pastourelle Posté(e) 11 septembre 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Allez avec un petit temps d'avance sur l'équinoxe, ouverture de ce topic. On espère tous du lourd en neige et des t° froide pour la fin 2008. En attendant, la bascule du vent au NO sur la chaîne devrait nous amener les premières chutes de neige en moyenne montagne pour ce week-end. Demain les averses devraient ramener les flocons vers 1800m avec neige au sol vers 2000m. Il semblerait que samedi soit plus propice à des averses plus conséquentes vers 1800m. En tout cas pas d'épaisseur notable pour ce premier coup de blanc de l'automne. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 septembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Effectivement! On va peut être voir les premiers sommets blancs de l'année! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les averses demain et Samedi, vont être assez fortes et parfois orageuses. Des belles lumières du soir en perspective... Bref un vrai temps d'automne ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vue les prévisions à long terme qui ne voit pas d'amélioration au niveau des T°C, je pense qu'on peut dire que les grosses chaleurs sont finis, et avec elles les dégradations orageuses... Bilan: Une année une nouvelle fois pourris en orages dans le SO, 64-65 en particulier.... Alors maintenant, espérons un hiver neigeux et froid, y compris en plaine! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> *** Modération: Merci de parler des prévisions pour le massif pyrénéen et non de la climatologie (nombre d'orages...) sur le sud-ouest. *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 2 octobre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 2 octobre 2008 Personne pour parler des chutes de neiges qui devraient faire leur apparation vendredi dés 1300m. Celles-ci resteront faibles mais sous une forte averse ou un orage localement une couche plus conséquente pourrait se constituer, sinon sous les faibles précipitations la neige devrait tenir au sol au dessus de 1800 m. Enfin cette couche devrait être qu'ephémère avec le réchauffement attendu dès la journée de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 octobre 2008 Personne pour parler des chutes de neiges qui devraient faire leur apparation vendredi dés 1300m. Celles-ci resteront faibles mais sous une forte averse ou un orage localement une couche plus conséquente pourrait se constituer, sinon sous les faibles précipitations la neige devrait tenir au sol au dessus de 1800 m. Enfin cette couche devrait être qu'ephémère avec le réchauffement attendu dès la journée de dimanche. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Premièrement, dans ce flux de Nord rapide, les averses vont se bloquer toute la journée contre les Pyrénées et donc ces chutes devraient devenir fréquentes et parfois soutenues sur le relief. Ce blocage orographique devrait favoriser l'augmentation de l'épaisseur de neige, en tout cas au dessus de 2000m Ensuite je pense que la neige devrait tenir vers 1500m, la LPN s'abaissant selon moi vers 1000-1100m lors des plus fortes averses, surtout en soirée. Enfin comme tu le dis, la douceur va vite revenir et les journées pourraient meme devenir estivales à partir de Dimanche mais cela reste à affiner... Clem. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: un très bons site pour suivre les prévisions de chutes de neige: http://www.snow-forecast.com/maps/static/p.../next3days/snow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 23 octobre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 23 octobre 2008 bonsoir, nos belles montagnes ont déja blanchies hier, et vont reblanchir à partir de mardi prochain, les quantités n'étant pas encore définies, je me demandais combien de cm il faudrait pour constituer une sous couche qui puissent servir pour l'ouverture des stations qui serat à grosso modo 5 semaines pour les premières ? (dans des conditions météo dans la moyenne) une quarantaine de cm serait elle suffisante à 1500 m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 octobre 2008 bonsoir, nos belles montagnes ont déja blanchies hier, et vont reblanchir à partir de mardi prochain, les quantités n'étant pas encore définies, je me demandais combien de cm il faudrait pour constituer une sous couche qui puissent servir pour l'ouverture des stations qui serat à grosso modo 5 semaines pour les premières ? (dans des conditions météo dans la moyenne) une quarantaine de cm serait elle suffisante à 1500 m ? Cela dépend du temps qu'il fait après! La situation prévue la semaine prochaine est favorable au blocage orographique et donc a des grosses quantités de neige dès la moyenne montagne. Je m'étonne d'ailleurs que les quantités prévues pour l'instant soient si faibles. Une sous couche idéale est une couche de neige assez épaisse (50cm ou plus) suivie d'un froid sec pour la stabiliser et bien la tasser comme il faut. Si au 50cm de poudreuse suit un temps plus doux et humide alors là, c'est pourri! Espérons, espérons! Clem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 24 octobre 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 24 octobre 2008 oui ça promet pour un premier enneigement sérieux surtout à l'ouest pourvu que cela ne fasse pas pshhiiit en approche de l'échéance http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carlit Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour, j'habite en cerdagne et je poste mon premier message. Comptez sur moi pour vous donner des infos sur la partie orientale de la chaîne. A part ça, je trouve la situation à venir très interessante; l'air froid va entrer en contact avec l'air méditerranéen ce qui peut provoquer des surprises au niveau précipitations et de la neige en quantité sur la partie orientale. Cependant, les réglages de fin pourront nous le dire 24h avant, à chaque run les centres dépressionnaires se déplacent de quelques 100aine de km. Demain LPN à 1500m vers 12h et 1000m vers 19h. a suivre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 27 octobre 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 bienvenue à toi carlit , on attend tes observations avec grand plaisir , cela va bien poser ces prochains jours là haut , même si hélas les médias ne parlent que principalement des Alpes ... les PO ne semblent toutefois pas mis à l'écart .... http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008102815.gif extrait du bulletin météo routière : de bison futé "Cette nuit : Les précipitations se prolongent des Pyrénées au golfe du Lion, au Jura et à la grande moitié Nord des Alpes. La neige fait son apparition à 1 800 M sur les Pyrénées, 2 000 sur les Alpes, cette limite s'abaisse vers 1 500 en fin de nuit. 1 ère partie de nuit : - pluies modérées sur Pyrénées Atlantiques et Midi-Pyrénées, averses éparses ailleurs, surtout près des côtes. Neige sur les Pyrénées au-dessus de 1900 m. 2 ème partie de nuit : - pluies modérées sur Pyrénées Atlantiques et Midi-Pyrénées, averses éparses ailleurs, surtout près des côtes. Neige sur les Pyrénées s'abaissant vers 1400 m en fin de nuit. Demain Mardi : La perturbation reste active des Pyrénées aux Alpes puis en journée, aux côtes méditerranéennes. Les pluies sont souvent modérées, fortes du Ventoux aux Vercors....La limite pluie neige s'abaisse progressivement au fil des heures pour atteindre en soirée 800/1 000 des Alpes du Nord aux Pyrénées en passant par le Massif central." Origine : METEO-FRANCE, Toulouse et BISON-FUTÉ Rosny-sous-Bois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 27 octobre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 bienvenue à toi carlit , on attend tes observations avec grand plaisir , cela va bien poser ces prochains jours là haut , même si hélas les médias ne parlent que principalement des Alpes ... les PO ne semblent toutefois pas mis à l'écart .... Salut, qui sont ces médias qui ne parlent que des Alpes ? J'anime une chronique météo sur une radio qui émet Sur Foix, St Gaudens, Tarbes et plus généralement sur le sud-ouest. je parle souvent des Pyrénées... Evidemment c'est du local ! Bon côté prévisions sur la Chaine, c'est plutôt pas ce qui s'annonce. Je pense que l'on peut espérer 40 cm au dessus de 1500 cm sur l'épisode des Hautes Pyrénnées à l'Ariege en passant par la haute Garonne. Le piemont pourrait être concerné par quelques chutes dans la nuit de mercredi à jeudi. Q'uen pensez-vous ? A demain matin vers 6h30 pour préparer ma chronique. Donnez moi des infos pour alimenter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit ! P.F Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 1 novembre 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 1 novembre 2008 A partir de la deuxième partie de nuit prochaine , de fortes précipitations se produiront des Pyrénées au Cévennes ces précipitations s'accompagneront d"une baisse de la LPN en cours de journée vers 1500/1600 m ,et les averses de neige pourront être temporairement modérées à fortes dans le secteur , notamment en haute ariège et PO . http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days à suivre et à confirmer avec les derniers bulletins de MF ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 A partir de la deuxième partie de nuit prochaine , de fortes précipitations se produiront des Pyrénées au Cévennes ces précipitations s'accompagneront d"une baisse de la LPN en cours de journée vers 1500/1600 m ,et les averses de neige pourront être temporairement modérées à fortes dans le secteur , notamment en haute ariège et PO . http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days à suivre et à confirmer avec les derniers bulletins de MF ce soir Bonjour, Effectivement les pyrénées devraient bien blanchir à moyenne altitude durant la journée de demain... On notera une zone d'air un peu plus froid pile sur les pyrénées avec du 0 à -2°C à 850hpa sur les pyrénées-altantiques et les hautes pyrénees, plus élevées sur les PO avec du 2 à 5°C à 850hpa... Bref forte quantitée de neige probable sur le PA et les HP au-dessus de 1300/1400M, voir localement plus bas par effet d'isothermie probable (1100/1200M)... et au-dessus de 1500M sur les PO. Que du bonheur pour les premières sorties en montagne ;D. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 2 novembre 2008 Cernay (86) Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Les PO ne seront pas concernée par la neige aujourd'hui. L'arriège par contre a toute ses chances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Les PO ne seront pas concernée par la neige aujourd'hui. L'arriège par contre a toute ses chances. Les PO ne seront pas concernées par la neige? Mais PO pour toi c'est Pyrénées occidentales ou orientales? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 novembre 2008 De nouvelles précipitations sont prévues demain et après-demain. Cauterets annonce une LPN vers 1500m, GFS voit l'iso entre 1900 et 2100m.... Il devrait neiger plus haut cette fois-ci ces sûr mais les stations assez haute vont encore recevoir une couche... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 4 novembre 2008 De nouvelles précipitations sont prévues demain et après-demain. Cauterets annonce une LPN vers 1500m, GFS voit l'iso entre 1900 et 2100m.... Il devrait neiger plus haut cette fois-ci ces sûr mais les stations assez haute vont encore recevoir une couche... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus haut, pas si sûr que ça! L'ouest Pyrénéen pourrait voir sa couche augmentée dès 1500 mètres je pense, ce qui est déjà pas mal d'autant plus qu'il a bien neigé auparavant et que les cumuls s'annoncent de nouveau importants pour cet "épisode"... La sous-couche va bien se faire précocément cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 5 novembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Il semble qu'il neige pas mal en ce moment au vue des radars, cela devrait encore bien durer jusqu'à demain, plus de 1m20 au Maupas, de nouvelles chutes à venir au dessus d'environ 1700m pour le week end et le début de semaine, c'est tout bon pour les stations ayant un domaine skiable au dessus de 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 6 novembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 6 novembre 2008 bonsoir, une quarantaine de cm tombés, une limite d'enneigement à 1300m en versant nord, 20cm à 1500 m, 80cm à 2000 m. Un temps qui devrait rester humide dans une alternance de flux d'ouest et nord ouest durant la semaine prochaine, le manteau neigeux devrait donc encore s'épaissir au dessus de 1800 à 2000 m. c'est tout bon pour les stations les plus hautes qui ouvrent le 29 ( à noter qu'une station espagnole Masella doit ouvrir ce week end), pour les plus basses cela ne sert à rien qu'il neige en trop grosse quantité maintenant car à cette époque cela fond encore trés vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cerdagne Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Bonsoir, nouvel arrivant dans les pyrénées (Font-Romeu), je viens tenter de remonter ce topic parti au oubliettes depuis trop longtemps, en m'étonnant que personne n'est encore posté dans ce dernier pour la décade à venir! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourquoi me diriez vous? Tout simplement parceque les modèles commencent à s'accorder sur des choses prometteuses pour la semaine qui arrive! (GFS,cep, ukmo...) exit Nogaps qui laisse filer la coulée froide se réchauffer dans le centre de la Marée Nostrum! Pour ce qui est des autres, je vais essayer d'expliquer ce que j'ai l'impression de voir au travers d'une carte qui, semble t-il me paraît intéressante sur plusieurs points: 1: l'affaissement de l'AA qui, tout en gardant ses racines sudistes prend une orientation NE-SO 2: mise en place d'un système dépressionnaire sur le talon de la botte italienne ( par contraste thermique entre les eaux de la méditerrannée (autour de 14-15° actuellement) et la descente froide) 1+2=3: pour le 1er, ce basculement permet d'orienter cette descente en flux de Nord est, pour le 2nd, cette dépression jouerai le rôle du moteur pour que cette descente froide arrive jusqu'a nos contrée et même plus! Ces trois facteurs associés sont propices à de belles chutes d'or blanc et ceux, au moins, jusqu'au piedmont! Pour la suite, j'ai l'impression que l'AA ne sera pas déloger si facilement de ces racines et pourrait très bien nous faire une série d'affaissement- redressement entre notre pays et l'ouest atlantique: ceci serait du à l'absence significative d'activité dépressionnaire sur le Labrador! A contrario, je vois mal un blocage s'opérer pour le moment à cause d'une de ces fameuses activités sur le Groenland! (dites-moi, si je me trompe!?) Mais bon , pour cela, rien est encore calé, et je finirai donc par un adage bien connu sur ce forum (que je lis avec passion depuis plusieurs années): wait and see! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cerdagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carlit Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Salut à toi Cerdagne, J'habite en basse Cerdagne alors Welcome parmi nous. Je surveille la situation du début de la semaine prochaine car ce week end s'annonce pas très passionnant, un peu de froid mais pas grand chose au niveau précipitation. Par contre la semaine prochaine peut réserver des surprises avec une mer pas très froide, mais il est trop tôt pour en parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cerdagne Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Salut à toi Cerdagne, J'habite en basse Cerdagne alors Welcome parmi nous. Je surveille la situation du début de la semaine prochaine car ce week end s'annonce pas très passionnant, un peu de froid mais pas grand chose au niveau précipitation. Par contre la semaine prochaine peut réserver des surprises avec une mer pas très froide, mais il est trop tôt pour en parler. Merci à toi Carlit! Et ravi de voir que je ne suis pas le seul sur ce forum dans notre belle Cerdagne! (j'aurai pas cru, je t'avoue! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon, pour aujourd'hui, les modèles ont encore fais un pas en avant pour nous: à l'exemple de GFS qui ne décale plus la dépression méditerrannéenne vers l'est mais qui oscille entre le golfe du lion et la côte algérienne! Les PO, comme la plupart des autres départements pyrénéens, ont tendance à bien prendre dans ce genre de situation ! Ps: quand même incroyable je trouve cette stabilité des modèles pour l'instant à j+5 de l'évènement! j'ai peine à y croire mais en même temps, je ne vois pas du tout où cela pourrait capoter! Il n'y a guère que le positionnement de la goutte froide qui peut nous enlever ce qui pourrait nous attendre pour la semaine prochaine! Et l'on sait bien que les modèles ont toujours du mal a la positionner! Alors, on verra bien! Passionnant en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Profitez bien des bonnes quantités qu'il va tomber les jours prochains parce que si ce que voient les modèles ce matin se réalise, ça va vite fondre! http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carlit Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 bonjour tout d'abord tout va très bien dans les Pyrénées, la neige est là en quantité, mais on en veut toujours plus alors cette apm sur l'est de la chaine PO 5 à 10 cm supplémentaire sont attendus. Nouvelle perturbation mercredi avec LPN à 1000m avant le redoux et une fin de semaine toujours humide. A suivre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 4 décembre 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Un copier-coller de MF65 pour le milieu de la semaine prochaine MF privilégie un refroidissement et de la neige de + en + bas. avec un indice de 3/5 Le temps est perturbé de nord pour ces 3 jours. Les nuages dominent, donnent de la pluie puis de la neige à basse altitude en cours d'échéance. Les températures baissent constamment. On attend au meilleur de la journée autour de 8 degrés mardi, 4 degrés mercredi et 3 degrés jeudi. Les gelées matinales sont de retour à partir de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Personne ne parle de la situation envisagée pour le milieu de la semaine prochaine! En effet depuis quelques runs GFS voit des précipitations assez abondantes, surtout pour l'Est de la chaine. Pourquoi pas des quantités de l'ordre de 40/50cm, meme si rien n'est calé. Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés