alex67 Posté(e) 15 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 en plaine ça m'étonnerait quand même BOLAM n'importe quoi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> BOLAM est un bon modèle à mailles fines, en général ses prévisions sont plutôt très correctes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Et bien MF67 est plutôt optimiste aujourd'hui contrairement aux prévisions de Crack. Demain, givre et gel à nouveau le matin (-4/-1° en plaine), chappe de nuages bas toute la journée (Tx 2/4°). Le ciel s'assombrit encore davantage au déclin du jour. Quelques flocons dansent dans la nuit et blanchissent le sol jusqu'en plaine. Mercredi, nuages bas. Les nuages prennent une teinte plus foncée l'A-M. La menace se concrétise en soirée avec de faibles chutes de neige jusqu'en plaine. Une couche de 1 à 3cm finit par couvrir le sol dans la nuit. Tn de -4/-1° et Tx de 1 à 3° en plaine. A suivre, c'est peu de toute façon mais ca ferait déjà plaisir... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> hé, 3 cm c'est beaucoup! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela dit, souviens-toi il n'y a pas si longtemps on parlait de 5 à 10 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Le GFS de 12h est carément très optimiste. Le front n'arriverait sur l'alsace qu'en première partie de nuit ce qui fait que les températures auront eu le temps de baisser dans la soirée. Il s'agirait de neige sans probleme. Ce run ne correspondrait plus du tout aux prévisions de crack de ce matin. Seul bémol, l'intensité est vue à la baisse mais il y a encore la journée de demain donc d'ici la, ca changera encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Le GFS de 12h est carément très optimiste. Le front n'arriverait sur l'alsace qu'en première partie de nuit ce qui fait que les températures auront eu le temps de baisser dans la soirée. Il s'agirait de neige sans probleme. Ce run ne correspondrait plus du tout aux prévisions de crack de ce matin. Seul bémol, l'intensité est vue à la baisse mais il y a encore la journée de demain donc d'ici la, ca changera encore... si l'intensité est vue à la baisse il n'est alors pas carrément optimiste, si? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Il annonce de la neige, c'est déjà ça ! Mais bon je reste septique, et je préfère attendre demain moi aussi avant de sauter de joie, mais en tout cas ça semble bien parti quand même ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 D'après GFS de 12h on dirait que le front va mourir sur les vosges , alsace non? Vous avez vue pour jeudi également , il y a quelque chose.... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Je trouve que les quantités sont effectivement revues à la baisse et à vue d'oeil! Il s'agirait de 1 à 2 cm pour le Sud de la Lorraine sur cet épisode,et ce à hauteur de 400m.En dessous,je pense qu'il ne s'agira que d'un saupoudage. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah,autre chose!Ce qui m'intrigue c'est la deuxième perturbation qui est vue par le dernier run GFS qui doit toucher Jeudi soir le Nord-Est.Cette dernière qui n'est au départ que très très modeste va en s'amplifiant au fur et à mesure qu'elle avance vers les frontières de l'Est?! Plutôt curieux non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Je trouve que les quantités sont effectivement revues à la baisse et à vue d'oeil! Il s'agirait de 1 à 2 cm pour le Sud de la Lorraine sur cet épisode,et ce à hauteur de 400m.En dessous,je pense qu'il ne s'agira que d'un saupoudage. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah,autre chose!Ce qui m'intrigue c'est la deuxième perturbation qui est vue par le dernier run GFS qui doit toucher Jeudi soir le Nord-Est.Cette dernière qui n'est au départ que très très modeste va en s'amplifiant au fur et à mesure qu'elle avance vers les frontières de l'Est?! Plutôt curieux non? Elle ne s'amplifie pas je trouve. Par contre, elle rejoint l'arrière du premier front. Bon, ensuite, il faut aussi voir le fait que ce sont des fronts assez faiblard. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Elle ne s'amplifie pas je trouve. Par contre, elle rejoint l'arrière du premier front. Bon, ensuite, il faut aussi voir le fait que ce sont des fronts assez faiblard. Ju Je ne suis pas sur de m'être bien fait comprendre,je parle de la deuxième (ou troisième si on compte les retours d'Est) pertubation qui subi une amplification impressionante en arrivant sur la Lorraine(Jeudi soir vers 19h)Sur la map du run de GFS on passe du bleu pale au vert clair au fur et à mesure que la perturbation progresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 15 décembre 2008 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Au vue de la poisse que l'on a actuellement je vois bien le retour d'est ne toucher que l'éxtreme haut-rhin puis la pertu se désagrégent à l'ouest de notre région, nous serions donc les éniémes gros dindons.(je dis cela au vue des 2 épisodes précédents qui m'ont énormément frustré). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Au vue de la poisse que l'on a actuellement je vois bien le retour d'est ne toucher que l'éxtreme haut-rhin puis la pertu se désagrégent à l'ouest de notre région, nous serions donc les éniémes gros dindons.(je dis cela au vue des 2 épisodes précédents qui m'ont énormément frustré). La perturbation neigeuse de mercredi soir arriverait par l'Ouest/Nord-Ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le modèle WRF NMM (ECMWF) est pas mal pour le Nord-Est (aller à +72): http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_fine/nmm_ecmwf_viewer_en.html Et UKMO 3B n'est pas mal non plus: http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_60.gif Le BOLAM de ce matin est "très bon" pour le Nord-Est: http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2008%5C20081215%5Cbo21ar_TP12_2008121800.gif Par contre, je continue à craindre que la température soit trop juste en plaine d'Alsace pour une bonne tenue de la neige, malgré les prévisions optimistes de MF67. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Oui les modèles sont pas trop mal, et comme tu le dis alex67 le souci va être la température en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Bon, Déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de précips sur le 12z, ça prend encore une claque avec le GFS 18z, surtout pour la neige... c'est un peu plus doux encore. Déjà qu'on était limite... le moindre degré et hop, exit la neige en plaine. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions les amis. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 15 décembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: Malgré la pression dépressionnaire, le temps sera bien stable mais avec l’humidité de bgasse couche, les brouillards givrants et les nuages bas seront présents toute la journée même si les éclaircies seront plus généreuses l’après-midi. Il fera entre -2°C et 3°C. Faible vent nord-est. Mercredi: matin: ; après-midi: A l’approche d’une perturbation assez active, le ciel s’ennuagera progressivement le matin. Puis, avec le passage du front occlus froid, il neigera modérément (quantité à déterminer mais d’après les dernières modèles, l’épaisseur pourra aller jusqu’à 5cm en hauteur). Il fera encore froid (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Faible vent d’Ouest. Jeudi: matin: ; après-midi: Malgré le retour de l’anticyclone puissant, le front chaud réussira à traversera notre région. Avant ça, le réveil se fera sous les brouillards givrants. Puis, au début de l’après-midi, avec l’arrivée de la perturbation assez active, il neigera d’abord assez faiblement puis les pluies assez faibles prendront le relais à la fin de la journée. La température sera stationnaire (Tn : -4°C ; Tx : 1°C). Faible vent sud-ouest. Vendredi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone bien puissant qui plaquera l’humidité près du sol, toute la journée, le ciel sera couvert par les nauges bas. Il fera entre 0°C et 3°C. Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Bon, Déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de précips sur le 12z, ça prend encore une claque avec le GFS 18z, surtout pour la neige... c'est un peu plus doux encore. Déjà qu'on était limite... le moindre degré et hop, exit la neige en plaine. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions les amis. Ju Ca fait bien quelques jours que je n'y crois pas , c'est pour cela que je n'ai pas posté ici, et je suis assez d'accord avec toi, de toute façon, lorsque les modèles prévoient de si faibles quantités à j-3, le jour j y a plus grand chose en général, mais bon après ça reste quand même à voir sur le terrain, et de toute façon, les T° sont limites pour la neige en plaine comme vous dites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Ca fait bien quelques jours que je n'y crois pas , c'est pour cela que je n'ai pas posté ici, et je suis assez d'accord avec toi, de toute façon, lorsque les modèles prévoient de si faibles quantités à j-3, le jour j y a plus grand chose en général, mais bon après ça reste quand même à voir sur le terrain, et de toute façon, les T° sont limites pour la neige en plaine comme vous dites. Oui GFS n'est pas bon du tout mais c'est le moins bon des modèles, les autres sont bien plus généreux en précipitations. Et puisl n'y a pas que GFS dans la vie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et MF dans son bulletin national parle d'un peu de neige et de phénomènes glissants possibles en Alsace et Lorraine demain soir. A suivre la réactualisation des prévisions de MF67 à la mi-journée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Même si je sens qu'effectivement cela risque d'être limite au niveau des températures en plaine d'Alsace. UKMO voit de "bonnes" précipitations en Alsace dans la nuit de mercredi à jeudi (2 à 5mm): modèle UKMO BOLAM est à nouveau dans sa réactu d'aujourd'hui très généreux en précipitations dans le Nord-Est (3 à 5mm en Alsace): BOLAM A suivre donc, tout n'est pas perdu. En Alsace Bossue et sur le plateau lorrain déjà, cela devrait blanchir. Pour la plaine c'est moins sûr mais à voir. PS: et le dernier WRF NMM (ECMWF) est même mieux qu'hier pour le Nord-Est (voir +45 et +48)... http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_fine/nmm_ecmwf_viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Le front devrait arriver que dans la nuit en alsace donc les températures devraient etre sufisamment froides pour permettre à la neige de tomber et de tenir au sol en plaine. C'est vrai que GFS est bien seul en voyant le front se résorber en arrivant sur nous dans la nuit comme par hasard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Le front devrait arriver que dans la nuit en alsace donc les températures devraient etre sufisamment froides pour permettre à la neige de tomber et de tenir au sol en plaine. C'est vrai que GFS est bien seul en voyant le front se résorber en arrivant sur nous dans la nuit comme par hasard Oui, tous les autres modèles voient même le front prendre un peu de force en arrivant sur le Nord-Est (voire mon post ci-dessus). GFS est bien seul, espérons qu'il ait tort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Le front devrait arriver que dans la nuit en alsace donc les températures devraient etre sufisamment froides pour permettre à la neige de tomber et de tenir au sol en plaine. C'est vrai que GFS est bien seul en voyant le front se résorber en arrivant sur nous dans la nuit comme par hasard ah Mike! c'est beau l'espoir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Oui GFS n'est pas bon du tout mais c'est le moins bon des modèles, les autres sont bien plus généreux en précipitations. Et puisl n'y a pas que GFS dans la vie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et MF dans son bulletin national parle d'un peu de neige et de phénomènes glissants possibles en Alsace et Lorraine demain soir. A suivre la réactualisation des prévisions de MF67 à la mi-journée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Même si je sens qu'effectivement cela risque d'être limite au niveau des températures en plaine d'Alsace. UKMO voit de "bonnes" précipitations en Alsace dans la nuit de mercredi à jeudi (2 à 5mm): modèle UKMO BOLAM est à nouveau dans sa réactu d'aujourd'hui très généreux en précipitations dans le Nord-Est (3 à 5mm en Alsace): BOLAM A suivre donc, tout n'est pas perdu. En Alsace Bossue et sur le plateau lorrain déjà, cela devrait blanchir. Pour la plaine c'est moins sûr mais à voir. PS: et le dernier WRF NMM (ECMWF) est même mieux qu'hier pour le Nord-Est (voir +45 et +48)... http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_fine/nmm_ecmwf_viewer_en.html ah Mike! c'est beau