Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit historique des tornades dans le val d'oise.


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Merci a tous ça fait plaisir default_tongue_smilie.gif , en ce qui concerne les deux tornades du 2/07/2007, j'ai une photo en première page de Hecto pascal

j'essaierai de la scanner et de la poster.

Sinon ci je suis courageux j'ai un dossier complet et d'époque de la fameuse tornade du 18/06/1839 qui fait pas loin de 10 pages et provient du compte rendu de l'académie des sciences.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ci je suis courageux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai un dossier complet d'époque de la fameuse tornade du 18/06/1839 d'au mois 10 pages, qui vient du compte rendu de l'académie des sciences.

Très très intéressant, ça. default_w00t.gif Si tu pouvais rassembler tout ton courage pour nous le transmettre à Kéraunos (faudrait voir comment on peut faire pour simplifier au maximum la tâche) ou peut-être tout simplement nous communiquer les coordonnées de l'Académie des sciences si on peut nous-mêmes commander le dossier... ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Très très intéressant, ça. default_w00t.gif Si tu pouvais rassembler tout ton courage pour nous le transmettre à Kéraunos (faudrait voir comment on peut faire pour simplifier au maximum la tâche) ou peut-être tout simplement nous communiquer les coordonnées de l'Académie des sciences si on peut nous-mêmes commander le dossier... ?)

Je dispose du dossier, MF l'avait en réalité il y a très longtemps reporté sur une de ses parutions annuelles, ça doit être celle de 1901 (à vérifier). A noter que Jean Dessens a en grande partie recensé cette F4 à partir de ces informations.

Je peux me charger de le mettre sur Keraunos dans pas trop longtemps, sauf si Psncf peut s'en charger plus rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je dispose du dossier, MF l'avait en réalité il y a très longtemps reporté sur une de ses parutions annuelles, ça doit être celle de 1901 (à vérifier). A noter que Jean Dessens a en grande partie recensé cette F4 à partir de ces informations.

Je peux me charger de le mettre sur Keraunos dans pas trop longtemps, sauf si Psncf peut s'en charger plus rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le titre de mon document : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'académie des sciences de juillet et décembre 1839 tome 9

partie correspondance, en faisant une recherche sur le net j'ai retrouvé le compte rendu de l'académie des science de janvier a juin 1839 mais pas le tome 9 sur le site de galica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2967c, pour info il y'a la publication des températures mensuel relevé

a l'observatoire de Paris.

Ci tu possède ce document Enzo n'hésite pas a le mettre sur Keraunos, je possède un autre petit bijoux qui ai reprit dans hecto pascal dont voici le titre : Météorologie observation et recherche expérimental sur les causes qui concourent a la formation des tornades par M. ATH. Peletier de 1940 avec un dossier sur la tornade de Chatenay.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Voici le titre de mon document : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'académie des sciences de juillet et décembre 1839 tome 9

partie correspondance, en faisant une recherche sur le net j'ai retrouvé le compte rendu de l'académie des science de janvier a juin 1839 mais pas le tome 9 sur le site de galica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2967c, pour info il y'a la publication des températures mensuel relevé

a l'observatoire de Paris.

Ci tu possède ce document Enzo n'hésite pas a le mettre sur Keraunos, je possède un autre petit bijoux qui ai reprit dans hecto pascal dont voici le titre : Météorologie observation et recherche expérimental sur les causes qui concourent a la formation des tornades par M. ATH. Peletier de 1940 avec un dossier sur la tornade de Chatenay.

Philippe

Je mettrai tout ça sur Keraunos avant lundi normalement.

Merci pour tes recherches en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le mardi 18/06/1839 au matin d'épaisses vapeurs s'étaient élevées a l'horizon et formaient une longue bande qui s'étendait du SE au NE du monticule de Chatenay; l'atmosphère était chaude et lourde, un peu avant 10 heures on entendit dans le lointain quelques coup de tonnerre, bientôt ces coup devinrent plus fréquent, vers 11 heure l'orage grondait sur tous les points. Le ciel était sillonné de long et brillant éclairs; le roulement de tonnerre etait continuel. ce premier orage formé au sud de Chatenay, suivit la marche ordinaire des orages et prit la direction de la vallée qui sépare ce village, de l'est et l'ouest des collines d'Ecouen Vers 12h00 un second orage se forma et une sorte de combat parut se livrer entre le premier et le second orage sans qu'on put prévoir lequel l'emporterait ni quelle direction prendrait le derniers orage, plusieurs habitants observèrent ce combat avec un curiosité mêlée de d'anxiété. Une grande agitation se manifestait alors dans les partie intermédiaires, et le tonnerre grondait violemment, lorsque tout a coup les nuées du second orage s'abaissant vers la terre, se mirent en communication avec elle dés cette instant toute explosion parut cesser, et il s'éleva un effroyable tourbillon de poussière, de terre meuble et de corps léger, accompagné d'un roulement extraordinaire et confus.

Un berger était dans l'avenue de Pontoise tout prés de l'endroit ou se forma la tornade, quelques un des nuages se sont détaché des autres et ont formés un tourbillon. parmis les nuages il y en avait un petit qui suivait pas la marche des autres et qui vint directement vers moi ; puis tout a coup il se retourna de l'autre coté s'éleva et disparut; Le nuage inferieur de l'orage etait tres bas presque sur ma tete et tellement épais que je ne pouvait voir a quelques pas, au moment de sa descente au sol j'ai entendu un grand coup de tonnerre, et ce fut le dernier car apres ce ne fut qu'un roulement, un frémissement continu et considérable.

Le point du sol avec lequel le nuage descendant se mit en communication fait partie d'un champ a l'ouest de l'avenue des genets, tout prés d'un plan de peupliers Suisses. Les arbres qui bordaient cette avenue étaient conséquemment a l'est de la tornade qui s'avançait du sud au nord.

Du coté ouest de ces arbres , c'est a dire du coté qui regardait la tornade, toutes les feuilles furent desséchés et roussies sur les bords tandis que l'autre coté avait conservé leur verdures et leur fraicheur

A suivre.............

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En listant les tornades du Val d'Oise pour Keraunos je me suis rendu compte que j'avais oublié celle ci, ca permet de faire remonté le topic.

Le 2 juillet 2000 le Val d'Oise est frappé par un orage très violent et certainement accompagné d'une tombe F0/F1 d'après les témoignages.

Elle a endommagée et emportée une partie de la toiture du centre commercial " les portes de Taverny" et de nombreux arbres ont été abattus et ont coupés la circulation sur l'autoroute A115, la trombe a poursuivit son chemin et fait d'important dégât au clocher de l'église de Saint Prix.

50,1 mm de RR furent relevés en 45 minutes a Saint Leu la Forêt.

Les intensités suivante on été mesurés a Vilaine sous bois 5,2 mm en 1 minute, 18,2 en 5 minutes, 31,8 en 10 minutes et 38,4 mm en 15 minutes et 48,6 mm en 45 minutes.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je viens de recevoir le dernier numéro d'hectopascal le n°286 et je viens de me rendre compte que j'avais oublié

2 tornades et qu'une troisième a été observée le 11/08/2010.

J'essaierai de donner plus de détail plus tard, mais dans l'immédiat voici les 3 dates manquantes :

le 9 Juillet 2002 a Montigny les Cormeilles et Beauchamp une F0.

Le 19 Mai 2003 une F0 a Auvers sur Oise.

Le 11/08/2010 au nord de Roissy Charles de Gaules (observée visuellement) une F0.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je ne l'avais pas vu celle la default_tongue_smilie.gif :

Voici le récit d'un Méga orage ayant touché le ville Magny en Vexin le 4 Aout 1997. (source Hectopascal n°285 mensuel météo du Val d'Oise)

Le Docteur Jean Boisnault maire de Magny en Vexin a l'époque avec son adjoint M. Cheron, a décrit en détail cet orage dans la lettre ci-dessous :

Vers 21h , début de la pluie avec quelques rafales de vent mais a 21h30, précipitations très abondantes avec vent en tempête et tourbillons entrainant des chutes d'arbres.

Les précipitations très abondantes ont duré jusqu'a 23h00 environ il est tombé pendant cette période 120 a 125 mm d'eau (confirmé par plusieurs pluviomètres).

Nota : la reconstitution isohyète par isohyète démontrera qu'au cœur de la cellule il est tombé jusqu'a 160 mm !

Les précipitations non seulement a Magny mais sur le bassin versant de l'aubette de Serans et de nucourt ont entrainé une montée des eaux considérable de la rivière l'Aubette;

A Blamécourt, une véritable rivière venant des terrains en pente de Sernas entrainant terre, boue, pierres pailles, a envahi la rue Maigniel, traversant les propriétés pour rejoindre la rue Guesnier en contrebas détruisant des murs, l'annexe d'une maison d'habitation, plusieurs voitures en stationnement pour ensuite rejoindre l'Aubette dans le bas de la rue de Beauvais inondant d'autres pavillons et les locaux de la D.D.E.

Le bas de de Magny, rue de Rouen, s'est trouvé sous 60 a 70 cm d'eau, inondant caves, rez de chaussée des habitations et un magasin de meubles (Etablissement WEISS).

Poursuivant sa route, l'Aubette est sortie de son lit au niveau du lotissement de la Porte de Vernon inondant plusieurs pavillons et le parc paysager.

C'est alors que vers 1h, soit 1h30 après la fin de l'orage, un véritable torrent a déferlé venant de Nucourt et Serans et emprunté l'ancienne voie de chemin de fer en proximité de l'Aubette, a envahi la coopérative agricole qui s'est trouvée sous 50 cm d'eau et inondé le terrain dit de "la rosière" rue de l'Ecole ou est installée une annexe du stade, 2 terrains de football sur 4 hectares en son centre 1,80 m d'eau environ qui a fait bassin de rétention (environ 40 000 m cubes d'eau).

Cette nouvelle poussée des eaux a aggravé les dégâts dans la rue de Rouen et les habitations du lotissement de la route de Vernon.

Parallèlement, de nombreuses rues de Magny (rue de Crosne, rue de paris) ont été dégradées et des maisons inondées, caves et rez de chaussée.

Les services de secours sont arrivés rapidement et 60 a 70 sapeurs-pompiers étaient présents dans la nuit du 4 au 5/08/97 et le 5 toute la journée.

Rapport Météorologique

Ce 4 Aout vers 16h légales un premier orage intéresse le secteur ouest du Vexin.

Mais , c'est vers 21h légales que plusieurs cellules orageuses importantes traversent cette région. Ces cellules se déplacent lentement vers le nord. Certaines se régénèrent a plusieurs reprises, ce qui a pour conséquence de renforcer leur activité, tout en prolongeant localement la durée totale de l'événement.

C'est un processus connu pour engendrer des phénomènes catastrophiques.

Il est tombé a Magny en Vexin 125 mm d'eau en 1h30 ! c'est plus que centennal, l'intensité a atteint jusqu'a 5 mm par minutes !

Une tornade a été observé a Vélannes-le-bois dans un couloir de 100 mètre de large dans le lequel tout les arbres sont cassés ou arrachés, certains ayant un diamètre de 70 a 100 cm.

Ainsi Météo France estime que le vent est susceptible d'avoir atteint ou dépassé 100 km/h en pointe, dans et/au voisinage du secteur a l'intérieur de l'isohyète 100 mm.

De plus, des coups de vent de grain ou trombe de niveau Fujita 1 sont susceptible de s'être produits. C'est le cas a Vélannes-le-bois ou le vent a pu atteindre au moins 115 km/h en pointe.

Foudre et grêle

Le niveau Kéronique est particulièrement élevé avec 609 impacts relevés par le réseau de MF avec Météorage. Des chutes de grêle ont été observées par endroit, en particulier a Magny-en Vexin.

Un orage très exceptionnel.

Cet orage figure parmi les plus importants recensés en Val d'Oise. Dans l'état actuel des connaissances, c'est l'orage le plus fort connu dans le Vexin depuis au moins 70 ans !

A priori il s'agit de l'orage ayant donné les plus fortes quantités d'eau sur 1h20 a 1h40, après celui 1972 en plaine de France.

L'orage le plus extraordinaire ayant eu lieu le 3 Juillet 1926 en Plaine de France. Malheureusement il n'est connu qu'au travers de ses dégâts...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce 4 Aout vers 16h légales un premier orage intéresse le secteur ouest du Vexin.

Euh.... 4 aout, oui, mais en quelle année? default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Euh.... 4 aout, oui, mais en quelle année? default_ermm.gif

Oup's default_blushing.gif le 4/08/1997 voila.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...