lozere Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Un autre record mensuel de txn est tombé, outre celui de Nîmes-C: celui du Mans, avec une tx de 3,3°C hier faisant tomber le record d'octobre 1985 (3,8°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Un autre record mensuel de txn est tombé, outre celui de Nîmes-C: celui du Mans, avec une tx de 3,3°C hier faisant tomber le record d'octobre 1985 (3,8°C). Bonjour, Pas venu depuis un moment, je vois que TreizeVents continue ses superbes bilans mensuels. Vraiment pas chaud ces jours-ci, notamment dans l'ouest. Mais pour les records de Txn au Mans et à Nîmes, d'un point de vue climatologique, ne fallait-il pas attendre et prendre en compte les relevés de ce matin jusqu'à 6h (si vous parliez bien de record pour la journée du 30) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Mais pour les records de Txn au Mans et à Nîmes, d'un point de vue climatologique, ne fallait-il pas attendre et prendre en compte les relevés de ce matin jusqu'à 6h (si vous parliez bien de record pour la journée du 30) ? Oui normalement, si on utilise les normes MF, il aurait fallu attendre 7h ce matin (pour les Tx : 8h - 8h heure d'été, 7h - 7h heure d'hiver) pour avoir la bonne valeur.La Tx du Mans pour le 30 Octobre est donc de 5,3°C (atteinte vers 5h) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Oui normalement, si on utilise les normes MF, il aurait fallu attendre 7h ce matin (pour les Tx : 8h - 8h heure d'été, 7h - 7h heure d'hiver) pour avoir la bonne valeur. La Tx du Mans pour le 30 Octobre est donc de 5,3°C (atteinte vers 5h) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très juste, je me suis emballé un peu vite... Pas de record mensuel battu au Mans, donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 31 octobre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 31 octobre 2008 ici on finit avec une anomalie de -0,6°c de Tm par rapport a la norme mensuelle. Tnm : -1,2°C/norme Txm : -0,1°C/norme en clair les Tn ont été assez fraîches et les Tx dans les normes, mois légèrement déficitaire donc. pour le panel de 13vents, je table sur un déficit mensuel de -0,3°c a l'échelle national /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickb Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Bilan pour octobre +0°4 en tn -0°2 en tx donc +0°1 en tm en ce qui concerne les pluies cela donne un cumul de 120,4mms 714 mms depuis le début de l'année pour une moyenne annuelle de 665mms Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 2 novembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 bonjour, bilan d'octobre 2008 (à partir du 19) Temperature (°C): moyenne (1 minute): 10,4 moyenne (min+max): 10,8 moyenne Minimum : 5,7 moyenne Maximum : 15,8 Minimum: -1,1 le 29 Maximum : 26,2 le 20 Plus grand Minimum : 13,4 le 21 plus petit Maximum : 6,3 le 30 gelée : 2 (le 29 et 30) Pluviomètrie (mm): Total du mois : 56,4 jour le plus pluvieux: 32,1 le 30 jours de pluie : 6 Vent (km/h): Rafale la plus élevée : 39,7 le 30 Vitesse moyenne: 2,2 Jours de tempête : 0 Pression (hPa): Maximum : 1031,3 le 25 Minimum : 995,0 le 31 Neige : Jours avec neige tombée: 1 Jours avec neige au sol: 0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 3 novembre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Avec un peu de retard, le bilan définitif d'octobre est en place au premier post de ce topic. Un mois légèrement déficitaire, avec un important dégradé O/E, pour le reste tout est dans les graphiques et le tableau. Notez que le bilan depuis le 1er septembre est assez largement déficitaire, ce qui (à moins d'un mois de novembre à +1.2°) semble nous assurer un automne déficitaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 C'est marrant, sur mon panel je trouve exactement la meme anomalie, alors que d'habitude mon anomalie est toujours plus douce [difference pouvant depasser les 0.5 degres tout de meme!]. C'est du je crois au nombre de stations du sud est que j'ai sur mon panel, or la justement j'aurai pense que, comme ces stations presentent pour la plupart une anomalie legerement positive, mon anomalie negative aurait ete bien moins importante que la tienne... M'enfin simple constatation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 4 novembre 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 4 novembre 2008 alors ici, les températures moyennes des mini-maxi sont de : MINI : 6.7°c MAXI : 15.3°c MOYENNE : 11°c. mini des températures mini : 2.3°c le 22. maxi des températures mini : 12.8°c le 5 et le 6. mini des températures maxi : 5.1°c le 30. maxi des températures maxi : 22.3°c le 12. BILAN : 1.5°c en dessous des normes. Voilà pour mon bilan de Octobre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 4 novembre 2008 Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Un mois légèrement déficitaire, avec un important dégradé O/E, pour le reste tout est dans les graphiques et le tableau. Notez que le bilan depuis le 1er septembre est assez largement déficitaire, ce qui (à moins d'un mois de novembre à +1.2°) semble nous assurer un automne déficitaire. A noter que ici dans les Alpes du nord l'annomalie pour ce mois d'octobre tourne aux alentour des +1°c (+ou- 0,3°c selon les endroits), aprés un mois de septembre vers les -0,5°c (+ou- 0,3°c pareil !) l'automne est pour l'instant légèrement éxèdentaire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 novembre 2008 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Merci pour ce bilan thermique. En tout cas l'Ouest est beaucoup plus déficitaire que l'est, et ce depuis plusieurs mois. Treize vents as tu, pour les stations que tu suis, les anomalies mois par mois et station par station depuis début 2008 ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés