Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Alertes/avertissements

5h27 HNT le vendredi 17 février 2023
Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Il y a ou il y aura de la pluie verglaçante.

Péninsule de Burin : ce soir et cette nuit.


Remarques : il y a encore de l'incertitude quant aux régions où la pluie verglaçante durera le plus longtemps. Par conséquent, la pluie verglaçante pourrait devenir mêlée de pluie ou de grésil ou se changer en pluie ou en grésil à certains endroits.

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est plutôt calme ce matin sur l'ensemble de SPM avec des températures de l'ordre de -8°C en début de nuit et de -4°C en ce moment :

 

miquelon 190223.jpg

saint-pierre 190223.jpg

 

A surveiller la deuxième partie de semaine avec cette nouvelle descente  très froide sur Terre Neuve^_^

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes/avertissements

11h11 HNT le lundi 20 février 2023
Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

De la pluie parfois forte est prévue. Le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie.

Quantité totale de pluie : 15 à 30 mm, et des quantités plus importantes sont possibles, surtout sur la péninsule de Burin.

Période : la nuit prochaine et mardi.

Remarques : ensemble, la pluie et la fonte des neiges provoqueront un important ruissellement. Assurez-vous que les gouttières, les descentes de gouttières et les drains de tempête sont libres de neige et de glace pour que l'eau puisse s'écouler correctement. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes.

 

 

11h09 HNT le lundi 20 février 2023
Avertissement de vent en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Des vents forts pouvant causer des dommages soufflent ou souffleront.

Rafales maximales : du sud à près de 80 km/h, mais à près de 100 km/h sur les endroits à découvert.

Régions : le sud, l'est et le nord-est de Terre-Neuve

Période : la nuit prochaine jusqu'à mardi matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des températures de -12 à -14°C les nuits et des journées autour de -10°C, voilà ce qui attend SPM  à partir  de vendredi jusqu'au milieu de la semaine prochaine !^_^

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, verbacer a dit :

Des températures de -12 à -14°C les nuits et des journées autour de -10°C, voilà ce qui attend SPM d'ici le milieu de la semaine prochaine !^_^

Bonjour verbacer, ça caille dur sur l'archipel a ce que je vois , cette année

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, storm85 a dit :

Bonjour verbacer, ça caille dur sur l'archipel a ce que je vois , cette année

Pour février 2023, nous en sommes à une moyenne de  -2.6°C pour une température moyenne normale de -3°C. Et il reste quelques jours à venir bien froids:)

 

Pour janvier, décembre et novembre, la température moyenne mensuelle était supérieure à la normale, surtout en janvier d'ailleurs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

15h46 HNT le jeudi 23 février 2023
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit un épisode prolongé de refroidissement éolien très intense.

Refroidissement éolien le plus intense : de moins 25 à moins 30.

Régions : la majeure partie de Terre-Neuve.

Période : à compter de cette nuit et jusqu'au début de la semaine prochaine.

Remarques : une masse d'air arctique s'installera sur l'île au cours des prochains jours. Bien que le seuil d'avertissement ne sera pas atteint sur la majeure partie de l'île, le refroidissement éolien sera très intense, il y aura par conséquent un risque d'engelures. Les conditions commenceront à s'atténuer graduellement d'ici le début de la semaine prochaine.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid s'est installée pour plusieurs jours à Saint-Pierre et Miquelon

 

meteo hiver froid glace neige /  ©Wikimedia Commons / Arne List

L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon se prépare à un nouvel épisode de froid dans les jours à venir.

Une chute du mercure est attendue dès ce vendredi soir sur les îles de Saint-Pierre et Miquelon. Selon les prévisions de Météo France, les températures des jours à venir seront comprises entre -9 et -13°C.

 

Mais à l'inverse de l'épisode polaire du début du mois, "il n'y aura pas de vents forts", ce qui devrait limiter le ressenti de cette vague prévue durer "quatre ou cinq jours". Et si cela faisait "quelques années qu'il n'y avait pas eu autant de froid pour un hiver", ce phénomène reste "assez régulier" pour l'archipel selon Laurent Bavard.

Un refroidissement éolien de -25°C.

Laurent Bavard, prévisionniste chez Météo France

Les précisions du prévisionniste Laurent Bavard interrogé par Gaël Ho-A-Sim.

 
 
Le centre de Terre-Neuve en alerte

À Terre-Neuve, Environnement Canada a émis une alerte de "froid extrême" concernant plusieurs régions de la province sous "l'effet d'une masse d'air arctique". Quant à la péninsule de Burin voisine, la zone n'a pas été placée en alerte mais la météo annoncée "sera près du seuil d'avertissement".

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir @verbacer

Je présume que vous avez un lien particulier avec cette région Française pour y mener un suivi spécifique ? C'est un topic que je prends plaisir à suivre !

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-12°C encore en fin de nuit à Saint-Pierre. 

 

Une partie du Barachois est en train de geler avec un vent moins sensible :

 

 

Screenshot_20230227-141644_Samsung Internet.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vedasien a dit :

Bonsoir @verbacer

Je présume que vous avez un lien particulier avec cette région Française pour y mener un suivi spécifique ? C'est un topic que je prends plaisir à suivre !

Disons que j'ai passé deux hivers à Saint-Pierre et Miquelon il y a bien longtemps et que j'ai profité au maximum de son climat très varié (brume pendant des jours et des jours,  neige, tempête, pluie, soleil....) et tout cela dans un cadre magnifique constitué par Saint-Pierre, Langlade, Miquelon et bien sûr l'Isthme,.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 22 heures, verbacer a dit :

Disons que j'ai passé deux hivers à Saint-Pierre et Miquelon il y a bien longtemps et que j'ai profité au maximum de son climat très varié (brume pendant des jours et des jours,  neige, tempête, pluie, soleil....) et tout cela dans un cadre magnifique constitué par Saint-Pierre, Langlade, Miquelon et bien sûr l'Isthme,.

 

 

Je comprends mieux, cela devait être une belle "expérience" sur ce si beau coin de France !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février se termine par un temps calme, globalement ensoleillé et avec des températures toujours négatives. Il faudra attendre lundi normalement pour voir les températures s'élever au-dessus de 0°C même si d'ici là, le temps se radoucira progressivement :

 

février 2023.jpg

 

Je ne serais pas étonné que le remorqueur du port de Saint-Pierre vienne casser la glace dans le Barachois comme en 2019 (vidéo) :

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/glaces-autrefois-688072.html

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ferait presque chaud sur SPM s'il n'y avait pas ce vent qui souffle en rafales à 65/75 km/h. La température sous abri à Saint-Pierre est de -3°C et le temps est globalement ensoleillé :

 

miquelon 040323.jpg

saint-pierre 040323.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...