Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

On a déjà assisté cette année à des retournements de veste assez spectaculaires à j-3, certes... mais bon, on peut commencer à y croire un peu là, les modèles sont assez unanimes, le décalage classique à l'est a bien eu lieu, les diagrammes confirment... sinon, quel intérêt de regarder les modèles au-delà de 72h ? default_rolleyes.gif

gfs-0-144gyb1_mini.png ECM1-144pzo2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

J'oubliais celui qui avait bien tiré son épingle du jeu au dernier flop default_dry.png

UW144-21pcc9_mini.png

Bon allez, tant qu'on y est, j'vais tous me les faire

gem-0-144gzn9_mini.png nogaps-0-144laf9_mini.png gme-0-132rsk0_mini.png J144-21ynw5_mini.png gem-0-144qsz7_mini.png gens-0-1-144nrz1_mini.png

Là !

Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de potentiel et que ça ne sert à rien d'y croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a que JMA qui nous emm... mais bon, le Japon, c'est loin. Le reste est bon, même si les raisons diffèrent quelque peu, normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super loin p'têt pas, 5/6 jours...Mais c'est vrai que GFS se dégonfle régulièrement à chaque approche d'échéance.

Mais si ça reste comme ça, voilà bien un des épisodes "majeurs" de l'hiver en montagne qui pourrait se pointer... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars demain une semaine au carroz d'arâches.. donc pour moi, si j'ai bien compris : Le beau temps, soleil, lunettes touça touça .. c'est raté ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et au contraire moufles, bonnet, grosse combin' est envisageable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moit'moit' sur la semaine, mais la Yaute pourrait être plus ite soumise à la dégradation du début de semaine que les massifs plus au sud default_innocent.gif

Moit'moit' sur la semaine, mais la Yaute pourrait être plus ite soumise à la dégradation du début de semaine que les massifs plus au sud default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

default_unsure.png des posts ont été supprimés : pour quelle raison ?

C c'est bien paisible ici. Le calme avant la tempête ?

*** Modération : pour répondre à la question, des suppressions ont été faits pour rassembler des messages et certains ne parlaient pas de météo.

***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement j'avoue que le mois de désillusions m'a pas mal refroidi... Je suis donc septique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je vais quand meme skier demain... un avant gout de ski de printemps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà se precise tout doucetement pour la semaine prochaine , des mercredi le flux d'ouest devrait s'orienter nord ouest avec de frequentes precipitations neigeuses en montagne dans un premier temps aux alentours des 1000 sous des chutes apparemment modérées et assez continues et même probablement des giboulées de neige en plaine en fin de semaine et oui giboulées de Mars obligent . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quand même: le 18Z n'y va pas avec le dos de la cuillère non plus ! default_laugh.png

gfs-0-144wcc2_mini.png

Et 4 jours après , c'est a peu près du même accabit , on s'approche de l'echeance du milieu de semaine et la desillusion n'en sera que plus grande default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non je deconne , enfin j'espere , le flux tournerait au nord ouest et en montagne on pourrait dire adieu pendant une belle periode à la neige de Printemps , il est très tôt pour parler de RR mais une bonne couche serait à attendre sur nos massifs et ce des le pied des basses stations .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est toujours là pour la deuxième partie de semaine. Même si ce soir les précipitations modélisées par GFS 12z n'ont absolument rien d'exceptionnelles, la config synoptique est jolie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Voilà ce que dit Météo Consult:

"En montagne, d'abondantes chutes de neige vont se produire jusqu'à vendredi soir au moins, avec des vents violents. Il pourrait tomber plus d'un mètre de neige à 1500 m d'altitude. "

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

sacré eux.... si on a 40 ça serait déja bien...

En tout cas ce matin , çà parait toujours aussi mal cerné , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

GFS pas top ce matin non ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre chez M. Caplain ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

Mercredi 4 Mars:

Ces éclaircies qui se poursuivent la nuit seront rapidement contrariées par

l'Ouest et de copieuses précipitations vont apparaître l'après-midi en même

temps que le fort vent de Sud va s'atténuer. Neige à 1300 puis 1000m la nuit.

pression 1009->986 mb

en plaine: 4/10°C, vent SSE/10->Sud/5 noeuds puis faible la nuit

à 1500m hors-sol: 0°C, vent Sud/20->(nuit)NNW/5 noeuds

à 3000m hors-sol: -8->-11°C, vent SW/28->33->SSW/18->(nuit)6 noeuds

iso 0°: 1400->(nuit)1000m

iso -10: 3400->2600m

iso -20: 4800->4300m

Jeudi et Vendredi

Il neige assez fortement la nuit de Mercredi à Jeudi et sans vent, ce qui

devrait reconstituer une couche de neige honorable au dessus de 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS pas top ce matin non ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ton altitude çà s'anncone quand même pas mal vers le milieu de semaine et notamment à partir de la nuit de mercredi à jeudi et ce jusqu'au week end , trop tôt bien sûr pour estimer des quantités mais ton barbecue devrait quand même rester au garage default_laugh.png ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

A ton altitude çà s'anncone quand même pas mal vers le milieu de semaine et notamment à partir de la nuit de mercredi à jeudi et ce jusqu'au week end , trop tôt bien sûr pour estimer des quantités mais ton barbecue devrait quand même rester au garage default_laugh.png ...

Je crois les doigts Ricos ! default_rolleyes.gif

En tout cas aujourd'hui on a eu que de la flotte ... 6,5 mm ... c'est triste et tout vert / marron sur le plateau default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre je rattaque le boulot vendredi après 11 jours de congés ... là c'est pas de bol default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement j'ai pas vu un diagramme aussi favorable aux Alpes du Nord depuis le début de saison !

RR à gogo, fraicheur juste ce qu'il faut, c'est parfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le très court terme (celle de mercredi soir) je sais pas si on peut s'attendre à de si forts cumuls, si ? default_ermm.gif

Autour de 15/20 cm à 1500 m apparemment par contre ce ne serait que le debut des festivités si les modeles confirment pour la toute fin de semaine et surtout ce week end .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

les quantités ont bel et bien été au rendez-vous puisqu'il a neigé en continue pendant 48h ... avec dès 1000m d'alt., 10 cm dans la nuit de mercredi à jeudi, 15 cm dans la journée de jeudi, 15 cm dans la nuit de jeudi à vendredi et encore 10 cm dans la journée de ce vendredi.... soit 50 bon cm à 1000m d'alt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les jours à venir, samedi et dimanche beau temps, lundi et mardi, re-neige à nouveau dès 800m default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La degradation de la nuit prochaine et demain serait apparemment plus active sur le nord Préalpes , on peut esperer 25 cm vers 1500 sur 74 et nord 73 , 15 cm vers 1000 m , des cumuls plus faibles à attendre plus on descend vers le sud , des flocons devraient voltiger jusqu"a basse altitude en fin de perturbation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation de la nuit prochaine et demain matin serait apparemment plus active sur le nord Préalpes , on peut esperer 20 cm vers 1500 sur 74 et nord 73 , une petite dizaine vers 1000 m , des cumuls plus faibles à attendre plus on descend vers le sud .

Salut Ricos,

Demain je pars à la Grave-La meije pour 3 jours avec un guide de montagne (le mardi) ... la météo semble plus favorable que pour l'Isère (qui est toute proche) mais penses tu qu'on va être dérangé par la neige où le gros mauvais temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos,

Demain je pars à la Grave-La meije pour 3 jours avec un guide de montagne (le mardi) ... la météo semble plus favorable que pour l'Isère (qui est toute proche) mais penses tu qu'on va être dérangé par la neige où le gros mauvais temps ?

Un temps faiblement perturbé demain sur le 05 , nouvelle petite degradation vers mardi/soir , va pas fallloir rater la petite fenêtre bien temporaire de mardi en esperant que les modeles confirment pour le timing , la seconde partie de semaine en revanche s'annonce plus agréable .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...