Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Où mettre la sonde de mon thermomètre?(appartement)


Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour tout l'monde.

Bon voila j'ai fait l'acquisition d'un thermomètre La Crosse Technology WS6812, il fonctionne très bien puisque pour le moment les températures ont l'air d'être en accord avec les autres stations de la région, le problème étant que j'habite dans un appartement et le sol est à environ 2 mètres 50/3 mètres, pour le moment je ne l'ai mise que sur le rebord de ma fenêtre qui est elle même placée au Nord.

Je doute tout de même de ses relevés vu ma pseudo installation(qui n'en est pas vraiment une au passage..)puis vu qu'elle est à l'air libre et au contact du mur, elle n'est donc pas à l'abri de la pluie ou autre, bon bien entendu je vais l'a rentrer si il pleut ou autre, je n'ai pas envie de l’abîmer.

Auriez-vous des idées pour protéger cette dernière et surtout pour que cette celle-ci me sorte des chiffres ressemblant à la réalité?

Désolé d'être autant un noob mais j'suis complètement perdu.fear.gif

Bonne journée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour

Aurais- tu un balcon/terrasse éventuellement ? Sur mon ancienne terrase je m'étais fabriqué un abris maison pour mettre ma sonde dedans, la sonde était ainsi protégée et les relevées de la station la plus proche était assez proche de mes relevées.

Sinon déjà elle est placée au nord, ça c'est bien.

Après effectivement attention s'il pleut, tu risque de la détériorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour

Aurais- tu un balcon/terrasse éventuellement ? Sur mon ancienne terrase je m'étais fabriqué un abris maison pour mettre ma sonde dedans, la sonde était ainsi protégée et les relevées de la station la plus proche était assez proche de mes relevées.

Sinon déjà elle est placée au nord, ça c'est bien.

Après effectivement attention s'il pleut, tu risque de la détériorer.

Merci de m'avoir répondu tout d'abord.

Malheureusement non, j'ai juste le rebord de mes fenêtres qui fait peut-être 20 cm's de grandeur, ton abri ressemblait à quoi concrètement?De quoi était-il composé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J'ai pas de photo de mon ancien abris perso, mais j'avais fabriqué quelque chose de semblable à cela :

vue_generale.jpg

Après peut être tu peux essayer de fabriquer plus un abris "coupelle " que tu pourras mettre plus facilement mettre sur un rebord de fenêtre :

Capteur-temperature-dans-abri.jpg

On trouve facilement des tutoriels explicatif pour une conception maison, pour un coup dérisoire.

EDIT :http://www.station-meteo.com/abri-meteo-a-coupelles/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu est à 3m du sol, tu ne peux pas la mettre en bas, le plus loin de la façade sur une aire "privée" pour éviter les vols ? Enfin il faudrait que tu ais un jardin de copropriété en face, ce qui est rarement le cas.

L'idéal sinon serait de fabriquer un petit abri à coupelles, pas besoin qu'il soit très gros et super blanc ... diamètre 20 suffit amplement, moi j'en ai un principal de ce diamètre et c'est nickel, tu peux même réduire encore si tu es orienté N puisque le soleil ne tapera qu'en été, et encore, c'est juste pour protéger la sonde de la pluie et des radiations solaires (pour le matin et le soir en été, histoire de pas te retrouver avec un maxima à 8h du matin ^^). Il faudra le fixer à un manche en métal comme sur la photo, le plus éloigné de la façade et le fixer au mur (une échelle sera nécessaire et une perceuse adaptée. Le rebord de la fenêtre suffit (pour pas percer la façade et faire des infiltrations si c'est mal bouché, le plus loin de la fenêtre la plus ouverte, pour ne pas gêner les relevés.

I__ Comme cela en gros ^^

U

Mais normalement les Tn seront un poil plus élevées que celles dans un champs et les Tx plus fraîches, car à l'ombre et donc pas de chauffe due au soleil ! Mais c'est mieux qu'au sud !

Voilà, je voulais le faire mais bon, j'ai ce qu'il faut maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

tu est à 3m du sol, tu ne peux pas la mettre en bas, le plus loin de la façade sur une aire "privée" pour éviter les vols ? Enfin il faudrait que tu ais un jardin de copropriété en face, ce qui est rarement le cas.

L'idéal sinon serait de fabriquer un petit abri à coupelles, pas besoin qu'il soit très gros et super blanc ... diamètre 20 suffit amplement, moi j'en ai un principal de ce diamètre et c'est nickel, tu peux même réduire encore si tu es orienté N puisque le soleil ne tapera qu'en été, et encore, c'est juste pour protéger la sonde de la pluie et des radiations solaires (pour le matin et le soir en été, histoire de pas te retrouver avec un maxima à 8h du matin ^^). Il faudra le fixer à un manche en métal comme sur la photo, le plus éloigné de la façade et le fixer au mur (une échelle sera nécessaire et une perceuse adaptée. Le rebord de la fenêtre suffit (pour pas percer la façade et faire des infiltrations si c'est mal bouché, le plus loin de la fenêtre la plus ouverte, pour ne pas gêner les relevés.

I__ Comme cela en gros ^^

U

Mais normalement les Tn seront un poil plus élevées que celles dans un champs et les Tx plus fraîches, car à l'ombre et donc pas de chauffe due au soleil ! Mais c'est mieux qu'au sud !

Voilà, je voulais le faire mais bon, j'ai ce qu'il faut maintenant !

Faut dans tous les cas qu'il soit blanc wink.png

Une sonde dans un abris peut être exposé au sud, et si l'abris et dimensionné correctement, les relevés devraient être correcte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je me trompe que l'on m'arrete default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Merci énormément à vous deux pour vos précieuses idées, je vais voir c'que j'peux faire avec vos explications.

J'ai un petit jardin devant cependant ce dernier ne m'appartient pas, j'habite dans un appartement de logement sur une MJC, si vous voyez un peu le genre..

j'upperai le topic si jamais j'ai besoin, je vais essayer de réaliser ça dans la journée de mon coté, bonne journée à vous ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour.

Et le mettre sur le toit (avec l'accord du propriétaire, bien sûr !)

C'est quand même là qu'on a les meilleurs résultats.

-

Euh certainement pas, les meilleurs résultats sont à 1,50m du sol, avec de l'herbe, et le dégagement qui va bien autour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Euh certainement pas, les meilleurs résultats sont à 1,50m du sol, avec de l'herbe, et le dégagement qui va bien autour wink.png

Je pense que Boudu34 soulignait le fait qu'il est préférable de mettre si possible l'abri sur le toit de l'immeuble lorsqu'on a pas de jardin a disposition, je pense que c'est plus ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je pense que Boudu34 soulignait le fait qu'il est préférable de mettre si possible l'abri sur le toit de l'immeuble lorsqu'on a pas de jardin a disposition, je pense que c'est plus ça. smile.png

Autant pour moi alors default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Autant pour moi alors flowers.gif

Ceci dit, plus généralement, tu as entièrement raison. Lorsqu'on a la possibilité de placer sa station sur une surface herbeuse à 1m50 c'est parfait, mais c'est pas évident de disposer d'un terrain assez vaste. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, Védasien, parce qu'un abri, même de bonne qualité, sur un sol gazonné, situé au centre d'un jardin de 10 m sur 10 m, et entouré d'immeubles de 10 étages ne fournira jamais que la température que supporte son chien allongé sur le gazon !

Si d'aucuns font des mesures en haut de mats de 10 à 20 m, ce n'est pas pour rien !

A 1.50 m, c'est très bien au milieu d'un champ d'un hectare mais, "en ville", les toits sont bien préférables aux balcons ou au cours d'immeubles !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Tout à fait, Védasien, parce qu'un abri, même de bonne qualité, sur un sol gazonné, situé au centre d'un jardin de 10 m sur 10 m, et entouré d'immeubles de 10 étages ne fournira jamais que la température que supporte son chien allongé sur le gazon !

Si d'aucuns font des mesures en haut de mats de 10 à 20 m, ce n'est pas pour rien !

A 1.50 m, c'est très bien au milieu d'un champ d'un hectare mais, "en ville", les toits sont bien préférables aux balcons ou au cours d'immeubles !

-

Le problème c'est que mon toit est en zinc et donc par conséquent l'été quand il fait vraiment chaud(>30° à l'ombre) c'est limite insoutenable de ce coté, et j'imagine que même avec 1m50 de hauteur eh bien les conséquences seront bien sur atténuées mais elles seront toujours là et donc niveau fiabilité ça risque d'être pas trop ça malheureusement.

Voici une photo histoire de s'imaginer un peu mieux la chose:

900758toitzinc.png

En tout cas merci à vous tous, j'espère trouver une solution très rapidement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tout à fait, Védasien, parce qu'un abri, même de bonne qualité, sur un sol gazonné, situé au centre d'un jardin de 10 m sur 10 m, et entouré d'immeubles de 10 étages ne fournira jamais que la température que supporte son chien allongé sur le gazon !

Si d'aucuns font des mesures en haut de mats de 10 à 20 m, ce n'est pas pour rien !

A 1.50 m, c'est très bien au milieu d'un champ d'un hectare mais, "en ville", les toits sont bien préférables aux balcons ou au cours d'immeubles !

-

Nous sommes d'accord qu'une station dans un abri sur un micro bout de pelouse entouré d'immeuble de 10 étages cela ne sert à rien.

Par contre 1,50m, c'est bien même sur moins d'un hectare ... Pas besoin d'un hectare pour faire une installation sur terrain gazonné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est que mon toit est en zinc et donc par conséquent l'été quand il fait vraiment chaud(>30° à l'ombre) c'est limite insoutenable de ce coté, et j'imagine que même avec 1m50 de hauteur eh bien les conséquences seront bien sur atténuées mais elles seront toujours là et donc niveau fiabilité ça risque d'être pas trop ça malheureusement.

Voici une photo histoire de s'imaginer un peu mieux la chose:

900758toitzinc.png

En tout cas merci à vous tous, j'espère trouver une solution très rapidement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, Cest un peu délicat... Un abri type coupelle accroche à la rambarde en inox serait sans doute une bonne alternative default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Un abri type coupelle accroche à la rambarde en inox serait sans doute une bonne alternative

C'est vrai que ce serait la moins pire des solutions !

Et peut-être un bras de déport vers l'extérieur pour limiter la réverbération du toit en zinc ?

Mais, là aussi il faudrait un accord des responsables. Pas facile sans doute !

Bonne chance.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exposé au sud ->> surchauffe 5/6° au max sans vent !! Je l'ai fait plusieurs années malheureusement, c'était plutôt rare mais tout de même.

Le toit c'est bien, et au pire le surélever a 2m/2m50 au dessus du toit ce sera encore mieux. L'immeuble n'est pas très haut donc ça ne cassera pas les températures de 1/2° !

Le carré d'herbe est pas si mal, seulement ça risque un peu de surchauffer, les arbres peuvent le mettre à l'ombre ce qui finalement le rendra réaliste. Les deux peuvent être intéressant à observer, en placer un dans chaque pour voir les différences peut être intéressant.

Moi je l'ai fait voici ma petite installation en bas de chez moi :

726699Stationpiedimmeuble.jpg

Les lauriers ont été rabottés d'un mètre en larguer et hauteur à peu près, c'est un peu mieux.

Voici les relevés :

204706anne2014lauriers.png

Ceux de ma station principale, au dernière étage, dépassant le toit !

490984anne2014mat.png

Peu de différence en hiver en tn à cause de l'ennuagement anormal, mais généralement par nuit claire il y à 1.5/2.7 de moins !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Merci encore pour vos informations, ce qui est énervant c'est qu'à l'endroit ou j'ai mis la sonde, eh bien la température est très conforme aux autres stations.

Par ex la j'ai 3.7 ° à 13:55, pour la station la plus proche de moi c'est à dire Mesnil-esnard

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-mesnil-esnard/000G3.html

Donc mon principal souci c'est le faire de construire un abri, j'ai fait une petite installation qui fait que la sonde n'est en contact avec aucun mur etc, c'est ignoble ça ressemble à une parabole laugh.png, mais au moins ça marche.

Je vais sans doute faire un tour du coté de Conforama *cet après-midi, je ne baisse pas les bras je vais bien trouver une solution !smile.png

*Castorama, parce qu'à confo j'risque pas de trouver des coupelles..default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Exposé au sud ->> surchauffe 5/6° au max sans vent ! Je l'ai fait plusieurs années malheureusement, c'était plutôt rare mais tout de même.

Le toit c'est bien, et au pire le surélever a 2m/2m50 au dessus du toit ce sera encore mieux. L'immeuble n'est pas très haut donc ça ne cassera pas les températures de 1/2° !

Le carré d'herbe est pas si mal, seulement ça risque un peu de surchauffer, les arbres peuvent le mettre à l'ombre ce qui finalement le rendra réaliste. Les deux peuvent être intéressant à observer, en placer un dans chaque pour voir les différences peut être intéressant.

Moi je l'ai fait voici ma petite installation en bas de chez moi :

726699Stationpiedimmeuble.jpg

Les lauriers ont été rabottés d'un mètre en larguer et hauteur à peu près, c'est un peu mieux.

Voici les relevés :

204706anne2014lauriers.png

Ceux de ma station principale, au dernière étage, dépassant le toit !

490984anne2014mat.png

Peu de différence en hiver en tn à cause de l'ennuagement anormal, mais généralement par nuit claire il y à 1.5/2.7 de moins !

Si les lauriers ont été ratiboisées, tu pourrais mettre l'abri juste au dessus de la haie, tu scorerai encore mieux en Tn, et tes Tx surestimeraient bien moins ! wink.png

Par contre faudrait trouver un "piquet" + haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon je suis pas sur, je suis à 1m20 au dessus du gazon là, avec la haie de 2m déjà, l'autre c^té c'est la route donc moins froid. ce qui évite l'explosion des tx c'est la haie justement, à partir de 15h l'hiver et 17 l'été, la sonde n'est plus au soleil, et à partir de 9 h hiver et 11h été elle est au soleil. sinon j'aurai des tx très élevés, ou pas les jours de vent dans le bon axe. C'est pas dit ! Moi je l'aime bien ma sonde ^^

La plus grande différence c'est en Tn dans les installations fenêtre. Les tx sont assez équivalentes, voir plus basses les jours ensoleillés et calmes, ou la différence peut atteindre -1.5/-2° à l'extrême.

Mais c'est mieux qu'une mauvaise installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Dans ce cas l'abri est inutile alors ^^ Pk ne pas prendre un cache tout simplement et planquer la sonde dans les lauriers?

Et puis si jamais tu ne peux pas l'exposer au soleil ça veut dire que c'est l'abri qui est mal réalisé, car normalement un abri se met en plein soleil du matin au soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas, parceque c'est le seul terrain que j'ai. Par 0 km/h, car le vent est très faible en bas, ça chauffe et n'IMPORTE quel abri chauffe dans ces conditions. dans les lauriers, la Tn serait moins bonne. Mon but n'est pas d'avoir de bonne Tx juste de bonnes Tn. Les Tx c'est en option. a la base ct un micro abri de 7 de diamètre fourni avec l'ancienne station. nickel pour les Tn, +4 pour les Tx !! 35 en mars ^^ youpi ! Je veux ça en vrai moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...