Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Le Ballon d'Alsace a ouvert son secteur Gentiane aujourd'hui, et le Schnepf va ouvrir partiellement mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il y a des photos d'aujourd'hui je suis preneur...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Début de l'épisode neigeux, il y a environ 30mn.

Fortes rafales de vent. L'intensité des précipitations est pour l'instant assez faible. Par contre le vent déplace bien la neige très légère et froide ( T° actu : -3.4°C).

La formation de congères va être importante. Une pensée pour les hommes qui nous nettoient les routes; La nuit va être difficille !

Assez remarquable également la chute des pressions à 992 Hpa actuellement (signalé dans d'autre topic d'ailleurs).

Enfin, si les prévisions se confirment, on devrait prendre entre 10 et 20 cm cette nuit. Mais j'ai l'impression que la réserve n'est pas très importante derrière le front a moins d'une réactivation comme annoncé par météo suisse.

A suivre...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le front c'est asséché super vite, peu ou pas d'activation à attendre à mon avis.

En tout cas, merci pour vos photo ! demain soir, un nouveau front de prévu, la couche va commencer à être intéressante en montagne ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Un petit point avant d'aller se coucher.

Baro encore en baisse à 988 Hpa !

T° en hausse à -1.4°C

Il neige toujours, parfois modéremment et c'est plutot une bonne surprise; sachant que des averses arrivent derrière. finalement, ca peut le faire comme la journée de samedi...

Neige fine souflée : + 8cm en moyenne. On arrive donc à 20 et plus.

Bonjour,

Petit point ce matin sur le massif.

10 à 15 cm suplementaire depuis hier soir. La neige est plus humide et s'est tassée avec une température vers -0.5°C à 700m.

La repartition est inégale avec le vent qui a soufflé en rafales. Une belle averse encore à mon départ vers 7H.

Au total, on approche les 25 cm.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller en altitude. Les congères doivent être importantes et à priori une petite avalanche sur le Valtin (entendu à Radio Bleu).

Bonne journée.

Bonjour,

A priori 20 à 30cm de fraiche ce matin au Ballon d'Alsace vers 1050m et -3.2° au Markstein. Encore des averses mais en atténuation, LPN vers 400m.

Confirmation de l'enneigement dans la journée.

Johann.

Bonjour,

Voici donc les relevés de ce matin au ballon d'Alsace:

Au lac d'Alfeld à la station météo 620m: 36cm de neige assez humide t° de +0.7°

radE89B6.jpg

Vers 950m d'altitude en montant de la vallée de la Doller

rad2C099.jpg

A 1050m, on relève 50cm de poudreuse, plus dense que celle de ces derners jours.

rad94F58.jpg

La température est stable ce matin à -3.1° à 10h00 au Markstein, les sommets sont dans les nuages au dessus de 1000m avec un vent faible, il ne neige plus.

De nombreuses congères suite au vent fort de la nuit.

Plus bas en vallée, il y a 20cm à Sewen à 500m, 12cm à 420m à Sickert (Salut arnaud!) et 1 à 5 cm en plaine.

Johann

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Plus bas en vallée, il y a 20cm à Sewen à 500m, 12cm à 420m à Sickert (Salut arnaud!) et 1 à 5 cm en plaine.

Johann

A Buhl, on a atteint 7-8cm au plus samedi soir après une bonne averse. C'est tombé fort hier soir, mais c'était humide et ça n'a rien rajouté au final. Il ne reste maintenant que quelques cm.

Tu avais raison : deux fois plus de neige dans la vallée de Masevaux qu'à Buhl. Il n'empêche : la couche grimpe très vite en allant vers Lautenbach qui souffre moins du foehn.

Arnaud

Tu avais raison : deux fois plus de neige dans la vallée de Masevaux qu'à Buhl. Il n'empêche : la couche grimpe très vite en allant vers Lautenbach qui souffre moins du foehn.

Arnaud

C'est vrai que cette fois-ci, la vallée de Guebwiller s'en est plutôt bien tirée au niveau de la neige, il y avait une bonne quinzaine de cm hier à Linthal à 450m et 30 à 35cm au Markstein et l'écart entre la Doller et le Florival plus faible que d'habitude.Johann

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

C'est vrai que cette fois-ci, la vallée de Guebwiller s'en est plutôt bien tirée au niveau de la neige, il y avait une bonne quinzaine de cm hier à Linthal à 450m et 30 à 35cm au Markstein et l'écart entre la Doller et le Florival plus faible que d'habitude.

Johann

Sans doute grâce au flux d'altitude qui est resté principalement du nord-ouest ces derniers jours?

Arnaud

MF sur son site annonce 80 cm au-dessus de 1100m, c'est beaucoup non?

Oui, c'est beaucoup. On est plutot à 50/60cm sur les crètes, peut être 70 localement? mais pas 80, c'est sur.Sinon, que quelques flocons sur le sud du massif blanchissant à peine le sol en cette fin de nuit. -5° au Markstein, ciel chargé.

Johann

Je suis de ton avis LPNj68, les nivoses paraissent un peu exagérées.

Pour illustrer mon message, je vous poste quelques photos d'hier après-midi, prises lors de ma balade en raquette entre le Markstein et le Grand Ballon:

1227617784_20081124_trautti_4136-border.jpg

1227617784_20081124_trautti_4127-border.jpg

1227617784_20081124_trautti_4126-border.jpg

1227617784_20081124_trautti_4123-border.jpg

1227617784_20081124_trautti_4117-border.jpg

1227618065_ki.jpg

Voilà, bonne journée ensoleillée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ce super images !

L'hiver s'installe là haut, ça semble bien parti pour le bon maintient du manteau neigeux en altitude ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Si j'avais une super voiture qui roulait au solaire, je remonterai de suite aujourd'hui, y aurait sans doute moyen de faire des cartes postales avec ce ciel azur!

Mais je fais sans doute une sortie ski de fond avant la fin de semaine, y aura surement une place pour l'appareil photo.

Sinon le Markstein accueille les premiers skieurs alpins dès samedi; donc à vos spatules!

Ca y est, la nivose du Markstein est en fonctionnement et indique 46cm à 14h00 par une température de -4.7°.

Son emplacement n'est pas idéal car un peu trop venté mais donne quand même une bonne idée de l'enneigement.

Johann

au niveau des cumuls, honnêtement ils sont très, très variables en fonction de l'exposition aux vents. c'est surtout les faces Est qui sont gavées, alors que les faces Ouest sont la plupart complètement soufflées (comme sur les photos de Trautti par exemple).

j'étais au Grand Ballon hier et aujourd'hui, sur la face Est c'est supérieur à 50 cm dès 1000 m (hors congères, ou alors on peut dire que toute la face est une énorme congère?)

quelques photos d'hier et d'aujourd'hui:

081124072056312072794311.jpg

Gustiberg (face Nord): des congères qui dépassent les 50 cm

081124071948312072794308.jpg

le Petit Ballon (face Sud)

081125025343312072797050.jpg

Glashutte, 834 m, ce matin 6h45, déjà 10/15 cm sur la route

081125030904312072797096.jpg

+ de 50 cm à 1000 m en sous-bois,

même en raquettes on s'enfonce profondément

081125031551312072797127.jpg

+ de 50 cm sur les pistes du Grand Ballon

le reste des photos est sur Vosges Freeride (signature).

Comme tu dis Freeride, y a des endroits où c'était très difficile de progresser, même en raquette, c'était pas rare de s'enfoncer jusqu'au dessus du genou !

Sinon la regrettable fermeture du Grand Ballon offre tout de même une belle descente de peuf, c'est le lot de consolation.