Vento CL Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Bonjour ! Une question qui peu paraître bête, mais étant novice en la matière, j'aimerais savoir comment la "mesure de visibilité" par temps de brouillard est-elle effectué ? Autres questions en rapport, peut-on le faire chez soit ? Avec quel outil ? Merci pour éclaircissement ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 ce n'est pas facil de répondre précisément, car la visibilité dépend de la densité du brouillard, taille des gouttelettes,d'autres molécules en suspension, du mouvement et surtout de la luminosité, il faudrait donc calculer la visibilité en fonction de ces paramètres, mais je ne sais pas s'il existe un tableau qui donne directement le résultat des calculs. Pour ma part, j'utilise l'habitude, les repères, je sais ce que représente 100m, on peut tous apprché la distance , rien que grâce au code de la route (ex: l'habitude de voir "stop" a 150m) Pour le reste je ne sais pas comment fonctionne un metar par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 octobre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 octobre 2008 un peu de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Visibilit%C3%A9 http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 un peu de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Visibilit%C3%A9 http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp merci pour le lien, j'en retiens en particulier qu'en météorologie la visibilité est évaluée en fonction de la transparence de l'air, ce qui me laisse perplexe car si l'on ne prend pas la lumière en compte je trouve que ca ne tien plus debout. Je sais bien que quand il fait nuit il fait noir et que quand il fait jour il fait clair, mais un même brouillard (densité égale) ne permettra pas la même visibilité à 9h00 qu'à 15h00. Il faudrait donc différencier visibilité meteo de visibilité réelle pour répondre à Vento. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 26 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Merci pour vos réponses et vos explications surtout, je lirais tout ceci demain soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 octobre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 octobre 2008 merci pour le lien, j'en retiens en particulier qu'en météorologie la visibilité est évaluée en fonction de la transparence de l'air, ce qui me laisse perplexe car si l'on ne prend pas la lumière en compte je trouve que ca ne tien plus debout. Je sais bien que quand il fait nuit il fait noir et que quand il fait jour il fait clair, mais un même brouillard (densité égale) ne permettra pas la même visibilité à 9h00 qu'à 15h00. Il faudrait donc différencier visibilité meteo de visibilité réelle pour répondre à Vento. Si, en météo la lumière est bien prise en compte, il est bien précisé (sur le site de MF) :en principe, il faudrait au moins évaluer la visibilité d'un objet noir de dimensions appropriées, sur fond de ciel ou de brouillard, et supposer lors d'une mesure nocturne que l'objet est observé comme si l' éclairement général augmentait jusqu'à atteindre l'intensité normale de la lumière du jour. Cela signifie que lorsqu’on défini une visibilité c’est toujours pour un objet à contraste constant. Par exemple, la nuit, l’objet observé devra être éclairé avec à peu près la même lumière que celle du jour. Il est bien évident que : - s’il fait complètement nuit et que l’objet observé n’est pas éclairé on ne peut pas définir une visibilité. On ne voit rien car le contraste est nul et cela ne signifie pas que la visibilité est nulle. - inversement, s’il fait complètement nuit et que l’objet observé est à très fort contraste, par exemple les phares d'atterrissage d’un avion de face, on ne pourra pas non plus définir une visibilité puisque la distance observée sera bien supérieure à la distance de visibilité réelle qui serait donnée avec un objet éclairé normalement. Dans cet exemple on "voit" très loin, ce qui ne signifie pas que la visibilité est très bonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Daccord, alors la visibilité est constituée d'une observation a un instant T, par une vue(yeux) sans souci particulier, que l'on projette à l'heure ou le soleil éclaire le plus dans la journée. On comprend alors pourquoi les metars sont crédibles de par leurs observations de jour mais aussi de nuit lors de brouillard, basés sur la densité en gouttellettes avec l'étallonage correspondant. sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 octobre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Daccord, alors la visibilité est constituée d'une observation a un instant T, par une vue(yeux) sans souci particulier, que l'on projette à l'heure ou le soleil éclaire le plus dans la journée. On comprend alors pourquoi les metars sont crédibles de par leurs observations de jour mais aussi de nuit lors de brouillard, basés sur la densité en gouttellettes avec l'étallonage correspondant. sebb Oui, sebb, en gros c’est ça.C’est toute la différence entre : - vue = ce que l’on voit effectivement - et visibilité = ce qui est « capable d’être vu » (« able to » en anglais), sous entendu « si le contraste est normal » Autre exemple : quand tu ferme les yeux tu ne vois plus rien, par contre la visibilité ne change pas ! A noter également que la dimension de l’objet ne doit pas intervenir non plus : Si l’on veut apprécier des grandes distances de visibilité il faut que l’objet de référence soit suffisamment grand (ce ne doit pas être le pouvoir séparateur de l’œil qui limite cette distance) Une tête d’épingle ne se voit pas à 1 Km bien que la distance de visibilité puisse être bien supérieure. Finalement, en respectant ces deux conditions (contraste et dimension de l’objet), la distance de visibilité est uniquement fonction de la transparence de l’atmosphère (sur le trajet et à la longueur d’onde considérée). La visibilité peut aussi se mesurer avec un « visibilimètre » (faire une recherche de ce mot avec Google) Ils sont en général constitués d’une source lumineuse située à quelques dizaines de cm d’un détecteur et on mesure l’atténuation entre les deux pour en déduire par extrapolation une distance de visibilité. Le gros inconvénient de cette méthode c’est qu’on suppose une atténuation constante. S’il y a par exemple un nuage de brume juste entre la source et le détecteur et pas ailleurs on en déduira une distance de visibilité bien plus faible que la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour ! Une question qui peu paraître bête, mais étant novice en la matière, j'aimerais savoir comment la "mesure de visibilité" par temps de brouillard est-elle effectué ? Autres questions en rapport, peut-on le faire chez soit ? Avec quel outil ? Merci pour éclaircissement ! ++ Tout dépend de l'âge et de l'état des yeux de l'observateur... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, franchement, je sais pas, je vais lire les post pour les éléments de réponse, en tout cas, c'est une question intéressante /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 27 octobre 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Voici les instruments utilisés par MF pour mesurer la visibilité: http://www.vaisala.com/weather/products/we...ents/visibility Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupheim Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Rien de plus simple que de mesurer la visibilité... Prenez un appareil photo et faites un tour d'horizon depuis votre point d'observation. Notez sur ces photos des repères particuliers et identifiables... enfin, évaluer la distance de ces repères depuis votre point d'obs (avec Google, cela doit être assez faisable). Et voila vous êtes armés ! Si vous ne voyez pas un point de repère, c'est que la visi est inférieure à la distance entre ce point et votre point d'observation. En tout cas, c'est comme cela que c'est pratiqué dans les stations où subsistent des observateurs professionels. Cette mesure est bien sur plus délicate de nuit et près des villes ! Pour ce qui est des mesures automatiques : faites quelques recherches sur le net sur des appareils qui s'appellent : diffusomètre, transmissomètre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 26 novembre 2008 Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Pour les stations marines on donne 2 visibilités qui devraient être systématiquement différentes: la visibilité minimale quelquesoit la direction la visibilité minimale vers la mer. Et on voit surgir un gros problème dans le cas (Porquerolles) d'un sémaphore sur une île dans une mer de nuages bas. En général au dessus du nuage la visi est exceptionnelle supérieure à 40km, sur l'eau elle est nulle, parfois inférieure à 50m. Mais la visi mini du sémaphoriste vers la mer est égale à la distance du sémaphore au nuage, soit plusieurs centaines de mètres...Pensera-t-il à coder une visimini déportée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés