Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le temps à Oulu (Finlande) hiver 2008-2009


syltty
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca me manque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un hiver assez neigeux donc selon tes dires. Sur Kuopio, le station de FMI relève 32cms, avec comme toi une pointe à +1°c qui a tassé le manteau de deux centimètres il y a deux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me manque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un hiver assez neigeux donc selon tes dires. Sur Kuopio, le station de FMI relève 32cms, avec comme toi une pointe à +1°c qui a tassé le manteau de deux centimètres il y a deux jours.

En effet tu as raté un épisode sympathique: neige de qualité en quantité (25 cm chez moi), froid, vent tempétueux...

Sinon voici un petit montage photo (apport de 25 cm de neige entre le 5 et le 12 février)

forettkgmontage512fev20qc5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu -26,1 et poudrin de glace. -30 demain matin?

Actu -27,6 chez moi (sous abris à 1,50 m). Il fait entre -25 et -30 sur une grande moitié nord du pays et chose incroyable et fort rare, Oulu (extramuros) est quasiment le coin le plus froid de Finlande en ce moment! Pour les relevés officiels on a aussi -27,5 à Oulunsalo près de l'aéroport.

Capture d'une webcam de la ville d'Oulu montrant les piliers au dessus des lumières dues au poudrin.

poudrinwebcampeltola16fbj2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pas de -30 cette nuit, mais -28,8 quand même. Actu encore -18 au centre ville, ce qui pourrait être la Tx la plus basse de cet hiver. En ville temps couvert du aux cheminées d'usines. Toutes les zones à l'ombre sont froides (-17 à -18 en Tx) et chez moi grand soleil et -13,8 en Tx. Même observations avec les cams du traffic routier. Pour la même raison pas de Tn impressionnantes au centre ville.

Pour illustrer quelques captures de webcams:

en ville:

webcampeltola17fev09xx8.jpg

La nuit prochaine promet d'être froide encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la température la plus basse de cet hiver ?

Oui. -28,2 la nuit dernière (3 jours de suite avec une Tn sous -28). Actu -25,2 grand beau temps). Hier soir on était bien parti pour descendre bas, mais le ciel s'est couvert à 2 reprises:

Golf Sankivaara:

observationstempsankivasr8.png

relevés FMI Oulunsalo:

observationstempoulunsaoj9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de cette mini vague de froid qui a duré trois jours (avec en 3 Tn remarquables consécutives -28,4 -28,8 et -28,2). Aujourd'hui fine couverture nuageuse (soleil voilé) et faibles chutes de neige très fine. T actu -8, Tn de la nuit -21.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige des dernières 48 heures ont apporté 2 cm de neige fine et légère. La hauteur au sol est de 47 cm à mon point de mesure habituel en zone abritée. Avant ces chutes la couche de neige s'était légèrement tassée et était de 45 cm. Actu -5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de ce matin -9,8 Tx sous un soleil généreux -3,7 et actu -4,7. Grand beau temps jusqu'en début d'après midi, chutes de neige en cours depuis la fin d'après midi (au pif peut-être 5 cm pour l'instant).

Hauteur de neige au sol 50 cm tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+8 cm de neige ce matin. Hauteur totale 53,5cm. Tn -6,2 ce matin, Tx cette nuit -5,0 , Tactu -5,9. Pas de grosses variations... Beau temps ce matin, soleil voilé à présent. Quelques photos d'arbres plâtrés à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le finnois,

Première fois que tu vois autant de neige au sol depuis ton arrivée en Finlande ?

J'ai l'impression que l'hiver n'est pas très froid mais assez humide, du moins c'est ce que je ressent de mes collègues restés à Kuopio !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le finnois,

Première fois que tu vois autant de neige au sol depuis ton arrivée en Finlande ?

J'ai l'impression que l'hiver n'est pas très froid mais assez humide, du moins c'est ce que je ressent de mes collègues restés à Kuopio !

Non j'ai eu près de 80 cm en... je ne sais plus... 2000 ou 2001, un hiver doux et neigeux. Et oui ici douceur rime parfois avec neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de "frais" ce matin avec -16,1 entre 7h et 8h. Remontée spectaculaire ensuite avec actuellement -3,1, comme l'atteste l'enregistrement de la température au golf de Sankivaara:

tempsankivaara25fev.png

Soleil voilé et vent bien présent de secteur sud ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'hiver n'est pas très froid mais assez humide, du moins c'est ce que je ressent de mes collègues restés à Kuopio !

Je pense que oui en effet que cet hiver n'est pas très froid, mais on est assez proche de la moyenne quand même.

Pour janvier on a été à Oulu 1,7 degré au dessus de la moyenne 1971-2000.

tammi_lampo_7100.gif

On a eu 25 mm de précipitations (normale 1971-2000: 30 mm), donc pas spécialement humide. Encore quelques jours et on aura le bilan de février, mais je ne pense pas, en ne me fiant qu'à mes impressions (qui sont parfois trompeuses), que ce mois soit franchement plus doux ou humide que la moyenne.

tammi_sadelumi_7100.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet il fait fret là haut et pas mal de neige la semaine dernière ç'est mieux que le Quebec default_laugh.png

On est quand même un cran en dessous de Québec pour la quantité de neige. Les 25 cm de neige que tu évoques sont tombés pendant 4 jours. Pour avoir de grosses quantités de neige au sol et des chutes de neige abondante, j'espère vous l'avoir fait comprendre, il ne faut pas venir en Finlande, en tout cas pas à Oulu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle journée ensoleillée et un peu ventée, le vent s'est calmé et sous le ciel étoilé, la température a commencé sa dégringolade vers 22h30 autour de -6, actu -13. Les inversions se mettent en place. Ailleurs à Oulu, le vent est toujours présent et la température est de 5 à 7 degrés plus élevée qu'ici où le vent est nul. Toujours pas d'aurore boréale observée cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...