Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Observation météo du 8 Octobre 2008

LE MATIN, Pluie abondante durant la matinée notamment vers 4h30 ou il a même fait orage, mais il est resté faible avec seulement quelques impactes de foudres lointain… La pluie forte a était suivis de pluie plus faible mais régulière durant toute la matinée, il est tombé 29 mm jusqu’à 13h40.

L’APRES MIDI, La pluie était encor au programme durant toute l’après midi mais resté assez faible puisque jusque entre 13h40 et 19h40 sois en 6h il est tombé 15 mm environ, mais il y aurra eu aucune interruption jusqu’en soirée !

Le relevé météo du jour

Température Mini: 6,7 degrés à 20h50

Température Max: 11,0 degrés à 0h00

Vent dominant aujourd’hui: Sud Est en matinée puis Nord Ouest dès le début d’après midi

Vitesse de vent Max sous rafale: 38,1 Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 23,4 Km/h

Pluie du jour: 47,2 mm relevé à 20h50 se soir.

Il fait 6,7°C actuellement, il pleut toujours de facon faible (5 mm à l'heur environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, en plus ces pluies ont été relativement bien réparties sur tout le secteur et jusqu'au Sud de la Haute-Loire, avec donc :

-> 37 mm à Chamalières,

-> 30 mm à Malintrat,

-> 29 mm aux Cézeaux,

-> 29 mm à Aulnat,

-> 28 mm au Puy en Velay,

-> 27.5 mm chez moi... en dernier, pour changer... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il continue (encore !) de pleuvoir faiblement, avec même un léger renforcement ces dernières minutes, intensité moyenne jusqu'à maintenant de 1 à 1.5 mm/h, un peu plus à présent... le tout avec 9.5°C.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est la crise à st yrieix le déjalat.... Fo' vendre !

A Leigneux (avec ces 700mm/an) on approche les 35mm sur l'épisode.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair un jour peut etre , je choisirais le bon lieu , j'en ais quelqu'uns en metropole sinon direction reunion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair un jour peut etre , je choisirais le bon lieu , j'en ais quelqu'uns en metropole sinon direction reunion.

Le must en métropole c'est les Cévennes je pense, du coté de Mayres ou Lalevade d'Ardèche (07) niveau précipitations diluviennes y a pas beaucoup de coins qui font mieux ! (autour de 100 mm dans le coin aujourd'hui par exemple, chez notre ami seryam07). Mais bon c'est à intervalle parfois assez long.

Ou alors les Vosges, vers Gerardmer.

Sinon la réunion c'est radical mais pas mal du tout de ce point de vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 17h, toto42 relevait 35mm à Villars au Nord de l'agglo stéphanoise. Alors qu'au même moment, à peine plus Nord, le METAR de Sainté ne relevait que 24mm depuis le début de l'épisode. Depuis le METAR a atteint un cumul provisoire de 48mm. Des disparités sont donc à attendre, parfois à quelques kilomètres à vol d'oiseau.

La pluie s'est renforcée en fin d'après-midi accompagnée de bourrasques de vent. En rentrant du boulot, les intensités étaient fortes sur la Rocade Ouest stéphanoise. En pénétrant dans mon immeuble (quartier Tréfilerie), les garages en sous-sol étaient légèrement inondés (environ 5cm) ainsi que les caves.

Actu, la pluie a baissé en intensité. Elle tombe faiblement, ponctuellement modérément.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le must en métropole c'est les Cévennes je pense, du coté de Mayres ou Lalevade d'Ardèche (07) niveau précipitations diluviennes y a pas beaucoup de coins qui font mieux ! (autour de 100 mm dans le coin aujourd'hui par exemple, chez notre ami seryam07). Mais bon c'est à intervalle parfois assez long.

Ou alors les Vosges, vers Gerardmer.

Sinon la réunion c'est radical mais pas mal du tout de ce point de vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais les cevennes c'est pas chaque année ,sinon sud mont du jura (ain) chézery-forens tres proche du leman pour les trombes et les chasses aux orages., et pas tres haut en altitude car je n'aime pas trop le froid. Les vosges trop froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Mais les cevennes c'est pas chaque année ,sinon sud mont du jura (ain) chézery-forens tres proche du leman pour les trombes et les chasses aux orages., et pas tres haut en altitude car je n'aime pas trop le froid. Les vosges trop froid.

Moi j'aime le froid et la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben pluie et encore pluie depuis ce matin.....ca me déprime....vivement les tempêtes de neige destructrice et durable default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Forte pluie depuis hier 22h54, le cumul demain va être beau, j'aime ce type de temps, à noter des innondations locales sur Roche, température de 8.6°C et pluie modérée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 50mm ont été atteints à 22h au METAR de Saint-Etienne. Sur le Sud de la ville, il continue de pleuvoir faiblement à modérément. Les radars laissent toutefois deviner la fin de l'épisode : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

Bonne nuit à tous.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Limagne aussi c'est la fin, ici il ne tombe plus qu'une petite bruine faible et la température s'est calée à 10°C pile.

Le cumul en un peu plus de 24h sera finalement de 30.5 mm chez moi.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

52mm relevés par le METAR de Saint-Etienne sur l'ensemble de l'épisode. Hier vers 23h15, toto42 mesurait 65mm à Villars, commune limitrophe, au Nord, de Saint-Etienne.

Ce matin sur le Sud de Sainté, il bruine. Le brouillard est également de la partie sur les plus hauts quartiers ainsi que sur les contreforts du massif du Pilat.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

52mm relevés par le METAR de Saint-Etienne sur l'ensemble de l'épisode. Hier vers 23h15, toto42 mesurait 65mm à Villars, commune limitrophe, au Nord, de Saint-Etienne.

Ce matin sur le Sud de Sainté, il bruine. Le brouillard est également de la partie sur les plus hauts quartiers ainsi que sur les contreforts du massif du Pilat.

Pierric

bonjour, de l'autre coté du forez (63) c'est le meme temps bruine et brouillard ,la T° est de + 9.2°.

Mon vieux chien reste près du feu et il bien raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'autres cumuls de l'épisode : hier à 23h, la station automatique MF de Saint-Etienne quartier La Terrasse cumulait 44 mm depuis le début des pluies et celle du quartier stéphanois du Grand Clos 62.7 mm. Les disparités sur la ville, que je soupçonnais hier, se confirment donc avec 18,7mm d'écart entre ces deux quartiers séparés de seulement 2km à vol d'oiseau. Source : http://meteolyonnaise.lightbb.com/forum.htm

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quand je suis aller voir mon pluvio j'ai fais default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 72mm sont tombé en 24h, nous avons été dans le brouillard et une pluie forte et vent modérée pendant 1jour !

Et je reviens du Boulot(Jasserie), c'est plus de 81mm qui sont tombé, remarque vu comme c'est exposé c'est normal et il y avait 4°C quand je suis partis.

EDIT : C'est 83mm et non 81mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 9,1°C actuellement, il y a un épais brouillard ici d'une visibilité de 50 métres environ !

Total cumul de pluie sur 24h: 24,3 mm

La pluie a cesser tôt cette nuit. La pression est en fort hausse puisque elle était de 1023,5 hpa à 5h se matin et elle est de 1028,3 hpa maintentant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et je reviens du Boulot(Jasserie), c'est plus de 81mm qui sont tombé

La famille Masson a un pluviomètre installé là-haut ?Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non lool, c'est moi qui me l'est acheté à gamm Vert lol puis des que je vais là-haut je peux voir les données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, temps exécrable sur Clermont nuage bas 12°C pas vu le soleil depuis plus de 48heures et forte humidité au programme.

40.5mm au tout et pour tout sur Chamalières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cette nuit ce sont finalement 2.5 mm qui se sont ajoutés au cumul d'hier, donc total de 33 mm sur l'épisode.

Aujourd'hui temps totalement couvert et plafond très bas, normal quand il pleut beaucoup et qu'en même temps la pression remonte au dessus des 1030 hPa ! (contre 1014 hPa hier matin...).

Faible bruine régulière en tout début de matinée assez désagréable.

Maxi du jour 13°C seulement ! Actu 12.2°C, base des nuages en dessous des 600 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une bruine fine et sérrée tombe depuis 2h, le brouillard s'est aussi installé et fortement, visiblité de 100m et température de 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

cette nuit ce sont finalement 2.5 mm qui se sont ajoutés au cumul d'hier, donc total de 33 mm sur l'épisode.

Aujourd'hui temps totalement couvert et plafond très bas, normal quand il pleut beaucoup et qu'en même temps la pression remonte au dessus des 1030 hPa ! (contre 1014 hPa hier matin...).

Faible bruine régulière en tout début de matinée assez désagréable.

Maxi du jour 13°C seulement ! Actu 12.2°C, base des nuages en dessous des 600 m...

Bonsoir, ici aussi c'est la purée je ne vois pas la maison de mon voisin .Vers 17h00 le brouillard se situait vers au dessus de 500 m et était dense vers les 600 ,mais au-dessus je ne sais pas ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 9 Octobre 2008

LE MATIN, Après la pluie tombé jusqu’en milieu de nuit le ciel est resté couvert et le brouillard s’est très vite installé mais il n’était pas trop épais, la fraicheur était bien présent tous de même.

L’APRES MIDI, Le brouillard a persisté toute l’après midi, il était même de plue en plus épais jusqu’en soirée, il apportait une petite bruine qui mouillait le sol.

Le relevé météo du jour

Température Mini: 5,3 degrés à 16h03

Température Max: 10,6 degrés à 5h32

Vent dominant aujourd’hui: Nord

Vitesse de vent Max sous rafale: 37,4 Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 26,6 Km/h

Pluie du jour: 6,3 mm depuis hier soir 20h50

Il ait 8,4°C actuellement, plus de brouillard a ma vu ! Mais ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

La nuit est tombée vers 19h15 avec ce plafond bas default_mad.gif ... amplitude thermique très faible aujourd'hui...

le brouillard n'est plus présent mais pas de ciel 'étoilé'

Par contre une lueur lunaire semble se dessiner (640 m) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous et je vous promets de belles photos (pour vincent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

7° ce soir à 21h au col de la nugère avec de la bruine modérée et un brouillard extrêmement dense au-dessus de 600/700m (obligé de rouler entre 30 et 40km/h entre le cratère et Argnat (une route que je connais par coeur!) avec une visibilitée parfois<10m)

9° en ce moment chez moi à clermont!

Demain, le soleil est annoncé dès le matin sur nos montagnes et plus tard ds la matinée en plaine ce qui laisse présager de belles photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...