Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Une dépression s'éloigne cet après-midi dans l'Est des Grands Bancs repoussée par un puissant anticyclone positionné sur la Baie James. Ce dernier progressera lentement vers le Sud-Est cette nuit et demain.

Avis de coup de vent en cours pour toutes les zones de l'archipel.

Le ciel sera nuageux cet après-midi et il neigera souvent malgré quelques moments plus secs. Les températures baisseront jusqu'à -7°C cet après-midi et le vent de Nord-Ouest soufflera à 25/30 noeuds en moyenne.

cette nuit, l'impression sera glaciale avec -8°C sous abri et un vent soufflant à 30 noeuds en moyenne avec des rafales à 50 noeuds. Des averses de neige se produiront encore régulièrement.

Demain, le siel sera le plus souvent nuageux avec parfois des averses de neige en matinée. Le vent de Nord-Ouest baissera d'intensité pour 25 noeuds. Les températures évolueront vers -6°C.

La nuit suivante, le ciel sera couvert et le vent de secteur Nord mollira encore. La neige devrait débuter en toute fin de nuit.

Il fait -6°C à Miquelon comme à Saint-Pierre.

(source : Météo-France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les rafales vont atteindre les 50 Noeuds ce soir et cette nuit mais Météo-France qui avait indiqué être à l'étude concernant la mise en place d'une vigilance jaune n'a finalement rien sorti ce soir.

Il fait -7°C actu sur Saint-Pierre avec des rafales à 82 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de lame histoire de se faire la main avant les offensives de l'hiver :

536500miquelon281215.jpg

Il fait -7°C avec des rafales approchant les 40 noeuds :

313927temp281215.jpg

c'est devenu franchemen hivernal pour le coup! le windchied doit etre terrible.

en tous cas ca change des derniers temps.

en France aussi ca va changer d'ailleur, le froid n'est pas loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Verbacer,

et merci encore pour ton suivi de St-P&M !

Il y a tellement d'activité à Miquelon qu'un moment j'ai cru que l'image de la webcam était figée !

(heureusement, un pick-up est passé pour bien prouver que la technique n'était pas défaillante)

Cela contraste beaucoup avec St-Pierre où la circulation est quasi continuelle, excepté au cœur de la nuit...

Cela traduit-il une grande différence d'activité entre ces deux petites villes du Sud et du Nord de l'archipel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

600 habitants à Miquelon et 5500 à Saint-Pierre, déjà cela explique en partie la différence de circulationsmile.png

Ensuite, effectivement, la très grande majorité de l'activité économique et administrative qui subsiste à SPM se concentre à Saint-Pierre d'où un surcroit de circulation.

De plus, je soupçonne fortement les saint-pierrais de passer et repasser sans arrêt place du Général De Gaulle devant la cam histoire de nous distraire un peu.happy.png

Enfin, je pense qu'à Miquelon ils ont autre chose à faire que de rouler dans le village. Les possibilités de circulation vers l'extérieur du village sont largement plus nombreuses (vers Langlade ou vers l'Isthme et même vers le Cap de Miquelon ou vers l'île de Miquelon). Non non ! je n'ai pas dit qu'on s'ennuit plus à Saint-Pierre qu'à Miquelon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Verbacer (et bonne année 2016 !)

sur les images actuelles des webcams (je ne les mets pas car je ne sais pas comment on fait pour copier des images de façon figée), St-Pierre parait nettement plus enneigé que Miquelon ?

est-ce un fait réel ou bien des effets annexes dus au vent, au traitement des chaussées... ?

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à vous tous wink.png

Sastrugis, il suffit de faire une capture d'écran de la cam, recadrer l'image et de la poster sur un site d'hébergement d'images puis de mettre le lien sur infoclimat...

Pour la différence d'enneigement entre Miquelon et Saint-Pierre, cette fois c'est qu'il y a eu moins de neige à Miquelon. Par contre, les chaussées sont en général moins traitées à Miquelon qu'à Saint-Pierre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est restée stable tout au long de la journée avec du -6°C. Le soleil est un peu plus présent que prévu. De faibles chutes de neige sont attendues pour la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi calme ce matin par -5°C (-7°c tout à l'heure vers 5h) et même je crois qu'il y a moins de neige au sol qu'hier soir mais plus de voitures confused1.gifbiggrin.png

727261saintpierre090116.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi calme ce matin par -5°C (-7°c tout à l'heure vers 5h) et même je crois qu'il y a moins de neige au sol qu'hier soir mais plus de voitures confused1.gifbiggrin.png

...et encore moins de neige (et de voitures wink.png) sur le N de l'archipel, si l'on s'en réfère aux images de Miquelon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...