Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Observation météo du 18 Octobre 2008

LE MATIN, Beau temps et grande fraicheur en matinée avec une forte gelée blanche. Quel cirrus se formait dans le ciel en cour de matinée.

L’APRES MIDI, Beau temps sans presque aucun nuage dans le ciel, température agréable au soleil mais fraiche à l’ombre.

Le relevé météo du jour

Température Mini: -2,9 degrés à ?

Température Max: 11,9 degrés à ?

Vent dominant aujourd’hui: Nord Ouest puis Sud Est

Vitesse de vent Max sous rafale: 31,3 Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 26,2 Km/h

Pluie du jour: 0,0 mm

Se matin il a fait -0,5°C, il fait 6,3°C actu et un ciel bien bleu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle journée, ciel simplement voilé, surtout ce soir.

Tn 0.3°C, Tx 14°C.

Bilan de pluie assez faible ici aussi, heureusement qu'il a bien plût le 8 Octobre sinon ça serait assez préoccupant.

Depuis le 1er septembre : 66.5 mm (dont 29.5 le 8/10)...

Actu la fraîcheur s'installe à nouveau avec 4.5°C, mais demain la journée devrait être beaucoup plus douce.

Petit bilan ici alors aussi ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Pour l'instant octobre apporte 50mm tout pile dont 27.5mm le 8/10 et 13mm le 7/10. Bon après il y a eu des averses assez marquées ici en début de mois (6.5mm) contre rien chez toi Gobelin... et 3mm ce vendredi contre toujours rien chez toi...

Octobre 2008 est nettement plus pluvieux que 2007 : HRR102007.png

92mm depuis le 1er septembre ici, avec aussi un épisode orageux ou tu es passé à coté Gobelin le 11/09 il me semble.

Côté météo du jour : beau temps pour changer default_cool.png , avant le retour de la pluie dès mardi...

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Ici à Pont de dore le 11/09 nous n'avons pas eut une seule goutte de pluie .

Ce matin gelée -0.2°,Tactu 11.5°,77% d'humidité,1022hPa et vent faible de sud sud ouest.Le soleil est génèreux aujourd'hui et mon chauffe solaire va encore me produire mon eau chaude et depuis le 22 mars de cette année j'en suis à 96 % de production solaire,excuser moi pour ce petit hors sujet mais la protection de la planéte doit être notre principal préocupation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je suis passé moi aussi entre les gouttes le 11/09...

Oui je me rappelle d'octobre 2007, c'est vrai que c'était particulièrement sec, notamment vers chez toi Dralfot...

Rien d'alarmant pour l'instant niveau pluie chez moi à première vue, mais il faut passer la "saison sèche" (=tout l'hiver) donc j'espère qu'il pleuvra encore pas mal d'ici là ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui grand soleil, même pas voilé comme hier.

Mini de 1.3°C, et 11°C actu.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici à Pont de dore le 11/09 nous n'avons pas eut une seule goutte de pluie .

Ce matin gelée -0.2°,Tactu 11.5°,77% d'humidité,1022hPa et vent faible de sud sud ouest.Le soleil est génèreux aujourd'hui et mon chauffe solaire va encore me produire mon eau chaude et depuis le 22 mars de cette année j'en suis à 96 % de production solaire,excuser moi pour ce petit hors sujet mais la protection de la planéte doit être notre principal préocupation.

! Et le 7/10 et 8/10? quand même !

Grand beau aujourd'hui il faut en profiter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu sur le Sud de Sainté agrémenté de quelques cumulus remontant du Sud. A 13h, +15°C au METAR de la ville.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle journée encore une fois sur Sainté et ses environs malgré l'arrivé en amsse de nuage en fin d'aprés-midi, je suis monté au Cret de l'oeillon pour une petite balade forte sympathique où il régnait une bonne ambiance, couleur d'automne, douceur petit vent et une belle vu sur les Alpes, il faut en profiter car à partir de mardi soir sa change et tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 19 Octobre 2008

LE MATIN, Beau temps sans presque aucun nuage, petite gelées au sol.

L’APRES MIDI, Beau temps avec quelques cumulus dans le ciel, température de retour très agréable !

Le relevé météo du jour

Température Mini: -0,5degrés à 5h04

Température Max: 15,6 degrés à 15h05

Vent dominant aujourd’hui: Sud

Vitesse de vent Max sous rafale: 32,4 Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 26,6 Km/h

Pluie du jour: 0,4 mm

Il fait 7,4°C actu, ciel assez dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y avait de magnifiques photos à faire ce matin dans le ciel Sud ligérien. En effet, le ciel bleu se mêlait de nuages rougeoyants notamment un immense lenticulaire (plusieurs kms) le long du Sud des monts du Forez. Côté Pilat c'était également très photogénique avec une masse bouillonnante grise/noire (remontées méditerranéennes) s'arrêtant le long des crêts et surmontée de nuages d'altitude jaunes/oranges. Contraste garanti. Bon début de semaine à tous.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ciel couvert dans le Sancy ce matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

A noter petite convection en direction du Cézallier, avec même une tite cellule qui est née dans le triangle Haute Loire, Cantal, Lozére...enfin c'est riquiqui vu ce qui se tape dans le Sud Est default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée trés douce aujourd'hui avec plus de 20.2°C actuellement, beaucoup de nuages d'altitude, les nuages sont plus menaçants et plus nombreux sur le relief !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 17h, l'effet de Foehn était bien visible en rentrant sur Sainté depuis la plaine du Forez. En effet, une masse nuageuse bouillonnante, en provenance de Méditerranée, s'enroulait autour des crêts du Pilat puis se désagrégeait aussitôt sur les versants Nord. A 17h toujours, les crêts affichaient +10°C vers 1400m alors que le METAR de Sainté en relevait +21°C à 400m soit 11 degrés de perdus en 1000m de dénivelé.

D'autres choses à noter dans le ciel ligérien aujourd'hui : de la pluie faible pendant 15 minutes vers 13h45 sur la commune d'Arthun (NO de la plaine du Forez) et vers 16h30 une enclume tentait de se former au dessus des monts du Forez.

Enfin actu sur Sainté, ciel nuageux et vent du Midi faible à modéré en rafales.

Edit : ce soir 18h30 en direction du SO de l'agglomération stéphanoise (vallée de l'Ondaine) :

IMG_8025_copie_hux7.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 20 Octobre 2008

LE MATIN, Le ciel était assez couvert se matin du coup la température est resté assez douce pour la saison, il y a eu quelques éclaircis tous de même principalement en milieu de matinée.

L’APRES MIDI, Le ciel s’est dégagé de plus en plus pour laissé place importante au soleil, température toujours agréable…

Le relevé météo du jour

Température Mini: 6,9 degrés à 5h04

Température Max: 15,9 degrés à 15h05

Vent dominant aujourd’hui: Sud

Vitesse de vent Max sous rafale: 39,6Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 28,8 Km/h

Pluie du jour: 0,0 mm

Les photos du jour

A 18h35 se soir:

2008_133.jpg

Il fait 10,3°C actu, ciel assez dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photo Thoupie42 ! default_cool.png

Aujourd'hui en Limagne ciel bien nuageux jusqu'en milieu d'après-midi, puis de très belles éclaircies ensuite.

A signaler en effet quelques nuages cumuliformes cet après-midi sur les reliefs, ça faisait longtemps ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 23°C. Et actu pas moins de 16.8°C ! (point de rosée élevé : 11.5°C). Le vent de Sud commence à se lever.

Demain peut-être pas mal de pluie, surtout en soirée... A suivre !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photo Thoupie42 ! default_cool.png

Aujourd'hui en Limagne ciel bien nuageux jusqu'en milieu d'après-midi, puis de très belles éclaircies ensuite.

A signaler en effet quelques nuages cumuliformes cet après-midi sur les reliefs, ça faisait longtemps ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 23°C. Et actu pas moins de 16.8°C ! (point de rosée élevé : 11.5°C). Le vent de Sud commence à se lever.

Demain peut-être pas mal de pluie, surtout en soirée... A suivre !

Bonne soirée.

Fin de journée très agréable en effet. Sur Clermont 14.9°C actuellement.

A suivre pour demain mais je ne le sens pas vraiment cet épisode... on verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de journée très agréable en effet. Sur Clermont 14.9°C actuellement.

A suivre pour demain mais je ne le sens pas vraiment cet épisode... on verra

Ouais d'autant plus que le foëhn risque de venir nous jouer des tours... Même sur le site de MF, ils ont laissé "éclaircies" et "pluies éparses" pour l'après-midi... default_dry.png

16.8°C toujours, vent de Sud Ouest qui devient modéré ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ça y est le vent du Midi vient de souffler, le tout dans une ambiance trés douce, encore 15°C, bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais d'autant plus que le foëhn risque de venir nous jouer des tours... Même sur le site de MF, ils ont laissé "éclaircies" et "pluies éparses" pour l'après-midi... default_dry.png

16.8°C toujours, vent de Sud Ouest qui devient modéré ici.

Je suis pas sur que le foehn fasse effet à suivre dès la fin de matinée.

Actu il fait très doux !

Les premières pluies se sont formées sur l'O du MC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ça y est le vent du Midi vient de souffler

Le vent du Midi a soufflé pratiquement toute la journée d'hier sur le stéphanois, de manière faible, plus marqué sur les hauteurs. Il s'est un peu renforcé en soirée. Ce matin il souflle toujours sous un ciel nuageux sur le Sud de Sainté.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour à tous,

ce matin ,le ciel ici est entrecoupé par quelques nuages et des rayons de soleil.Un vent de sud qui nous apporte une douceur (+ 16°.0).Bref pour l'instant une belle matinée .@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Belle ligne d'averse qui traverse le PDD actu', pas de fohen en vue pour le moment, bon moi je vais surveiller la baisse des températures default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour à tous,

ce matin ,le ciel ici est entrecoupé par quelques nuages et des rayons de soleil.Un vent de sud qui nous apporte une douceur (+ 16°.0).Bref pour l'instant une belle matinée .@+

et il pleut depuis 12h15 environ avec un épisode assez soutenu .La T° est a 15° à 13h07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...