Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Blocage d'anémomètre VP2

Eric K.
 Partager

Messages recommandés

Slt à tous

mon anémo s'est bloqué ce matin ! j'ai pas réussi a le démonter....il est reparti en le faisant tourner mais bon je crains qu'il soit mort ou bientôt !

cela vous est déja arrivé ? que faut il faire ? le huiler ? changer une pièce mais laquelle ?

si qq pouvait m'aider ça serait sympa !

et dernière question, ou racheter pas trop chère des pièces de rechange pour VP2+ filaire ?

merci d'avance

Eric K

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Slt à tous

mon anémo s'est bloqué ce matin ! j'ai pas réussi a le démonter....il est reparti en le faisant tourner mais bon je crains qu'il soit mort ou bientôt !

cela vous est déja arrivé ? que faut il faire ? le huiler ? changer une pièce mais laquelle ?

et dernière question, ou racheter pas trop chère des pièces de rechange pour VP2+ filaire ?

merci d'avance

Eric K

Salut,Qu'est ce que tu appelles "anémo bloqué" ?

Affichait-il 0 km/h sur la console alors qu'il tournait, ou bien as-tu supprimé les frottements qui le bloquaient en le faisant tourner à la main ?

Si c'est le premier cas, avec la fonction recherche du forum tu trouveras de nombreux messages sur le dépannage de l'ILS (le contacteur dans l'anémo)

pour le montage, y a pas de problemes, le matos a presque 2 ans....

la console affichait 0km/h et les coupelles étaient au point mort....et donc en effet en donnant une poussée, c'est reparti comme en 40....mais bon ça ne m'inspire guère !

au bout de 2 ans de frottements, c'est peut etre une usure normale....

Eric K

Posté(e)

pour le montage, y a pas de problemes, le matos a presque 2 ans....

la console affichait 0km/h et les coupelles étaient au point mort....et donc en effet en donnant une poussée, c'est reparti comme en 40....mais bon ça ne m'inspire guère !

au bout de 2 ans de frottements, c'est peut etre une usure normale....

Eric K

Ce n'est pas une usure, il y a un entretien normal à assurer pour ce type d'anémo. Il faut bien lubrifier l'axe des roulements du Davis à neuf puis au bout de 2 ans au début, puis tous les ans (Davis utilise depuis quelques années des nouveaux roulements assez mauvais comparés aux anciens modèles et à ceux d'une vieille Oregon WM 918)

Pour plus de détails, voir les msg avec la fonction recherche dans ce forum.

Slt Christian et merci pour les réponses postées....

juste un dernier détail : dans la notice pour VP2, il est stipulé qu'on ne doit pas lubrifier l'axe ou les roulements....alors que faire ?

sur CIMA le changement de tout l'ensemble me couterait 220 euros....à méditer donc...

@+

Eric K.

J'ai eu le même cas l'hiver dernier, ça venait des toiles d'araignées.

Il suffit qu'il y ait un ou deux jours sans vent pour que leurs fils bloquent complètement les coupelles.

Posté(e)

Slt Christian et merci pour les réponses postées....

juste un dernier détail : dans la notice pour VP2, il est stipulé qu'on ne doit pas lubrifier l'axe ou les roulements....alors que faire ?

sur CIMA le changement de tout l'ensemble me couterait 220 euros....à méditer donc...

@+

Eric K.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui effectivement c'est déconseillé par Davis, mais il y a longtemps que ce point est limpide ici. Soit tu as un anémo Davis qui n'a pas un seuil de démarrage correct, soit tu le lubrifies.

Des anémo Davis lubrifiés vieux de plus 10 ans tournent toujours très bien ici et beaucoup mieux que les neufs actuels sans lubrification. C'est grâce à cette lubrification qu'ils deviennent et restent corrects ici même après plus de 13 ans (en 16 ans un seul sur une dizaine de moulinets Davis n'est plus opérationnel ici, car il est tombé avec l'arbre de plus de 15 m sur lequel il était installé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

MF vérifie le seuil de démarrage tous les 2 ans sur des roulements autrement plus efficaces à neuf que les Davis : Il faut au moins 20 s pour que le moulinet s'arrête à partir de 3 m/s, ce qui n'arrive pas sur des Davis neufs, ni usagés s'il ne sont jamais lubrifiés au bout de 2 ans. Après lubrification (+ une période de rodage pour des exemplaires neufs), ils dépassent les 30 s.

Pour bénéficier de la garantie en cas de problème, tu peux attendre les 2 ans pour les lubrifier si tu ne reçois pas d'embruns. Enfin la garantie sur l'anémo ne sert pas à grand chose pour celui qui sait changer l'ILS.

Le problème du bloc complet, c'est la girouette qui sera trop dure bien avant les roulements entretenus du moulinet. On ne peut pas lubrifier le potard en dehors d'une mini goutte sur les écrous/rondelles de l'axe une seule fois dans sa vie (il faut éviter que du lubrifiant pénètre à l'intérieur)

Bien entendu comme l'indique Snowman, vérifier les toiles d'araignées, les mini insectes qui peuvent nicher entre le moulinet et le bloc (parfois ils stockent quelques bricoles pour leurs vieux jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ou fabriquent de petits cocons qui freinent le moulinet)

Slt à tous

merci d'avance

Eric K

J'ai déja rencontré ce pb dont j'ai parlé ici : /index.php?s=&showtopic=18483&view=findpost&p=795829'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=795829Bonne chance,

René

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai exactement le même problème et ma Vantage va avoir 2 ans. Je vais donc demain aller lubrifier ce dernier.

Si j'ai bien compris, il suffit juste de dévisser l'anémo pour l'enlever de l'axe, donner un coup de lubrifiant sur l'axe (en direction du haut) et revisser les coupelles?

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Et bien ca va nettement mieux une fois lubrifié. Il se met à tourner au moindre souffle à présent. Une araignée s'était également infiltrée à l'intérieur bloquant encore plus l'anémo.

Temps total pour lubrifier le tout, montée sur le toit comprise: 15mn.