Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

bonjour matinale et froid, très froid avec une température sous abri de -10.7°C donc encore plus froid qu'hier matin, mais à partir d'aujourd'hui cela va remonter un peu. Quelques nuages au dessus de la frontière. A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En effet toujours froid. Tn -7.5° sous la brise qui soufflait entre 8 et 12km/h.

Bien + froid à l'abri de celle-ci avec -11.2 à Bazus Aure à la même altitude (770m). Seulement -12 au Pic du midi, un -15° à Gavarnie??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

En effet toujours froid. Tn -7.5° sous la brise qui soufflait entre 8 et 12km/h.

Bien + froid à l'abri de celle-ci avec -11.2 à Bazus Aure à la même altitude (770m). Seulement -12 au Pic du midi, un -15° à Gavarnie??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les -15.0°C ont été atteint à Gavarnie mais à la station des Espécières. Si seulement mon abri du village pouvait être placé dans un endroit bien plat non soumis aux brises, je pense que les records pourraient tomber.Sinon magnifique journée encore avec beau ciel bleu d'azur. Actu 1.0°C à 13h30 à Luz. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Oui les -15.0°C ont été atteint à Gavarnie mais à la station des Espécières. Si seulement mon abri du village pouvait être placé dans un endroit bien plat non soumis aux brises, je pense que les records pourraient tomber.

Sinon magnifique journée encore avec beau ciel bleu d'azur. Actu 1.0°C à 13h30 à Luz. wink.gif

- 15.0°C pile poil? En tout cas, belles Tn en ce moment dans les vallées profondes, aussi bien dans le Alpes que dans les Pyrénées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

- 15.0°C pile poil? En tout cas, belles Tn en ce moment dans les vallées profondes, aussi bien dans le Alpes que dans les Pyrénées.

Et me Massif Central aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

- 15.0°C pile poil? En tout cas, belles Tn en ce moment dans les vallées profondes, aussi bien dans le Alpes que dans les Pyrénées.

En fait je ne connais pas la valeur exacte car ce n'est pas une info de "première main", car relayée par un commerçant de Luz qui connaît des employés qui travaillent à la station. Ouh là là, çà fait beaucoup ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin quoi qu'il en soit, ce n'est pas une valeur exceptionnelle pour ce site qui est très froid en général. D'ailleurs comme je le disais dans un message précédent, les relevés que j'effectue dans le village de Gavarnie à 1380 m pourraient déjà présenter de telles valeurs si mon enregistreur était placé dans un endroit non soumis aux brises de pente.

Voilà sinon à Luz encore une forte gelée ce matin pour le troisième jour consécutif, respectivement devant l'appart, j'ai eu -6.7°C, -7.1°C et -5.8°C. Par contre mon enregistreur de Luz qui lui est placé en plein champ et non soumis aux brises de pente a du relever des minis plus basses et sûrement proches de -8.0°C ou -9.0°C, verdict début du mois prochain. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté ciel, c'est le 4ème jour consécutif que nous profitons d'un beau ciel bleu d'azur, en attendant une dégradation à partir de demain avec normalement d'autres chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Merci de ces précisions et de ces relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et me Massif Central aussi biggrin.gif

=> oui, bien sûr! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Encore une belle journée froide surtout le matin d'ailleurs. tn -7.2 tx 2.5. ce soir est moins froid et une brise plus active.

Bon les modèles sont bons pour de la neige régulière au dessus de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Redoux bien marqué ce matin. Après une tn -3.3 (à 22h) tx 3.6 (à 6h ce matin)

Actu 2° et faible pluie. Neige au sol 14 cm . le paysage change vite avec les arbres qui se dégarnissent de la neige, les surfaces sombres se marquent de + en +. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici RIEN de RIEN;

Euh pardon oui il ya un constat. Tn positive 0.5°malgré la nuit claire mais avec du vent. (0mm) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voicis les relevés envoyé par mon crespondant de Les Angles(1600m), beaucoup de neige tombé cette semaine, quelques cms de plus hier, si bien qu'il vient de mesuré dans son jardin ce matin, une épaisseur de 43cm! Tn ce matin: -6.5°c T° à 11h30: -3.8°c. vent de Sud ce matin assez soutenus jusqu'à 57km/h! actu: le vent à tourné au SO à 21km/h de moyenne et 52km/h de rafales. le ciel s'est bien dégagé même quelques gros cumulus circuelent rapidement sur les sommets. Voir les 5 webcams de Les Angles, le neige sur la station est vraiement importante!

bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

12 cm maintenant soit +3 cm depuis le début de l'épisode vers 17h. Cela tombe régulièrement sans être fort. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je fais un copier-coller d'une info que j'ai envoyée il ya quelques minutes sur le suivi des gelées;

Une belle série pour cette fin de mois de novembre avce chez moi à 790m. -7.8°-7.6°-7.2° (les 26-27-28) et sur un nouveau site que nous avons installé il ya 15 jours à 930m -12.3°;-11.6°;-11.2°.

Un joli petit trou à froid (vallée de 2 km de long et 700m de large environ), non soumi à la brise de pente, situé seulement à 2 kms et 140m au dessus de mon poste.

Un site que nous allons suivre avec attention. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz il neige également depuis 21h00 environ mais faiblement et je mesure seulement 3 cm avec une tempé de 0.3°C, combien demain ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même les PO et notament la Cerdagne on eu leur lot de neige cette nuit. Sachez que samedi il est tombé 15 cm à 2200m sur le Puigmal (j'y étais), cette nuit à font romeu il est tombé 10 cm et maintenant nous attendons 10 de plus ce soir. cela devient interressant. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

10 mm dans le pluvio ce matin (épisode de pluie d'hier soir et cette nuit).

La neige toujours présente au sol à partir de 600 à 700 m suivant les versants.

Il y a 1,20 m de neige à la station nivose de l'Ardiden (2450 m)

On nous annonce encore beaucoup de neige pour la semaine à venir... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

confirmation DU REDOUX QUI s'était amorcé hier par la côte Basque puisque il pleut chez moi.

Il a neige en début de nuit puis la faible pluie a pris le relais depuis.

A force d'annoncer la neige en plaine, vous allez y arriver durant cet hiver (vous avez encore trois mois).

Plus sérieusement, il faut être réaliste et ne pas interpréter les sorties de modèles avec son affect; sinon, ce ne sont plus des interprétations dignes d'intérêts. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

4.5° à 790m actuellement default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz, 10.4 mm de relevé ce matin dans le pluvio après avoir fait fondre la neige. Neige qui n'aura pas donné plus de 3 cm ici ou une faible pluie intermittente a pris le relais et l'a fait fondre en partie. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 3.3°C après une Tn à 0.3°C. Normalement (à suivre) d'autres chutes de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sont à attendre dans la Vallée entre ce soir et demain matin, ensuite ce sera le redoux pour quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de ballade dans les Pyrénées centrales (au dessus de St Girons), et contrairement à ce qui avait été annoncé par tous et même par Météo France, pas de neige sur le piémont ni même au dessous de 700 à 800m... petits flocons en montagne ce matin puis bruine cet après-midi jusqu'à 1000m environ! Et apparemment, le w.e dans ce secteur n'a pas été aussi terrible que ça (belle journée hier!)

Par contre il a sacrément plus sur le Nord et l'ouest du dépt des Pyrénées atlantiques et le sud des Landes (impressionnant les radars depuis hier); ça doit déborder la-bas j'imagine...

En tout cas; il faut croire que le flux n'était pas assez orienté au Nord pour se bloquer contre les Pyrénées

Autant la semaine derniere avait été favorable pour la neige, autant ce w.e. et aujourd'hui: un vrai flop!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

actu grosse chute de neige dans les PO avec des intensités de 3 cm/h. en basse cerdagne on a atteint les 5 cm à 1200m et 10cm sur font romeu. Ces précipitations devrait se calmer après 22h. A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le temps se lève ce matin sur les hautes-Pyrénées; trop tardivement pour permette à la température de baisser: tn -1.6;

Il a neigeotter hier au soir, 1 cm. La couche au sol est stable par rapport à hier matin suite aux petites pluies de la journée: 11 cm au sol.

La pluie devrait rapidement faire fondre cette couche qui est là depuis 9 jours maintenant; pas mal pour un début d'hiver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement la prochaine baisse des t°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bonsoir à tous,

actu grosse chute de neige dans les PO avec des intensités de 3 cm/h. en basse cerdagne on a atteint les 5 cm à 1200m et 10cm sur font romeu. Ces précipitations devrait se calmer après 22h. A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui temps bouché et brumeux ce matin de font romeu aux bouillouses , la saison hivernale commence bien avec une bonne couche de neige , pourvu que ça dure cams : /index.php?showtopic=33758'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33758
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...