Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

On a deja expliqué que hormis dans les centres villes, le sol chaud ne veut rien dire. la neige si elle tombe modérement tiens sur les surfaces vertes en quelques minutes, il faut arrêter avec cette légende des sols chauds

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après vous la neige pourra t-elle tenir au sol à toutes altitudes ? Dans les Régions du Nord-Est ? Ce qui m'inquiète c'est que les sols seront encore "Chaud" avant l'arrivé du froid et de la neige. En effet, les températures maximales vont tourner autour de + 8 degrès demain après-midi avant le refroidissement prévu en soirée et la nuit suivante.

Que les sols soient chauds ou pas, la neige pourra tenir jusqu'en plaine si giboulée il y a, ce n'est pas le prob. Par contre, si le ciel se dégage trop longtemps (cf. les périodes ensoleillées durant une traîne) cela pourrait fondre quand même un peu. Enfin tout ça est à surveiller en live, il y aura des heureux mais pas forcement partout.

PS: Je parle des giboulées de samedi/dimanche, pas du front chaud de dimanche soir.

Vous allez dire que je suis pessimiste mais j'ai remarqué dans le passé que dans ce genre de configuration, les modéles prévoient de bonnes quantités plusieurs jours à l'avance et à la "dernière" minute", les quantités sont souvent revues à la baisse. Cela a dejà commencé avec les dernières prévisions de MF. Donc à surveiller pour demain.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

D'après vous la neige pourra t-elle tenir au sol à toutes altitudes ? Dans les Régions du Nord-Est ? Ce qui m'inquiète c'est que les sols seront encore "Chaud" avant l'arrivé du froid et de la neige. En effet, les températures maximales vont tourner autour de + 8 degrès demain après-midi avant le refroidissement prévu en soirée et la nuit suivante.

Non, comme dit plus plus haut les sols "chauds" ne veulent rien dire, tien regarde par exemple ce lien photolive du 1 février de cette année http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...Math88&ord= (certes fevrier et pas novembre mais bon les températures étaient semblales aux actuelles), en debut de front l'après-midi de fortes pluies sont tombées pendant 2 à 3heures alors qu'il avait fait jusqu'à 9°C en début d'aprem, le neige est apparue subitement en soirée et a tenu à peine 30 min après l'apparition des premiers flocons mélés à la pluie! Cette situation m'avais d'aileurs étonné mais tu vois, rien n'est impossible, peut-être le même genre de scenario? le froid descendais progressivement et le Nord Lorraine (pour parler de ma région puisque je ne sais pas pour les autres tait touché par les chutes de neige dès l'après-midi)

Voilà peut-être qui peut te rassurer lol.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention de pas prendre trop au serieux le GFS de 12h où le rechauffement de la masse d'air serait plus conséquent dans la nuit de dimanche à lundi car l'air froid arrive moins rapidement à l'arrière mais c'est un run très très isolé donc sans importance.

Pour dimanche, tout est clair à présent. Sous le front, une couche de 10 à 15cm est probable en Lorraine, au dela de 20cm au dessus de 400m. Pour la plaine d'alsace, toujours difficile à dire en raison du foehn. Je laisserais crack dire quelle couche il y aura pour la plaine d'alsace...

Attention de pas prendre trop au serieux le GFS de 12h où le rechauffement de la masse d'air serait plus conséquent dans la nuit de dimanche à lundi car l'air froid arrive moins rapidement à l'arrière mais c'est un run très très isolé donc sans importance.

Pour dimanche, tout est clair à présent. Sous le front, une couche de 10 à 15cm est probable en Lorraine, au dela de 20cm au dessus de 400m. Pour la plaine d'alsace, toujours difficile à dire en raison du foehn. Je laisserais crack dire quelle couche il y aura pour la plaine d'alsace...

J'espère que tu auras raisons Mike mais pour ma part cela me paraît un peu excessif (10 à 15 cm en Lorraine)... Ne nous emballons pas trop. Attendons les modéles de demain pour être davantage fixé.

Vous allez dire que je suis pessimiste mais j'ai remarqué dans le passé que dans ce genre de configuration, les modéles prévoient de bonnes quantités plusieurs jours à l'avance et à la "dernière" minute", les quantités sont souvent revues à la baisse. Cela a dejà commencé avec les dernières prévisions de MF. Donc à surveiller pour demain.

C'est surtout le cas en système d'averses, mal appréhendées par les modèles notamment par GFS qui possède une résolution plus fine donc qui amplifie la marge d'erreur en avançant dans le plus long terme.

Mais là pour dimanche ce sera un front chaud (donc précipitations continues) qui va traverser tout le pays avec une pression largement inférieure à 1015 hPa ainsi que des isobares bien resserrés. Le dynamisme semble maintenant acquis; le front sera assez actif et fera tomber la neige modérée en plaine puis dès 300-400 mètres au plus doux du front en Lorraine, Alsace et Franche Comté.

Il n'y a plus de doute sur les précipitations, elle seront significatives.

Le plus dur c'est la LPN...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif !

Est-ce que tu sais quelques couche de neige je pourrais avoir en Côte-d'Or (Dijon) lundi matin en regardant les modèle je peux estimer à 5/10 cm mais je suis pas sûre du tout surtout avec le redoux d'altitude si il sera prononcé ou pas?

Est-ce que tu sais quelques couche de neige je pourrais avoir en Côte-d'Or (Dijon) lundi matin en regardant les modèle je peux estimer à 5/10 cm mais je suis pas sûre du tout surtout avec le redoux d'altitude si il sera prononcé ou pas?

J'aurais dit pareil.Tout dépend de l'altitude.Vers 300m je pense à 5cm en fin d'épisode.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est surtout le cas en système d'averses, mal appréhendées par les modèles notamment par GFS qui possède une résolution plus fine donc qui amplifie la marge d'erreur en avançant dans le plus long terme.

Mais là pour dimanche ce sera un front chaud (donc précipitations continues) qui va traverser tout le pays avec une pression largement inférieure à 1015 hPa ainsi que des isobares bien resserrés. Le dynamisme semble maintenant acquis; le front sera assez actif et fera tomber la neige modérée en plaine puis dès 300-400 mètres au plus doux du front en Lorraine, Alsace et Franche Comté.

Il n'y a plus de doute sur les précipitations, elle seront significatives.

Le plus dur c'est la LPN...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif !

Par contre, pas d'isothérmie possible en raison du dynamisme. L'air va être brassé et pas assez froid en basse couche en raison de sa provenance maritîme. Ta LPN me semble raisonnable.

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici ce que pense Fil67 ce soir sur la situation de cette fin de semaine pour l'Alsace:

"En 3 parties:

-vendredi, vent se renforçant, avec possibilité de rafales dépassant les 70km/h en plaine jusqu'à la mi-journée environ( à titre indicatif). Apparition de la neige en soirée jusqu'en plaine ( sans y tenir encore)

- samedi, ciel de traîne, avec des averses réparties un peu tout au long de la journée. Neige jusqu'en plaine, commençant à tenir au sol, plus tardivement sous 200 mètres d'altitude, notamment en alsace centrale.

- dimanche, le sol devrait théoriquement être blanc partout au petit matin (?), avec cependant des disparités. Peut-être juste un saupoudrage par endroits ( les moins gâtés par les averses de samedi et de la nuit), mais des épaisseurs de neige de l'ordre de 5 à 10 centimètres sont tout à fait possibles dans les vallées vosgiennes, sur le piémont, dans le nord ( "bossu") ou le sud de la région.

Durant la journée, il devrait continuer à neiger, neigeoter suivant le cas, et tout cela devrait s'ajouter au manteau déjà formé au sol sans trop de problème. Les zones tout juste saupoudrées dimanche matin auront peut-être plus de mal à conserver complètement la couche neigeuse au sol ( fonte partielle par le dessous, non compensée par les apports de neige fraîche).

Ensuite, en toute fin de journée, place à l'arrivée de la dépression par le nord, accompagnée d'un renforcement des vents, sensible surtout en soirée et début de nuit de lundi ( selon le modèle américain, pointes moyennes possibles à 130km/h vers 1500 mètres). Apparemment, nous ne serions que partiellement concernés, en plaine, par ces vents puissants, ceux-ci s'accompagnant d'une arrivée d'air plus doux à effet stabilisant sur la masse d'air. A surveiller quand même.

La zone de précipitations plus marquées est toujours présente dans les cartes de ce soir, mais un peu décalée vers l'ouest ( ouest de la Bourgogne essentiellement), si bien que plus à l'est, en Alsace, nous serions un peu à l'écart de ce regain d'activité.

