Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le brouillard est tenace depuis plusieurs semaines sur l'archipel, Météo-France en explique la raison dans le JT:

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/un-anticyclone-a-l-origine-de-la-brume-de-juin-juillet-a-saint-pierre-et-miquelon-1414772.html

 

Du coup, pas de surprise à la vue des webcams à l'heure actuelle, c'est brume ou brouillard suivant les endroits !

 

saint-43.png

 

miquel48.png

 

Malgré tout la température reste d'un bon niveau: 18.4°C  et 100% d'humidité à Saint-Pierre, 19.3°C à Miquelon

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le jour se lève sur Saint-Pierre annonçant une belle journée estivale : 21°C au meilleur de la journée, plein soleil et vent fable :

 

saint-pierre 040823.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une vigilance jaune pour forte pluie et orages concerne SPM :

Bulletin de suivi de vigilance pour Saint Pierre Et Miquelon

NIVEAU DE VIGILANCE : JAUNE pour Fortes pluies et Orages

 

Début d'évènement : EN COURS

Fin estimée : le 20/08/2023 à 15h locale

 

Une dépression centrée sur le Golfe du Saint Laurent et un anticyclone sur le proche Atlantique Nord enserrent un flux de Sud humide et instable sur l'archipel depuis vendredi soir 18/08.

Les premières précipitations sont tombées en soirée vendredi et les plus importantes dans la nuit du 18 au 19/08.

À 8h00, on relève 23,8 mm à Saint-Pierre pour la seule nuit de vendredi 18 à samedi 19.

Les cumuls sont plus faibles à Miquelon, avec 12,7 mm relevés à 8h00 locale.

 

Un moment d'accalmie se présente ce samedi matin 18/08 où les précipitations se font plus rares et faibles. Un seconde passage de pluies à caractère orageux est attendu dans l'après-midi, pouvant alterner entre pluie modérée à forte et périodes plus calmes.

Une nouvelle accalmie longue se présente ce soir et cette nuit avant un nouveau passage pluvio-orageux dimanche matin 20/08, présentant le même caractère alternatif que ce samedi après-midi. Il prend fin dimanche en début d'après-midi.

Les cumuls attendus sont importants en un temps réduit avec de 20 à 30 mm pour la seule journée [après-midi] de samedi. Auxquels s'ajoutent 10 à 20 mm supplémentaires dimanche matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les touristes qui débarquent des deux paquebots auront la chance de découvrir Saint-Pierre sous la pluie ^_^ :

 

paquebot 190823.jpg

 

L'un est accosté au quai en eau profonde du côté du Frigorifique et l'autre est à l'ancre en Rade devant le Barachois d'ou les rotations en tender pour faire débarquer les passagers :

 

sp190823.JPG

(https://www.marinetraffic.com)

 

Le temps est légèrement plus clément à Miquelon :

 

miquelon 190823.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 19°C à Saint-Pierre au milieu de la nuit et 20.3°C à Miquelon avec un brouillard qui se poursuit ce matin tant à Sain-Pierre qu'à Miquelon :

 

 

miquelon 200923.jpg

saint-pierre 200823.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et une petite bêbête faisant un coucou à la webcam :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

15h57 HAT le lundi 28 août 2023

 

On prévoit de la pluie parfois forte. Quantité totale de pluie : de 60 à 90 mm, mais des quantités plus importantes sont possibles.

 

Régions : les côtes sud et ouest de Terre-Neuve, la péninsule Great Northern, Deer Lake - vallée de Humber et Green Bay - White Bay.

 

Période : de mercredi matin jusqu'à jeudi soir. Par le passé, des orages similaires ont causé l'érosion de l'accotement des routes ainsi qu'une élévation du niveau des rivières. Remarques : il y a encore un peu d'incertitude quant à la manière dont cette perturbation, qui n'est pas liée à l'ouragan Franklin, interagira avec l'ouragan. À mesure que l'information deviendra plus précise, la période et les secteurs touchés par les pluies les plus fortes ainsi que les quantités de pluie attendues pourraient changer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vigilance jaune pour SPM :

 

 

Bulletin de suivi de vigilance pour Saint Pierre Et Miquelon

Date d'émission : le mercredi 30 août 2023 à 15h40 locales.

 

NIVEAU DE VIGILANCE : JAUNE pour Fortes pluies et Orages

 

Début d'évènement : le 30/08/2023 à 17h locales

Fin estimée : le 31/08/2023 à 14h locales

 

Une dépression circule du Nouveau Brunswick vers le Nord-Est de Terre-Neuve entre ce soir et demain après-midi.

 

Les pluies qui ont débuté cet après-midi vont se poursuivre ce soir, cette nuit et demain jusque vers la mi-journée. Elles se feront parfois sous forme d'averses soutenues mais aussi avec temporairement quelques périodes d'accalmie.

D'ici la fin de l'épisode on pourra recueillir de 30 à 40mm de pluie.

Il faut noter que ces passages pluvieux seront accompagnés ce soir et dans la nuit d'un vent de Sud-Ouest qui soufflera à 25-30kt et des rafales très soutenues.

Avec l'éloignement de la dépression une amélioration se dessinera avec la fin des pluies demain après-midi et l'apparition de quelques éclaircies en fin de journée.

Fin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de MF :

 

 

Prévisions :

A 7h00 locale on a déjà relevé 34 mm de pluie à Miquelon et 47 mm à Saint Pierre durant les dernières 24 heures.

Le temps restera gris ce matin avec des pluies parfois fortes qui cesseront à la mi-journée : on attend 15 à 20 mm de pluie supplémentaires avant que le ciel ne se dégage partiellement cet après-midi.

A noter la marée haute à 10h10 ce matin avec un coefficient de 102 qui pourrait temporairement contrarier l'écoulement des eaux pluviales

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est bien agréable sur l'ensemble de l'archipel en ce début d'après-midi : vent faible, température de 19°C et ciel très lumineux 

 

miquelon 020923 .jpg

saint-pierre 020923.jpg

saint-pierre 020923a.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Météo-France avait émis une vigilance jaune aux fortes pluies pour l'ensemble de l'archipel. Sur les 24 dernières heures, 46 mm ont été enregistrés à Saint-Pierre avec des rafales à 93 km/h !

 

RFO revient sur la douceur du mois de septembre :

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/des-temperatures-record-mesurees-en-septembre-2023-a-egalite-avec-septembre-1999-1435208.html

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BULLETIN MÉTÉOROLOGIQUE SPÉCIAL

5h13 HAT le dimanche 15 octobre 2023

On prévoit une importante tempête lundi.

Région : l'est de Terre-Neuve.

Quantité de pluie possible : de 40 à 50 mm; peut-être davantage par endroits.

Rafales maximales possibles : du nord-est de 80 à 100 km/h.

Période : de lundi matin à mardi matin. Remarques : une intense dépression s'approchera depuis le sud-ouest lundi; elle passera au sud-est de la péninsule d'Avalon ou sur celle-ci. Elle devrait occasionner d'importantes quantités de pluie et des vents forts sur certaines parties de l'île avant de s'éloigner rapidement mardi matin. Des tempêtes comparables par le passé ont causé des inondations mineures et des pannes de courant.

 

 

Et pour Météo France :
 

Bulletin de suivi de vigilance pour Saint Pierre Et Miquelon

 

Date d'émission : le dimanche 15 octobre 2023 à 07h00 locale.

 

NIVEAU DE VIGILANCE : JAUNE pour Vents violents

 

Début d'évènement : le lundi 16 Octobre à 06h locale

Fin estimée : le lundi 16 Octobre à 16h locale

 

Une dépression, en provenance de la côte Est américaine, atteindra le Sud de nos eaux demain matin puis s'évacuera vers l'atlantique demain soir.

 

A l'approche de cette dépression, le vent s'oriente à l'Est 25 à 30 kts en milieu de nuit prochaine puis Est à Nord-Est 35 kts en fin de nuit.

Il se maintient au Nord-Est 35 kts avec des rafales à 55 kts demain matin puis mollit progressivement Nord à Nord-Est 30 kts dans l'après-midi et finalement au Nord 25 kts demain soir.

A noter que des pluies parfois soutenues sont attendues en fin de nuit prochaine, en restant toutefois sous les seuils de vigilance: on attend 20 à 30 mm de pluie en fin de nuit et demain matin.

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 69 mm de ces deux derniers jours, les éclaircies apparaissent sur l'ensemble de SPM avec une température de 16°C. Mais dès demain, les conditions vont devenir plus musclées avec pluie et vent.

 

miquelon 151023.jpg

saint-pierre 151023.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales dépassent les 100 km/h depuis ce matin avec une rafale maxi à 117 km/h vers 10h.

graphique_infoclimat.fr_saint-pierre-et-miquelon-saint-pierre-1.png

 

Le cumul provisoire atteint pour le moment 26 mm.

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après le passage de la dépression hier (rafale maxi 117 km/h à Saint-Pierre et 104 km/h à Miquelon), le ciel reste très nuageux encore aujourd'hui mais le vent est bien moins soutenu avec des rafales à 50 km/h environ.

 

saint-44.png

 

miquel49.png

 

Et comme prévu la température est bien plus fraîche, on est descendu à 6.4°C à Saint-Pierre ce matin et les 10°C ne devraient pas être atteints aujourd'hui !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de suivi de vigilance pour Saint Pierre Et Miquelon

Date d'émission : le samedi 21 octobre 2023 à 08h locale.

 

NIVEAU DE VIGILANCE : JAUNE pour Vents violents et Fortes Pluies

 

Début d'évènement :

Pluies : en cours

Vent : 14h locale samedi 21

Fin estimée :

Pluies : 01h locale dimanche 22

Vent : 19h locale samedi 21

 

Un couple de dépression approche par le Sud-Ouest aujourd'hui. Elles soumettent l'archipel à des vents forts et des forts cumuls de précipitations ce samedi.

La pluie a commencé à tomber faiblement dès la fin de nuit et le vent est de Sud-Sud-Est à 20 kts en ce début de matinée.

 

La pluie perdure toute la journée, elle devient modérée dans l'après-midi et peut même devenir temporairement forte en fin de journée et début de soirée. Fin attendue en début de nuit.

On attend un cumul de 40 mm sur l'épisode.

Le vent de Sud-Sud-Est se renforce ce matin de 20 vers 25 puis 30 kts à la mi-journée et les rafales atteignent les 40 kts. En début d'après-midi, il se stabilise autour de 35 kts, avec des rafales à 45-50 kts et ne retombe qu'en fin de journée ce samedi, de Sud à 20 kts et 40 puis 35 kts en rafales.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, une vingtaine de mm à Saint-Pierre et des rafales à 90 km/h avec quand même 14°C  :

 

miquelon 211023.jpg

saint-pierre 211023.jpg

saint-pierre2 211023.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...