Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème curieux d'affichage de la direction du vent sur une Vatag


landéda
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

C’est mon premier message sur ce forum, et je crains qu’il ne soit long.

J’utilise une Davis Vantage Pro 2 filaire achetée chez Weerspecalist, en Hollande, en septembre 2012.

Début 2014 suite à différents problèmes ils m’ont changé, sous garantie, l’ISS et la girouette. La communication avec eux n’est pas facile, mais ils ont étés parfaits.

Début février la sonde Thermo-Hygro est tombée en panne, je me suis adressé à Météo Shopping , eux aussi parfaits .

Bon à part ça :

Actuellement le site météo est limité à une page de prévision. Le problème concerne la direction du vent. Brièvement: une direction s’affiche « de temps en temps », qui n’a rien à voir avec les autres mesures, qui donne toujours exactement la même valeur.

Au début de mes aventures j’avais déjà entrevu ce problème, sur les graphiques Wswin que j’utilisais alors, j’avais posé la question sur le forum, certains avaient évoqué une araignée ! Mais rien n’avait été trouvé.

Suite à la dernière panne j’ai passé un peu de temps devant la console et je me suis intéressé à cette histoire différemment.

C’est un peu compliqué.

J’avais orienté le bras de la girouette vers l’Ouest(en gros), ça m’arrangeait pour le montage du mat sur le pignon, j’ai donc suivi la procédure indiquée, page 48 de la notice, pour étalonner la direction du vent. Mon compas de relèvement m’a donné 286°, j’ai donc fait un réglage pour obtenir : « CAL -74 », en effet 360-74=286, c’était donc OK, je suis passé à autre chose.

Ces jours ci en observant la console je me suis aperçu que cette mesure, aberrante, et qui revient, est exactement 286° !

Cet après midi, avec un vent de secteur E-NE, sur un intervalle de 3 minutes, il y a eu 17 mesures à 286° et toutes les autres entre 20° et 100°. Pendant ces 3 minutes, pas une seule fois la girouette n’a pointé son nez vers l’Ouest, elle n’a jamais « dépassé » le Nord. !

J’ai donc procédé à un réglage bidon, simulation d’une orientation Sud : même résultat, affichage fréquent d’une valeur aberrante de 180°.

Je me dis donc que ça se passe dans la console ?

J’ai à plusieurs reprises tenté de réinitialiser la console en débranchant l’alimentation et en enlevant les piles (30H environ) aucun effet sur la console.

A cette occasion, par hasard, j’ai rebranché tout, sauf le data-logger et là, miracle : aucun relevé aberrant sur la même durée et à plusieurs reprises par la suite. Je résume les résultats de mes « tests »

J’utilise un portable Dell Inspirion 6400 sous W Vista .

Sans connexion du data-logger au PC pas de Pb.

Avec connexion au Dell, en service sur batterie seule sans secteur pas, de Pb, de même sur un Asus eepc .

Dès qu’on branche le secteur même avec le Pc arrêté ça délire.

Si vous avez compris mon exposé confus et si vous avez une idée, merci.

Question annexe: y a-t-il un moyen de réinitialiser la console ?

Merci à tous .

Jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu à peut être un problème de terre au niveau de ta prise secteur, vérifie que ta prise murale 220V soit bien à la terre, si ce n'est pas le cas essaye sur une prise 220V avec terre pour ton ordinateur

Vérifie aussi si possible que la phase et le neutre sont câblés correctement au niveau de la prise 220V murale: http://www.schema-electrique.net/schema-electrique-de-prise-de-courant-norme-et-cablage-du-circuit.html

Vérifie que les câbles ISS -> anémomètre et Console -> ISS ne passent pas à proximité de câbles d'alimentation électrique 220V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut

Tu à peut être un problème de terre au niveau de ta prise secteur, vérifie que ta prise murale 220V soit bien à la terre, si ce n'est pas le cas essaye sur une prise 220V avec terre pour ton ordinateur

Vérifie aussi si possible que la phase et le neutre sont câblés correctement au niveau de la prise 220V murale: http://www.schema-electrique.net/schema-electrique-de-prise-de-courant-norme-et-cablage-du-circuit.html

Vérifie que les câbles ISS -> anémomètre et Console -> ISS ne passent pas à proximité de câbles d'alimentation électrique 220V

Bonjour,

Peut-être qu'il y a un câblage "recommandé"(?) pour le neutre et la phase sur une prise secteur, mais le respect de ce câblage n'est pas garanti et de toute façon une prise sans terre n'a pas de sens repéré (le sens de branchement est indifférent)

De plus, et surtout:

faire croire que le neutre est repéré reviendrait à dire que cette borne est à un potentiel nul par rapport à la terre et donc source de méprise grave et de DANGER DE MORT.

Il faut toujours considérer que la phase peut être sur n'importe laquelle des deux broches.

et c'est bien pour celà que les prises sont volontairement symétriques !

Pour ce qui est de l'influence du sens phase / neutre, je doute que cela puisse avoir une influence sur le défaut cité.

A moins de compenser un défaut de l'appareil lui-même, mais cela serait très inquiétant (fuite électrique importante par exemple).

Pour le reste OK avec toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

suite à mon message ci-dessus,

J'explique le cas où le sens phase / neutre peut avoir une importance (inquiétante):

S'il y a une légère fuite (*) entre la phase et la carcasse de l'appareil (par exemple), cela peut provoquer des parasitages et des disfonctionnement électroniques (on envoie par exemple du 50 Hz sur un blindage sensé protéger des perturbations!…)

En inversant le sens phase neutre cette fuite disparaîtra et pourra effectivement faire disparaître certains défauts de fonctionnement.

Mais il faut d'abord chercher la cause de la fuite, car ce défaut d'isolement (souvent une usure ou une blessure d'un isolant) risque fort de s'aggraver et de conduire à des dégâts très importants (incendie) et/ou un danger (de mort) pour l'homme.

(*) défaut d'isolement avec passage d'un faible courant, suffisamment faible pour ne pas déclencher le disjoncteur différentiel.

Remarque:

On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Cest mon premier message sur ce forum, et je crains quil ne soit long.

Jutilise une Davis Vantage Pro 2 filaire achetée chez Weerspecalist, en Hollande, en septembre 2012.

Début 2014 suite à différents problèmes ils mont changé, sous garantie, lISS et la girouette. La communication avec eux nest pas facile, mais ils ont étés parfaits.

Début février la sonde Thermo-Hygro est tombée en panne, je me suis adressé à Météo Shopping , eux aussi parfaits .

Bon à part ça :

Actuellement le site météo est limité à une page de prévision. Le problème concerne la direction du vent. Brièvement: une direction saffiche « de temps en temps », qui na rien à voir avec les autres mesures, qui donne toujours exactement la même Valeur...

Ton problème ressemble beaucoup à celui que j'ai eu au démarrage de mon installation. Sur ma console apparaissait des rafales nord alors que le vent était de secteur sud par exemple. Pour résoudre le problème j'ai raccordé à la terre la partie masse de mon adaptateur série usb du data-logger, depuis plus de problème. Le problème des pc portable est que leurs transformateurs sont externe et donc la masse n'est pas raccordée contrairement à un pc de bureau.Bonne soirée.

Grég

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour votre assistance .

J'ai essayé un autre "test" aujourd'hui: console reliée ou non au secteur, celà n'a rien changé !

J'ai regardé vos hypothèses, les symptômes que Greg décrit me semblent identiques aux miens, et il a réussi à y mettre fin. Je tenterais bien sa solution, mais étant donné mon niveau de compétence la phrase "j'ai raccordé à la terre la partie masse de mon adaptateur série usb" est un peu juste pour moi.

Si tu peux me faire parvenir un schéma ou une photo ça serait sympa? Si non je peux me déplacer , Landéda/Plounéventer c'est pas trop loin ( de plus j'avais commencé par me rendre à Plabennec puis à Plouguerneau, merci encore à eux)

Jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour votre assistance .

J'ai essayé un autre "test" aujourd'hui: console reliée ou non au secteur, celà n'a rien changé !

J'ai regardé vos hypothèses, les symptômes que Greg décrit me semblent identiques aux miens, et il a réussi à y mettre fin. Je tenterais bien sa solution, mais étant donné mon niveau de compétence la phrase "j'ai raccordé à la terre la partie masse de mon adaptateur série usb" est un peu juste pour moi.

Si tu peux me faire parvenir un schéma ou une photo ça serait sympa? Si non je peux me déplacer , Landéda/Plounéventer c'est pas trop loin ( de plus j'avais commencé par me rendre à Plabennec puis à Plouguerneau, merci encore à eux)

Jean

BonsoirJean. Sur la photo tu peut voir le conducteur vert jaune que j'ai câblé dans une fiche mâle elle-même branchée à une multiprise (prise de terre du logement). L'autre côté du conducteur est raccordé au port série sur la broche numéro 5 (masse) elle-même est en contact avec toute la partie métallique visible depuis l'extérieur de l'adaptateur usb série.

Avant de te lancer dans les câblages tu peux faire un test en fil volant, c'est comme ça que j'ai trouvé cette solution.

Pour plus d'informations trensmets moi ton numéro de téléphone en message privé.

Grég

post-12855-0-07343400-1423853431_thumb.jpg

DSC_0017.JPG.02e5e80710385143e1237304d2e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

  • pour Greg

Merci pour la photo et le topo, j'essaye demain matin, je te communique mes coordonnées comme demandé, merci et à bientôt.

  • pour Météo-Melin

Le dernier cours de physique que j'ai suivi remonte à bien longtemps .Si tu me dis quelle type de ferrite et où la placer, en cas d'échec de la solution de Greg je tente la tienne .

Merci à tous les deux, à bientôt sans doute, et bonne nuit tout le monde.

Jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue ce sujet avec je crois de bonnes nouvelles.

J'ai suivi les conseils de Gregouille, j'ai donc relié à la terre de mon installation électrique domestique,une partie métallique du PC portable, en l’occurrence une des vis inutilisée, d’une sortie vidéo je crois.

Résultat :

  • Sans branchement, avec un vent de secteur Nord, j’ai toujours environ de 4 à 6 affichage aberrants à 286° par minute.
  • Avec branchement à la terre , sur trois observations de 5 minutes, ( matin midi et soir ! ) je n’ais pas eu un seul affichage à 286° !!!

Le problème me semble peut être règlé, si non très très amoindri.

Si je vois des changements ou un « 286° inattendu » je vous raconte.

Merci à ceux qui se sont intéressés à mes malheurs et particulièrement à Gregouille pour sa disponibilité .

Jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...