Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

j'ai remarqué que trés souvent par nuit claire la température minimale est atteinte aprés les premières lueurs du jour. Alors que l'on pourrait se dire que le soleil lorsqu'il apparait commence à rechauffer l'atmosphère.

Si quelqu'un avait une explication cela m'interresserait de la connaitre.

Pour répondre à ta question, il faut revenir à la définition physique de la température. Pour faire simple, celle-ci décrit la vitesse de vibration des molécules. En fait, la température résulte d'un équilibre entre la conduction thermique (de deux corps en contact) et le rayonnement thermique (à distance).

Concrètement, sur la couche d'air proche du sol, pendant une nuit claire, tu as de la conduction thermique par le sol, et du rayonnement thermique vers le ciel. Or, lorsque le soleil se lève, tu perturbes cet équilibre en ajoutant le rayonnement du soleil vers le sol. Mais là où ça répond à ta question, c'est que la perturbation de l'équilibre n'est pas instantanée, puisque pour que la température se mette à remonter déjà au niveau du sol, il faut que le rayonnement du soleil compense le rayonnement du sol vers le ciel.

Ensuite, il faut voir que l'air à 2m du sol met plus longtemps à se réchauffer que le sol lui-même, puisque c'est le sol qui absorbe le rayonnement et non l'air. Enfin, il peut facilement y avoir des obstacles (colline, arbres) même lointains qui retardent légèrement l'arrivée du soleil sur le lieu de mesure.

Ainsi, on admet fréquemment que dans des conditions claires et calmes la Tn est atteinte environ 1/2 heure après le lever du soleil.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible et suffisamment exact. default_ermm.gif

Or, lorsque le soleil se lève, tu perturbes cet équilibre en ajoutant le rayonnement du soleil vers le sol. Mais là où ça répond à ta question, c'est que la perturbation de l'équilibre n'est pas instantanée, puisque pour que la température se mette à remonter déjà au niveau du sol, il faut que le rayonnement du soleil compense le rayonnement du sol vers le ciel.

Ainsi, on admet fréquemment que dans des conditions claires et calmes la Tn est atteinte environ 1/2 heure après le lever du soleil.

j'aurais ajouter une hypothèse, car je pensais que la tn au petit matin était en partie liée au fait qu'il s'agit du moment de la journée ou le sol, et l'air ont le cumul maximal d'heures de refroidissement.

j'aurais ajouter une hypothèse, car je pensais que la tn au petit matin était en partie liée au fait qu'il s'agit du moment de la journée ou le sol, et l'air ont le cumul maximal d'heures de refroidissement.

Le sol se refroidi tant que le bilan entre le rayonnement incident absorbé (celui du soleil en l’occurrence) ne compense pas le rayonnement émis par la surface (qui est émis y compris dans la journée). A l’échelle du sol, il faut donc attendre les premiers rayons du soleil puis que le sol se réchauffe suffisamment pour réchauffer les couches d’air à son contact puis les couches d’air au niveau de l’abri. Ce n’est pas immédiat puisqu’on sait que dans ce genre de situation par ciel clair le sol et les couches d’air juste au-dessus sont souvent bien plus froids que ce que relève un thermo à 1.5m de haut.Mais tu as pas mal d’indications dans la bonne réponse d’Arkus.