l'espoir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voir mon post juste au-dessus... L'espoir est permis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Oui GFS n'est pas bon du tout mais c'est le moins bon des modèles, les autres sont bien plus généreux en précipitations. Et puisl n'y a pas que GFS dans la vie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et MF dans son bulletin national parle d'un peu de neige et de phénomènes glissants possibles en Alsace et Lorraine demain soir. A suivre la réactualisation des prévisions de MF67 à la mi-journée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Même si je sens qu'effectivement cela risque d'être limite au niveau des températures en plaine d'Alsace. UKMO voit de "bonnes" précipitations en Alsace dans la nuit de mercredi à jeudi (2 à 5mm): modèle UKMO BOLAM est à nouveau dans sa réactu d'aujourd'hui très généreux en précipitations dans le Nord-Est (3 à 5mm en Alsace): BOLAM A suivre donc, tout n'est pas perdu. En Alsace Bossue et sur le plateau lorrain déjà, cela devrait blanchir. Pour la plaine c'est moins sûr mais à voir. PS: et le dernier WRF NMM (ECMWF) est même mieux qu'hier pour le Nord-Est (voir +45 et +48)... http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_fine/nmm_ecmwf_viewer_en.html Oui, d'accord avec toi Alex, il n'y a pas que GFS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon..... Et j'avais oublier de préciser pour la plaine d'Alsace, de toute façon, T° limite, de plus pour une tenue au sol.Pour bolam, si tu regardes en snow précip, c'est presque pareil, légerement moins en plaine (mais regarder à la loupe, la maille est trop large) BOLAM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Dernière réactualisation de MF67 à la mi-journée: Demain brume et nuages bas toute la journée. La neige fait son retour l'A-M d'abord en Alsace Bossue et dans les Vosges, puis en début de soirée en plaine. Les chutes de neige deviennent éparses en milieu de nuit. Il tombera 1 à 3cm sur l'Alsace Bossue, de 1 à 2cm en plaine et autour de 5cm en montagne. Donc même si la couche s'annonce de toute façon fine et qu'elle fondra très certainement en journée de jeudi (Tx de 2 à 4°), c'est tout de même sympa et mieux que rien. En tout cas à priori pas trop de jaloux entre la plaine et les hauteurs, les quantités ne seraient pas très différentes. D'ailleurs MF67 annonce des averses neigeuses en soirée et nuit de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 16 décembre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Dernière réactualisation de MF67 à la mi-journée: Demain brume et nuages bas toute la journée. La neige fait son retour l'A-M d'abord en Alsace Bossue et dans les Vosges, puis en début de soirée en plaine. Les chutes de neige deviennent éparses en milieu de nuit. Il tombera 1 à 3cm sur l'Alsace Bossue, de 1 à 2cm en plaine et autour de 5cm en montagne. Donc même si la couche s'annonce de toute façon fine et qu'elle fondra très certainement en journée de jeudi (Tx de 2 à 4°), c'est tout de même sympa et mieux que rien. En tout cas à priori pas trop de jaloux entre la plaine et les hauteurs, les quantités ne seraient pas très différentes. D'ailleurs MF67 annonce des averses neigeuses en soirée et nuit de jeudi. Sensiblement la même chose pour MF 68 qui annonce de la neige en plaine blanchissanr les sols dans la nuit de mercredi à jeudi et quelqus cm en montagne.également un épisode neigeux jusqu'en plaine la nuit suivante. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Salut, oui les modèles s'annonce plutôt bon surtout UKMO qui voit de bonnes précipitations ainsi que des températures idéales, il ne reste plus qu'à prier pour que ça se passe ainsi ! Sinon pour la nuit suivante j'ai quelques doutes, surtout au niveau des précipitations ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Prévisions Sud-Lorraine réalisées à partir des runs GFS. Mercredi matin:-2°C à -1°C.Ciel nuageux à couvert. Mercredi après-midi:1°C à -2°C .Ciel couvert et neigeux. Jeudi matin:0°C .Ciel couvert et neigeux. Jeudi après-midi:0°C à -1°C .Ciel couvert et neigeux. Vendredi matin:0°C à 2°C.Ciel couvert et neigeux/pluvieux. Vendredi après-midi:2°C à 3°C .Ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés