jmmuggianu Posté(e) 13 septembre 2008 Partager Posté(e) 13 septembre 2008 152 cumuls ce mois-ci, ce qui est bien pour un mois d'août. En effet plusieurs pluvionautes sont équipés de pluvios manuels ( type SPIEA ) et prennent des congés bien mérités. Ils sont donc dans l'impossibilité de transmettre leurs cumuls. A propos de l'utilité des manuels... Ma station Vantage Pro connait depuis quelques temps des soucis et cela provenait très certainement de la corrosion de la carte électronique placée sous le pluvio. Elle avait 5 ans et aura donc fini par lâcher. Dans l'attente de la réception d'une nouvelle carte commandée ces jours-ci on est toujours satisfait de savoir que les cumuls pluvio continueront d'être archivés grâce au pluvio manuel. Lors des inscriptions à la base pluvio je demande toujours si les mesures faites par des stations autos sont doublées par des pluvios manuels, il n'y a en effet rien de pire que de savoir sa station en panne tandis que la pluie tombe... Pour août, les données laissent voir les frontières de l'est très correctement arrosées ainsi que la pointe Bretagne et la vallée du Rhône. Le littoral méditerranéen et la Corse ont été presque totalement asséchés ce mois d'août et les dispositifs de restriction d'eau se sont multipliés ces dernières semaines. Voici donc la Galerie des records pour le mois d'août. Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus. Merlimont (62) avec 18 jours Saint Avé (56) avec 17 jours Gérardmer (88) avec 16 jours Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus. Genlis (21), Saint Martin d'Hères (38) et Letricourt (54) avec 6 jours Velaine-en-Haye (54), Leigneux (42), Armentières (59) et Vizille (38) avec 5 jours Plus petits cumuls mensuels Qu'ils sont petits les cumuls de nos gagnants... Marseille (13), Ville-di-Pietrabugno (2A), Penta di Casinca (2A) et Le Beausset (83) avec ... rien du tout, nada... 0mm Solliès-Ville (83) avec 0.2 mm Bastia avec (2A) et 0.4 mm Les 24 heures les plus arrosées Lalevade d'Ardèche (07) et le très beau 173.5mm le 12 Gérardmer (88) avec 89mm le 12 également Fontenay-Aux-Roses (92) et 74.7mm le 7 Les plus gros cumuls mensuels Lalevade d'Ardèche (07) avec 216.5mm Gérardmer (88) avec 190mm Saint Riquier à égalité avec Genlis pour 139mm A très bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 septembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 septembre 2008 M'en parle pas c'est la misére cette année , je finirais troisieme pour le cumul annuel car petit suisse a pris trop d'avance sur moi ,il faudrait un miracle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 septembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 septembre 2008 Pour une fois, je susi a la traîne par rapport au reste de la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PRaff Posté(e) 13 septembre 2008 Partager Posté(e) 13 septembre 2008 La carte de la saison été est aussi très intéressante avec le pourtour méditerranéen et le nord Corse au 'sec'. Je leur en aurait bien laissé ! Ceux pour qui ça intéresse; des valeurs de saisons sur mon site Merci pour ces cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 septembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 septembre 2008 M'en parle pas c'est la misére cette année , je finirais troisieme pour le cumul annuel car petit suisse a pris trop d'avance sur moi ,il faudrait un miracle j'ai quand même le luxe de devancer sylver 19 durant ce mois d'août /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 septembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 septembre 2008 c'est facile vu ce que j'ai eu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 14 septembre 2008 Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Ce n'est pas vraiment un record, on a déjà vu pire, mais il est tombé en 24 heures 32 mm de pluie le 5 septembre. Au total, il est tombé début septembre 69 mm en centre Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 19 septembre 2008 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 19 septembre 2008 éh béh depuis le temps que je suis la galerie des records et que j'attends chaque mois la carte, je ne pensais y figurer un jour, bon pas de pot c'est pour le nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus merci pour les stats jmmuggianu au fait la carte de juillet je suis passé à travers où elle n'a pas été mise en ligne ? Ah dernière petite chose, sur la carte mon cumul est toujours "mangé" par celui de St Martin d'Hères, y a pas moyen de mettre le cumul à peu plus dessous ou à gauche ? à moins que l'affichage du cumul sur la carte est automatique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 20 septembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 20 septembre 2008 Je pense qu'il y a un gros probleme dans la Drôme pour le mois d'août non ? Avec ce 20 mm qui vient complètement polluer la carte lors que Montelimar relève 240 mm ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 septembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 septembre 2008 il n'y a pas de probleme vu que les pluies qui ont touché montélimar se sont decalées vers l'est du dep et non vers le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 20 septembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 20 septembre 2008 En tout cas la carte est fausse et la valeur aussi cf la carte MF http://france.meteofrance.com/content/2008/8/5292-48.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 septembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 septembre 2008 ça se voit sur la carte mf que le nord drome n'a pas reçu grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 23 septembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 23 septembre 2008 Je ne vais pas polémiquer plus longtemps avec un têtu. Il suffit de regarder la carte de juillet pour voir que la valeur de 41 mm proposée par le même poste avait déjà été écartée pour une valeur proche de 130 mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je persiste à dire que ces 20 mm sont archi faux. Météo Peypin pourrait peut-être intervenir pour trancher le débat ( qui est pourtant évident). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 septembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 septembre 2008 je suis pas tetu pour cela ,mais si tu as raison perso je m'en fous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2008 Il y a effectivement un souci avec ce cumul. Je viens d'acheter les données de 6 stations de la climathèque Okapi pour en être certain. Les stations les plus proches ont obtenu de la plus proche géographiquement à la plus éloignée ( entre 4.5 km et 17.5 km de la station de notre collègue pluvionaute ) 75mm, 65mm, 40.4mm , 37.5mm. Mais, je viens de comprendre ce qui a pu se passer. ( je me suis dit qu'il fallait que je poursuive un peu plus loin mes investigations ) Notra ami a envoyé a deux minutes d'intervalle 2 cumuls le 31 août... Tous les deux indiquant le cumul de juillet 2008... J'ai donc entré le premier reçu comme étant celui de juillet ( 40.4 mm) et le second comme étant celui d'août ( 20.2 mm ). Une mauvaise interprétation qui aurait du me conduire à écrire à ce collègue... Ces erreurs sont en effet très fréquentes, notamment l'été... Les pluvionautes envoient deux mois d'affilée mais laissent le même mois dans le champ mois... C'est ensuite à moi d'essayer d'interpréter. Le plus souvent, ce sont les cumuls qui sont évidemment du mois précédent, mais qui sont envoyés le 5 ou le 6 avec la mention du mois courant... Là aussi, je me dois vite de corriger avant de valider... En tout cas, merci d'avoir soulevé le problème. Et merci mille fois à tous ceux qui participent mois après mois aux envois de cumuls, il vaut mieux faire parfois une erreur qu'on pourra peut-être débusquer avec tous les passionnés d'IC que de garder tout seul dans son coin ses relevés. A très bientôt Je viens de refaire une nouvelle carte et de rectifier la base pluvio pour les mois de juillet et août pour cette station Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés