Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 C'est difficilement visible sur les différentes webcams mais il est fort probable que la neige tombe au Ballon d'Alsace sans tenir. Cela devrait commencer à tenir dès la fin e l'après midi, avec un phénomène d'isothermie couplé à une baisse plus significative de l'isotherme 0°C. Actuellement le massif des Vosges est commence seulement à être abordé par le plus froid des masses d'air, c'est peut être pour ça que cela ne tient pas encore. L'espoir doit se porter pour la suite de la journée: isotherme 0°C température à 850 hPa Ceci dit espérons que le front ne se décale pas trop vite vers l'Est car les Vosges seront vraiment à l'arrière de la limite du front froid. TPE 850 hPa Attendons, observons et espérons, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 C'est difficilement visible sur les différentes webcams mais il est fort probable que la neige tombe au Ballon d'Alsace sans tenir. Cela devrait commencer à tenir dès la fin e l'après midi, avec un phénomène d'isothermie couplé à une baisse plus significative de l'isotherme 0°C. en effet, idem au Markstein comme l'a souligné LPNj68, il semblerait que quelques flocons tombent depuis ce matin. idem au Lac Blanc où l'herbe était légèrement blanchie ce matin. comme il reste encore un peu de réserves au niveau de l'épisode pluvieux actuel, on peut espérer quelques flocons d'ici demain matin, sur les sommets. à suivre donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Maintenant oui il neige au Ballon d'Alsace, on le voit sur la cam, dans les masses sombres (style sapin) on voit les flocons tomber, ce n'était pas évident tout à l'heure à cause du brouillard, celui ci persiste encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2008 cette fois c'est franc, ça tombe et ça commence à blanchir... 5 à 10 cm en fin d'épisode si tout se passe bien :original: http://www.smiba.fr/FR/122 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 22 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Au ballon d'lsace, d'ou je reviens, la LPN vers 14h00 se situait vers 1100m sans tenir au sol. La température continue à baisser avec +0.3 au Markstein à 15h00 et une LPN vers 1000m à présent. Les précipitations ne sont pas très fortes. A noter 3cm signalés vers le Hohneck sur méteo alerte. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Ca floconne modérément sur le Ballon d'Alsace pour la deuxième fois de cette saison et de ce mois. La température doit y être de l'ordre de 0°C vu la tenue de la neige au sol. Si l'on regarde les images radar l'on constatera qu'il y a encore pas mal de réserve! Chutes modérées à attendre pour les prochaines heures, probablement jusqu'à la nuit au moins. 5 cm sont envisageables mais guère plus à mon avis. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Ce qui est marrant c'est qu'au Feldberg (Forêt-Noire) à 1393 m, il n'y a rien, sur la cam de la première page et le thermo affiche un +5° à la station, oui ça commence à blanchir tout doucement et ça à l'air de tomber pas de trop au Ballon d'Alsace, faudra voir demain matin si 10 cm sont possible, pas sûr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Ce qui est marrant c'est qu'au Feldberg (Forêt-Noire) à 1393 m, il n'y a rien, sur la cam de la première page et le thermo affiche un +5° à la station, oui ça commence à blanchir tout doucement et ça à l'air de tomber pas de trop au Ballon d'Alsace, faudra voir demain matin si 10 cm sont possible, pas sûr salut, de quelle webcam parles-tu? il me semble que la cam du sommet est restée dans la poisse toute la journée donc impossible de savoir ce qu'il y a là-haut, ou bien? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Ben de celle qu'on voit en première page, mais tu as raison, c'est pas le sommet, c'est 100 m plus bas, n'empêche devrait neiger quand même un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Les Webcams du Ballon d'Alsace. La neige ne doit tenir au sol que depuis quelques temps car il n'y a pas l'air d'y avoir plus de quelques cm! Cela concorde avec la température en vallée de la Moselle à 360m qui est de 5.2°C actu. Il doit donc faire tout juste au dessus de zéro à 1100m,de l'ordre de 0.4°C. J'ose même pas imaginer ce qu'il peut y avoir comme neige au dessus de 1300m.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 octobre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 octobre 2008 D'après Fil67 (sur meteo-strasbourg), à 18h20, chutes de neige continues depuis ce matin sur les crêtes, et voici ce que ca donne dans le secteur du Hohneck (68): "Il neige en continu depuis ce matin sur les crêtes. Après pas mal de difficultés pour tenir partout, voilà qu'un manteau blanc se forme uniformément à présent. A 1200 mètres, 7 à 8cm au sol dans les endroits où la neige a pu tenir sans trop de mal depuis ce matin." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 D'après Fil67 (sur meteo-strasbourg), à 18h20, chutes de neige continues depuis ce matin sur les crêtes, et voici ce que ca donne dans le secteur du Hohneck (68): "Il neige en continu depuis ce matin sur les crêtes. Après pas mal de difficultés pour tenir partout, voilà qu'un manteau blanc se forme uniformément à présent. A 1200 mètres, 7 à 8cm au sol dans les endroits où la neige a pu tenir sans trop de mal depuis ce matin." très bon ça, à confirmer! d'après les images webcams la LPN descend sous les 1000 m (ça blanchit au bas des pistes de La Bresse depuis 18h30). et niveau précipitations, il semblerait qu'il en reste encore "sous la pédale" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 22 octobre 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Retour de la neige aussi dans le Jura ... Les Rousses vers 18h00. On peut apercevoir quelques flocons et des traces au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 L'hiver fait sa rentrée à 900m d'altitude avec la neige qui commence à tenir au sol: Webcam bas des pistes La Bresse-Hohneck A noter plus que 4.8°C à 360m d'altitude.Il doit faire moins de 0°C au Grand Ballon à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 octobre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2008 L'or blanc ce soir au dessus de 1000m, merci au courageux pour nous l'avoir déniché: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=64013 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 23 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Bonjour, deuxième chute de neige significative de la saison sur les vosges avec sur le sud du massif un sol blanc vers 1000/1100m, plus bas en allant vers le nord ou l'air froid est arrivé plus rapidement. Sous les précipitations hier en soirée, la température est descendue à -0.6° au Markstein ou une dizaine de mm au pluvio sont tombés sous forme de neige. Ce matin, le ciel est clair mais la température ne baisse pas avec -0.2° à 7h00 au Markstein et +1.4 à l'Alfeld ou il est tombé 42.6mm sur l'épisode. Pas le temps de monter voir ce matin mais une diaine de cm est possible sur les crètes en particulier dans le secteur du Hohneck. Des équipes vont partir déneiger le route des crètes. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 23 octobre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Oui, de visu, à Buhl, le sol est blanc dès 1000m (voire un peu en dessous) vers le Petit Ballon. Le Grand-Ballon est dans les nuages, impossible d'estimer la limite pour le moment dans ce secteur. Le soleil vient de se lever, ça devrait fondre rapidement. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 23 octobre 2008 Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Pas le temps de monter voir ce matin mais une diaine de cm est possible sur les crètes en particulier dans le secteur du Hohneck. Des équipes vont partir déneiger le route des crètes. Johann je me demande si il y a réellement une dizaine de centimètres secteur Hohneck? d'où provient ce chiffre? certes, à 1300 mètres, ça a du poser sans discontinuer depuis le matin du 22 mais le secteur est quand même exposé au vent et j'ai du mal à imaginer 10 cm uniformes là-haut, même si les vents étaient plutôt faibles pendant l'épisode. peut-être 10 cm au niveau des congères, OK, mais penses-tu qu'il y ait 10 cm uniformément sur tout le secteur? quand on voit les photos secteur Hohneck de l'épisode du 3/10, qui m'a semblé plus important (mais je me trompe peut-être?) on est loin, très loin, des 10 cm, non? au passage je tiens à te remercier pour tes infos toujours très pertinentes, ainsi que pour ta réactivité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 23 octobre 2008 Partager Posté(e) 23 octobre 2008 je me demande si il y a réellement une dizaine de centimètres