Qui plus est, le léger redoux parviendrait encore à se faire sentir en cours de nuit de lundi, avec une petite hausse du mercure en altitude, qui aurait pour conséquence de permettre le retour de gouttes de pluie en plaine.

Tout ça m'a l'air encore un peu bancal cependant, l'évolution pour la fin de journée de dimanche pourra surement encore être abordée d'ici là à mon avis.

fil67"

En tout cas pour le plateau lorrain et l'Alsace-Bossue cela semble du tout bon cette affaire, avec des accumulations tout le week-end. Profitez-en... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

"En 3 parties:

-vendredi, vent se renforçant, avec possibilité de rafales dépassant les 70km/h en plaine jusqu'à la mi-journée environ( à titre indicatif). Apparition de la neige en soirée jusqu'en plaine ( sans y tenir encore)

- samedi, ciel de traîne, avec des averses réparties un peu tout au long de la journée. Neige jusqu'en plaine, commençant à tenir au sol, plus tardivement sous 200 mètres d'altitude, notamment en alsace centrale.

- dimanche, le sol devrait théoriquement être blanc partout au petit matin (?), avec cependant des disparités. Peut-être juste un saupoudrage par endroits ( les moins gâtés par les averses de samedi et de la nuit), mais des épaisseurs de neige de l'ordre de 5 à 10 centimètres sont tout à fait possibles dans les vallées vosgiennes, sur le piémont, dans le nord ( "bossu") ou le sud de la région.

Durant la journée, il devrait continuer à neiger, neigeoter suivant le cas, et tout cela devrait s'ajouter au manteau déjà formé au sol sans trop de problème. Les zones tout juste saupoudrées dimanche matin auront peut-être plus de mal à conserver complètement la couche neigeuse au sol ( fonte partielle par le dessous, non compensée par les apports de neige fraîche).

Ensuite, en toute fin de journée, place à l'arrivée de la dépression par le nord, accompagnée d'un renforcement des vents, sensible surtout en soirée et début de nuit de lundi ( selon le modèle américain, pointes moyennes possibles à 130km/h vers 1500 mètres). Apparemment, nous ne serions que partiellement concernés, en plaine, par ces vents puissants, ceux-ci s'accompagnant d'une arrivée d'air plus doux à effet stabilisant sur la masse d'air. A surveiller quand même.

La zone de précipitations plus marquées est toujours présente dans les cartes de ce soir, mais un peu décalée vers l'ouest ( ouest de la Bourgogne essentiellement), si bien que plus à l'est, en Alsace, nous serions un peu à l'écart de ce regain d'activité.

Qui plus est, le léger redoux parviendrait encore à se faire sentir en cours de nuit de lundi, avec une petite hausse du mercure en altitude, qui aurait pour conséquence de permettre le retour de gouttes de pluie en plaine.

Tout ça m'a l'air encore un peu bancal cependant, l'évolution pour la fin de journée de dimanche pourra surement encore être abordée d'ici là à mon avis.

le probleme, c'est que fil67 a pris le portrait tout craché du GFS de 12h, qui est en dehors des autres.

Le redoux en altitude sur les autres scenarios ne seraient pas suffisant pour permettre à la pluie de tomber.

très bonne analyse mais je suis pas trop donc d 'accord pour la fin. Même crack la dit ce matin. Maintenant à voir ca demain...

Si l'on résume la situation pour la Lorraine aujourd'hui, on peut dire que les plateaux Lorrains comme cité précédement seront les mieux placés pour recevoir une couche assez significative de neige entre 300 et 400 métres. Pour des altitudes inférieures, cela reste encore très aléatoire mais il semble que l'on s'oriente vers une petite couche de neige ne tenant que temporairement au sol... A affiner demain...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Petite info de dernière minute, au nord de la lorraine d'après Gfs, on devrait voir arriver les premières précipitations neigeuses dès 19h ....contre 22h pour les autres regions...

Bonsoir tout le monde

J'ai hate d'être demain soir car la situation va être passionante pendant un petit bout de temps (au moins pendant 1 semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

-Demain soir les averses de pluies seront rapidement ramplaçées par de la Neige sur Champagne lorraine et Alsace puis un peu plus tard sur Franche comté et Bourgogne. Dans la nuit ça risque déjà de tenir au sol au moins au dessus de 300 mètres mais une bonne averse est capable de faire tenir la neige même dans les grandes villes en fin de nuit!

