Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance orange-vent du 10/11 novembre 2008

Messages recommandés

Intéressant ce RS.

La theta à 850 hPa est 5° plus haute qu'au sol, c'était donc statiquement plutôt stable.

Le vent qui était de 51 kts à 730m contre 11 kts à 160, c'est impressionnant la différence...

Et donc ce n'était même pas saturé avant 850 hPa, la thetaE étant plutôt croissante avec l'altitude. Pas hyper instable tout çà. J'aurais pensé plus...

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ces précisions Houyo ! :original:

C’est donc la prévision d’un fort jet de BC couplé à une certaine instabilité qui à fait basculer vers la vigi. Peut-être que si seule la partie est du jet de BC le plus puissant a été mi en orange c’était un cause d’un meilleur phasage entre l’instabilité et ce jet de BC. C’était certes bien insuffisant pour la vigi mais il y avait dynamiquement un peu moins d’écart que plus à l’ouest. Mais peut-être que ce n’est pas la raison …

Et sinon du sais pourquoi la prévi d’AROME n’avait pas été retenu alors que les rafales que tu donnes étaient finalement plutôt bien ajustées … Est-ce que tu sais si la dynamique de la situation avait été bien gérées ou les valeurs que tu donnes ne sont que le fruit d’une prévision décalée de la réalité ?

Salut Météofun,

Concernant Arôme, il faut savoir que globalement il était sur la même ligne directrice qu’Arpège et CEP. Un bon phasage alt-basse couche, un flux de basse couche important et une légère instabilité de la masse d’air au passage du front.

Par contre, je ne pourrais pas te dire quels éléments ont permis à Toulouse de dire que les champs rafales d’Arôme étaient à la rue (ce n'est pas secret default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est juste que je n'ai pas retrouvé de directive qui en parlait).

Ce que je peux te dire, c’est qu’à 6 heures le modèle de référence était arpège et que 3 heures plus tard environ, c’est le cep qui a gagné le droit de piloter la vigilance orange.

Concernant la dynamique de la situation, on ne peut pas dire qu’elle ait été mal appréhendée.

Le phasage tropo-teta fût bien au rendez-vous avec à la clé les bonnes pluies auxquelles on s’attendait (sauf erreur de ma part, il n’y a pas eu de gros plantage sur les cumuls prévus).

Quant au sondage de Trappes du 11 à 00 heure, il confirme des vents en basse couche de 65 kt conformes à ce qui était prévu.

Trappes-11/11/2008 00tu

En fait le truc qui n’apparaît pas sur ce sondage, c’est l’instabilité qui laissait penser à un « surplus » de vent. Au lieu de ça, on se retrouve avec un sondage saturé classique qui suit gentiment la pseudo.

On a tout de même un décrochement du pied mais loin d’être suffisant et ce genre de truc ça donne rien.

Je ne pense pas qu’on serait passé en orange si les sondages prévus avaient eu ce profil.

@ plus…

Merci pour ces témoignages de la prévision MF.

En effet, le RS ne révèle que le jet de BC pas l'instabilité du front froid.

65 kts c'est plutôt la fourchette basse des prévisions. Certains runs de WRF ont vu 80 kts localement.