Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Merci les gars pour vos remarques encourageantes.

J'espère pouvoir en refaire rapidement, à condition que dame nature veuille bien nous offrir un nouvel épisode neigeux !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci les gars pour vos remarques encourageantes.

J'espère pouvoir en refaire rapidement, à condition que dame nature veuille bien nous offrir un nouvel épisode neigeux !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme, ce sont de très belles images ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, aujourd'hui, la fonte est rapide. On atteint les 10° à 850 Hpa. Il y a quelques éclaircie la haut contrairement à la plaine où on nage dans la soupe de nuage bas.

Ju

Nan j'avais vraiment pas jugé nécessaire de les poster sur photolive...je vais le faire de ce pas ! C'est parti pour la 4ème default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan j'avais vraiment pas jugé nécessaire de les poster sur photolive...je vais le faire de ce pas ! C'est parti pour la 4ème default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est fait, dommage que tu n'as pas souhaité l'évaluer, j'aurais mis cinq étoiles perso et je pense qu'elle aurait été bien notée.

Bonjour,

Ce matin, le ciel est couvert sur le massif mais sans précipitations, la température est de +6.7° avec un vent faible.

Hier matin, la température s'est envolée à la faveur de belles éclaircies au dessus d'une mer de nuages avec une tx de 14° au Markstein vers midi avant que le ciel ne se couvre en début d'après midi.

Donc hier ski de fond au breitfirst avec des conditions vraiment printanières et une neige de printemps humide et très dense avec 15 à 20cm d'épaisseur. Conditions étonnantes donc pour cette première de la saison.

Johann

Bonsoir à tous !

Je ne post pas souvent, faute de temps, mais je le trouve tout de même pour vous lire assez régulièrement !

La semaine dernière, sachant qu'un épisode neigeux allait se produire, et étant en vacances, j'ai alors décidé de partir quelques jours dans les Vosges...

Il était bel et bien prévu de la neige, et la neige a bien été au rendez-vous ! default_flowers.gif

Arrivé le mardi soir, dans le petit village de Ventron (environ 600m), il pleuvait déjà un peu à mon couché, et je me doutais bien que là haut il neigeait...

Et mercredi, les festivités ont commencé : à mon réveil, il neigeait ! Elle ne tenait pas, mais sur les hauteurs du village si ! :original:

Alors direction le Grand Ventron (1100/1200m), où là haut, la paysage était magnifique, pas un soufle de vent, tout était recouvert de neige (environ 10cm).

_rad9CC57.jpg

Ascension vers le sommet.

~radB597A.jpg

Des arbres bien chargés !

~rad6C74F.jpg

Arrivée au somment (1200m), ciel bouché !

_rad27AA6.jpg _rad3D77E.jpg

Deviner ce qu'il y a la dessous ???

_rad7D80D.jpg

Des pieds de myrtilles !

~rad2D18C.jpg ~radE6552.jpg

En redescendant...

~radB6BA3.jpg

Ensuite l'après-midi, montée au Ballon d'Alsace...

Ciel complètement bouché et neige qui se remet à tomber de plus en plus fortement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

_radA4257.jpg ~rad1B2E3.jpg _rad6D719.jpg

Jeudi matin, réveil sous une bonne couche de neige au village !

Du coup, petit tour sur les hauteurs voisines du village...

~radECB6D.jpg

Pauvres moutons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

~radD83FB.jpg

~rad3142A.jpg ~rad0849C.jpg ~rad4F62C.jpg

~rad0B2EB.jpg

Et l'après-midi... Montée au Markstein (environ 1200m) ! Là haut, presque 30cm de neige fraiche, poudreuse... Magnifique ! default_wub.png

~radF5617.jpg ~rad571FD.jpg ~rad935E2.jpg

~rad1CDA4.jpg ~rad9FA22.jpg

La plaine d'Alsace se dessine...

~radD2499.jpg

On voit bien la limite où la neige à tenue;

~rad02170.jpg

~radF9ABD.jpg

Et enfin le lendemain matin, ou je m'attendait à un redoux total, la neige est retombée à 1100m jusqu'a 12h environ, où là elle s'est transformée en pluie... default_crying.gif

Ces 2 jours ont été magnifiques et très agréables... default_wub.png

Voilà mon petit résumé que j'ai mis ici pour ne pas créer un post...

Les photos ne sont pas toujours top top, mais bon...

Bonne soirée à tous ! :original:

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'aimerais un renseignement. La route des crêtes elle ferme a qu'elle date ?

Je ne crois pas qu'il y ai de dates fixe, elle ferme quand la neige arrive sérieusement.

A savoir que la route des crêtes est toujours déneigée sur une portion de 4 Km en partant de la Schlucht à l'auberge "Au pied du Honeck"

Ju

J'aimerais un renseignement. La route des crêtes elle ferme a qu'elle date ?

Bonjour,Pour la route des crètes, il est fort probable que nous la fermeront le 17 novembre cette année, neige ou pas neige et plus tôt si ca se met à tomber sérieusement.

Les années passées, on la fermait aux premières chutes de neiges importantes ce qui nous menait parfois même à début janvier!

Sinon, ce matin, ciel encombré, forte humidité et +5° au Markstein.

De la neige de ces derniers jours, il ne reste que des plaques au dessus de 1200m.

Johann

PS: super reportage Nico. Merci.

Bonjour,

Temps gris mais sec ce matin sur le massif avec des températures douces comprises entre 7 et 8°.

Une station nivose a été installée au Markstein par MF. son emplacement n'est pas idéal car venté mais devrait tout de même être assez représentatif.

Les données de cette station devraient être dispo une fois les problèmes techniques actuels réglés.

Johann

Bonjour,

Temps doux avec une tn de 5.1° au Markstein, un vent de sud ouest soutenu et un ciel assez enuuagé mais laissant par moment de belles percées.

Sinon, pas mal de pluie ces dernières 24 heures avec un cumul de 21.4mm à l'Alfeld.

Johann

Bonjour,

Après la perturbation d'hier matin qu n'a donné que de faibles pluies avec 11.2mm à l'Alfeld et 13.4 à Kruth, la température s'est abaissée entre +1 et +2° sur les crètes et y stagne depuis avec +1.7° actu.

Aujourd'hui, temps bien gris et calme avec tout au plus quelques goutes par moment.

Johann

Hello jurassian spotters,

Quelle sont les hauteurs de neige (s'il y en a) dans le massif du Jura en ce moment. Avec le front qui vient de passer, ça a dû changer ...

Merci d'avance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Temps calme ce matin sur le massif avec un ciel peu nuageux et des gelées sur les crètes et en fond de vallées alors que les altitudes intermédiaires ont des températures positives. A 7h00, on relève -0.2° à Mulhouse et à Kruth, entre +2 et +3° à Geishouse et à l'Alfeld entre 600 et 700m et -0.6° au Markstein ou la Tn a été de -1.3 vers 4h00. Aucune trace de neige ce matin, simplement du givre et du verglas. Ca glisse localement au dessus de 900m.

Johann

Bonjour,

Ciel limpide et pleine lune ce matin. Temps calme sur le massif avec à 7h00 une température de -2° au Markstein -vent faible- et des valeurs entre -1 et -3° en vallées.

Belle journée pour se promener en montagne.

Johann

Bonjour,

Après la douceur nuageuse d'hier avec une Tx de +8.2 au Markstein, changement de temps ce matin avec un vent de nord assez fort et une température qui à 6h00 n'est plus que de 0.3°.

Il a un peu plu cette nuit mais ca semble terminé à présent. Le ciel reste couvert avec des sommets parfois accrochés.

Johann

Edit: à 8h00, il fait maintenant -1.2° sur les crètes.

Bonsoir,

Temps ensoleillé avec quelques passages nuageux aujourd'hui à La Bresse.

2.2 mm de pluvio la nuit dernière dans une relative douceur.

Aujourd'hui : T° max :13.2 °C ; T° min actu : 0.1 °C

Barometre en baisse à 1022 hpa.

Eric.

Bonjour,

De petites chutes de neige abordent le massif avec une température de -0.5 à 9h00 au Markstein, LPN vers 900 à 1000m.

Tn cette nuit de -1.7 sur les crètes.

Johann