syltty Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> interessante ta photo syltty même si ça ressemble a une des 6dents du cristal, il a fait quelle température pour former ça? Exact et pourtant j'étais déjà bien impressionné en voyant ça. Les flocons que tu as eu sont vraiment incroyables. Je ne me rappelle pas de la température et je me demande si c'est si intéressant car ça ne nous donnera pas la température qu'il faisant juste entre ces deux couches de glace. La deuxième couche de glace s'est formé après une période de redoux et de l'eau était passé par dessus la couche de glace de base. Ensuite il s'est créé un espace entre ces deux couches où l'atmosphère était très humide. Est-ce que chez toi le sol était détrempé avant d'observer tes flocons géants? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 J'ai peut être une piste qui pourrait expliquer ce phénomène: http://209.85.129.132/search?q=cache:oIZks...lient=firefox-a Apparemment pour créer des cristaux de cette taille, il a fallu des noyaux de condensations conséquents. L'inhibition des gouttelettes d'eau par les sulfates (expérience réalisée lors d'un étude polaire) suffit à créer des cristaux de glace de très grande taille. Il a été fait une expérimentation dans les régions polaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Articles : Cristaux de givre géants : signe d'une augmentation de l'effet de serre ? / KAPPENBERGER Giovanni. Les Alpes, 1991, n° 3. - 176-180 J'ai trouvé un article qui parlerait de ce curieux phénomène, mais malheureusement on a pas accès à ce document... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai trouvé que deux pistes sur internet traitant de ce curieux phénomène visiblement peu connu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 exceptionnel ! bravo, Meteo78 pour cette trouvaille et ces belles images qui en étonne visiblement plus d'un. je n'avais jamais entendu parlé de cristaux de cette taille ! amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Superbe Météo 78 et c'est très original en plus , bravo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Etonnant la taille de ces cristaux ! En tous les cas, très belles photos ! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2008 J'ai peut être une piste qui pourrait expliquer ce phénomène: http://209.85.129.132/search?q=cache:oIZks...lient=firefox-a Apparemment pour créer des cristaux de cette taille, il a fallu des noyaux de condensations conséquents. L'inhibition des gouttelettes d'eau par les sulfates (expérience réalisée lors d'un étude polaire) suffit à créer des cristaux de glace de très grande taille. Il a été fait une expérimentation dans les régions polaires. un article qui pourrait en effet l'expliquer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le hic c'est que saint arnoult n'est pas dans l'arctique (même si on me le dit souvent dans le topic IDF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pourrais-tu mettre les liens Atmosphère? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 décembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Si l'étude dit vrai ça signifie que les agriculteurs du coin ont mis de l'engrais (ou de la chaux, au choix) comme des porcs dans la soirée. Si c'est le cas, bonjour le danger pour la santé, surtout pour les enfants et les bébés. Si le phénomène est de nouveau observé il faut contacter la DDASS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2008 c'est certes plein de champs au sud mais la chaux/engrais est mise sur les cultures fin aout/ début septembre environ 3semaines après les moissons donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 4 décembre 2008 Champigny (89) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Très belles photos, bravo... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 c'est certes plein de champs au sud mais la chaux/engrais est mise sur les cultures fin aout/ début septembre environ 3semaines après les moissons donc... pas forcément /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un cout de glyphosate ou alors un simple passage d'anti-limace sur les cultures, l'hiver arrive les limaces se protége. Reste à voir quelles sont les cultures sur les champs voisins??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2008 du blé... la beauce quoi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Donc un anti-limace à du être mis! les limaces ce protéges sur des cultures ou elles peuvent passer l'hiver ainsi que manger, le blé d'hiver et sous forme de "tige jeune" je ne vais pas sortir les mots scientifique lol. Aprés il faut être sur place /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2008 oui enfin ça n'est jamais arrivé que tout ça se retrouve en altitude ici même lors des violents orages alors franchement je pense pas que l'anti-limace (ou autres) soit a l'origine de ce phénomène enfin ça reste bien impressionant a voir tout de même /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 oui enfin ça n'est jamais arrivé que tout ça se retrouve en altitude ici même lors des violents orages alors franchement je pense pas que l'anti-limace (ou autres) soit a l'origine de ce phénomène. C'est sur mais un distributeur fais l'affaire la poussiére vole avec le vent! et surtout avec un anti-limace. voici un exemple de distributeur bien sur j'ai pris un au hazard je suis pas la pour faire de la pub! comme celui ci ! Enfin bref ca reste toujour magnifique de voir tes clichés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés