Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées : Saison hivernale 2008-2009

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 762
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La 40ème gelée de la saison samedi matin ici à Gries avec une Tn de -3,6° (Tnn -12,6° le 11/01).

C'est la 23ème gelée consécutive default_rolleyes.gif, mais la série semble finie pour quelques temps à présent.

La 48ème gelée à Niederbronn (Vosges du Nord) avec une Tnn de -15,9° le 10/01.

Et la 64ème gelée dans le trou à froid de Wimmenau dans les Vosges du Nord (Bas-Rhin-220m) avec une Tnn de -16,0° le 11/01.

39 gelée depuis le début de la saison, dont 23 jours consécutif, 9 jours sans dégèl, 10 loupé de peu avec une TX a 0.1°C le 4 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La 50 eme ce matin , on marque maintenant une pause .

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Petite pause au niveau des gelées avec pour le moment 44 gelée... 15 gelée pour ce mois de Janvier,sur 19 jours... Pas mal ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

51ème gelée cette nuit avec une petite Tn de -1,5°C peu après minuit, je ne m'y attendait pas. C'est le 25ème jour de gel consécutif (depuis le 25/12 de l'année dernière), mais je ne pense vraiment pas que demain il y en aurait une 26ème...

Petite pause au niveau des gelées avec pour le moment 44 gelée... 15 gelée pour ce mois de Janvier,sur 19 jours... Pas mal ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

18 jours pour le moment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La 42ème gelée de la saison ce matin à Gries avec une Tn de -1,4° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

55ème gelée de la saison ce matin avec - 3.4°C enregistré. A noter que pour l'instant, seule la journée du 19 janvier n'a pas connu de gel pour ce premier mois de l'année.

Trés surprenant tes chiffres, Genéve cointrin reléve 42 gelées pour cette saison et gigi74 et moi même, pourtant une centaine de metres plus haut que toi en Haute Savoie une 40aine également.

40 pour ma part, je n'ais pas le chiffre exact de gig74.

Pour y etre déja passé, ton secteur n'as pas vraiment l'air d'etre un TAF, mais bon je ne connais pas toute la comune et tu te situe peut etre dans un mini TAF ultra localisé (c'est possible a l'échelle d'un quartier)

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Trés surprenant tes chiffres, Genéve cointrin reléve 42 gelées pour cette saison et gigi74 et moi même, pourtant une centaine de metres plus haut que toi en Haute Savoie une 40aine également.

Pour y etre déja passé, ton secteur n'as pas vraiment l'air d'etre un TAF, mais bon je ne connais pas toute la comune et tu te situe peut etre dans un mini TAF ultra localisé (c'est possible a l'échelle d'un quartier)

41ème jour de gel pour ma part aujourd'hui. A noter que ma configuration n'est pas du tout du style TAF mais sur le flan d'une colline dans un lieu bien ventilé et avec des inversions fréquentes avec la vallée 200 m plus bas!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

41ème jour de gel pour ma part aujourd'hui. A noter que ma configuration n'est pas du tout du style TAF mais sur le flan d'une colline dans un lieu bien ventilé et avec des inversions fréquentes avec la vallée 200 m plus bas!

Tiens çà me rappelle un peu mon site çà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Bonsoir,

Il est en effet constatable qu'ici, les Tn sont généralement de 0.5° à 1° inférieure à celles Genève-Cointrin, ce qui n'est toutefois pas pertinent.

J'ai donc en effet 12 gelées de plus que Genève-Cointrin (et non 13 car il a gelé à Cointrin le 11 janvier avec -3.1° de Tn (non indiqué dans le tableau mensuel de Météociel -> regarder dans le tableau d'observation journalier)).

Bref, j'ai constaté dans les données mensuelles, que Cointrin a eu le 5 octobre / 30 novembre / 1, 11, 20 et 31 décembre / et 20 janvier les Tn respectives suivantes: 0.6° / 0.7° / 0.7°, 0.6°, 0.2°, 0.5° / et 0.2°. Ici la température a été plus basse que 0° pour ces 7 dates.

Il s'agit quand même pour Cointrin de 7 températures très proches du zéro degré qui peuvent facilement faire qu'ici, ça gèle.

A noter que le 24 et 30 novembre, ainsi que le 10, 19 et 21 décembre , Cointrin a eu des Tn comprises entre 0 et 1°, ce qui a par contre été cette fois-ci également le cas ici.

Maintenant concernant la qualité de mes relevés, je ne peux garantir l'exactitude des données que j'archive, car je ne possède pas d'abris normalisé. J'utilise la WS300 kat.Nr.35.1046 qui a cette tête-là

http://www.protecsilshop.com/images/ws300.jpg

Mais je ne pense toutefois pas que je sois à ce jour à plus de 20% de gelées en trop par rapport à ce que je devrais avoir, en supposant que Cointrin est une référence pour tout le canton de Genève, ce qui je pense est erroné au vu des chiffres que j'ai exposé ci-dessus.

Bonsoir,

Il est en effet constatable qu'ici, les Tn sont généralement de 0.5° à 1° inférieure à celles Genève-Cointrin, ce qui n'est toutefois pas pertinent.

J'ai donc en effet 12 gelées de plus que Genève-Cointrin (et non 13 car il a gelé à Cointrin le 11 janvier avec -3.1° de Tn (non indiqué dans le tableau mensuel de Météociel -> regarder dans le tableau d'observation journalier)).

Bref, j'ai constaté dans les données mensuelles, que Cointrin a eu le 5 octobre / 30 novembre / 1, 11, 20 et 31 décembre / et 20 janvier les Tn respectives suivantes: 0.6° / 0.7° / 0.7°, 0.6°, 0.2°, 0.5° / et 0.2°. Ici la température a été plus basse que 0° pour ces 7 dates.

Il s'agit quand même pour Cointrin de 7 températures très proches du zéro degré qui peuvent facilement faire qu'ici, ça gèle.

A noter que le 24 et 30 novembre, ainsi que le 10, 19 et 21 décembre , Cointrin a eu des Tn comprises entre 0 et 1°, ce qui a par contre été cette fois-ci également le cas ici.

Maintenant concernant la qualité de mes relevés, je ne peux garantir l'exactitude des données que j'archive, car je ne possède pas d'abris normalisé. J'utilise la WS300 kat.Nr.35.1046 qui a cette tête-là

http://www.protecsilshop.com/images/ws300.jpg

Mais je ne pense toutefois pas que je sois à ce jour à plus de 20% de gelées en trop par rapport à ce que je devrais avoir, en supposant que Cointrin est une référence pour tout le canton de Genève, ce qui je pense est erroné au vu des chiffres que j'ai exposé ci-dessus.

Merci pour tes infos Flieg.

Sinon, je me suis gouré hier, j'en etait pas a 40 mais 41 ce qui fait donc 42 gelées avec les -3,4° de ce matin.

Je suis egalement exposé en mi pente et plein sud, ça joue pas sur les Tn vu qu'il fait nuit, mais en été mes Tx sont souvent supérieur a Genève même avec une sonde a l'ombre presque toute la journée (abris maison donc je n'ai pas de leçons a te donner la dessus !)

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

42ème jour de gel ici (avec 12 jours entre 0.1°C et 0.9°C) dans un abri 7714 au bout du jardin.

Pour info : 47 jours à la station MF d'Annecy-Meythet (alt. 458 m) et 46 jours à celle d'Usinens (alt. 452 m) dans la Semine (entre Frangy et Seyssel)

42ème jour de gel ici (avec 12 jours entre 0.1°C et 0.9°C) dans un abri 7714 au bout du jardin.

Pour info : 47 jours à la station MF d'Annecy-Meythet (alt. 458 m) et 46 jours à celle d'Usinens (alt. 452 m) dans la Semine (entre Frangy et Seyssel)

Et bien ça se tient bien tout ça !

Un chiffre un peu plus faible chez nous deux certainement du a nos expo mi-colline contrairement a Meythet (je ne connais pas la station d'Usinens tu la trouve ou ?)