Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réglage barometre

sylver19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

On m'a repproché que la pression de ma vp2 etait trop basse par rapport aux données voisines. Mais il me semble que la préssion baisse avec l'altitude don trouve normal que je sois plus bas vu que je suis plus haut en altitude. Avez vous des idées?

Bonjour,

Partout la pression est "recalculée " au niveau de la mer , soit la pression à la station + 1 hPa tous les 8 mètres je crois ( la VP2 le calcule toute seule). D'ailleurs dans le réglage de la console de la Vantage pro 2 on doit entrer l'altitude de la station qui en pieds. Dans le manuel voir page 26 .

Convertisseur mètres/pieds

Donc tu dois connaitre l'altitude précise de ton emplacement au mètre près quasiment.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

On m'a repproché que la pression de ma vp2 etait trop basse par rapport aux données voisines. Mais il me semble que la préssion baisse avec l'altitude don trouve normal que je sois plus bas vu que je suis plus haut en altitude. Avez vous des idées?

En météo on utilise toujours la pression relative (pression ramenée au niveau de la mer).La pression relative est indépendante de l'altitude

Voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/reglagebarometre.htm

vous savez comment regler la pression sur la console?

- Appuyer sur BAR.- Appuyer et relâcher 2ND puis appuyer et maitenir SET. La variable pression clignote.

- Maintenir SET jusqu'à ce que le message "régler baromètre" s'affiche en bas.

- Appuyer sur < ou > pour choisir le chiffre à modifier.

- appuyer sur ^ ou flèche bas pour régler.

- A la fin appuyer sur DONE.

Notice page 42.

Cdlt.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci , j'ai trouvé et j'ai changé ma pression.

Mais perso je trouve pas ça normal la meme pression

Merci vals ,mais je suis passé par weatherlink.

• 5 years later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

bonjour a tous smile.png

peut-on se fier a la pression atmosphérique qui s'affiche sur les stations auto,pour régler son baromètre ? merci flowers.gif

Tu parle des METARTS ?

Oui bien sur, mais il faut qu'il y est le moins de vent possible, ce qui est synonyme de gradient de pression relâché, tu aura donc plus de chance d'être proche de la réalité.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Tu parle des METARTS ?

Oui bien sur, mais il faut qu'il y est le moins de vent possible, ce qui est synonyme de gradient de pression relâché, tu aura donc plus de chance d'être proche de la réalité.

non des synops,car ils me paraissent plus proches de la réalités. les métar c'est pour l'aéronautique.

Posté(e)

non des synops,car ils me paraissent plus proches de la réalités. les métar c'est pour l'aéronautique.

Certes, ce que je t'ai dit dans mon précédent message reste valable en tout cas, c'est une station ou un baromètre classique ?

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Certes, ce que je t'ai dit dans mon précédent message reste valable en tout cas, c'est une station ou un baromètre classique ?

une station (vp2). je trouve qu'il y a pas mal d'écart entre les metars et les synops. jusqu’à 2 hpa voir plus.

Posté(e)

une station (vp2). je trouve qu'il y a pas mal d'écart entre les metars et les synops. jusqu’à 2 hpa voir plus.

Tu à réglé ton altitude ?

Posté(e)

oui,mais les valeurs ne sont pas bonnes par rapport a celles a l'instant T sur les synops.

C'était la même chose de mon côté, il faut baisser l'altitude de quelques mètres si la pression est trop basse, et augmenter de quelques mètres si elle est trop haute.

Posté(e)

autant se caler sur les valeurs des synops les plus proches,non ?

L'idéal est de prendre la station la plus proche de toi, après à toi de voir si tu souhaite prendre sur un METART ou une station Synops.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

L'idéal est de prendre la station la plus proche de toi, après à toi de voir si tu souhaite prendre sur un METART ou une station Synops.

c 'est rodez à 20km de chez moi et je prend synops c'est le plus réaliste.

-

Bonjour.

Rien ne vaut un bon vieux Torricelli (mercure bien dégazé). En plus c'est joli et ça ne coute pas une fortune !

Avec la bonne vieille règle : 1 hPa = 8. 33 mètres pour descendre au niveau de la mer.

Ça permet de contrôler les électroniques une fois par an.

TorricelliP.jpg

-

-

Bonjour.

Rien ne vaut un bon vieux Torricelli (mercure bien dégazé).

-

Bonjour,

Oui, mais tout est dans le dégazage.

Il n'est pas évident de ne pas avoir du tout d'air résiduel en haut de colonne. Au bout de quelques années, on peut voir que le mercure ne remonte pas à fond si l'on couche le baromètre ( gare à ne pas vider le réservoir ! ).

J'en ai un pour lequel j'aimerais vider cet air résiduel sans matériel de labo. confused1.gif

Il reste à effectuer les correction de T et capillaire.

Pour info, les vapeur de mercure sont très toxiques, ne jamais le faire chauffer dans une casserole ni le répandre dans une pièce.

-

Bonjour Miaow.

Pour le dégazage, un plat en Pyrex (utilisé pour le bricolage et non en cuisine !) sur un petit réchaud à gaz, devant une fenêtre grande ouverte, ou mieux si le temps le permet, dans le jardin ou sur un balcon ! C'est vrai que les vapeurs sont toxiques, mais si l'on prend des précautions élémentaires, pas de problèmes. (J'en ai dégazé des dizaines sans conséquences.)

Par contre le dernier dégazage du mien date d'une vingtaine d'années et quand je le couche pour vérifier, pas d'air visible, le liquide se répand uniformément. De quoi cela pourrait-il venir ? Qualité et/ou épaisseur du verre ? Je pencherai plutôt pour un dégazage incomplet au départ, l'air ne pouvant migrer tout seul du réservoir à la colonne.

J'ai oublié d'ajouter qu'une tige mobile bien apointée et réglable par une vis micrométrique venant affleurer le mercure dans le réservoir, permet de mesurer très exactement la hauteur, un vernier fournissant les décimales.

Pour les corrections de T°, merci de l'avoir rappelé, il existe une table faite pour, mais même dans une pièce traditionnelle (autour de 20°) avec des variations de températures traditionnelles hiver/été, l'indice de correction est si faible que ça n'influe que peu sur la deuxième décimale !

Quant à ta correction "capillaire", connais pas, on ne l'a jamais utilisée à la Météo-Nat de l'époque. De quoi s'agit-il ?

Merci.

-

Je ne risquerais pas à chauffer du mercure dans une pièce même fenêtre grande ouverte. A la rigueur en extérieur ou sous une chapelle.

Le Hg est vraiment une super s***perie pour la toxicité.

Il faut également dégazer le verre du tube à l'intérieur en le chauffant. Le verre est un peu hygroscopique, le Pyrex un peu moins.

La correction capillaire résulte du diamètre du tube, plus il est petit plus le mercure est refoulé ( en sens inverse de l'eau ).

Il faudrait que je retrouve les tables pour cela. Je vais essayer.

Si le diamètre est le même aux 2 extrêmes de la colonne de Hg, les 2 corrections se compensent. Ce n'est pas le cas de la photo précédente, les 2 diamètres sont largement différents.

l'air ne pouvant migrer tout seul du réservoir à la colonne.

Si, car l'air est très légèrement soluble dans le mercure. Cela reste très faible et dépend de l'usage du baromètre. S'il reste au repos, la diffusion de l'air sera d'autant plus faible.

Je ne risquerais pas à chauffer du mercure dans une pièce même fenêtre grande ouverte. A la rigueur en extérieur ou sous une chapelle.

Le Hg est vraiment une super s***perie pour la toxicité.

Il faut également dégazer le verre du tube à l'intérieur en le chauffant. Le verre est un peu hygroscopique, le Pyrex un peu moins.

La correction capillaire résulte du diamètre du tube, plus il est petit plus le mercure est refoulé ( en sens inverse de l'eau ).

Il faudrait que je retrouve les tables pour cela. Je vais essayer.

Si le diamètre est le même aux 2 extrêmes de la colonne de Hg, les 2 corrections se compensent. Ce n'est pas le cas de la photo précédente, les 2 diamètres sont largement différents.

l'air ne pouvant migrer tout seul du réservoir à la colonne.

Si, car l'air est très légèrement soluble dans le mercure. Cela reste très faible et dépend de l'usage du baromètre. S'il reste au repos, la diffusion de l'air sera d'autant plus faible.

Je pense que cela reste négligeable sauf peut-être pour des mesures de très haute précision.