Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Toujour pas d'ouverture pour la yaute... l'écheance se rapproche et on peu donc commencer à dire que c'est à peu prés calé.

J'avais espoir ce matin en appelant Mf, ils maintenaient des chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi.

Bon ben on se contentera du foehn.

@+

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

meteofrance me parait trés optimiste ! car au vue de GEFS forte précipitations mais pas forcement sous forme de neige !

En plaine c'est quasi certain que tu n'auras pas de neige, j'ai pas dit à 100% on est bien d'accord default_laugh.png j'ai juste dit quasi certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS reste chaud tout en s'asséchant à nouveau.

Et les flux de sud-est, c'est rarement bon pour nous !

Pour le coup, je fais confiance au déterministe, un flux de sud pareil ça réchauffe facilement l'altitude, pour les bc ce sera peut-être moins évident, mais quand aux précipitations cet assèchement ne m'étonne pas, et ne devrait étonner personne vu l'orientation = effet de foehn, tout simplement.

En plaine c'est quasi certain que tu n'auras pas de neige, j'ai pas dit à 100% on est bien d'accord default_laugh.png j'ai juste dit quasi certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol alors pourquoi il prevoit 30 cm sur sainté ca ne tient pas debout ce discours !

En plus il prevoit de 5 a 20 en dessous de 500 a ce qui ce dit ? non ?

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

lol alors pourquoi il prevoit 30 cm sur sainté ca ne tient pas debout ce discours !

En plus il prevoit de 5 a 20 en dessous de 500 a ce qui ce dit ? non ?

Saint Etienne ce n'est pas la plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien qu'à voir le dernier épisode, il est tombé 20/25cm à Sainté, contre une misère en plaineOui j'ai appelé, ils prévoient bien ca, mais je n'y crois pas du tout, demain ca aura bien changé

voici un extrait du bulletin de meteoconsult :

la région Auvergne et les départements proches tels que la Lozère, la Haute-Loire et la Loire. La limite pluie-neige s’abaissera dans la nuit à 700-800m, puis dimanche entre 400 et 500m. La neige tombera en plaine avec des quantitées attendues entre 5 et 15cm, mais surtout plus de 20 cm à partir de 500m et plus de 40 cm au delà.

Voila donc tout est possible , même en plaine thony !

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Saint Etienne ce n'est pas la plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien qu'à voir le dernier épisode, il est tombé 20/25cm à Sainté, contre une misère en plaine

Oui j'ai appelé, ils prévoient bien ca, mais je n'y crois pas du tout, demain ca aura bien changé

pourtant...la chaîne météo en parle aussi...

( d'accord...super la référence...)

Posté(e)

pourtant...la chaîne météo en parle aussi...

On en reparlera lundi, mais meme si j'aimerais avoir 30cm, il faut etre conscient que d'après les modèles c'est quasiment impossibleLCM utilise quoi comme modèles ?

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

On en reparlera lundi, mais meme si j'aimerais avoir 30cm, il faut etre conscient que d'après les modèles c'est quasiment impossible

LCM utilise quoi comme modèles ?

j'en sais rien...

de mon côté je ne m'attends à rien ici comme d'hab alors je vais mettre des bougies pour vous! default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui j'ai appelé, ils prévoient bien ca, mais je n'y crois pas du tout, demain ca aura bien changé

C'est pas la peine d'appeller le repondeur MF alors ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas sur le dernier GFS les precipitations seraient consequentes sur le Stephanois , les Monts du Lyonnais devraient aussi bien s'en sortir .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens d'apeller MF, quelques extraits :

Demain matin jusqu'à -7°C.

Samedi soir, aggravation du temps avec une LPN neige à 800m en fin de soirée.

Dimanche : NEIGE ABONDANTE : 20 à 50cm à 500m et 5 à 20cm

en dessous.

Lundi : LPN à 300m

Je viens d'apeller MF, quelques extraits :

Demain matin jusqu'à -7°C.

Samedi soir, aggravation du temps avec une LPN neige à 800m en fin de soirée.

Dimanche : NEIGE ABONDANTE : 20 à 50cm à 500m et 5 à 20cm

en dessous.

Lundi : LPN à 300m

mais ou?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

mais ou?

Sur Saint-Étienne! mais j'y crois pas une centaine de demi-seconde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas si gfs est encore pas top ce soir pour la neige en dessous de 1000m, gefs est vraiment pas mal aussi bien pour les températures que pour les précipitations :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...&ville=Lyon

tous les espoirs sont encore permis, en particulier au dessus de 500m, sur le Lyonnais et le Stéphanois ...

GEFS est sortit il est pas mal en plus il me semble qu'il y est des changement.

Tu peux en dire plus ?

Du changement par rapport a quoi ?

Enfin donne nous un peu plus de detail quand a ce que dit gefs si c'est possible,car ce n'est pas toujours facile pour les amateurs de meteo debutants de lire des carte comme ca =P

Ca serait gentil a toi...

C'est les temperature qui seraient mieux?

Pour quelle partie de france etc etc...

Bref tu m'as compris,juste ajouté un petit peu plus de details default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup !

Merci pour le diagramme benjjoo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grâce a toi on voit bien qu'encore une fois GFS est complètement a la masse, puisque sa courbe est largement au dessus des autres ,et complètement isolée. Il y a vraiment un soucis avec GFS déterministe en ce moment. Déjà pour l'épisode précédent, il était complètement largué. Bref, arrêtez d'être pessimiste en regardant ce modèle: ça ne se passera pas comme il le voit (eh oui, je me permets d'employer le futur).

Edit: non seulement GFS est complètement a la rue concernant les températures, mais c'est aussi le cas pour les précipitations ou il les voit beaucoup plus faibles que tous les autres scénarios de GEFS! Bref, arrêtez de regarder cette m**** en boite (et je ne dis pas ca parce qu'il ne nous est pas favorable...)!

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=1

Ces diagrammes correspondent au département isère et plus précisément vers La Buisse.

Même s'il ne faut pas seulement s'appuyer sur GEFS. L'isothermie peut-il être présent sur cet épisode grâce aux supposées forte précipitations ou alors ne serait-ce que de la pluie froide ?

GFS est constament isolé de son ensembliste, le sois disant manque de données est-il officiel ?

En tout cas les diagrammes ne volent pas bien haut.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS est toujours très humide, mais se réchauffe de run en run néanmoins !

Si le déterministe a perdu la partie pour l'épisode qui s'achève en ce qui concerne les températures en altitude, il l'avait gagnée en ce qui concerne les précipitations le 28 novembre dernier, où GEFS voyait un gros retour d'est et le déterministe un petite remontée de sud, laquelle donna 4cm sur Grenoble.

En recoupant avec les autres modèles, comme WRF ou ukmo, on voit bien que GEFS est à la rue. Les Alpes seront foehnées, et dans la douceur, ou dans la fraîcheur là où le vent ne prendra pas.

C'est pas la peine d'appeller le repondeur MF alors ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas sur le dernier GFS les precipitations seraient consequentes sur le Stephanois , les Monts du Lyonnais devraient aussi bien s'en sortir .

Que j'aimerais default_rolleyes.gif Mais très difficile à croire quand même! En tout cas j'espere que GFS déterministe est out parce qu'il nous annonce que de la pluie à mon altitude default_devil.gif Donc en opposition totale aux prévis de météoconsult & MF.Sinon GEFS est de plus en plus mauvais niveau température puisqu'il a fait monter la température de 2 degrés depuis hier....

GEFS reste tout de meme apocalyptique a l'est du rhone .. et cela n'a pas bougé depuis 2 jours !

gens-0-2-48.png

gens-0-2-54.png

gens-0-2-60.png

gens-0-2-66.png

En gros d'apres lui il neigerais en abondance avec des precipitations digne d'un cevenol ..

En ce qui concerne la température au sol : c'est du tout bon, le 0°C est là !

GEFS reste tout de meme apocalyptique a l'est du rhone .. et cela n'a pas bougé depuis 2 jours !

en gros d'apres lui il neigerais en abondance avec des precipitations digne d'un cevenol ..

Oui surtout dans la nuit de dimanche a lundi , je pense que c'est cette nuit la qu'il va faloire surveiller de trés prés !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GEFS est toujours très humide, mais se réchauffe de run en run néanmoins !

Si le déterministe a perdu la partie pour l'épisode qui s'achève en ce qui concerne les températures en altitude, il l'avait gagnée en ce qui concerne les précipitations le 28 novembre dernier, où GEFS voyait un gros retour d'est et le déterministe un petite remontée de sud, laquelle donna 4cm sur Grenoble.

En recoupant avec les autres modèles, comme WRF ou ukmo, on voit bien que GEFS est à la rue. Les Alpes seront foehnées, et dans la douceur, ou dans la fraîcheur là où le vent ne prendra pas.

UKMO met de bonnes précipitaions tout de même :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm603.gif

Certes les nord des Alpes reste quasi-épargné, mais ailleurs le foehn pourrait céder la place aux précipitations.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...