-Samedi c'est giboulées de neige toute la journée. ça devrait tenir sous les fortes averses mais ça refondra sous éclaircies... Dans la nuit de Samedi à Dimanche encore quelques averses de neige et là ça tiendra sans problême.

-Dimanche, après quelques éclaircies en matinée une perturbation reviendra rapidement par le Nord-ouest dans l'après-midi et tout le monde sera concerné en soirée. Il s'agira de neige dans un premier temps mais en Champagne, Bourgogne et Ouest-Lorraine ça sera remplaçé par la pluie en cours de soirée sauf au dessus de 300/400 mètres. Ailleurs la situation pourra devenir délicate sur les routes avec possiblement + de 10cm et des congères en raison d'un vent bien fort venant du Sud-ouest.

- En montagne temps bouché, sommets dans le brouillard et neige à gogo avec même un véritable blizzard dimanche soir! De bonnes quantitées à attendre dès 400 mètres seulement.

-En début de semaine les précipitations devraient s'estomper mais il s'agira toujours le plus souvent de neige

Posté(e)

Bonsoir tout le monde

J'ai hate d'être demain soir car la situation va être passionante pendant un petit bout de temps (au moins pendant 1 semaine smile.gif )

-Demain soir les averses de pluies seront rapidement ramplaçées par de la Neige sur Champagne lorraine et Alsace puis un peu plus tard sur Franche comté et Bourgogne. Dans la nuit ça risque déjà de tenir au sol au moins au dessus de 300 mètres mais une bonne averse est capable de faire tenir la neige même dans les grandes villes en fin de nuit!

-Samedi c'est giboulées de neige toute la journée. ça devrait tenir sous les fortes averses mais ça refondra sous éclaircies... Dans la nuit de Samedi à Dimanche encore quelques averses de neige et là ça tiendra sans problême.

-Dimanche, après quelques éclaircies en matinée une perturbation reviendra rapidement par le Nord-ouest dans l'après-midi et tout le monde sera concerné en soirée. Il s'agira de neige dans un premier temps mais en Champagne, Bourgogne et Ouest-Lorraine ça sera remplaçé par la pluie en cours de soirée sauf au dessus de 300/400 mètres. Ailleurs la situation pourra devenir délicate sur les routes avec possiblement + de 10cm et des congères en raison d'un vent bien fort venant du Sud-ouest.

- En montagne temps bouché, sommets dans le brouillard et neige à gogo avec même un véritable blizzard dimanche soir! De bonnes quantitées à attendre dès 400 mètres seulement.

-En début de semaine les précipitations devraient s'estomper mais il s'agira toujours le plus souvent.

completement d'accord avec cette prevision. rien d'autres à ajouter...

completement d'accord avec cette prevision. rien d'autres à ajouter...

Ah! J'avais cru comprendre qu'il n'y aurait pas de redoux suffisant pour de la pluie en plaine Mike ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah! J'avais cru comprendre qu'il n'y aurait pas de redoux suffisant pour de la pluie en plaine Mike ?

tous le monde ne sera pas concerné, c'est juste sur ces regions cités par Olivier où le risque est présent, cependant pas sur tous les modèles donc espoir encore pour certains qui habitent la zone ouest...

Ailleurs, les departementts 54,57,67,68, et 88 sont deja sur d'avoir de la neige dans tous le front comme ca été dit précédamment...

Ah! J'avais cru comprendre qu'il n'y aurait pas de redoux suffisant pour de la pluie en plaine Mike ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention pour le moment c'est très dur de trancher entre pluie et neige, ça se jouera à un détail près! Mais ce qui est sur c'est que plus on ira vers l4est et plus le risque de voir que de la neige est important!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tous le monde parle de dimanche mais je pensse que sur le plateau lorrain samedi le risque de couche au sol est important !

De toute façon, aux altitudes supérieures à 300m, la couche de neige pourrait être conséquente, pas trop de doute là dessus. Des 20cm sont largement possible selon les secteurs.

Par contre d'ici lundi, si ça continue comme ça... peut être bien plus !

A suivre avec passion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...