Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

 

Bulletins

4h58 HNT le lundi 08 février 2021
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Hauteur des vagues : de 6 à 8 mètres, se brisant à l'approche du littoral.

Régions : le littoral faisant face au sud de la péninsule de Burin et la partie sud de la péninsule d'Avalon.

Période : ce soir jusqu'à mardi soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Jour de tempête de neige sur Saint-Pierre : -1.7°c, rafales de 55 noeuds et neige faible à modérée 

 

 

saint-pierre 080221.jpg

saint-pierre 080221 a.jpg

 

Edit :

 

saint-pierre 080221 b.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression atmosphérique est de 975 HPa à Saint-Pierre ! pas étonnant avec le centre dépressionnaire tout proche dans le Sud-Est immédiat de SPM :

 

sat 080221.jpg

Modifié par verbacer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent vient de tourner au Nord avec des rafales qui pourraient atteindre les 130 km/h durant la nuit. La température repart à la baisse et le poudrin fait son apparition :

 

Saint-pierre080221 c.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est au rendez-vous ce matin sur SPM, surtout à Saint-Pierre d'ailleurs. Les rafales atteignent les 40/45 noeuds, la visibilité est mauvaise et la température sous abri est de -3°C. les engins de déneigement sillonnent la ville en permanence.

 

saint-pierre 120221 a.jpg

saint-pierre 120221.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10h47 HNT le dimanche 14 février 2021
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

D'importantes chutes de neige sont attendues.

Accumulation totale de neige : de 5 à 15 cm de neige, et une accumulation plus importante est possible par endroits.

Rafales maximales : de 50 à 70 km/h, mais plus élevées dans le secteur de Wreckhouse.

Région : la majeure partie de Terre-Neuve.

Période : mardi, mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi.

Remarques : de la neige devrait se propager sur Terre-Neuve mardi après-midi. La neige pourrait se changer en pluie ou en pluie verglaçante sur le sud de l'île, tandis que la neige pourrait être mêlée de grésil sur le centre et l'ouest de Terre-Neuve mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi. Les conditions devraient s'améliorer mercredi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes/avertissements

22h29 HNT le lundi 15 février 2021
Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Il y a ou il y aura de la pluie verglaçante.

Régions : les péninsules d'Avalon, de Burin et de Connaigre.

Période : mardi soir et nuit de mardi à mercredi.

Quantités de pluie verglaçante : de 5 à 10 mm.

Remarques : après un épisode de neige et de grésil mardi soir, les précipitations se changeront en un épisode prolongé de pluie verglaçante plus tard mardi soir ou dans la nuit de mardi à mercredi, puis en pluie avant mercredi matin.

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Faites preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans les secteurs touchés.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence tout juste à neiger sur SPM par -1.2°C et un vent quasi nul :

 

saint-pierre 160221.jpg

 

Les chutes de neige se renforcent réduisant largement la visibilité sur Saint-Pierre alors qu'à Miquelon les engins évacuent le maximum de neige avant cet épisode qui s'installe :

 

miquelon 160221.jpg

 

Et c'est suffisamment rare pour le signaler, c'est l'absence de vent : c'est le calme plat dans le Barachois :)

 

 

saint-pierre 160221 a.jpg

 

Vraiment très bien ces Cam !

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales d'Ouest à 125 km/h actuellement sur Saint-Pierre avec une température de 2°C sous abri.

 

L'Isthme de Miquelon/Langlade ne va pas apprécier surtout après les dégâts constatés ces derniers jours !

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/miquelon-langlade/l-erosion-de-l-isthme-de-miquelon-langlade-au-c-ur-des-preoccupations-936697.html

Modifié par verbacer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait -3°C en ce début d'après-midi avec encore des rafales à 40 noeuds. Quelques averses de neige s'abattent tant sur Miquelon que sur Saint-Pierre avant des chutes de neige plus conséquentes samedi après-midi :

 

miquelon 180221.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et re la neige sur SP !

 

image.png.70e741697d7e0f1e7bca780d9012cfcc.png

 

 

T° sous abri en hausse (de -6 à -2°C).............................avec un vent modéré de NO.....................................suffisant pour un bon froid en ressenti ! 

Courbe de températures pour Saint-Pierre   Courbe de la force du vent pour Saint-Pierre  Courbe du refroidissement éolien pour Saint-Pierre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

5h17 HNT le lundi 22 février 2021
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit de la neige, de la pluie et des vents forts.

Quantité totale de neige : de 5 à 10 cm.

Quantité totale de pluie : près de 5 mm, mais de 10 à 20 mm sur le sud de la péninsule d'Avalon et la péninsule de Burin.

Rafales maximales : jusqu'à 80 km/h.

Régions : les péninsules de Burin et d'Avalon.

Période : de mardi après-midi jusqu'à tôt mercredi matin.

Remarques : de la neige ou de la pluie devrait commencer à tomber mardi après-midi sur la péninsule de Burin et le sud de la péninsule d'Avalon avant de se changer en pluie mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi. La neige devrait commencer à tomber sur le nord de la péninsule d'Avalon mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi avant de se changer en pluie plus tard mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi. Des vents forts se lèveront aussi mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi; les plus fortes rafales étant attendues le long de la côte. Les conditions s'amélioreront mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait actuellement -3.6°C à Saint-Pierre alors que hier soir vers 22h il faisait -8.4°C. Le vent souffle encore en rafales à 30 noeuds mais le soleil fait quand même des apparitions :

 

saint-pierre 220221.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

5h23 HNT le vendredi 26 février 2021
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit encore de la neige pour dimanche.

Régions : la majeure partie de Terre-Neuve (à l'exception de la péninsule Great Northern).

Accumulation totale de neige : de 10 à 15 cm en général, et il pourrait en tomber plus de 20 cm sur certains secteurs.

Remarques : un système météorologique qui se déplace rapidement occasionnera de la neige sur la majeure partie de l'île dimanche. Bien qu'il soit trop tôt pour déterminer exactement où tombera l'accumulation la plus importante, il y a un risque d'importantes quantités sur certains secteurs. La neige pourrait également se changer en pluie sur les secteurs côtiers sud avant de cesser.

Les vents d'est soufflant en rafales qui accompagneront la neige produiront de la poudrerie et une visibilité réduite.

Les conditions devraient s'améliorer sur le sud et l'ouest de Terre-Neuve dimanche après-midi, et ailleurs dimanche soir ou dans la nuit de dimanche à lundi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l'érosion a fait son œuvre et la route reliant Miquelon à Langlade a cédé : https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/miquelon-langlade/isthme-dunaire-de-miquelon-langlade-fragilisee-par-la-mer-la-route-reliant-miquelon-a-langlade-a-cede-944302.html

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...