Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Si hier le temps était ensoleillé et doux et calme, aujourd'hui c'est l'inverse : il pleut, il fait froid et le vent souffle à 45 noeuds en rafales :

 

5lSXMZK.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Fortes pluies.

Début d'évènement : le Samedi 18 Mai à 15h00 locale. 
Fin estimée :              le Dimanche 19 Mai à 01h00 locale. 

Situation actuelle :

Une dépression sur la Nouvelle écosse traversera le Sud de nos eaux cette nuit puis s'évacuera vers l'atlantique demain .

Prévisions :
Le temps sera gris et brumeux avec des pluies passagères qui débuteront en fin de matinée . Ces pluies s'intensifieront  en cours d'après-midi et se poursuivront ce soir . Elles s'estomperont ensuite en milieu de nuit puis cesseront en fin de nuit .  
On attend un cumul de l'ordre de 25 à 30 mm de pluie durant cet épisode.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10h53 HAT le mardi 21 mai 2019
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Mélange de précipitations hivernales prévu tôt mercredi.

De la pluie se propagera sur le sud et l'est de Terre-Neuve ce soir et cette nuit, puis se changera en neige fondante sur de nombreux secteurs à mesure que les températures descendront en début de journée mercredi. L'accumulation de neige variera d'une trace ou moins dans les secteurs moins élevés de la côte à généralement de près de 5 cm dans l'intérieur des terres et en secteurs montagneux; une accumulation plus importante pourrait être possible par endroits.

Les automobilistes doivent s'attendre à des conditions routières hivernales dans certains secteurs des routes plus en altitude mercredi matin. Toute accumulation de neige pourrait fondre de nouveau à mesure que les températures augmenteront mercredi après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu de la neige fondue en milieu de matinée sur l'archipel avec une température de 1.5°C et des rafales à 45 noeuds🙂

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est magnifique sur l'ensemble de l'archipel avec un soleil à peine contrarié par quelques nuages d'altitude, un vent quasi nul et surtout une température très élevée puisqu'il fait 13.5°C en ce début d'après-midi. Un temps idéal pour sortir en mer à la redécouverte des côtes de l'archipel🤗

 

uWm6GIl.jpg

 

En arrière plan on aperçoit très bien les côtes et le relief de la péninsule de Burin à Terre-Neuve, côté Ouest.

 

Peut-être que pour cette fois, la neige c'est fini jusqu'en octobre prochain 😋

Modifié par verbacer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17°C enregistré hier après-midi vers 17h à Saint-Pierre, aujourd'hui il fait 16.3°C à la même heure.  C'est presque l'été 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée qui s'annonce avec 3°C au lever du jour et 13°C attendu au meilleur de la journée  :

 

saint-pierre-300519.jpg

Modifié par verbacer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est plutôt basse sur l'archipel en ce milieu d'après-midi puisqu'il fait 5°C, le ciel est couvert et il y a quelques gouttes de pluie  :

 

temp-310519.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miquelon face aux changements climatiques et à la montée des eaux :

 

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, verbacer a dit :

Miquelon face aux changements climatiques et à la montée des eaux :

 

 

Merci pour cet article Verbacer.

De toute façon, s'est souvent sans fin hélas. L'état fait un PPRL (Plan de Prévention des Risques littoraux). Mais si rien n'est fait, l'état ou les collectivités se font lyncher quand arrive une catastromphe.

Mais dans ce cas, on sent une certaine prise de conscience des habitants. Vraiment tes intéressant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la configuration du village sur l'isthme, les habitants n'auront pas d'autres choix que de gagner les hauteurs ou alors ça sera l'exile sur Saint-Pierre. Et c'est très bien qu'on se pose la question dès à présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  fortes pluies .

Début d'évènement : le 06 juin 2019 à 14h00 locale.
Fin estimée :              le 07 juin 2019 à 06h00 locale.

Situation actuelle :
Une perturbation abordera notre région par le Sud-Ouest aujourd'hui ; elle s'évacuera vers  l'Atlantique demain .


Prévisions :
Le temps sera brumeux avec quelques faibles  bruines ce matin qui se changeront en pluie parfois fortes avec risque d'orages cet après-midi .
Ces pluies parfois marquées se poursuivront cette nuit puis cesseront en fin de nuit prochaine .
On attend un cumul de l'ordre de 30 à 40 mm de pluie durant cet épisode. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il fait plutôt frais aujourd'hui sur l'ensemble de l'archipel. En cette fin d'après-midi, la température ne dépasse pas les 6°C à Saint-Pierre sous un ciel couvert et faiblement pluvieux :

 

838602e1b43258b20b9aef23353a4933.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce n'est pas encore la canicule sur l'archipel comme e métropole mais avec 20°C à saint-Pierre c'est tout de même pas mal 😎

 

94e59456520f4880c70f34bb1d2240ea.jpg

 

Le ciel est simplement légèrement voilé et le vent est très faible ::

 

d7657a4a93dfd8b5217557515538e3de.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est une belle journée estivale qui s'annonce sur l'archipel. La température devrait avoisiner les 20°C au meilleur de la journée avec des conditions d'ensoleillement excellentes :

 

852ed748967152cd0a2cb3b9f80d6c8d.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En ce tout début d'après-midi, il fait 22/23°C à Saint-Pierre sous le soleil et avec un vent très faible à 10 noeuds. C'est un temps idéal pour la visite du paquebot ZUIDERDAM avec ses 286 mètres de long et ses 2600 passagers et 800 membres d'équipage soit plus de la moitié de la population de SPM 😉 Les passagers sont déposés à terre par les tender qui vont faire la navette entre le navire et le ponton au fond du barachois. Une petite escale sur ce bout de France en Amérique du Nord.

 

996f171d2f892e8bcc4afb2258920c1e.jpg

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le mois d'août se poursuit tout doucettement à SPM, sans esclandres météorologiques. Un mois pour l'instant assez sec avec des températures dépassant parfois les 20°C. L'ensoleillement est tout à fait correcte en attendant les dépressions tropicales...

 

085bdc4d854e5a6da76b892ba8791d2b.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23°C à Saint-Pierre vers 15h : la canicule 😊

 

a1b91292313ad036680737bfd8a53bd5.jpg

 

Et en plus, sans un seul nuage excepté un léger voile de nuages élevés et avec un léger vent :

 

f7efb9597e4dc2bc96664dc9f8283ed7.jpg

 

La dépression tropicale Chantal  qu'on aperçoit largement au Sud-est de Terre-Neuve ne menace absolument pas SPM :

 

3b7029877a132480da4f413cac335cb1.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée estivale encore aujourd'hui sur l'ensemble de l'archipel.

 

Ce matin,  le soleil s'est levé dans une ambiance bien sereine mais un peu fraiche tout de même avec 10,4°C. D'ailleurs, on aperçoit quelques phoques se prélasser sur les rochers à l'abri de la digue et profiter du calme de ce début de journée.

 

2fbf4f206c97d956481860e1000e903f.jpg

 

Dans l'après midi, la  météo est toujours aussi calme avec 19°C mais les visiteurs ont mis les voiles à la recherche probablement de quelques morues à grignoter 😊

 

69a610597fbcee7ce9756a42dbee9204.jpg

 

Demain, changement de temps radical : pluie et rafales à 45/50 noeuds 😎

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant probablement une météo très agitée sur SPM le week-end prochain, voici un petit reportage sur l'étude des mammifères marins qui fréquentent les eaux de l'archipel  :

 

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...