Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio Août 2008


jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

152 cumuls ce mois-ci, ce qui est bien pour un mois d'août. En effet plusieurs pluvionautes sont équipés de pluvios manuels ( type SPIEA ) et prennent des congés bien mérités. Ils sont donc dans l'impossibilité de transmettre leurs cumuls.

A propos de l'utilité des manuels...

Ma station Vantage Pro connait depuis quelques temps des soucis et cela provenait très certainement de la corrosion de la carte électronique placée sous le pluvio. Elle avait 5 ans et aura donc fini par lâcher. Dans l'attente de la réception d'une nouvelle carte commandée ces jours-ci on est toujours satisfait de savoir que les cumuls pluvio continueront d'être archivés grâce au pluvio manuel. Lors des inscriptions à la base pluvio je demande toujours si les mesures faites par des stations autos sont doublées par des pluvios manuels, il n'y a en effet rien de pire que de savoir sa station en panne tandis que la pluie tombe...

Pour août, les données laissent voir les frontières de l'est très correctement arrosées ainsi que la pointe Bretagne et la vallée du Rhône. Le littoral méditerranéen et la Corse ont été presque totalement asséchés ce mois d'août et les dispositifs de restriction d'eau se sont multipliés ces dernières semaines.

Voici donc la Galerie des records pour le mois d'août.

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus.

Merlimont (62) avec 18 jours

Saint Avé (56) avec 17 jours

Gérardmer (88) avec 16 jours

Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus.

Genlis (21), Saint Martin d'Hères (38) et Letricourt (54) avec 6 jours

Velaine-en-Haye (54), Leigneux (42), Armentières (59) et Vizille (38) avec 5 jours

Plus petits cumuls mensuels

Qu'ils sont petits les cumuls de nos gagnants...

Marseille (13), Ville-di-Pietrabugno (2A), Penta di Casinca (2A) et Le Beausset (83) avec ... rien du tout, nada... 0mm

Solliès-Ville (83) avec 0.2 mm

Bastia avec (2A) et 0.4 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Lalevade d'Ardèche (07) et le très beau 173.5mm le 12

Gérardmer (88) avec 89mm le 12 également

Fontenay-Aux-Roses (92) et 74.7mm le 7

Les plus gros cumuls mensuels

Lalevade d'Ardèche (07) avec 216.5mm

Gérardmer (88) avec 190mm

Saint Riquier à égalité avec Genlis pour 139mm

A très bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png M'en parle pas c'est la misére cette année , je finirais troisieme pour le cumul annuel car petit suisse a pris trop d'avance sur moi ,il faudrait un miracle default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pour une fois, je susi a la traîne par rapport au reste de la région default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de la saison été est aussi très intéressante avec le pourtour méditerranéen et le nord Corse au 'sec'.

Je leur en aurait bien laissé !

Ceux pour qui ça intéresse; des valeurs de saisons sur mon site

Merci pour ces cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

default_dry.png M'en parle pas c'est la misére cette année , je finirais troisieme pour le cumul annuel car petit suisse a pris trop d'avance sur moi ,il faudrait un miracle default_laugh.png

j'ai quand même le luxe de devancer sylver 19 durant ce mois d'août default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

éh béh depuis le temps que je suis la galerie des records et que j'attends chaque mois la carte, je ne pensais y figurer un jour, bon pas de pot c'est pour le nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus default_laugh.png

merci pour les stats jmmuggianu

au fait la carte de juillet je suis passé à travers où elle n'a pas été mise en ligne ?

Ah dernière petite chose, sur la carte mon cumul est toujours "mangé" par celui de St Martin d'Hères, y a pas moyen de mettre le cumul à peu plus dessous ou à gauche ? à moins que l'affichage du cumul sur la carte est automatique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je pense qu'il y a un gros probleme dans la Drôme pour le mois d'août non ?

Avec ce 20 mm qui vient complètement polluer la carte lors que Montelimar relève 240 mm !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_huh.png il n'y a pas de probleme vu que les pluies qui ont touché montélimar se sont decalées vers l'est du dep et non vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je ne vais pas polémiquer plus longtemps avec un têtu.

Il suffit de regarder la carte de juillet pour voir que la valeur de 41 mm proposée par le même poste avait déjà été écartée pour une valeur proche de 130 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je persiste à dire que ces 20 mm sont archi faux.

Météo Peypin pourrait peut-être intervenir pour trancher le débat ( qui est pourtant évident).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un souci avec ce cumul. Je viens d'acheter les données de 6 stations de la climathèque Okapi pour en être certain.

Les stations les plus proches ont obtenu de la plus proche géographiquement à la plus éloignée ( entre 4.5 km et 17.5 km de la station de notre collègue pluvionaute ) 75mm, 65mm, 40.4mm , 37.5mm.

Mais, je viens de comprendre ce qui a pu se passer. ( je me suis dit qu'il fallait que je poursuive un peu plus loin mes investigations )

Notra ami a envoyé a deux minutes d'intervalle 2 cumuls le 31 août... Tous les deux indiquant le cumul de juillet 2008...

J'ai donc entré le premier reçu comme étant celui de juillet ( 40.4 mm) et le second comme étant celui d'août ( 20.2 mm ).

Une mauvaise interprétation qui aurait du me conduire à écrire à ce collègue...

Ces erreurs sont en effet très fréquentes, notamment l'été... Les pluvionautes envoient deux mois d'affilée mais laissent le même mois dans le champ mois... C'est ensuite à moi d'essayer d'interpréter.

Le plus souvent, ce sont les cumuls qui sont évidemment du mois précédent, mais qui sont envoyés le 5 ou le 6 avec la mention du mois courant... Là aussi, je me dois vite de corriger avant de valider...

En tout cas, merci d'avoir soulevé le problème.

Et merci mille fois à tous ceux qui participent mois après mois aux envois de cumuls, il vaut mieux faire parfois une erreur qu'on pourra peut-être débusquer avec tous les passionnés d'IC que de garder tout seul dans son coin ses relevés.

A très bientôt

Je viens de refaire une nouvelle carte et de rectifier la base pluvio pour les mois de juillet et août pour cette station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...