca n'en prend vraiment pas le chemin pour l'instant...

ah bon? Je regrète, regardez WRF, GFS et UKMO. il devrait neiger jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi sans problême sur Nancy, et avec une température proche de 0° ça tiendra. On aura pas une grosse couche mais je pense que vendredi matin c'est tout blanc sur nancy... Plusieurs centimètres sont même possibles sur l'est de la lorraine...

Posté(e)

MF68 disent que la neige se transforme en pluie au cours de l'après midi en "basse plaine"

LPN vers 300m.

En ce moment, la pluie remplace déjà la neige à la frontière à Lahr.

Pour les quantité que tu cite, je n'y crois pas trop, par exemple ici à Mulhouse, il neige faiblement mais la neige font plus vite qu'elle ne tient...

Ju

ah bon? Je regrète, regardez WRF, GFS et UKMO. il devrait neiger jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi sans problême sur Nancy, et avec une température proche de 0° ça tiendra. On aura pas une grosse couche mais je pense que vendredi matin c'est tout blanc sur nancy... Plusieurs centimètres sont même possibles sur l'est de la lorraine...

Oui..pas de quoi fouetter un chat non plus.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF68 disent que la neige se transforme en pluie au cours de l'après midi en "basse plaine"

LPN vers 300m.

En ce moment, la pluie remplace déjà la neige à la frontière à Lahr.

Pour les quantité que tu cite, je n'y crois pas trop, par exemple ici à Mulhouse, il neige faiblement mais la neige font plus vite qu'elle ne tient...

Ju

c'est normal Judd avec 1° en T° que la neige fonde, de plus trop fine et faible pour pouvoir esperer une tenue correcte au sol, mais en cas d'intensification et avec la nuit, le meilleur serait des chutes de neiges ce soir et la nuit.

De plus c'est des iso à 400/300 m qui sont prévus, alors sans prob pour la LPN en plaine.

A propos de dimanche pour la perturbation neigeuse il me semble que ça fait suffisamment du runs que c'est envisagé, mais il faut voir à quel point la perturbation évite tout le Nord-Est! default_huh.png

L'ensembliste ne suit pas mais ce doit être du fait de sa maille de résolution plus large. Les vents de SO forts doivent maintenir un foehn puissant et étendu.

Neigepassion.

Posté(e)

c'est normal Judd avec 1° en T° que la neige fonde, de plus trop fine et faible pour pouvoir esperer une tenue correcte au sol, mais en cas d'intensification et avec la nuit, le meilleur serait des chutes de neiges ce soir et la nuit.

De plus c'est des iso à 400/300 m qui sont prévus, alors sans prob pour la LPN en plaine.

Oui, c'est normale, j'en suis concient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez vu les radars ? une petite réactivation en cours par le Jura Suisse et le côté de Bâle, ça s'ettend sur l'Alsace du sud.

J'espère que ça va continuer pour ce soir et cette nuit pour espèrer une couche au sol ! default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...