secteur Hohneck? d'où provient ce chiffre? certes, à 1300 mètres, ça a du poser sans discontinuer depuis le matin du 22 mais le secteur est quand même exposé au vent et j'ai du mal à imaginer 10 cm uniformes là-haut, même si les vents étaient plutôt faibles pendant l'épisode. peut-être 10 cm au niveau des congères, OK, mais penses-tu qu'il y ait 10 cm uniformément sur tout le secteur? quand on voit les photos secteur Hohneck de l'épisode du 3/10, qui m'a semblé plus important (mais je me trompe peut-être?) on est loin, très loin, des 10 cm, non? au passage je tiens à te remercier pour tes infos toujours très pertinentes, ainsi que pour ta réactivité. Je tiens à te rappeler que pour l'épisode du début du mois,il faisait légérement moins froid puisque la neige n'avait pas du tout tenu au sol en dessous de 1000m.En ce sens celà signifie que sur les crêtes hier il a certainement fait plus froid,plus longtemps(en théorie moins de 0°C à 1300m à partir de Mercredi 2h du matin jusqu'à ce matin) par rapport à l'épisode du 3/10.Mais surtout,ce qui est marquant pour cet épisode c'est l'intensité des précipitations qu'il y a eu! Il ne me semble pas que les 3 et 4 Octobre on ait obtenu tant de précipitations. A mon sens il n'est donc pas impossible que ce matin,avant le début de la fonte,il y ait eu 20 cm de neige,dans les congères les mieux abritées du vent et 10 cm ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 23 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 23 octobre 2008 je me demande si il y a réellement une dizaine de centimètres secteur Hohneck? d'où provient ce chiffre? certes, à 1300 mètres, ça a du poser sans discontinuer depuis le matin du 22 mais le secteur est quand même exposé au vent et j'ai du mal à imaginer 10 cm uniformes là-haut, même si les vents étaient plutôt faibles pendant l'épisode. peut-être 10 cm au niveau des congères, OK, mais penses-tu qu'il y ait 10 cm uniformément sur tout le secteur? quand on voit les photos secteur Hohneck de l'épisode du 3/10, qui m'a semblé plus important (mais je me trompe peut-être?) on est loin, très loin, des 10 cm, non? au passage je tiens à te remercier pour tes infos toujours très pertinentes, ainsi que pour ta réactivité. D'après l'équipe qui est montée déneiger, il y avait des congères de 20cm sur la route des crètes vers le Rotenbachkopf et une épaisseur de 8 à 10cm dans l'herbe.Cet épisode est plus important que celui de début octobre. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 23 octobre 2008 Partager Posté(e) 23 octobre 2008 D'après l'équipe qui est montée déneiger, il y avait des congères de 20cm sur la route des crètes vers le Rotenbachkopf et une épaisseur de 8 à 10cm dans l'herbe. Cet épisode est plus important que celui de début octobre. Johann et je vous assure que je ne savais pas!C'est çà le feeling! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 23 octobre 2008 Partager Posté(e) 23 octobre 2008 D'après l'équipe qui est montée déneiger, il y avait des congères de 20cm sur la route des crètes vers le Rotenbachkopf et une épaisseur de 8 à 10cm dans l'herbe. Cet épisode est plus important que celui de début octobre. Johann eh bien voilà, c'est + clair comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour les sources, c'est toujours mieux que le feeling en termes de météorologie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 23 octobre 2008 Partager Posté(e) 23 octobre 2008 des photos de cet épisode, prises sur différents secteurs dont Hohneck, sont postées ici: http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...et-97216-0.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 24 octobre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 24 octobre 2008 Bonjour, Belle remontée des températures! Après la journée très fraiche d'hier avec une Tx de 1.5° au Markstein et une nuit encore fraiche avec des gelées en vallée, il fait à présent près de 7° sur les crètes. Le versant Alsacien du massif est accroché par des nuages bas alors que l'ouest bénéficie de très belles éclaircies. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 octobre 2008 Un appel vers MF aujourd'hui pour en savoir un peu plus sur la semaine prichaine... Ils sont très réservé. T° en chute dès mardi mais pas beaucoup de précips selon eux... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés