Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Oui, ca sera un retour d'occlusion par l'allemagne vu par tous les modèles, le tout sous forme de chutes de neige.

Elle sera suivie ensuite par de fortes gelées...

Oui, et quand tu vois le bulletin de Crack http://www.infoclimat.fr/previsions-region...e.php?s=&d=, c'est encourageant pour lundi et mardi, franchement, quelle belle fin de novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime les retours d'Est par ici

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, et quand tu vois le bulletin de Crack http://www.infoclimat.fr/previsions-region...e.php?s=&d=, c'est encourageant pour lundi et mardi, franchement, quelle belle fin de novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime les retours d'Est par ici

Exact je n'avais même pas vu, je viens de voir les prévisions de Crack de ce soir, il prévoit 3 à 8cm de neige en plaine demain soir jusqu'en milieu de nuit, voire jusqu'à 10cm default_huh.pngdefault_rolleyes.gif avant le retour de la pluie en seconde partie de nuit en dessous de 400-500m d'altitude. Et il ne parle même plus du foehn en plaine d'Alsace...

Quel changement par rapport à ses prévisions d'hier. A suivre demain, ca va être intéressant.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Exact je n'avais même pas vu, je viens de voir les prévisions de Crack de ce soir, il prévoit 3 à 8cm de neige en plaine demain soir, voire jusqu'à 10cm huh.gif rolleyes.gif avant le retour de la pluie en seconde partie de nuit . Et il ne parle même plus du foehn...

Quel changement par rapport à ses prévisions d'hier.

Tu es content alex default_rolleyes.gif

Pour demain, le foehn sera quand même présent sur le haut rhin mais beaucoup moins sur le bas rhin.

Pour le retour de la pluie dans la nuit de dimanche à lundi, ca sera temporaire. La neige reprendra le relais sous forme d'averses lundi dans la journée puis sous forme de retour d'occlusion dans la nuit de lundi a mardi ( donc en continue).

Quel bel fin de novembre, il y a rien d'autre à ajouter...

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec la deuxième dépression bien creuse centrée vers le Nord, le front occlus très actif traversera notre région. D’abord, le matin, le ciel sera déjà quasi couvert par les nuages bas. Puis, l’après-midi, la neige arrivera par l’Ouest au milieu de l’après-midi et les chutes de neige seront fortes à la fin de la journée (la couche supplémentaire de neige sera de 5 à 10cm, localement jusqu’à 15cm) (à noter qu’au milieu du front occlus, le redoux se produira et donc les pluies pourront se mêler à la neige notamment vers l’Ouest mais le risque sera limité). Il fera très froid pour cette saison (Tn : -4°C ; Tx : 0°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) (attention, avec la neige, ça donnera le blizzard).

Lundi: matin: averses_pluieneige.png ; après-midi: averses_pluieneige.png ; soir: neige_forte.png

Après le front froid occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera actif : après la nuit très agitée avec les nombreuses averses de neige roulée localement accompagnée de quelques coups de tonnerre, le temps sera instable avec les assez fréquentes averses de neige roulée parfois mêlées de la pluie notamment en plaine (un coup de tonnerre non exclu) mais les éclaircies seront rares. En soirée, avec le passage du front occlus par le Nord, il neigera à nouveau assez fortement (elle déposera autour de 5cm au sol) (à noter que quelques pluies seront possibles au début du front). Il fera entre 0°C et 4°C. Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: beau_temps.png ; après-midi: beau_temps.png

Le retour de l’anticyclone, le temps sera plus ensoleillé avec quelques rares plaques de Stratocumulus. Il fera froid (Tn : -7°C (localement jusqu’à -10°C) ; Tx : 2°C). Vent variable.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec l’anticyclone bien puissant, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera entre -5°C et 3°C. Vent variable.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Exact je n'avais même pas vu, je viens de voir les prévisions de Crack de ce soir, il prévoit 3 à 8cm de neige en plaine demain soir jusqu'en milieu de nuit, voire jusqu'à 10cm default_huh.pngdefault_rolleyes.gif avant le retour de la pluie en seconde partie de nuit en dessous de 400-500m d'altitude. Et il ne parle même plus du foehn en plaine d'Alsace...

Quel changement par rapport à ses prévisions d'hier. A suivre demain, ca va être intéressant.

MF67 parle de nouvelle dégradation demain soir (dimanche soir) avec l'arrivée de chutes de neige plus drues qui tapissent les routes d'une couche atteignant rapidement 5cm en plaine default_rolleyes.gif .

La pluie prend peu à peu le relais dans la nuit mais la neige continue à s'accumuler dès 300m. Vent de secteur Sud de la partie et formant des congères.

Ca va être bon pour l'Alsace Bossue et le plateau lorrain si ces prévisions sont bonnes, même si la limite devrait remonter lundi matin, jusqu'à 400-500m selon MF.

Par contre ils ne parlent pas du tout de l'épisode potentiel de la nuit de lundi à mardi vu par presque tous les modèles, pas de précipitations selon eux default_huh.png .

Il y a une incohérance totale entre Météo-FRance et la chaine météo. 10 à 30cm selon la chaine météo sur lorraine, alsace et franche comté! . cela ferait une Alerte orange non? ou alors ils ne la mettront jamais car en plus il est prévut pas mal de vent... A noter que MF54 voit plutot 5cm en moyenne et jusqu'à 10cm sur le pays-haut et au pied du massif vosgien.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je pense que lorsqu'il parle de 10 à 30cm, c'est justement suite aux vents qui formerait des congères aux endroits exposés.

Pour l'alerte orange, même si la situation est loin d'être exceptionnelle elle m'apparait tout de même dans le domaine du possible, a voir dans les prochaines heures.

Sinon pensez-vous qu'au vu des dernières sorties il est possible qu'il neige pendant l'ensemble de la perturbation notamment sur la moselle et le bas-rhin ?

Je pense que lorsqu'il parle de 10 à 30cm, c'est justement suite aux vents qui formerait des congères aux endroits exposés.

Pour l'alerte orange, même si la situation est loin d'être exceptionnelle elle m'apparait tout de même dans le domaine du possible, a voir dans les prochaines heures.

Sinon pensez-vous qu'au vu des dernières sorties il est possible qu'il neige pendant l'ensemble de la perturbation notamment sur la moselle et le bas-rhin ?

Je pense que toute la perturbation se fera sous forme de neige, mais la traîne à l'arrière pourrait voir revenir la pluie en cours de nuit sauf en dessus de 400m ou ça continuera à bien plâtrer. Concernant la vigilance, en principe ils les lancent à 6h ou 16h, mais cela à peut être changé, je ne sais pas...

Posté(e)

Les modèles sont devenus encore meilleur ce matin pour la perturbation pluvio-neigeuse de ce soir et la nuit prochaine. L'air devrait vite se refroidir à l'arrière et la neige pourrait vite retomber en plaine dès la matinée de lundi. Cependant, GFS voit une traine bien moins active pour le reste de la journée de lundi. Le retour d'occlusion est toujours d'actualité dans la nuit de lundi à mardi avec une chute brutale des températures et le retour de fortes gelées.

Pour ce soir, je maintiens toujours une couche bien au dela de 10cm pour la moselle-Est

Assez etonnant que MF n'est pas sorti la vigilance orange à cause qu'on est dimanche? Un peu du foutage de g****e

Les modèles sont devenus encore meilleur ce matin pour la perturbation pluvio-neigeuse de ce soir et la nuit prochaine. L'air devrait vite se refroidir à l'arrière et la neige pourrait vite retomber en plaine dès la matinée de lundi. Cependant, GFS voit une traine bien moins active pour le reste de la journée de lundi. Le retour d'occlusion est toujours d'actualité dans la nuit de lundi à mardi avec une chute brutale des températures et le retour de fortes gelées.

Pour ce soir, je maintiens toujours une couche bien au dela de 10cm pour la moselle-Est

Assez etonnant que MF n'est pas sorti la vigilance orange à cause qu'on est dimanche? Un peu du foutage de g****e

et qu'en sera-t-il du vent?

dans le journal L'Alsace ils parlent d'une couche pouvant atteindre les 5cm en plaine et les 10 cm sous forme de congères et ne voient pas de redoux pour la nuit, de plus ils attendent de nouvelles chutes pour mardi et mercredi. default_wacko.png

merci mike

je me posais la question car crack voit du vent nettement plus violent comme l'indiquent certaines cartes d'ailleurs! default_dry.png

Lionel Pfann voit comme Crack 70 km/h et la chaine meteo 90km/H default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je commence à me méfier de ceux qui annoncent des 30 cm à tout va....Pour l'instant la plus haute couche de neige relevée de ce w-e chez moi c'est 2cm.Alors ok,on a pas eu beaucoup d'averses,le secteur d'Epinal n'aynt pas été très bien servi.M'enfin quand même on est loin des 15-20 cm annoncés par certains.

Et si j'ai bien compris la plus haute couche de neige relevée dans le Nord-Est en plaine est pour l'instant de 14 cm à Wimmenau.Là encore on est loin des 25-30 cm qui était prévus dans les secteur les mieux servis côté précips...

Sinon ici,le ciel se découvre laisant apparaitre quelques coins De ciel bleus.Avec la petite couche de neige c'est magnifique! default_wub.png

T°C en hausse avec actuellement 1.1°C aux Forges.

Bonjour , en ce qui concerne la pointe nord des Ardennes , est ce que l'on aura que de la neige ou sera t-elle suivie de pluie ? vers 200 m d'altitude , on peut espérer quoi ici ? merci de me répondre et bonne journée.

Moi je commence à me méfier de ceux qui annoncent des 30 cm à tout va....Pour l'instant la plus haute couche de neige relevée de ce w-e chez moi c'est 2cm.Alors ok,on a pas eu beaucoup d'averses,le secteur d'Epinal n'aynt pas été très bien servi.M'enfin quand même on est loin des 15-20 cm annoncés par certains.

Et si j'ai bien compris la plus haute couche de neige relevée dans le Nord-Est en plaine est pour l'instant de 14 cm à Wimmenau.Là encore on est loin des 25-30 cm qui était prévus dans les secteur les mieux servis côté précips...

Sinon ici,le ciel se découvre laisant apparaitre quelques coins De ciel bleus.Avec la petite couche de neige c'est magnifique! default_wub.png

T°C en hausse avec actuellement 1.1°C aux Forges.

Bonjour Olaf permet moi de te répondre mais dans mon département ( celui des Ardennes ) il a neigé de façon continue chez moi ce qui nous fait une couche de 10 cm et il parait qu'à Renwez il a neigé près de 22 cm. Bonne journée

D'après le dernier GEFS et GFS les précipitations neigeuses n'arriveraient qu'à partir de 18-19 heures ce soir en Franche Comté; ça a pris un peu de retard par rapport aux derniers runs.

A l'est Lorraine ce serait davantage vers 16-17 heures. Le timing est légèrement plus favorable, mais peu d'isothermie à attendre à cause du vent...

C'est à partir de minuit que les régions encore sous les chutes de neige verraient les flocons devenir plus lourds en-dessous de 400 à 500 mètres avec des valeurs de températures positives.

Attendons et observons,

Neigepassion.

Posté(e)

merci mike

je me posais la question car crack voit du vent nettement plus violent comme l'indiquent certaines cartes d'ailleurs!

du 70 km/h en plaine d'alsace oui mais en Lorraine il sera moins fort. Je pense pas au dela de 60 km/h

Posté(e)

C'est à partir de minuit que les régions encore sous les chutes de neige verraient les flocons devenir plus lourds en-dessous de 400 à 500 mètres avec des valeurs de températures positives.

Précise plutot des valeurs très légèrement positives. Les températures devraient rester scotchés autour de 0° toute la nuit en plaine et rester négative dès 400m

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions météo Sud-Ardennes/Marne

Il y aura encore des averses de neige cet après-midi, plus ou moins modérées suivant les endroits.

Lundi 24 Novembre 2008

Quelques averses de pluie faible dans la matinée et dans l'après-midi, avec possibilité de quelques courtes éclaircies.

En soirée, retour de la neige sous forme d'averses faibles.

Les nuages devraient se dissipé dans la nuit, et laisser place à un ciel peu nuageux.

Les températures seront comprises entre -3°C en soirée, et 4°C de maximum.

Le vent soufflera à 10km/h de secteur Sud-Ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...